Sans déconner, en ce qui me concerne, j'estime que je n'ai pas à faire subir ma passion démesurée pour les chiens à mes visiteurs. Question d'éducation et de politesse mais aussi de tolérance et de respect bienveillant.evelv a écrit :En lisant certains conseils, je me dis que j'ai de la chance que mes chiens soient sociables et n'aient pas trop de mauvaises habitudes...
Si les gens qui viennent chez moi sont dérangés par mes chiens et bien la porte est au même endroit que quand ils sont entrés et ils peuvent sans problème sortir...
Bravo, championne ! mais pauvres de nous, nous sommes quand même quelques uns, à avoir la faiblesse de tenir suffisamment à nos familles et amis en dépit de notre profonde affection pour nos chiens mal éduqués. lol
j'aime que les gens qui viennent chez moi respectent mes choix et ME respectent par la même occasion, sinon aucun intérêt à avoir leur visite.
Bref, quand Zora saute sur les gens, ceux qui viennent chez moi savent qu'ils doivent l'ignorer et lui tourner le dos jusqu'à ce qu'ILS aient décidé qu'elle pouvait avoir des câlins, et j'ai pas eu besoin de l'attacher ou de mettre mon genoux devant elle pour lui apprendre. Je dois avoir de la chance...
Effectivement, si nous laissions nos visiteurs s'en charger, peut-être obtiendrions nous de meilleurs résultats, comme toi
Je n'exige pas de ma famille ou mes amis qu'ils aiment ou même qu'ils aient à supporter mes chiens. De la grand-mère âgée au bambin chancelant, en passant par ceux qui ont peur, qui sont bien habillés et tiennent à leurs vêtements, ...
J'estime qu'il y a un temps pour tout et que les chiens n'ont ni à mettre des poils ou des pattes boueuses sur les visiteurs, balayer la table basse d'un coup de queue, renverser la grand-mère au risque de la tuer, envoyer une langue baveuse sur le bébé de la cousine, ou déchirer la chemise de mon patron ou de mon meilleur ami !!!!!!!!!!!!
Alors soit, j'ai affaire à un chien adulte posé qui connaît les règles de civilité et je l'enverrai quand même à sa place au moindre signe de gène de mes visiteurs, ou s'il mue, ou s'il est mouillé...
Soit j'ai affaire à un jeune adulte qui a besoin qu'on lui rappelle de temps en temps les règles et, en fonction de mes visiteurs, il sera autorisé ou pas à rester avec nous pour parfaire son éducation civile, au moyen de la laisse si nécessaire pour le contrôle.
Soit j'ai affaire à un jeune chien encore tout fou-fou et les salutations ne se feront qu'avec des visiteurs consentants et équipés pour ça (habillement décontracté). Avec les autres visiteurs, les salutations se feront par dessus la barrière de sécurité ou du parc à chiots.
A l'inverse, si je suis reçue chez des amis, j'attends de même à ce que leurs chiens ne m'emm..... pas!!!!!
J'ai coutume de m'habiller en fonction de l'occasion: training ou jeans avec les chiens mais si je suis "bien habillée" je me fiche pas mal de me faire salir ou couvrir de poil par le chien des autres alors que je ne le tolérerais pas de mes propres chiens.