Rapport d'objet

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Do.mi a écrit :" renforcement positif qui renforce le sentiment d’aversion ou d’évasion" je ne comprends pas cette phrase,je dois choisir une méthode pour mon chiot qui est arrivé hier et ,en lisant tout ceci,je ne sais plus!
ce n'est pas trop moi qui devrait l'expliquer étant donné que je suis à l'opposé de la métode tradit. mais bon !

le chien fonctionnant par l'aversion à une sanction, le maître renforce le chien évitant la sanction et donc adoptant le bon comportement.

le chien fonctionnant par évasion à une contrainte, le maître renforce le chien évitant la contrainte et donc adoptant le bon comportement.
Renardy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Renardy »

Tu sais, pour certains chiens, ca ne les tue pas et ne les effraie pas de recevoir un sentiment d'aversion ou d'évasion, au contraire, certains se rapprochent de leur maître ainsi.

Mais soit, ce n'est pas le sujet.

Robert, comment interdis-tu quelque chose à ton chien? Comment réagis-tu face à une situation qui ne te convient pas venant d'eux, suite à ta réponse, je répondrai la mienne et nous verrons si, donc, j'ai tellement dur de passer de la tradit à la douce.

Qui te dit que, en cas de problème, je ne réponds pas, simplement, par la méthode douce pour les deux plutôt que de faire resurgir la tradit? J'aimerai en avoir ta réponse...
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Renardy a écrit :Tu sais, pour certains chiens, ca ne les tue pas et ne les effraie pas de recevoir un sentiment d'aversion ou d'évasion, au contraire, certains se rapprochent de leur maître ainsi. ...
Voila qui est révélateur Renardy ! Pour certains chiens ! Qu’en est il pour les autres qui subissent mal un sentiment d’aversion et d’évasion ? ils s’éloignent de leurs maîtres !

Renardy a écrit :Robert, comment interdis-tu quelque chose à ton chien? Comment réagis-tu face à une situation qui ne te convient pas venant d'eux, suite à ta réponse, je répondrai la mienne et nous verrons si, donc, j'ai tellement dur de passer de la tradit à la douce. ...
Dans une vraie philosophie d’une méthode douce, donc par le renforcement positif, on n’interdit pas mais on renforce un comportement antagoniste. Comportement qui sera bien sur positif et récompensable. Un comportement où l’on pourra lui dire « OUI ! ».
Renardy a écrit :Qui te dit que, en cas de problème, je ne réponds pas, simplement, par la méthode douce pour les deux plutôt que de faire resurgir la tradit? J'aimerai en avoir ta réponse...
Renardy ! C’est bien ce que j’ai dit ! Tu mélanges les deux méthodes ! « par la méthode douce pour les deux » alors que l’un des deux est en tradit !
Renardy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Renardy »

Robert, je suis loin de penser que tu as une mauvaise méthode, au contraire, je l'apprécie beaucoup en cas général.

Pourtant, je te trouve très fermé et beaucoup trop sûr de toi. Je suis sûr et certain que ta méthode est loin de convenir à tous types de chiens et qu'elle est loin d'être parole d'évangile.
Tu me parles de remise en question alors que tu penses avoir réponse à tout, je trouve que devrais aussi remettre en question ta méthode et tes principes.

Très sincérement, lorsqu'un chien fait une bétise et qu'on le voit faire, attendre qu'il fasse ce qu'on veut de lui ou genre pendant le pipi le prendre doucement, le mettre dehors et le féliciter quand il aura fini, ca ne fait pas très "chien" à mon goût...

As-tu déjà vu des chiens jouer? Les as-tu vu lors des câlins brutaux et même lors de la reproduction? Ils sont loin de pratiquer la méthode douce et n'ont pas l'air d'en mourir...

Soit, dans la mesure du possible, je suis d'accord et j'apprécie rester dans cette méthode, maintenant croire qu'elle est utilisable en tout terme est pour moi une grave erreur qui finira par te retomber dessus.

Pour répondre à ta question, je commence toujours l'éducation avec la méthode douce pour mes chiens et je vois s'il y est bien réceptif ou s'il a plutôt l'air de s'en foutre totalement voir d'en profiter (comme j'ai déjà vu en exagération). Je ne connais pas tes chiens et leur niveau d'éducation mais tu ne dois pas en avoir des centaines ni eu de tous les types et donc tes théories resteront comme telle et jamais des lois, c'est à dire une hypothèse se prouvant dans toutes situations ce qui est logiquement impossible sauf cas très rares et je ne pense pas que tu sois Archimède ni Newton pour te vanter de choses de ce genre.
Donc, dans le bénéfice du doute, tu pourrais te montrer plus humble face aux réponses d'autrui qui ont elles aussi fait leurs preuves sans pour autant briser le chien qui, souvent, sont aussi très heureux et bien plus que chez quelqu'un qui croit utiliser une méthode tellement douce qu'il n'a plus aucun contrôle sur son chien et le place dans une position hiérarchique inconfortable (et c'est du vu).

Pour moi, mélanger les méthodes n'a rien de mal, on utilise la douce tant que possible et on est ferme (plus tradit.) si il n'y a pas de réaction voulue.
Tu peux venir voir mes chiens qui travaillent dans plusieurs domaines dont chiens visiteurs et ils sont loin d'être cassé, mal mentalement ou quoi que ce soit de négatif. J'essaie toujours d'être juste avec mes chiens et je pense que c'est ce qui doit toujours être recherché avec eux, peu en importe la méthode.

Alors maintenant, peux-tu me donner une vraie réponse à ma question, plutôt que des jugements hâtifs, qui était: "Comment apprendrais-tu le rapport d'objet à un chien ayant tendance à lâcher celui-ci"
(Plus d'infos. dans les pages précédentes.)
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Renardy a écrit :Robert, je suis loin de penser que tu as une mauvaise méthode, au contraire, je l'apprécie beaucoup en cas général.
Merci.
Renardy a écrit :Pourtant, je te trouve très fermé et beaucoup trop sûr de toi.

Ce n’est pas ma méthode mais une méthode. Méthode qui est cadré, encadré par une théorie. Il n’y a pas de « on verra bien ! », « si on se trompe on changera », « on a toujours fait comme ça ! », etc. tout est bien réfléchi avant, expliqué avant afin de ne pas laisser les gens dans une incertitude. Certains maîtres en profiterons pour dire qu’avec leur chien il serait préférable d’y parvenir autrement et la solution est recherchée avant la mise en exécution. (les maîtres connaissent mieux leurs chiens !).
Donc fermé non ! Sur de moi non plus mais bien de la méthode.
Renardy a écrit :Je suis sûr et certain que ta méthode est loin de convenir à tous types de chiens et qu'elle est loin d'être parole d'évangile.
Cela te viens très certainement du fait que tu prends la tradit avec un chien et la douce avec l’autre ! Si tu es dans un club, demande à ton moniteur de la méthode douce pourquoi ton chien ne fonctionne pas dans la méthode douce. Si tu n’es pas dans un club alors je t’invite à venir me voir après mes cours.

Renardy a écrit :Tu me parles de remise en question alors que tu penses avoir réponse à tout, je trouve que devrais aussi remettre en question ta méthode et tes principes.
je suis ouvert à tout ! J’en apprends encore tous les jours. Je vais sur des forums autant tradit que douce ou en méthode pure naturelle. Même si cela n’entre pas dans la méthode il y a moyen de modifier ce que j’ai vu pour une méthode douce.

Renardy a écrit :Très sincérement, lorsqu'un chien fait une bétise et qu'on le voit faire, attendre qu'il fasse ce qu'on veut de lui ou genre pendant le pipi le prendre doucement, le mettre dehors et le féliciter quand il aura fini, ca ne fait pas très "chien" à mon goût...
« Attendre qu'il fasse ce qu'on veut de lui » ce n’est pas dans ma philosophie d’éducation d’un chien ! Je ne sais pas où tu as vu cela mais ce n’est pas de moi ou alors tu as mal interprété !
Renardy a écrit :As-tu déjà vu des chiens jouer? Les as-tu vu lors des câlins brutaux et même lors de la reproduction? Ils sont loin de pratiquer la méthode douce et n'ont pas l'air d'en mourir...
oui j’ai déjà vu des chiens jouer ensemble ! Lors de la reproduction : non je ne suis pas éleveur.
Ce qu’ils font ils le font avec un langage canin. Moi je suis un humain et ne pratique pas le langage canin même si on peut traduire certains comportements du chien.
Souvent un chien qui revient à la maison est accueilli par un autre par un comportement de réprimande « il est parti seul ! Sans moi ! ». Grognements et gestuels de contrôle peuvent accompagner le retour !
Et pourtant lorsqu’un chien revient d’une fugue nous sommes tous d’accord pour ne pas réprimander le chien.
Renardy a écrit :Soit, dans la mesure du possible, je suis d'accord et j'apprécie rester dans cette méthode, maintenant croire qu'elle est utilisable en tout terme est pour moi une grave erreur qui finira par te retomber dessus.
C’est ton avis ! Que veux tu que je te dise ?
Renardy a écrit :Pour répondre à ta question, je commence toujours l'éducation avec la méthode douce pour mes chiens et je vois s'il y est bien réceptif ou s'il a plutôt l'air de s'en foutre totalement voir d'en profiter (comme j'ai déjà vu en exagération). Je ne connais pas tes chiens et leur niveau d'éducation mais tu ne dois pas en avoir des centaines ni eu de tous les types et donc tes théories resteront comme telle et jamais des lois, c'est à dire une hypothèse se prouvant dans toutes situations ce qui est logiquement impossible sauf cas très rares et je ne pense pas que tu sois Archimède ni Newton pour te vanter de choses de ce genre.
Donc, dans le bénéfice du doute, tu pourrais te montrer plus humble face aux réponses d'autrui qui ont elles aussi fait leurs preuves sans pour autant briser le chien qui, souvent, sont aussi très heureux et bien plus que chez quelqu'un qui croit utiliser une méthode tellement douce qu'il n'a plus aucun contrôle sur son chien et le place dans une position hiérarchique inconfortable (et c'est du vu).
Si tu parles de mon expérience avec les chiens, j’en ai eu 5. Un afghan qui était promené sans laisse en ville comme à la campagne. 3 beauceronnes dont la dernière qui est régulatrice avec les chiots et un jack, à son contact, qui raccommode les gens avec les jacks.
Maintenant l’expérience de mes membres, disons 300 chiens !
L’expérience avec les chiens à problèmes +- 30 !
Quand à l’expérience de tous ceux qui évoluent dans la même méthode et philosophie que moi c’est certainement par million !

Renardy a écrit :Pour moi, mélanger les méthodes n'a rien de mal, on utilise la douce tant que possible et on est ferme (plus tradit.) si il n'y a pas de réaction voulue.
alors tu n’es pas dans une philosophie d’une méthode douce.

Renardy a écrit :Tu peux venir voir mes chiens qui travaillent dans plusieurs domaines dont chiens visiteurs et ils sont loin d'être cassé, mal mentalement ou quoi que ce soit de négatif. J'essaie toujours d'être juste avec mes chiens et je pense que c'est ce qui doit toujours être recherché avec eux, peu en importe la méthode.
Merci de l’invitation. Si je te croise, je ne manquerais pas de te saluer.
Renardy a écrit :Alors maintenant, peux-tu me donner une vraie réponse à ma question, plutôt que des jugements hâtifs, qui était: "Comment apprendrais-tu le rapport d'objet à un chien ayant tendance à lâcher celui-ci"
(Plus d'infos. dans les pages précédentes.)
J’y ai répondu !
robert a écrit : Premier exercice : se remettre en question.
Le second sera de connaître la méthodologie pour l’apprentissage de l’exercice pour communiquer au mieux. Découper en phases de travail et de travailler phase par phase. Aller du plus simple vers le plus difficile. Prendre le temps que le chien veut bien mettre.
Renardy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Renardy »

Beaucoup de méthode sont encadrés par des théories qui se respectent tout autant que la tienne et ont autant de résultats et d'expériences.
J'en reviens donc au fait qu'elle n'est pas parole d'évangile ni la meilleure, ça n'existe pas et dépend de chaque chien, soit.

Je ne vois pas du tout le problème à travailler différemment avec chacun de mes chiens...

Je me vois mal utiliser la tradit. avec mon Caniche car il est trop sensible donc, lui, j'aurais plutôt tendance à nier ses mauvais comportements pour ensuite le diriger vers le comportement approprié.
Par contre, mon Bouvier aura trop tendance à recommencer ce qui le lui a le plus plut des deux. Du coup, a moi souvent d'être plus ferme et d'interdire.

Tu parles du langage chien, et bien oui, justement, même en tant qu'humain, c'est vers ce langage que nous devons tendre avec nos chiens pour leur permettre la plus grande compréhension.

Je passerai bien te voir une fois, en effet, après et pendant tes cours, ce serait aussi pour moi une très bonne d'en apprendre plus.
Si tu veux bien m'envoyer par MP l'adresse et les heures de disponibilité que tu as à ton Club, je passerai! :)

Le fait d'attendre que le chien fasse ce qu'on veut de lui, c'est plutôt du "Shaping" donc le faire "chauffer" vers le comportement le plus en plus proche de celui qu'on désire.

Ton expérience, je ne la juge pas, crois-moi, mais le fait que tu me parles de cela ne me dis rien sur leurs capacités, l'utilisation de leur cerveau et leur bonne éducation.

Non, je ne pense pas être dans LA philosophie de la méthode douce, mais je pense être dans une douce philosophie en général.

Tu auras donc l'occasion de me rencontrer ainsi que mes chiens si je passe à ton club. ;)

Enfin, la méthodologie je la connais et l'enseigne à présent avec de très bons résultats, le problème est que l'appliquer sur mes chiens est devenu difficile suite à de mauvais conseils reçus auparavant (avec certes une bonne intention...) qui m'ont poussé, mea culpa, à ce que mes chiens ne gardent rien en bouche...
Ce n'est pas le cas des deux derniers mais bon, le Bouvier et le Caniche, j'aimerai changer ce comportement...

Donc, si possible, répond à ma question du comment tu arrangerais ce problème, quelle serait la méthodologie que tu appliquerais.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Renardy a écrit :
Je ne vois pas du tout le problème à travailler différemment avec chacun de mes chiens... .
tes deux chiens font ensemble quelque chose qu’ils ne peuvent pas ! Comment dire sur le moment à un en tradit et à l’autre en douce que ce n’est pas bien ?
Renardy a écrit : Le fait d'attendre que le chien fasse ce qu'on veut de lui, c'est plutôt du "Shaping" donc le faire "chauffer" vers le comportement le plus en plus proche de celui qu'on désire. .
Le shaping, le façonnage en français, c’est :
robert a écrit : Découper en phases de travail et de travailler phase par phase. Aller du plus simple vers le plus difficile. Prendre le temps que le chien veut bien mettre.
Renardy a écrit : Ton expérience, je ne la juge pas, crois-moi, mais le fait que tu me parles de cela ne me dis rien sur leurs capacités, l'utilisation de leur cerveau et leur bonne éducation. .
Je n’ai pas à prouver quoi que ce soit avec mes chiens ! Mais bien avec le résultat de mes membres !

Renardy a écrit : Je passerai bien te voir une fois, en effet, après et pendant tes cours, ce serait aussi pour moi une très bonne d'en apprendre plus.
Si tu veux bien m'envoyer par MP l'adresse et les heures de disponibilité que tu as à ton Club, je passerai! :)
Tu auras donc l'occasion de me rencontrer ainsi que mes chiens si je passe à ton club. ;)
.
Mais bien volontiers. Le jeudi fin des cours à 20 h. le samedi, fin des cours à 15h suivi de la séance d’accueille 17 à … et le dimanche fin des cours à 14 h avec 1 heure d’agility.(excepté ce dimanche balade à 14 h 30. où tu es bien sur invité ! on part de Hony pour 8-10 km avec un max de km de chien lâché.)

Renardy a écrit : Donc, si possible, répond à ma question du comment tu arrangerais ce problème, quelle serait la méthodologie que tu appliquerais.
J’y ai répondu !
robert a écrit : J’y ai répondu !
robert a écrit : Premier exercice : se remettre en question.
Le second sera de connaître la méthodologie pour l’apprentissage de l’exercice pour communiquer au mieux. Découper en phases de travail et de travailler phase par phase. Aller du plus simple vers le plus difficile. Prendre le temps que le chien veut bien mettre.
Le shaping !
exemple/

http://www.myspace.com/video/vid/2037975630
Renardy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Renardy »

Je ne travaille pas mes deux chiens ensembles donc aucun problème de ce point de vue là, et comme je l'ai dit plus haut, si ils faisaient une bêtises ensemble (ce qui n'est encore jamais arrivé), je résoudrai le problème de la façon la plus douce possible, c'est sûr (comme je le fais déjà même avec un chien plutôt tradit.)

Quant au Shaping, c'est ce que nous nous voyons, pour le chien il s'agit plutôt d'un jeu où il se rapproche de plus en plus de ce que le maître recherche pour en arriver au Jackpot où il est content parce qu'il a tout compris.

Pour moi, les chiens du maître sont le reflet de celui-ci, c'est eux qui montreront avant tout que la règle n'est pas "faîtes ce que je dis, pas ce que je fais". Les résultats des membres sont importants point de vue du Club pourtant, à mon goût, ils ne reflètent que la bonne méthode (ou du moins la méthode atteignant bien le but recherché) du mâitre et non du Club car, après tout, on peut très bien aller dans un Club et faire, à la maison par exemple, tout le contraire.
Donc, oui, pour moi les chiens de l'éducateur importent car ils reflètent ces méthodes.
D'ailleurs, tant que je n'aurais rien prouver à ce niveau là, je ne me considérerai pas comme compétent dans le rapport d'objet et enverrai chez quelqu'un d'autre quelqu'un qui a des problèmes même si jusqu'ici ceux qui m'ont demandé ont eu réponse et que ça a marché (mais je leur avais dit que moi je n'avais pas fait comme ça et que, justement, mes chiens n'avaient pas le rapport.)

Sinon, encore une fois, tu ne réponds pas, Robert, désolé de t'embêter avec ça...

Me dire qu'il faut découper en phase je le sais, c'est pourquoi je demande des conseils sur une des phases du rapport qui est la seule à poser problème: le "Garde" que je ne sais pas comment travailler sachant que mes chiens n'ont pas tendance d'eux-mêmes à prendre un objet en bouche et qu'au moindre ordre donnée de la façon la plus calme et douce qui soit ils lâcheront à cause d'une erreur préalable de ma part.
Je sais comment on travail le garde au shaping avec un chiot où un chien qui n'aura pas cette réaction et je sais aussi comment le travailler en tradit. où même naturelle correctement. Mais avec un chien avec une "expérience éducative" qui a "mal tourné" dans ce cas je ne sais pas trop comment rattraper ce "Garde".

Voilà. ;)

Sinon, je m'arrange pour passer mais bon, demain je ne suis libre qu'avant 18h30 max. et ce dimanche concours de Dog Dancing à Polleur avec les deux loulous.
Peut-être Samedi.. Je ne sais plus si j'ai quelque chose...
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Petite précision !

Renardy a écrit : Tu parles du langage chien, et bien oui, justement, même en tant qu'humain, c'est vers ce langage que nous devons tendre avec nos chiens pour leur permettre la plus grande compréhension.
.
Parler chien avec un chien est pour moi totalement irréalisable !
Déchiffrer le langage canin est possible avec une grande marge d’erreur !
Envoyer un signal canin est possible avec les risques de ne pas être compris ou mal compris !

Mais ce qui est possible c’est établir un langage commun, ce que l’on nome le dressage du chien. De s’en servir dans l’éducation du chien.

Renardy a écrit :Si tu veux bien m'envoyer par MP l'adresse et les heures de disponibilité que tu as à ton Club, je passerai! :)

.
Robert a écrit :Mais bien volontiers. Le jeudi fin des cours à 20 h. le samedi, fin des cours à 15h suivi de la séance d’accueille 17 à … et le dimanche fin des cours à 14 h avec 1 heure d’agility.(excepté ce dimanche balade à 14 h 30. où tu es bien sur invité ! on part de Hony pour 8-10 km avec un max de km de chien lâché.) .
L’adresse : route de Playe à Playe. (Sortie autoroute Aywaille).
Renardy
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Renardy »

Et pourtant, ta méthode d'éducation est basé sur le langage animal et n'est en aucun cas un nouveau langage commun!

Il est juste basé sur une douceur plus applicable avec certaines espèces qui sont soient sensibles, soient trop puissante que pour tenter une méthode de domination.

Mais pourtant, un chien comprend très bien les signes de dominances de son maître et réagit de la même manière face à eux (lorsqu'ils ont été bien établis) qu'avec un autre animal de son espèce.

La méthode douce est d'ailleurs souvent utilisé par la mère lors de l'éducation des chiots avant la période de rejet et elle fonctionne souvent très bien. Toutefois, certains chiots (souvent mâle mais bon c'est "normal") n'en sont pas réceptifs car ils tentent déjà de monter plus haut dans la hiérarchie ou, du moins sans le savoir, ont déjà un caractère de futur alpha.
Maintenant, lorsque les informations ont mal été donnés, il peut y avoir des quiproquos et, malheureusement, je vois autant de quiproquos possible dans la méthode douce que dans la tradit. car elles sont toutes deux basés sur le langage canin.

Le fait de nier les erreurs et de les inciter à faire un autre comportement qui lui sera récompensé ne va pas toujours atténuer/éliminer l'ancien comportement.
Le Clicker, lui, n'est qu'une méthode de récompense pratique et précise, un capteur de mouvement.

Enfin soit, je pense que nous ne serons jamais d'accord à ce niveau et ce n'est pas bien grave car des résultats sont là des deux côtés sans mal pour le chien et c'est tout ce qui importe.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Renardy, quand on lit Karen prior, une sommité en clicker, elle dit bien aussi que le clicker ne résoud pas nécessairement les problèmes de comportement, c'est un outil techniqsue pour s'amuser avec le chien et flui faire faire plus efficacemen t un mouve:ment, ...

Turid Rugaas, une autre énorme sommité parle le langage corporel canin , dont les signaux d'apaisement pour aider des chiens à réutiliser ou utiliser lers bons codes, va voir sur google..

Tu n'as pas tort dans ce qsue tu dis....

Beaucoup lisent puis n e gardfent que la partie qui leur conv ient ou oublie des éléments importants..
Je suis en trazin de relire calmement Pryor, et ce n'est opas exqactement ce qui esty dit ici
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Et pour cause, imagine deux chiens qui se battent, comment avec le clicker, vas-tu réussir à les faire arrêter. Ou plus facilement, comment vas-tu t'y prendre pour empêcher une bagarre.
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

Nouki a écrit :Et pour cause, imagine deux chiens qui se battent, comment avec le clicker, vas-tu réussir à les faire arrêter. Ou plus facilement, comment vas-tu t'y prendre pour empêcher une bagarre.
robert va attendre que les chiens arretent et leur donnera un clic bonbon
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Nath1977 a écrit :
Nouki a écrit :Et pour cause, imagine deux chiens qui se battent, comment avec le clicker, vas-tu réussir à les faire arrêter. Ou plus facilement, comment vas-tu t'y prendre pour empêcher une bagarre.
Excellent manière de faire. Quand ils agonisent, ils finissent pas arrêter de se battre => clic bonbon. C'est bien de s'être battu !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nath1977 a écrit :
comme d'ab ! vous deux n'avez toujours pas compris le clicker training !
dommage Nath !
Répondre