Education du chien

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

lolithya
Nouveau(elle)

Message par lolithya »

robert a écrit :
lolithya a écrit :...Si on la gronde ou qu'on la felicite elle se fait pipi dessus ...
c'est un message très fort d'apaisement que le chien vous envois ! il y a très certainement un problème de communication entre vous et le chien.

l'idéal serait le passage d'un éducateur comportementaliste pour vous expliquer la communication avec un chien.
je vous remercie pour votre reponse je m'en rend compte qu'il y a un probleme de communication je men doutais pourriez vous me conseiller quelqu'un dans la region de charleroi? et en ce qui concerne les autres problemes que j'ai cité pensez vous que ca vienne de ce probleme la aussi ?
Gilu
Nouveau(elle)

Message par Gilu »

Robert, Qu'entendez-vous par message d'apaisement ? Là subitement,je m'inquiète car l'un de mes chiens fait cela. C'est-à-dire que quand ils viennent vers moi soit parce que je les appelle, soit pour me saluer l'un arrive tout exhubérant et l'autre en rampant avec parfois un petit pipi.. Je sais depuis le début que cette petite chienne est très émotive et donc je fais plus attention encore. Genre ignorer au lieu de gronder et bcp de félicitations quand elle répond à ce qu'on lui demande. Je pensais que c'était une marque de soumission mais on dirait que je me trompe ?!
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Ce n'est pas une marque de soumission, mais une marque que le chien a peur et craint qu'on ne lui fasse du mal ou qu'il veut se faire accepter.
En urinant, il libère des substances olfactives apaisantes.
lolithya
Nouveau(elle)

Message par lolithya »

est ce que quelq'un connaitrait un comportementaliste canin dans la region de charleroi et pourrais m'expliquer plus ou moins comment ca se passe svp ?
merci pour vos reponses
Gilu
Nouveau(elle)

Message par Gilu »

C'est justement ce qui m'inquiète car j'ai toujours fait très attention avec cette petite chienne la sachant plus émotive que mon grand avec lequel elle se montre plutot dominante bien que plus jeune !
Alors je vais voir ce que je peux faire pour la rassurer.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nabsy a écrit : Je pensais que c'était une marque de soumission mais on dirait que je me trompe ?!
on est soumis qu'à un dictateur ! :wink:

le chien envoi des signaux afin d'avoir un contact positif. si ces signaux ne sont pas respectés alors il évolue vers des signaux de plus en plus fort comme uriner.
certains chiens fort sensible peuvent très vite passer à l'acte pour appaiser ce qui vient à lui.
Gilu
Nouveau(elle)

Message par Gilu »

Robert, ce chien est tout sauf maltraité ! que du contraire comme je l'ai déjà dit j'ai vite remarqué qu'elle était émotive donc je fais attention à mes intonations, elle n'a jamais été grondée j'ai préféré ignorer ses petites bêtises de jeune chien et encouragé ses comportement positifs comme je le faisais déjà avec les chiens que j'ai eu précédemment. C'est une atitude qui m'a toujours semblée logique pour 'éduquer" un chien et qui marche aussi très bien avec les chevaux! Elle a toujours été calinée et n'a jamais reçu de claque !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nabsy a écrit :Robert, ce chien est tout sauf maltraité ! ...!
loin de moi de penser cela ! ??????
Gilu
Nouveau(elle)

Message par Gilu »

Merci Robert ! :D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Lorsque l’on veut changer le comportement d’un chien il faut en premier lieu regarder le comportement du des maîtres avant tout !

La manière de s’exprimer vis-à-vis du chien est primordiale et révélateur sur le comportement du chien.

Il y a en tout et pour tout deux manière de communiquer avec un chien.
- le renforcement positif
- le renforcement négatif

le renforcement positif

La méthode dite douce. Est une combinaison du renforcement positif et de la punition négative.
Rappel du chien récompensé par une friandise et boudé s’il ne revient pas.
Récompense ce qui est correct.
Recherche et encourage le comportement désiré.
Ignore un comportement non désiré.
Aucune manipulation physique du chien.
Utilise le silence tout au long de l’apprentissage.
Diminue le niveau de stress
Termine une séance d’entraînement sur une réussite.
Développe toutes initiatives de la part du chien.

le renforcement négatif

La méthode dite traditionnelle. Est une combinaison du renforcement négatif et de la punition positive.
Exemple : le coup de laisse. Le chien évite de s’éloigner pour ne pas recevoir un coup de laisse. ( coup de sonnette )
Punit ce qui n’est pas correct.
Attend, provoque, et punit le comportement non désiré.
Tente d’empêcher un comportement non désiré.
Place, dirige physiquement le chien.
Parle beaucoup, gesticule.
Recherche et maintient un plus haut niveau de stress.
Perd toutes initiatives de la part du chien.

Chaque terme, chaque phrase à son importance pour bien comprendre la bonne communication avec son chien. Je suis pour le renforcement positif ce que l’on nome en général une méthode douce et absolument contre le renforcement négatif que l’on nome ordinairement la traditionnelle.

Récompenser ce qui est correct.
Que ce soit par une friandise par la main par la voix par le jouet par le jeu il faut systématiquement récompenser son chien. Mais attention, tous les comportements qui nous sont intéressant, soit demandé ou offert.

A l’inverse, ignorer un comportement non désiré. Ce comportement aura une tendance à ne plus être récompensé (à moins qu’il s’auto récompense de son comportement !)

Aucune manipulation physique du chien. Il est inutile de poser la main sur le derrière pour avoir un assis ! Il suffit de lui dire comment s’appel le comportement offert suivi d’une récompense pour qu’à un moment donné le chien comprenne après X reprises à quoi correspond un assis sur ordre.

Utiliser le silence tout au long de l’apprentissage. Parler, gesticuler, … ne fait que distraire le chien de l’analyse de la situation. De la compréhension de l’apprentissage d’un comportement.

Diminuer le niveau de stress en le travaillant dans un lieu bien connu le plus loin de toute anxiété. Toujours pour la concentration du chien sur l’apprentissage d’un comportement.

Terminer une séance d’entraînement sur une réussite est la cerise sur le gâteau ! Cela montre que le chien a bien travaillé et que c’est fini.

Développer toutes initiatives de la part du chien. Dans la recherche d’un comportement sur ordre, c’est au chien de prendre l’initiative pour démontrer qu’il a compris le comportement récompensable. Nous nous servirons du conditionnement opérant.

Deux sortes de conditionnement :
- conditionnement répondant, classique, de Pavlof
- conditionnement opérant, de Skinner

Le conditionnement répondant, classique, de Pavlof est assez simple. Le chien associe quelque chose à une autre.
La sonnette retenti …. Une personne est à la porte. J’apporte son plat … il s’assied. Je prend la laisse … il se lève.
Le chien ne fait que régair.

Le conditionnement opérant, de Skinner est plus subtil. Le chien va rechercher un comportement le rendant récompensable. Le chien s’assied devant la porte de l’armoire à bonbon afin d’en recevoir un. Le chien apporte sa laisse pour aller promener. Le chien aboi devant la porte afin qu’on lui ouvre.
Le chien agit.

Tous les comportements récompensés seront répétés par le chien. Le chien va agir afin d’être à nouveau récompensé.
Gilu
Nouveau(elle)

Message par Gilu »

Merci Robert pour ces explications. Mes 2 chiens ont été éduqués par le renforcement positif. Mon erreur a peut être été de trop parler. Cela n'a pas perturbé Gibsy mais pour Luna c'est différent. Cependant depuis ( le temps) elle a bien changé. J'ai choisi de l'ignorer quand elle vient vers moi en rampant (elle ne le faisait que lorsque je rentrais à la maison et ce bien que j'ai toujours ignoré les petites bêtises que peut faire un jeune chien et réparé les dégats hors de sa vue). Au début j'allais m'asseoir plus loin par terre, maintenant sur un chaise (on n'a plus 20 ans!) et j'attends...en silence !...elle cesse alors d'émettre des signes d'apaisement et vient vers moi toute contente comme Gibsy et c'est à qui aura la meilleure place pour un calin ! Bien sur il y a 2 meilleures places.

Mais comme cela n'était pas son seul problème j'ai rejoint un club pratiquant la méthode douce et le clicker training. Elle a déjà fait pas mal de progrès et il en reste encore beaucoup à faire. Je fais confiance à l'équipe qui m'entoure , ces personnes sont à l'écoute, prêtes à aider et de bons conseils. Je reprends espoir !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Nabsy a écrit : j'ai rejoint un club pratiquant la méthode douce ...!
rien de mieux ! :D
ces clubs sont encore bien trop rare ! :wink:
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Helwan »

et comme d'habitude robert vous stigmatisez à mort la méthode traditionnelle !

limite vous pouvez écrire : grosse brute, méchant, pas bien, aucune relation avec le chien, profondemment nulle, archaïque !

comme ça c'est encore plus clair pour chacun !

TSSSSSSS
Helwan
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Helwan »

robert a écrit :Le conditionnement opérant, de Skinner est plus subtil. Le chien va rechercher un comportement le rendant récompensable. Le chien s’assied devant la porte de l’armoire à bonbon afin d’en recevoir un. Le chien apporte sa laisse pour aller promener. Le chien aboi devant la porte afin qu’on lui ouvre.
Le chien agit.
le maître obéit !
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Helwan a écrit :
robert a écrit :Le conditionnement opérant, de Skinner est plus subtil. Le chien va rechercher un comportement le rendant récompensable. Le chien s’assied devant la porte de l’armoire à bonbon afin d’en recevoir un. Le chien apporte sa laisse pour aller promener. Le chien aboi devant la porte afin qu’on lui ouvre.
Le chien agit.
le maître obéit !
mais pas du tout ! :lol:
non c'est un exemple de comportement opérant ! maintenant dans le dressage du chien pour un assis, le chien s'assied on lui dit "oui assis" + récompense. le chien répétera l'opération identique afin d'avoir ce "oui assis" + récompense ! :D
c'est le chien qui prend l'initiative sous le controle du maître ! :D donc pas de maître qui obéit au chien ! :wink:
Répondre