Chickaree a écrit :Pour les moments où il s'intercale entre nous, on doit en effet le repousser sèchement sans le regarder ni parler, car il est tellement attaché à nous que même une attitude négative est bien parcue par lui.
Si j'ai relu tout ton post c'est parce que ce que tu decris ressemble tres fortement à l'attitude que princesse et son frere avaient quand ils etaient encore tout jeunes.
Tu as tout à fait raison de dire que votre attitude négative est prise en positif par votre chien parce que c'est reellement le cas .
En fait il ne se fiche pas du tout de vous , il a tout simplement un bon fond et il vous aime et il vous pardonne de suite d'être en colère. Il montre encore plus de joie pour vous remettre de bonne humeur .
En fait
il ne fait pas le lien entre l'objet de votre colère (son caca) et vous . Il pense tout simplement dans son esprit de chien que vous etes un peu bizarres et que grâce à sa joie , tout va passer . Il ne connait pas le sentiment "colère" , donc ne sait pas vous l'attribuer. Comme il a un bon fond , il ne se destabilise pas et tente de vous communiquer sa bonne humeur .
....et je sais combien pour nous humain c'est extrêment énervant.
Je vais maintenant te raconter ce qui s'est passé avec princesse qui devait avoir 8 mois à l'epoque. Ce n'est pas joli et je m'en veux toujours 10 ans après :
Princesse avait un fond de gentillesse formidable, je pouvais la gronder qu'elle continuait a se contorsionner de joie devant moi.
L'ennui c'est qu'à huit mois , elle ne comprenait toujours pas que sauter sur la table pour voler les fruits c'etait mal , que bouffer mes cuillères en bois c'etait mal , que faire ses besoins à l'interieur c'etait mal .
En fin de grossesse , à bout et epuisée par mes courses, ce jour là je rentrais a la maison.
Un enorme pipi s'etalait dans la cuisine ainsi que d'autres bêtises. Je me fâche , elle se contorsionne dans tous les sens . A cet instant j'ai cru comme toi qu'elle se fichait de moi. J'ai craqué , je lui ai donné une claque, elle continuait à se contorsionner. Alors j'ai tapé. Je n'oublierai jamais cette vision terrible, princesse s'etait mise sur le dos , les pattes avant repliées tres fort contre elle avec son nez entre ses pattes pour se protéger de mes coups et ses yeux qu'elle fermait tres fort. Elle ne cherchait même pas à se defendre.
La main en l'air j'ai ressenti d'un coup une honte et un degout terrible de moi,j'etais occupée a battre mon chien sourd et totalement sans defense pour un ridicule pipi. J'ai stoppé net et je l'ai prise dans mes bras en lui demandant pardon. Je me suis juré de tout faire pour ne jamais recommencé un tel acte , et je ne l'ai jamais refait.
Princesse me pardonna immediatement ...en me consolant, ce qui me fit encore plus culpabilisé . Aujourd'hui à la soirée de sa vie , quand je pense à tous les magnifiques moments qu'elle m'a donné, son indéfectible gentillesse pendant toutes ces années où elle me donna toute son affection et sa totale confiance , quand je pense que par deux fois elle sauva ma vie et celle de deux enfants dont le mien, que jamais elle ne m'a fait defaut ,qu'elle m'attend toujours sur le balcon a fixé le chemin par lequel je vais rentrer, je sais que jamais je ne me pardonnerai ce geste .
C'est un peu plus tard que j'ai commencé lui apprendre "bien" , "mal", avec des jeux et de la patience. Comme elle est sourde cela a pris du temps car j'ai du moi même apprendre a exprimer mes sentiments par des mimiques exagérées au depart . Tout le monde me disait que je n'y arriverait pas. Et on y est arrivée.
Aujourd'hui , on a plus besoin d'etablir entre nous une hierarchie tellement notre complicité est grande , les choses coulent de source. Au diable les convenances et grands principes , nous siestons la journee sous la couette dans mon lit, princesse dans mes bras et mon nez dans son cou et je peux vous dire qu'on adore ce moment ou l'on fini toujours par s'endormir ainsi .
Voila chickaree , je suppose que dans l'attitude de princesse dans sa jeunesse , tu retrouveras le comportement de ton chien . Ne commet pas la bêtise que j'ai faite car c'est le genre de chose qu'on ne se pardonne jamais . Si un jour tu sens ta patience s'envoler face à son inépuisable joie malgré ta colère , sort , va prendre l'air, mais resiste . Souviens toi de mon histoire et dis toi que tu as trouvé un chien exceptionnel avec qui tu vas passer de merveilleuses années. Même si le depart est un peu difficile, dis toi qu'ensuite ce ne sera que du pur bonheur car c'est justement son caractère qui te le rendra unique .