Initiation au clicker training
Modérateurs : Vince, acherontia
Petite vidéo pour montrer ce qu'est d'orienter positivement le comportement d'un chien, sa recherche du bon comportement désiré par le maître.
Ici la fermeture d'un tiroir.
Lui dire ce qui est bien est orienter le chien.
Lui dire ce qui n’est pas bien est désorienter le chien de sa concentration.
http://www.dailymotion.com/video/x17ufr ... ng_animals
Ici la fermeture d'un tiroir.
Lui dire ce qui est bien est orienter le chien.
Lui dire ce qui n’est pas bien est désorienter le chien de sa concentration.
http://www.dailymotion.com/video/x17ufr ... ng_animals
Voila le genre d'exercice typique que l'on apprend aux chiens d'aide.
La personne qui aura besoin de ce genre de comportement est souvent paraplégique et n'aura pas la dextérité pour cliquer ni pour lancer la récompense.
Avec deux ou trois ordres simples "assis"lorsque le chien est face au tirroir ensuite "dis bonjour"le chien fait le "geste" comme si il donnait la patte et le tour est joué ou un simple "up".
Je me demande juste après l'étape décrite dans la vidéo comment fait on pour faire en sorte que le chien ferme le tirroir sans click et sans bonbon. Car le but est quand même qu'a un moment donné il y ait une demande du maître sinon je n'en vois pas l'interêt
Je sais que vous allez dire que la préparation du chien d'aide est faite par les éducateurs et pas par la personne handicapée.
Je vous donne en exemple le cas de mon ami Seb qui a à peine la force dans les doigts pour changer de chaine avec sa télécommande.
A chaque visite que je lui rendais pour voir si tout se passait bien avec son chien d'aide il était fier de me montrer toutes les nouvelles choses qu'il lui avait apprises. Qu'avait il utilisé pour orienter positivement le bon comportement? Juste sa voix. Je l'ai vu apprendre des exercices à son chien allongé sur le ventre sur un lit civière avec juste un trou pour passer son visage.
Loin de moi l'idée de dire que le clicker ne peut pas servir dans ce domaine que du contraire mais je veux aussi montrer que l'on peut travailler sans contraintes et punitions autrement.
La personne qui aura besoin de ce genre de comportement est souvent paraplégique et n'aura pas la dextérité pour cliquer ni pour lancer la récompense.
Avec deux ou trois ordres simples "assis"lorsque le chien est face au tirroir ensuite "dis bonjour"le chien fait le "geste" comme si il donnait la patte et le tour est joué ou un simple "up".
Je me demande juste après l'étape décrite dans la vidéo comment fait on pour faire en sorte que le chien ferme le tirroir sans click et sans bonbon. Car le but est quand même qu'a un moment donné il y ait une demande du maître sinon je n'en vois pas l'interêt
Je sais que vous allez dire que la préparation du chien d'aide est faite par les éducateurs et pas par la personne handicapée.
Je vous donne en exemple le cas de mon ami Seb qui a à peine la force dans les doigts pour changer de chaine avec sa télécommande.
A chaque visite que je lui rendais pour voir si tout se passait bien avec son chien d'aide il était fier de me montrer toutes les nouvelles choses qu'il lui avait apprises. Qu'avait il utilisé pour orienter positivement le bon comportement? Juste sa voix. Je l'ai vu apprendre des exercices à son chien allongé sur le ventre sur un lit civière avec juste un trou pour passer son visage.
Loin de moi l'idée de dire que le clicker ne peut pas servir dans ce domaine que du contraire mais je veux aussi montrer que l'on peut travailler sans contraintes et punitions autrement.
Je te rejoins tout à fait.
Le hic avec cette méthode (mais juste pour moi perso), n'est pas la méthode elle-même mais le clicker. Pour ma part, la voix peut remplacer le clicker.
Le bruit du clic me tape sur les nerfs
j'ai les oreilles trop sensibles.
Idem pour le sifflet à ultra-sons, c'est une véritable torture pour moi.
Le hic avec cette méthode (mais juste pour moi perso), n'est pas la méthode elle-même mais le clicker. Pour ma part, la voix peut remplacer le clicker.
Le bruit du clic me tape sur les nerfs
Idem pour le sifflet à ultra-sons, c'est une véritable torture pour moi.
-
Forest Charlot and co
- Accroc

En effet Ali1, chez André, il y avait aussi un handicapé en fauteuil roulant et rien qu'à la voix, il commandait ses deux dogues...Une belle prouesse.
Pourtant je crois qu'il ne faut pas négliger le clicker , il est bien utile en tradi pour expliquer un détail technique au chien, quand on a tout essayé, parfois ce moyen résoud le problème en quelques secondes..
Evitant au chien une correction de plus ou autre contrainte dure..
Pourtant je crois qu'il ne faut pas négliger le clicker , il est bien utile en tradi pour expliquer un détail technique au chien, quand on a tout essayé, parfois ce moyen résoud le problème en quelques secondes..
Evitant au chien une correction de plus ou autre contrainte dure..
Forest je ne veux pas négliger cette méthode la preuve je m'y interesse puisque je réagit à ce que nous propose Robert avec ses liens.
J"ai même acheté un clicker car j'ai lu sur un autre site qu'il fallait d'abord s'entraîner à cliquer (j'ai essayé..... je dois être un surdoué car j'ai réussi du premier coup
)
Mais je remarque que lorsque je pose une question précise sur l'évolution dans les exercices je n'obtiens jamais de réponse.
Peut-être que les réponses sont payantes ou réservées aux élèves des hautes écoles canines ?
Pour en revenir à l'exercice du tiroir, si je suis un novice je crie au miracle ou à à l'exploit.
Si j'analyse avec ma petite expérience dans le domaine canin je me fais les reflexions suivantes,
-le chien travaille 7 minutes pour rien de bien compliqué
-le chien à reçu 40 croquettes pour un exercice
-il a failli s'étrangler 2 fois
-je ne suis pas persuadé qu'il a compris ce qu'il a fait
-la récompense finale il la reçoit quand sa truffe touche le micro-onde
-l'éducatrice oriente le déroulement de l'exercice par sa façon de lancer les croquettes
-cette vidéo nous est proposée dans une rubrique "initiation au clicker training" mais là ni le chien ni l'éducatrice ne sont des novices.
Les questions maintenant
Peut- on lui faire faire autre chose juste après ou est -on limités à un exercice par scéance ?
Et pour la deuxième fois je demande comment on passe à la phase ou le chien réalise l'exercice sur ordre ?
J'espère que cette réaction ne sera pas interprétée comme un dénigrement de cette méthode et j'aimerai que ses adeptes éclairent ma lanterne.
J"ai même acheté un clicker car j'ai lu sur un autre site qu'il fallait d'abord s'entraîner à cliquer (j'ai essayé..... je dois être un surdoué car j'ai réussi du premier coup
Mais je remarque que lorsque je pose une question précise sur l'évolution dans les exercices je n'obtiens jamais de réponse.
Peut-être que les réponses sont payantes ou réservées aux élèves des hautes écoles canines ?
Pour en revenir à l'exercice du tiroir, si je suis un novice je crie au miracle ou à à l'exploit.
Si j'analyse avec ma petite expérience dans le domaine canin je me fais les reflexions suivantes,
-le chien travaille 7 minutes pour rien de bien compliqué
-le chien à reçu 40 croquettes pour un exercice
-il a failli s'étrangler 2 fois
-je ne suis pas persuadé qu'il a compris ce qu'il a fait
-la récompense finale il la reçoit quand sa truffe touche le micro-onde
-l'éducatrice oriente le déroulement de l'exercice par sa façon de lancer les croquettes
-cette vidéo nous est proposée dans une rubrique "initiation au clicker training" mais là ni le chien ni l'éducatrice ne sont des novices.
Les questions maintenant
Peut- on lui faire faire autre chose juste après ou est -on limités à un exercice par scéance ?
Et pour la deuxième fois je demande comment on passe à la phase ou le chien réalise l'exercice sur ordre ?
J'espère que cette réaction ne sera pas interprétée comme un dénigrement de cette méthode et j'aimerai que ses adeptes éclairent ma lanterne.
Al1 tu confond tétraplégique et paraplégique
, le para a seulement le bas de son corps plégié, le tétra a les 4 membres atteints, et effectivement lui ne pourra pas utiliser le clicker et lancer la récompense.;wink:
Maintenant je rejoins Nouki, pour le côté exaspérant du bruit... qui pourrait être remplacé par autre chose non ?
Maintenant je rejoins Nouki, pour le côté exaspérant du bruit... qui pourrait être remplacé par autre chose non ?
- auchiendespres
- Passionné(e)

Al1, il n'est pas possible de toujours répondre par écrit, c'est plus facile le montrer afin de ne pas être mal interprété.Mais je remarque que lorsque je pose une question précise sur l'évolution dans les exercices je n'obtiens jamais de réponse.
Je t'ai invité à venir au club afin de voir et de poser les questions.
Et crois moi que si je faisais ça pour l'argent, je devrais changer de métier, car les nombreuses heures que je passe à expliquer et à réexpliquer, ne sont pas du tout rentables.
Ton invitation est bien enregistrée, je n'ai malheureusement pas le temps pour le moment. J'ai consulté les horaires de ton club et ils ne correspondent pas à mes temps libres mais dès que j'ai l'occasion je passe.
Pour vanter les mérites de cette méthode j'ai trouvé des pages entières sur ce forum, mais pour les explications il n'y a que des smileys ou des dérobades.
Si c'est si compliqué comment faites vous pour avoir "des centaines de milliers de pratiquants" (dixit Robert).
Il me semblait que mes deux dernières questions, elles, n'étaient pas si compliquées.
Je reste donc avec mes interrogations et mes doutes.
Je te rassure je n'ai jamais gagné ma vie non plus grace à mes cours, car à part quelques leçons particulières j'ai toujours été 100% bénévole au club et dans l'asso.
Pour vanter les mérites de cette méthode j'ai trouvé des pages entières sur ce forum, mais pour les explications il n'y a que des smileys ou des dérobades.
Si c'est si compliqué comment faites vous pour avoir "des centaines de milliers de pratiquants" (dixit Robert).
Il me semblait que mes deux dernières questions, elles, n'étaient pas si compliquées.
Je reste donc avec mes interrogations et mes doutes.
Je te rassure je n'ai jamais gagné ma vie non plus grace à mes cours, car à part quelques leçons particulières j'ai toujours été 100% bénévole au club et dans l'asso.
- auchiendespres
- Passionné(e)

on peut apprendre au chien plusieurs exercices par séance, mais tout dépend de l'âge et surtout de la sa capacité de concentratio.Peut- on lui faire faire autre chose juste après ou est -on limités à un exercice par scéance ?
Moi en premier lieu je travaille par geste et quand le geste est parfaitement appris, je pose le mot dessus, puis quand le geste et le mot sont bien compris, je passe à l'ordre.Et pour la deuxième fois je demande comment on passe à la phase ou le chien réalise l'exercice sur ordre ?