Renardy a écrit :Robert, je suis loin de penser que tu as une mauvaise méthode, au contraire, je l'apprécie beaucoup en cas général.
Merci.
Renardy a écrit :Pourtant, je te trouve très fermé et beaucoup trop sûr de toi.
Ce n’est pas ma méthode mais une méthode. Méthode qui est cadré, encadré par une théorie. Il n’y a pas de « on verra bien ! », « si on se trompe on changera », « on a toujours fait comme ça ! », etc. tout est bien réfléchi avant, expliqué avant afin de ne pas laisser les gens dans une incertitude. Certains maîtres en profiterons pour dire qu’avec leur chien il serait préférable d’y parvenir autrement et la solution est recherchée avant la mise en exécution. (les maîtres connaissent mieux leurs chiens !).
Donc fermé non ! Sur de moi non plus mais bien de la méthode.
Renardy a écrit :Je suis sûr et certain que ta méthode est loin de convenir à tous types de chiens et qu'elle est loin d'être parole d'évangile.
Cela te viens très certainement du fait que tu prends la tradit avec un chien et la douce avec l’autre ! Si tu es dans un club, demande à ton moniteur de la méthode douce pourquoi ton chien ne fonctionne pas dans la méthode douce. Si tu n’es pas dans un club alors je t’invite à venir me voir après mes cours.
Renardy a écrit :Tu me parles de remise en question alors que tu penses avoir réponse à tout, je trouve que devrais aussi remettre en question ta méthode et tes principes.
je suis ouvert à tout ! J’en apprends encore tous les jours. Je vais sur des forums autant tradit que douce ou en méthode pure naturelle. Même si cela n’entre pas dans la méthode il y a moyen de modifier ce que j’ai vu pour une méthode douce.
Renardy a écrit :Très sincérement, lorsqu'un chien fait une bétise et qu'on le voit faire, attendre qu'il fasse ce qu'on veut de lui ou genre pendant le pipi le prendre doucement, le mettre dehors et le féliciter quand il aura fini, ca ne fait pas très "chien" à mon goût...
« Attendre qu'il fasse ce qu'on veut de lui » ce n’est pas dans ma philosophie d’éducation d’un chien ! Je ne sais pas où tu as vu cela mais ce n’est pas de moi ou alors tu as mal interprété !
Renardy a écrit :As-tu déjà vu des chiens jouer? Les as-tu vu lors des câlins brutaux et même lors de la reproduction? Ils sont loin de pratiquer la méthode douce et n'ont pas l'air d'en mourir...
oui j’ai déjà vu des chiens jouer ensemble ! Lors de la reproduction : non je ne suis pas éleveur.
Ce qu’ils font ils le font avec un langage canin. Moi je suis un humain et ne pratique pas le langage canin même si on peut traduire certains comportements du chien.
Souvent un chien qui revient à la maison est accueilli par un autre par un comportement de réprimande « il est parti seul ! Sans moi ! ». Grognements et gestuels de contrôle peuvent accompagner le retour !
Et pourtant lorsqu’un chien revient d’une fugue nous sommes tous d’accord pour ne pas réprimander le chien.
Renardy a écrit :Soit, dans la mesure du possible, je suis d'accord et j'apprécie rester dans cette méthode, maintenant croire qu'elle est utilisable en tout terme est pour moi une grave erreur qui finira par te retomber dessus.
C’est ton avis ! Que veux tu que je te dise ?
Renardy a écrit :Pour répondre à ta question, je commence toujours l'éducation avec la méthode douce pour mes chiens et je vois s'il y est bien réceptif ou s'il a plutôt l'air de s'en foutre totalement voir d'en profiter (comme j'ai déjà vu en exagération). Je ne connais pas tes chiens et leur niveau d'éducation mais tu ne dois pas en avoir des centaines ni eu de tous les types et donc tes théories resteront comme telle et jamais des lois, c'est à dire une hypothèse se prouvant dans toutes situations ce qui est logiquement impossible sauf cas très rares et je ne pense pas que tu sois Archimède ni Newton pour te vanter de choses de ce genre.
Donc, dans le bénéfice du doute, tu pourrais te montrer plus humble face aux réponses d'autrui qui ont elles aussi fait leurs preuves sans pour autant briser le chien qui, souvent, sont aussi très heureux et bien plus que chez quelqu'un qui croit utiliser une méthode tellement douce qu'il n'a plus aucun contrôle sur son chien et le place dans une position hiérarchique inconfortable (et c'est du vu).
Si tu parles de mon expérience avec les chiens, j’en ai eu 5. Un afghan qui était promené sans laisse en ville comme à la campagne. 3 beauceronnes dont la dernière qui est régulatrice avec les chiots et un jack, à son contact, qui raccommode les gens avec les jacks.
Maintenant l’expérience de mes membres, disons 300 chiens !
L’expérience avec les chiens à problèmes +- 30 !
Quand à l’expérience de tous ceux qui évoluent dans la même méthode et philosophie que moi c’est certainement par million !
Renardy a écrit :Pour moi, mélanger les méthodes n'a rien de mal, on utilise la douce tant que possible et on est ferme (plus tradit.) si il n'y a pas de réaction voulue.
alors tu n’es pas dans une philosophie d’une méthode douce.
Renardy a écrit :Tu peux venir voir mes chiens qui travaillent dans plusieurs domaines dont chiens visiteurs et ils sont loin d'être cassé, mal mentalement ou quoi que ce soit de négatif. J'essaie toujours d'être juste avec mes chiens et je pense que c'est ce qui doit toujours être recherché avec eux, peu en importe la méthode.
Merci de l’invitation. Si je te croise, je ne manquerais pas de te saluer.
Renardy a écrit :Alors maintenant, peux-tu me donner une vraie réponse à ma question, plutôt que des jugements hâtifs, qui était: "Comment apprendrais-tu le rapport d'objet à un chien ayant tendance à lâcher celui-ci"
(Plus d'infos. dans les pages précédentes.)
J’y ai répondu !
robert a écrit :
Premier exercice : se remettre en question.
Le second sera de connaître la méthodologie pour l’apprentissage de l’exercice pour communiquer au mieux. Découper en phases de travail et de travailler phase par phase. Aller du plus simple vers le plus difficile. Prendre le temps que le chien veut bien mettre.