Méditation sur l'art d'être un bon maître

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

musette
Accroc
Accroc

Message par musette »

forest gump a écrit :Alors qu'on arrète de justifier l'emploi de la violence parce que le chien résiste, la confiance est la première chose à travailler
Confiance, amour,respect et compréhension. Pour moi, les 4 atouts majeurs. :wink:
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

et partage..
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

donc si je comprends bien meme un simple etrangleur est de la mechancete pour ma part c'est juste une protection et une aide mais bon je n'ai jamais dit que j'etais parfaite j'essaie juste de faire pour un mieux je me dis qu'en grandissant elle va comprendre

enfin j'espere
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

A mon avis,le simple collier étrangleur(sans piques) appelé aussi collier d'éducation est quand même une sécurité au cas ou le chien se met à tirer:il n'y a pas de risque qu'il retire son collier et s'échappe....
car,les miens ont tous un collier "normal" en nylon ou en cuir avec leurs médailles mais,ils ne sont pas serrés pour leur confort puisqu'ils les portent en permanence,je ne veux pas qu'ils se sentent "étranglés"
exo

Message par exo »

l'étrangleur ne devrait pas être utilisé en promenade sinon le chien risque d'être constament étranglé.
Il suffit d'attcher 2 maillons ensemble et l'étrangleur devient un collier normal .
ptpuce
Accroc
Accroc

Message par ptpuce »

je sais faire ca le matin avec mais pas l'apres midi ni le soir

et encore moins quand mon fils est avec

est ce que quand mon fils l'a repousse quand elle lui saute dessus est ce bien pour beaucoup non mais lui il a que ca

et apres il l'a nie pas facile pour un petit bout de meme pas 20 kg contre la dogue allemand.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Beaucoup de gens font de l’éducation comme un autodidacte ! Ne se renseignent pas sur les différentes méthodes et pensent qu’il faut sévir physiquement et crier pour se faire comprendre. Il n’en est rien bien sur. Mais c’est la nature de l’homme dans notre société.

lorsque j’ai eu mon premier chien, une beauceronne, ma femme était très impressionnée par les chiens de l’éleveur et m’a demandé d’aller quelque temps dans un club. Je n’en ressentais pas le besoin mais pour rassurer ma femme … je ne l’ai pas regretté ! Cela est devenu mon hobby principal !

Depuis j’ai appris beaucoup et j’en apprends encore tous les jours. Si mon chien baille je peux traduire ce qu’il exprime sur le moment, si je lui demande quelque chose et qu’il tourne la tète dans un autre sens je sais ce qu’il exprime. De même pour mes chiens si à leurs demandes je m’exprime d’une manière ou d’une autre ils savent à quoi s’attendre.
J’ai appris à communiquer avec eux.
Ici en vacance il y a deux chiens. Dont une qui m’apprécie pas les hommes. Elle aboi, m’apprécie pas qu’on la fixe, s’enfui en courant, grogne si on est trop près, prend contact par derrière, … il m’a fallu 3 jours pour avoir un contact et après 3 jours de plus pour pouvoir un contact physique.
Actuellement elles viennent toutes les deux en balançant la queue et en se tortillant devant moi pour avoir leurs caresses.
J’ai pris le temps que cette jeune chienne a voulu mettre pour m’accepter. Les propriétaires m’ont dit que j’étais incroyable ! En réalité c’est ce chien qui est incroyable dans ses efforts.
Elle a le même comportement avec une nouvelle personne qui a rejoint notre groupe mais le rapprochement se fait bien plus vite. Cette chienne évolue !

PS : le maître évolue également mais moins vite que sa chienne dans sa communication ! Faut également laisser le temps au maître d’évoluer à sa vitesse.
exo

Message par exo »

Moi je me pose quand même la question de savoir si on avait tous ces problèmes d'éducation il y a quelques décennies alors qu'il n'y avait pas ou très peu de clubs d'éducation et encore moins internet .
Et les méthodes employées étaient souvent punitives comme par exemple mettre le nez du chien dans son pipi .
Alors oui ,je suis d'accord que ce n'est pas la bonne méthode mais n'empêche que les gens n'avaient pas de problèmes avec leurs chiens.
Le problème ne vient-il pas du fait que ce sont les gens qui ont changé,moins patients,plus agressifs, moins conséquents dans leurs actes mais aussi dans l'autre sens, considérant le chien comme un enfant qu'il faut couvrir de calins et laisser sans limites ?
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

exo a écrit :l'étrangleur ne devrait pas être utilisé en promenade sinon le chien risque d'être constament étranglé.
Il suffit d'attcher 2 maillons ensemble et l'étrangleur devient un collier normal .
oui,mais le soucis c'est qu'avec un collier normal,vu qu'il n'est pas serré,je me suis déjà retrouvée avec le collier et la laisse en main et le chien plus loin :wink: Bah oui.... quand il ne veut pas avancer....

de plus avec l'étrangleur,si le chien ne tire pas...pas d'étranglement donc plus de confort pour lui...'y en a qui comprennent vite par contre d'autre oupsss ne comprennent jamais que c'est plus cool sans tractions

mais,en y réfléchissant...(ça m'arrive :wink: ) il peut s'étrangler même avec un collier normal s'il tire.....
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

exo a écrit :Moi je me pose quand même la question de savoir si on avait tous ces problèmes d'éducation il y a quelques décennies alors qu'il n'y avait pas ou très peu de clubs d'éducation et encore moins internet .
Et les méthodes employées étaient souvent punitives comme par exemple mettre le nez du chien dans son pipi .
Alors oui ,je suis d'accord que ce n'est pas la bonne méthode mais n'empêche que les gens n'avaient pas de problèmes avec leurs chiens.
Le problème ne vient-il pas du fait que ce sont les gens qui ont changé,moins patients,plus agressifs, moins conséquents dans leurs actes mais aussi dans l'autre sens, considérant le chien comme un enfant qu'il faut couvrir de calins et laisser sans limites ?
Tu n'as pas tort du tout, c'est un facteur important qui se retrouve dans la vie de tout les jours, dans l'éducation des enfants, les problèmes de couples, manque de patience, stress..
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

forest gump a écrit :
exo a écrit :Moi je me pose quand même la question de savoir si on avait tous ces problèmes d'éducation il y a quelques décennies alors qu'il n'y avait pas ou très peu de clubs d'éducation et encore moins internet .
Tu n'as pas tort du tout, c'est un facteur important qui se retrouve dans la vie de tout les jours, dans l'éducation des enfants, les problèmes de couples, manque de patience, stress..

je pense aussi que,dans le passé,les chiens n'étaient pas aussi "couvés" et,quelque part,quand ils n'étaient pas enchaînés,avaient plus de liberté et pouvaient vivre une vie de chien dans le bon sens du mot....car,pour beaucoup actuellement,ils sont devenus des "chiens roi"....des "objets" de décoration ou de faire valoir mais, sans amour.....des objets quoi....
Jigé

Message par Jigé »

Cela faisait longtemps que j'avais envie d'écrire la même chose ....

Le chien est malade de l'homme !!!

Faut qu'on arrête d'"infantiliser" ou "gâgâter"le chien et il faut le considérer comme un animal qui n'a pas les mêmes besoins que nous même si, bien sûr, on le caresse, on lui donne des bisous (mais point trop n'en faut ...).

Enfant, j'ai toujours eu des chiens à la maison et mes parents n'ont jamais eu aucun problème avec les chiens ...

Plus tard, mariée, j''ai eu un élevage de caniches puis, quand j'ai arrêté l'élevage, j'ai eu d'autres chiens - petits et grands - et comme certains le savent, j'ai à ce jour trois merveilleux caniches qui ne me posent aucun problème (j'en ai eu avec Elky mais c'est fini à 90%)...

Et pourtant, ces trois loulous vont sur le canapé, la petite dort sur mes genoux en soirée et sur son coussin dans ma chambre la nuit; je les adore, je leur parle, je les toilette et, sans avoir rien fait de spécial (club ...), ils obéissent au doigt et à l'oeil sans que j'aie à crier pour me faire entendre ...

Un "vous venez, les loulous" murmuré et ils rentrent du jardin par exemple ...

Je n'en ai rien à faire qu'ils s'asseyent ou se couchent sur ordre - même si la petite est née pour faire du dog dancing ... LOL

Nous vivons tous en harmonie et je pense (et j'espère) qu'ils sont aussi heureux d'être là que moi de les avoir ...

Bref, à force de se poser des questions sur des tas de choses sur le chien, l'homme en a fait (pour beaucoup) des névrosés comme eux ...

Je ne parle pas bien sûr ici des passionnés (dans le bon sens) des animaux !

:wink:
auchiendespres
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par auchiendespres »

[youtube]O046MQwjY24[/youtube]
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Non parce que les chiens étaient en liberté, il y en avait moins et surtout... on ne se prenait pas la tête :wink:
exo

Message par exo »

c'est bien mon avis aussi . :wink:
Répondre