Bonjour Robert,
oui, je fréquente un club d'abord en classe chiot depuis qu'elle a deux mois, puis en classe ado. Et si je pense que ce club (ou d'autres, mais je ne connais pas le fonctionnement de tous) apporte de bonnes bases d'éducation, il ne prennent pas en compte les particularités de la race et de chaque chien.
Une éducatrice agrée m'a dit un jour en prenant quelques précautions
"je n'aime pas beaucoup dire ça, bouchez vous les oreilles mais ces chiens sont des tueurs "

. Franchement, j'étais tellement sciée que je n'ai rien répondu. Comme quoi, on peut être formé pour enseigner le rappel, le assis, couché et dire d'énormes conneries ! Car si ces chiens ont un instinct de protection très développé, ils sont également très pacifistes.
Un autre exemple concret: on nous enseigne en classe ado à ne plus s'accroupir ou se baisser pour rappeler le chien. Ma chienne depuis deux mois lorsque je la détache en ballade ne se laisse plus remettre la laisse. Je la promène désormais en longe, mais je continue à la lâcher. Hors, j'ai remarqué que lorsque je la rappelle accroupie, elle revient immédiatement et se laisse rattacher sans problème
Alors, dois je m'obstiner à rappeler ma fifille debout en braillant Thalia sur tous les tons pendant 1/4 d'heure pendant qu'elle me tourne autour ???
Est ce que parce que je m'accroupis et qu'apparemment ce simple geste suffit à la rassurer et la mettre en confiance, ma chienne va cesser de me respecter ???
En conclusion, je pense que l'éducation n'a d'intérêt que si elle s'adapte également au caractère du chien (sans rigidité et sans à priori). Même si je suis consciente qu'on ne peut pas faire du cas par cas en cours collectifs, on n'éduque pas un Kangal comme un B.A
Ceci dit, comme je ne suis pas experte (mon analyse repose essentiellement sur mon ressenti) et que je commet sûrement beaucoup d'erreur, j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur la question.
Robert, pardon pour le monologue et d'avoir rebondi sur ta question pour exprimer mon avis

Franchement, est ce qu'elle a l'air d'une tueuse