Teckel craintif - club de dressage ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

leeounath
Nouveau(elle)

Teckel craintif - club de dressage ?

Message par leeounath »

Bonjour,

Je voulais vous exposer mon souci.

J’ai trois teckels kaninshen, donc très petits ( Papa (4 ans), maman (2 ans), et Fille (1an)). Je n’ai aucun souci avec les deux « grands » mais la petite me pose problème au niveau comportement.

Elle est très très craintive et peureuse. Elle est affectueuse avec nous, avec certaines personnes qu’elle connait et qu’elle apprécie.

Par contre, lorsqu’elle rencontre quelqu’un qu’elle ne connait pas bien et qui vient à la maison, elle se terre à mes pieds, et tremble comme une feuille. Si je la prends dans mes bras, elle se calme un peu, mais refuse d’approcher ou d’être approchée par la personne en question. Si la personne veut la toucher, elle fait mine de mordre.

Elle refuse également d’être touchée par le vétérinaire qu’elle a mordu (pas fort mais quand même)

De même, lorsqu’on la sort dans la rue, elle refuse également d’approcher qui que ce soit, et à la rencontre d’un autre chien, c’est la catastrophe…

Nous l’avons un peu « couvée » depuis qu’elle est née, (problème de santé de la maman, nous avons donc dû la nourrir au biberon, comme ses frère et sœur) c’est le petit bébé de la maison, et mon mari en est dingue … :roll:

Je pense donc qu’il s’agit d’un problème de sociabilisation. Je précise qu’elle est très propre, ne détruit pas et n’aboie pas quand on la laisse seule avec les deux grands ( donc apparemment pas d’hyper attachement ???). Elle est stérilisée depuis 1 mois.

Je voudrais donc savoir ce que vous en pensez, si je peux résoudre ce souci par moi-même, ou si je devrais aller dans un club d’éducation canin, pour la calmer et lui apprendre à ne pas avoir peur de tout comme ça….j’ai particulièrement peur quand un enfant vient à la maison, elle les craint beaucoup et devient agressive si elle n’est pas dans nos bras.

Y a-t-il en région liégeoise un club plus approprié pour ce type de problème ? Pouvez vous me conseiller des clubs dans ma région ?

Merci d’avoir pris le temps de lire mon roman, je voulais être complète pour que vous puissiez me donner vos avis et conseils.

Nath
PTITBULL
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par PTITBULL »

Un début de réponse est déjà dans ta question.....Nous l'avons trop couvée !!!
Il ne faut pas la renforcer dans sa peur en la prenant et la cajôlant face aux nouveautés et ne pas changer d'attitude...Il va falloir lui faire rencontrer un maximum de monde,humains et animaux adultes et enfants.Si les parents n'ont pas de problèmes,c'est bien de se servir d'eux pour tout cela.
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

plutôt d'accord moi aussi avec Ptitbull

En revanche, mieux vaut ne pas aller trop vite. Rien ne sert de forcer le chien à rencontrer des gens (foule..etc), au risque d'empirer le problème, cela doit se faire très progressivement.

Il faut qu'elle puisse être rassurée, voir que les gens n'ont pas de mauvaise intention. Cela passe déjà par le respect des gens envers elle. Clairement, elle ne souhaite pas que les gens (adultes ou enfants) s'approchent d'elle. Qu'en aucun cas ils ne cherchent à la toucher ou à s'approcher, mais restent à distance raisonnables, ne cherchent pas à lui dire bonjour ou à la rassurer par la voix ou le regard...
à vous aussi de ne pas la prendre dans les bras, de ne pas faire attention à elle mais de la laisser observer. A ce que j'ai cru comprendre, elle grogne si les gens sont trop près, mais ne va pas à leur contact d'elle même (?).. elle a donc besoin d'être entendue, d'une distance et a besoin de temps pour comprendre d'elle même que la personne n'est ni menaçante, ni dangereuse.
leeounath
Nouveau(elle)

Message par leeounath »

merci pour vos conseils.

Je vais convaincre mon mari de ne pas la prendre dans ses bras dès qu'il y a quelq'un - elle est tellement petite (taille chihuahua) que c'est un réflexe- on l'a prend dans nos bras pour l'avoir à notre hauteur.

Pitbull dit que je peux me servir des parents pour m'aider ... comment dois je faire ?
didiz
Accroc
Accroc

Message par didiz »

Un chien prend parfois (en fait souvent) exemple sur ses congénères. Si tes deux autres ne montrent aucune crainte envers les invités, viennent les accueillir, se laissent caresser..etc ta petite verra qu'ils sont confiants, que cela se passe bien pour eux..et qui sait aura peut-être envie d'approcher ces humains d'un peu plus près.

Mais c'est certain que prendre un chien dans ses bras, ou chercher à le rassurer en lui parlant et en le caressant beaucoup l'empêche d'une part d'observer par lui-même, et peut renforcer sa méfiance.
Prendre dans les bras empêche toute communication "naturelle", que ce soit avec des humains ou des congénères.

Un chien , même tout petit, reste un chien... ce n'est pas parce qu'il est petit qu'il est forcément plus "faible" par rapport à un autre, qu'il est "petit" dans sa tête :wink:
Répondre