Education

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Merci pour la référence que vous m’accordez.
yourimo a écrit :ba de 2 ans est difficile envers les gens qu il ne connait pas a vrai dire c est difficile de m approcheravez ! en plus il est tres dominant
Youri est venu sur le terrain.
Un grand berger allemand de 2 ans entier.
Personne d’autre que moi et mes deux chiens sur le terrain. Nous étions dans le premier enclos de 40/ 20 m et la maîtresse et youri sont allés dans l’enclos 40/20 m à côté. J’ai demandé qu’il n’y ait plus d’action de contrôle sur Youri et de le mettre en longe. Jusque-là pas un seul aboiement !

Je me suis approché de l’entrée de l’enclos sans prendre contact avec lui tout en parlant calmement avec sa maîtresse. Youri était complètement décontracté et est venu passer devant moi à plusieurs reprises sans me regarder.

J’ai fini par l’appeler et il a immédiatement répondu positivement en plaçant ses antérieurs sur la barrière. Je lui ai donné une friandise qu’il a immédiatement prise. Je me suis approché tout contre la barrière et il est revenu prendre la friandise que je lui tendais. Mes chiens se trouvaient derrière moi à quelques mètres.

Je suis entré dans l’enclos, il est venu se faire carrosser et j’ai à nouveau sympathisé avec lui par l’apporte de friandise. J’ai même réussi à faire une marche au pied sur quelques mètres à plusieurs reprises. Trop accro à sa maîtresse pour la quitter plus loin.

Mes deux chiens sont entrés dans l’enclos, une petite remise en place par mes chiens puis une succession de signaux d’apaisements des trois chiens mais toujours sous le contrôle des deux miens.

Ce chien n’a aucune tare ! Sait discuter avec les chiens et accepte une rencontre avec un humain dans des conditions normal pour un canidé.

Les déclencheurs de son agressivité sont très certainement liés à un contexte comme le club de dressage qu’il fréquente, de l’agressivité de la méthode proposé, de l’agressivité du des moniteurs à donner des réponses inadaptés aux comportements de Youri ! Il est plus facile de casser un chien que d’essayer de comprendre ses réponses à son anxiété. Plus facile de dire que le chien ne vaut rien et de même pour la maitresse que de se remettre en question dans la communication, le dressage et l’éducation d’un chien.

Youri est un bon chien qui devrait s’émanciper un peu de sa maîtresse, de son doudou.

Voilà le résumé du passage de Youri au club.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Extra, vite la suite, et comme tu le dis, la vision de certains, trop de club se base sur les clichés , le regard humain, rien n'est laissé au chien , qui nous dit tellement par sa gestuelle...

Perso, j'aurais laissé tomber la marche au pied, pas vraiment nécessaire dans cette première approche..

La confiance, c'est la dessus que va travailler Yourimo, voir son chien autrement que ce qu'on lui faisait croire...

Bravo à vous cinq :D :D :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

heu ! la marche au pied est à prendre entre guillemets

c’était plus pour voir le comportement du chien et c’est ce qui me fait dire qu’il est un peu trop attaché à sa maîtresse au lieu de se prendre en main.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Ah oui...
Tu pourras surtout voir cela quand il sera avec d'autres chiens équilibrés, si il communique mal, il est en manque d'autonomie, quand tu auras mis en place avec cette chienne les attitudes, pour acquérir l'autonomie, tu verras , la louloutte se détachera d'ezlle mèmer...
Il faur rester prudent, tu te mets en danger..
Vite des nouvelles de ce loulou :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Quelques nouvelles de Youri.
Youri est venu avec sa conductrice ce dimanche. Dans un premier isolement total le temps que les partants partent et que les arrivants arrivent !
Dans un second temps, youri est resté en dehors du parc cloturé. Le travail de la maitresse était de renforcer positivement le regard de youri sur les gens. C’était assez difficile pour la maîtresse. Elle est certainement habituée comme dans les cours tradit qu’on lui dise toutes les secondes ce qu’elle doit faire. En méthode douce il est expliqué et ensuite si compris cela doit etre réalisé durant un certain temps. L’attitude de youri était de renifler constamment le sol. Très certainement y avait-il des odeurs mais cela peut etre également un signal d’apaisement envers d’éventuels déclencheurs de … soit sur les chiens soit sur les gens.
Dans un second temps, youri était en laisse décontractée devant la grille d’entrée du parc et les autres maîtres sont passés pour lui attirer son attention tout en lui lancent une friandise.
Ensuite les gens lui ont donné de la main une friandise qu’il a prise sans rien dire. Youri est ensuite entré sur le terrain avec sa maîtresse pour travailler les regards qu’il pourrait porter sur les gens dans un déplacement, dans une marche au pied.
Youri n’était pas très attentif à sa maitresse et avait le nez constamment au sol ! J’ai donc décidé de le prendre pour montrer et Youri a été très attentif à moi et aux apparitions de friandises. Je pense qu’il y a un très gros travail avec la maitresse qui n’est pas vraiment reconnu comme le leader mais comme un colocataire.
Tout c’est bien passé, un chien est sorti sur ma demande du parc et tous les chiens ont étés lâchés y compris youri (parmis les chiens et les gens !) il s’est très bien comporté. Ce qui ne veut pas dire charrette puisqu’il est nouveau sur un terrain et ne s’affirme pas encore. Mais en aura-t-il besoin !

Ceci a démontré à la maitresse que si l’on était en laisse détendue avec son chien on ne peut que lui transmettre le calme et la sérénité.
yourimo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par yourimo »

bonjour
c est gentil pour moi
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

yourimo a écrit :bonjour
c est gentil pour moi
de ?
al1
Accroc
Accroc

Message par al1 »

robert a écrit :
c est gentil pour moi
de ?
De nourrir son chien. :D :D :D
Sérieusement peut-on vraiment émettre un avis objectif sur des comportements aussi influencés par la nourriture ?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

al1 a écrit :
robert a écrit :
c est gentil pour moi
de ?
Sérieusement peut-on vraiment émettre un avis objectif sur des comportements aussi influencés par la nourriture ?
tu peux expliquer ? !!!!
yourimo
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par yourimo »

robert a écrit :
al1 a écrit :
robert a écrit : de ?
tu peux expliquer ? !!!!
bonsoir Robert tantot j etais en promenade une amie s est presente pour me donner la bise, et le chien a mal reagis. elle as eu peur et j ais vus que youri avait pris le dessus sur elle. la laisse etait effectivement tendues sinon elle aurait ete mordue. j ais pense que le probleme est quand on m approche peut etre avec une crainte du chien et le chien le ressent.et veut mordre
quelle desespoir!!!!!!!!
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Comment renforcer positivement le regard sur les gens?
Tu cliques si il regarde sans attaquer, c'est cela??? :?:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Il y a malheureusement quelques erreurs d'appréciation: quand Youri renifle, i s'informe car milieu inconnu.
L'empècher de s'informer en relevant sa tète par des friandises ne vaz pas le faire progresser, sa pensée est détournée mais l'analyse lui est retirée

L'effet lancé de friandises et grillage risquent d'en faire une bombe à retardement.
On nev le dira jamais assez, cliquer les émotions est très dangereux, Bouchart s'est fait jeter dehors du centre de recherche pour n'avoir pas compric cela...

La maitresse de Youri a été induite en erreur, sur terrain incionnu , masse de chien, protection grillage, et friandises, le chien va soigneusement cacher sa pensée, donc on aura le meilleur ou lev pire..
Et le pire est de donner une absence d'anticipation de la maitresse.
l'histoire avec son amie montre surtout que la maitresse n'a pas appris à prendre toutes les précautions d'approche, positionnement, observation de la queue, oreilles, fixité des yeux de son chien...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Certains chiens acceptent la friandise et se révèlent encore plus dangereux quand la friandise à été avalée, prudence donc..

:wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

yourimo a écrit : bonsoir Robert tantot j etais en promenade une amie s est presente pour me donner la bise, et le chien a mal reagis. elle as eu peur et j ais vus que youri avait pris le dessus sur elle. la laisse etait effectivement tendues sinon elle aurait ete mordue. j ais pense que le probleme est quand on m approche peut etre avec une crainte du chien et le chien le ressent.et veut mordre
quelle desespoir!!!!!!!!
Comment as-tu préparé l’approche de cette personne ? Quel collier avait il ? Si les circonstances qui font qu’il y a assez de déclencheur pour mettre Youri dans un scénario de défense attaque alors le seul responsable est le maître qui n’a pas donné le choix à son chien, pas donné l’opportunité au chien de pouvoir prendre ses distances. Vouloir accepter la présence de la personne.

L’exercice que nous avons fait ensemble devait se répéter dans la vie de tous les jours. Laisser Youri en apaisement lors d’une approche. (Généraliser positivement les approches au chien). Ici tu confortes le chien dans la réponse au problème que tu lui soumets. « La laisse était effectivement tendues » bin oui ! Plus tu confortes ce chien dans ce scénario au plus la réponse sera réflexe sans présentation des signaux de malaise !
Dernière modification par robert le 2/8/2011 8:20, modifié 1 fois.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

forest gump a écrit :Il y a malheureusement quelques erreurs d'appréciation: quand Youri renifle, i s'informe car milieu inconnu. ...
malheureusement Forest tu as une erreur de lecture et malheureusement tu n’es pas sur le terrain et je ne peux pas relater tout ce qui s’y passe mais uniquement les points essentiels.
robert a écrit : Dans un second temps, youri est resté en dehors du parc cloturé. Le travail de la maitresse était de renforcer positivement le regard de youri sur les gens. .... L’attitude de youri était de renifler constamment le sol. Très certainement y avait-il des odeurs mais cela peut etre également un signal d’apaisement envers d’éventuels déclencheurs de … soit sur les chiens soit sur les gens.

forest gump a écrit :L'empècher de s'informer en relevant sa tète par des friandises ne vaz pas le faire progresser, sa pensée est détournée mais l'analyse lui est retirée...
ou as-tu vu qu’il a relevé sa tète par des friandises ?
robert a écrit : Dans un second temps, youri est resté en dehors du parc cloturé. Le travail de la maitresse était de renforcer positivement le regard de youri sur les gens. .... L’attitude de youri était de renifler constamment le sol. ...
c’est un comportement révélateur chez un chien afin de voir s’il est capable de manger ou pas dans une situation prédéfinie.

forest gump a écrit :L'effet lancé de friandises et grillage risquent d'en faire une bombe à retardement... La maitresse de Youri a été induite en erreur, sur terrain incionnu , masse de chien, protection grillage, et friandises, le chien va soigneusement cacher sa pensée, donc on aura le meilleur ou lev pire..
Et le pire est de donner une absence d'anticipation de la maitresse. ...
ta critique démontre une seule chose, que tu extrapoles, imagines, et inventes !
robert a écrit :Dans un second temps, youri était en laisse décontractée devant la grille d’entrée du parc et les autres maîtres sont passés pour lui attirer son attention tout en lui lancent une friandise.
Le chien était en semi-liberté longe longue ne donnant aucune indication de stresse au chien. Les gens passaient devant lui en l’appelant et certains, tous ne cliquaient avant de lui lancer la friandise. Le clic récompense n’est que le résultat d’un réflexe positif par le conditionnement classique.
Au troisième passage les gens se sont approchés en tendant la main avec la friandise et Youri s’est servi.
Ensuite découverte du terrain avec les participants puis lâché en liberté.
Quant au terrain inconnu, le chien n’a reçu aucune information négative et n’a donné aucun comportement négatif. Il a été placé le plus rapidement dans le contexte ambiance positive. Plus vite le ressenti du chiensur le terrain est positif plus vite il s’acclimate tant émotionnellement que comportementalement dans ce nouveau lieu comme positif.

forest gump a écrit :l'histoire avec son amie montre surtout que la maitresse n'a pas appris à prendre toutes les précautions d'approche, positionnement, observation de la queue, oreilles, fixité des yeux de son chien...
Il t’a fallu des années pour comprendre cela alors ne demande pas aux gens de comprendre cela en 1 heure !
Il y a des gens qui font des efforts pour le bien être de leur chien et la maîtresse de Youri en fait actuellement partie. Il serait préférable de l’encourager plutôt que de lui donner une mauvaise critique !
Répondre