L'incompétence de cesar milan

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Kakro,

jamais encore entendu parler de ce genre de cas... et j'ai du mal à voir comment cela pourrait être possible, si on respecte bien les étapes nécessaires à l'habituation.

Maintenant, il est évident que si le proprio lance une croquette alors que son chien en a plein sa gamelle, les chances de réussite sont fortement diminuées. Un morceau de fromage, de jambon, bref un truc bien plus appétent que ce qui se trouve dans sa gamelle.

Quand Joy nous a fait le coup avec ses os (ben vi, nous, trop bêtes que pour "prévenir" ce genre de choses ^^), on a par contre procéder en ajoutant une étape supplémentaire. Elle grognait à distance et, comme elle mangeait son os où elle voulait, ben un peu emm... si elle choisissait un endroit où j'aurais bien aimé passer/m'installer. Vu sa réaction +++, on a décidé de commencer à la "travailler" avec une chose qui lui était moins "précieuse", soit, sa gamelle. Donc, plus aucun os pendant deux ou trois semaines :wink:

1ère étape : on donne la gamelle et on s'éloigne. Ensuite, on s'approche plusieurs fois en jetant un bout de fromage dedans (elle a bien apprécié ses repas, je te dis que ça)

2ème étape : je restais près d'elle lorsqu'elle mangeait et de temps en temps, je présentai un bout de jambon en le tenant un peu éloigné de la gamelle. Dès qu'elle laissait sa gamelle pour attraper le jambon, un "C'est bien, tu laisses". Pas de tentative de mettre la main dans la gamelle ou de l'enlever.

3ème étape : Même que ci-dessus mais main avec récompense derrière le dos. Je demandais un "Tu laisses ?". Si elle le faisait, récompense avec de nouveau le "C'est bien, tu laisses". Si pas, pas de bout de jambon mais... ça n'est jamais arrivé

4ème étape : Je demandais un "Tu laisses", elle s'éloignait et je déposais le jambon dans sa gamelle.

5ème étape : on a réintroduit le nonos. Et aucun problème. Nous n'étions plus une menace, elle venait même manger son os à nos pieds et nous laissait ramasser les esquilles sans broncher (et nous l'avons toujours prévenu avant avec un "Tu laisses ?").

C'est long ? Oui, peut être ! Mais j'estime qu'un chien n'a pas à pâtir des erreurs de son proprio et que ce genre de méthode (win-win) est bien plus payante à long terme que le rentre-dedans, aussi dangereux pour le chien que pour le proprio.

Lorsque ce genre de méthodes ne fonctionnent pas avec son chien (ça ne se fait pas en un jour !), peut-être envisager le "problème" sous un autre angle (passif du chien avec la personne concernée...) ?
kakro
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par kakro »

mihakeeper1 a écrit :Kakro,

jamais encore entendu parler de ce genre de cas... et j'ai du mal à voir comment cela pourrait être possible, si on respecte bien les étapes nécessaires à l'habituation.

Maintenant, il est évident que si le proprio lance une croquette alors que son chien en a plein sa gamelle, les chances de réussite sont fortement diminuées. Un morceau de fromage, de jambon, bref un truc bien plus appétent que ce qui se trouve dans sa gamelle.

Quand Joy nous a fait le coup avec ses os (ben vi, nous, trop bêtes que pour "prévenir" ce genre de choses ^^), on a par contre procéder en ajoutant une étape supplémentaire. Elle grognait à distance et, comme elle mangeait son os où elle voulait, ben un peu emm... si elle choisissait un endroit où j'aurais bien aimé passer/m'installer. Vu sa réaction +++, on a décidé de commencer à la "travailler" avec une chose qui lui était moins "précieuse", soit, sa gamelle. Donc, plus aucun os pendant deux ou trois semaines :wink:

1ère étape : on donne la gamelle et on s'éloigne. Ensuite, on s'approche plusieurs fois en jetant un bout de fromage dedans (elle a bien apprécié ses repas, je te dis que ça)

2ème étape : je restais près d'elle lorsqu'elle mangeait et de temps en temps, je présentai un bout de jambon en le tenant un peu éloigné de la gamelle. Dès qu'elle laissait sa gamelle pour attraper le jambon, un "C'est bien, tu laisses". Pas de tentative de mettre la main dans la gamelle ou de l'enlever.

3ème étape : Même que ci-dessus mais main avec récompense derrière le dos. Je demandais un "Tu laisses ?". Si elle le faisait, récompense avec de nouveau le "C'est bien, tu laisses". Si pas, pas de bout de jambon mais... ça n'est jamais arrivé

4ème étape : Je demandais un "Tu laisses", elle s'éloignait et je déposais le jambon dans sa gamelle.

5ème étape : on a réintroduit le nonos. Et aucun problème. Nous n'étions plus une menace, elle venait même manger son os à nos pieds et nous laissait ramasser les esquilles sans broncher (et nous l'avons toujours prévenu avant avec un "Tu laisses ?").

C'est long ? Oui, peut être ! Mais j'estime qu'un chien n'a pas à pâtir des erreurs de son proprio et que ce genre de méthode (win-win) est bien plus payante à long terme que le rentre-dedans, aussi dangereux pour le chien que pour le proprio.

Lorsque ce genre de méthodes ne fonctionnent pas avec son chien (ça ne se fait pas en un jour !), peut-être envisager le "problème" sous un autre angle (passif du chien avec la personne concernée...) ?
Ca a l'air convaincant... :D Merci beaucoup pour ta réponse, très complète! Cela dit, ma question est une simple curiosité puisqu'avec ma Bahya, je n'ai absolument aucun soucis, mais je n'ai rien fait de spécial, je l'ai adoptée adulte et elle avait déjà cette bonne habitude!!
Cela dit, j'ai déjà vu beaucoup de vidéos de CM, et j'ai effectivement souvent été dérangée par certaines de ses méthodes, même si je pense qu'il a parfois fait de bonnes choses.....
Mais à chaque fois, je me pose la même question: Comment gérer un chien agressif avec ses congénères (par exemple) en méthode douce....Je veux dire le classique "c'est facile de critiquer, mais vous, que feriez vous à sa place"??
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Convaincant, je ne sais pas... Mais je constate tous les jours les effets positifs de ce genre de méthodes.

Ce qu'il serait intéressant que les gens comprennent, c'est que tenter de résoudre un problème de comportement ne se fait pas en travaillant sur le comportement lui-même, mais bien sur la cause...

Pour les chiens "agressifs" avec leurs congénères, c'est la même chose. Pourquoi ?
Je suis persuadée qu'on ne peut pas "agir" de la même façon avec un chien peureux, un "kéké" à qui les choses n'ont pas été expliquées à temps, un chien qui n'a pas, ou peu de codes canins, etc..

Mais c'est comme pour tout et chacun choisira ce qui lui convient le mieux. Certains vont préférer punir, contrôler... mais le jour où leur chien sera hors de leur emprise, bonjour les dégâts !

Et puis, encore faut t'il voir aussi ce qu'on entend par chien agressif :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Ce qui est primordial dans la récupération d'un chien c’est de changer le comportement du maître, changer sa communication en général et non sur un fait bien précis. Cela pour être crédible dans sa nouvelle approche sur le problème.
robert a écrit :cannelle1414 que proposerais tu comme thérapie pour ce chien ?
mais je suis curieux de connaitre ce que cannelle1414 proposerait !
kakro
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par kakro »

mihakeeper1 a écrit :
Pour les chiens "agressifs" avec leurs congénères, c'est la même chose. Pourquoi ?
Je suis persuadée qu'on ne peut pas "agir" de la même façon avec un chien peureux, un "kéké" à qui les choses n'ont pas été expliquées à temps, un chien qui n'a pas, ou peu de codes canins, etc..

Mais c'est comme pour tout et chacun choisira ce qui lui convient le mieux. Certains vont préférer punir, contrôler... mais le jour où leur chien sera hors de leur emprise, bonjour les dégâts !

Et puis, encore faut t'il voir aussi ce qu'on entend par chien agressif :wink:
Je t'explique: Bahya, X staff de 8 ans, adoptée à l'âge de 4 ans, je ne connais rien de son passé. Chienne parfaite bien-sûr ( ;-) ) si ce n'est sa mésentente avec les autres chiens.
Dans son cas, je pense qu'il s'agit bien d'une méconnaissance des codes canins (elle ne va pas sentir le chien par ex., agresse de suite) accompagnée d'une certaine crainte parce qu'elle ne connait pas. Parce quand elle connait, ça passe, mais je ne la laisserais quand même pas seule dans une pièce avec un chien qu'elle a appris à connaitre et qu'elle tolère....
Depuis que je l'ai, je me contente d'anticiper les rencontres avec d'autres chiens, le dressage tradi n'a pas donné grand chose pour ce problème spécifique (pour l'obé, impeccable!), mais elle tolérait quand même les chiens sur le terrain.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

"Un kilo d'autorité pèse 100 fois plus qu'une tonne de pouvoir et c'est moins lourd à supporter ! Tu comprends ça, toi ?"
Jacques Salomé.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

"J’exerce du pouvoir sur l’autre, quand je l’influence par la contrainte, quelle que soit la nature de cette contrainte (physique, morale, psychologique ou affective)

J’ai de l’autorité quand j’exerce une influence en permettant à l’autre d’être plus lui-même. Avoir de l’autorité c’est rendre l’autre auteur."

Jacques Salomé.
:D
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

wouahwwwww !!!!! en effet !!!! génial !!!!
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

robert a écrit :ca bouche un coin ! :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=0SpZgwSlTsU
D'un autre côté, il n'a pas le choix, c'est ça ou la bagarre généralisée. :wink:
Dee Dee
Accroc
Accroc

Message par Dee Dee »

Wohoooooo, il gère le mec....
Ermesinde
Accroc
Accroc

Message par Ermesinde »

D'accord avec toi Nouki, mais impressionnant quand même!
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc

Message par jojo_la_terreur »

Ermesinde a écrit :D'accord avec toi Nouki, mais impressionnant quand même!
c'est clair car,les faire TOUS attendre oupssss :lol:
mimke
Accroc
Accroc

Message par mimke »

Ermesinde a écrit :D'accord avec toi Nouki, mais impressionnant quand même!
Entièrement d'accord avec vous!
Répondre