Maryse huriaux-Ponselet a écrit :DDA a raison sur toute la ligne !
Il est grand temps qu'on commence à cesser de prendre n'importe quel chien comme chien dit de compagnie
AUCUN chien n'est à notre service pour nous tenir compagnie !
Quand le loup à commencé à s'approcher de l'homme , il y a quelques milliers d'années , quand l'homme a commencé à " domestiquer les canidés " un pacte mutuel a été établi : " nous nous respectons mutuellement et nous nous rendons service mutuellement "
Si on continuait à respecter ce pacte , tout irait bien mieux
Beaucoup de races sont des races dites de " travail " ne pas respecter cela , c'est donner à ces races de chiens la sensation d'être à la retraite dès la naissance , de ne servir à rien , ces races ont un réel besoin de se sentir utiles , et dans leur tête d'animaux , tenir compagnie à l'homme , voire parfois même valoriser cet homme ...., ne fait partie de leurs objectifs !
Eleveuse de whippets tous d'origine "course", j'abonde dans votre sens, Maryse et DDA. Je vends mes chiens chez des personnes qui semblent vraiment aimer la race mais je rencontre des difficultés à leur faire comprendre que mes chiots ne sont
pas des "
chiens de salon" !
D'ailleurs de ma dernière nichée, les personnes qui font une activité avec leur jeune chien, soit les débuts sur piste, soit de longues promenades quotidiennes et de la marche, sont enchantées de leur whippet.
J'ai prévenu tous les amateurs que mes chiens avaient beaucoup d'énergie et de caractère. Bien sûr au moment de l'achat, tout le monde promet de le promener tous les jours et croit comprendre quand je parle de chien qui a besoin de se dépenser. Après, c'est une autre chanson et on dit : "mais il a un jardin" (20 m de long), et "il faut lui casser le caractère !".
C'est ça qu'on appelle avoir un lévrier !
Ils ont vraiment besoin de faire ce pour quoi ils ont été créés :
courir !
Ce qui ne les empêche pas d'adorer squatter vos fauteuils !
C'est un des grands drames des chiens actuels, ils ne peuvent être actifs et finissent à la spa quand ils manifestent l'envie de l'être.