COHABITATION Furets/Jack russel

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

CARLOTT
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 23/10/2006 1:17

COHABITATION Furets/Jack russel

Message par CARLOTT »

Bonsoir,
Une idée me trotte dans la tête depuis quelques temps: accueillir un chiot jack russel. Pour ne pas faire les choses à la légère, je m'informe et pèse le pour et le contre.
J'habite en appartement, je sais que ça n'est pas idéal, mais je vis près d'un bois, la petite furie pourra donc s'y dépenser régulièrement.
Autre point d'hésitation: deux furets partagent déjà ma vie, ils vivent en liberté dans mon appartement, dorment beaucoup mais sont assez vifs tout de même! (j'ai lu un témoignage positif sur une cohabitation de ce genre, je crois que rien n'est impossible, mais peut être serait-il risqué de "forcer le destin"...)
D'autre part, j'ai vu une annonce de particulier pour deux femelles jack de 2 mois, le sexe peut-il avoir une influence sur la cohabitation de la chienne avec les deux furets (mâles castrés)?
D'autre part, que représente financièrement la stérilisation d'une femelle jack?
Beaucoup de question pour une adoption réussit!!!!
Merci davance...
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Coucou... je t'avais écrit tout une tartine lol mais mon PC a planté et G tout perdu.

En résummé. Je disais que si tu surveilles bien la cohabitation entre des furets et ton petit chien, il faut savoir réprimander de chaque coté si il se passe qqchose. Je n'ai jamais eu de furet, mais je pense que c'est assez intelligent pour comprendre. Un chiot male ou femelle ne changera rien. Ce sont deux espèces différentes et ils sont tous deux capables de s'entendre avec d'autres animaux.

En ce qui concerne la stérilisation (150/200 euros pour une femelle et 50+/- pour un mâle).

En appartement pour la propreté il n'y a pas 36 solutions. Il faut sortir le toutou toutes les heures et demie/ 2 heures au début. Un chiot boit beaucoup, urine toutes les heures... et défèque au moins 5 fois par jour. ça s'améliore avec le temps je te rassure. Mais il faut prendre ton mal en patience. Plus tu le sortiras plus il apprendra à se retenir pour la promenade. Tu le féliciteras chaque fois qu'il fera où il peut. Et gronde le chaque fois que tu le prends sur le fait à la maison. Il ne pourra pas etre propre avant 3 mois et demi /4 mois(femelle). Un male est plus vite propre qu'une femelle !

Je te conseille de ne surtout pas mettre de journaux ni de puppy trainer car après ça les encourrage à faire sur les tapis, meme chez les gens... La nuit tu restreinds son territoire. Si ses déjections le dérange il se retiendra plus facilement. Et le matin dès que tu te lèves tu le sors illico. LA journée le plus possible et le soir juste avant de te coucher.

Un jack russel est un petit chien plein d'énergie... meme trop parfois. Il faut savoir la canaliser, jouer avec lui, le promener souvent. J'en vois souvent dans les club canin qui font de l'agility. Tout dépend de ton temps libre. Mais ils ne demandent qu'à s'amuser !

Il y a une fille de ce forum (petitesab je crois) qui en a 2 en appartement et ça se passe très bien.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
CARLOTT
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 23/10/2006 1:17

COHABITATION Furets/Jack russel

Message par CARLOTT »

Merci beaucoup pour cette réponse   et complète!
J'avoue que j'ai besoin d'être rassurée parce que mon entourage tente plutôt de me dissuader...
Moi je cfrois possible une cohabitation, mais il faut que je parvioenne à être très présente au début je pense.
Quant à la propreté, que pensez vous d'une litière? Les furets font leur besoins dans un bac, le chien pourrait peut-être en faire autant?
gg
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 245
Inscription : 29/7/2006 22:05

Message par gg »

moi 100-150 euros pour une chienne de petit gabarit genre jack (même prix qu'une chatte)

pour les furets et le chien, je te conseillerai de les mettre dans des pièces séparées quand tu n'es pas là, pour ne prendre aucun risque
Avatar de l’utilisateur
lotta
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 465
Inscription : 1/6/2006 21:24
Localisation : genappe

Message par lotta »

Pour le bac genre bac à chat... Je dois avouer que je n'ai jamais pratiqué et que je ne connais personne qui le pratique. Tu dois aussi te poser plusieurs questions. Quand tu vas chez des gens avec ton chien, comme ça va se passer si il a l'habitude de faire dans un bac, ce n'est pas toujours évident.

Si j'étais à ta place (ce n'est que mon avis) je prendrais un petite mâle. Que je ferais castrer. Pour 2 raisons. Un mâle est plus facilement propre qu'une femelle. Et si tu le fais castrer il aura encore moins de prédisposition à urinier à l'intérieur (pour savoir quand le castrer une fois que tu l'auras (si tu choisis un male) demande à ton vétérinaire)

Comme tu l'as remarqué, il est plus simple d'etre fort présent au début. Un jack russel est plein d'énergie n'oublie pas. Il sait rester seul comme tout chien habitué à cela, mais a souvent des prédispositions aux dégats (manger le fauteil, ce qui traine...etc).

Il y a également d'autres races plus 'aptes' à rester seules et à etre plus calmes qui ont le meme gabarit (shi-tzu par exemple dans les races petites et un peu en vogue en ce moment).

Voilà mon avis. Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
chanchan1308
Accroc
Accroc
Messages : 3020
Inscription : 22/8/2006 19:01

Message par chanchan1308 »

je n'ai pas tout lu mais si tu prends un jack , prends-le chiot car ils ont l'instinct chasseur, tant si tu le prends chiots il y a breaucoup de chance que ton jack une fois adulte ne fasse rien aux furets :P
Répondre