jamais encore entendu parler de ce genre de cas... et j'ai du mal à voir comment cela pourrait être possible, si on respecte bien les étapes nécessaires à l'habituation.
Maintenant, il est évident que si le proprio lance une croquette alors que son chien en a plein sa gamelle, les chances de réussite sont fortement diminuées. Un morceau de fromage, de jambon, bref un truc bien plus appétent que ce qui se trouve dans sa gamelle.
Quand Joy nous a fait le coup avec ses os (ben vi, nous, trop bêtes que pour "prévenir" ce genre de choses ^^), on a par contre procéder en ajoutant une étape supplémentaire. Elle grognait à distance et, comme elle mangeait son os où elle voulait, ben un peu emm... si elle choisissait un endroit où j'aurais bien aimé passer/m'installer. Vu sa réaction +++, on a décidé de commencer à la "travailler" avec une chose qui lui était moins "précieuse", soit, sa gamelle. Donc, plus aucun os pendant deux ou trois semaines

1ère étape : on donne la gamelle et on s'éloigne. Ensuite, on s'approche plusieurs fois en jetant un bout de fromage dedans (elle a bien apprécié ses repas, je te dis que ça)
2ème étape : je restais près d'elle lorsqu'elle mangeait et de temps en temps, je présentai un bout de jambon en le tenant un peu éloigné de la gamelle. Dès qu'elle laissait sa gamelle pour attraper le jambon, un "C'est bien, tu laisses". Pas de tentative de mettre la main dans la gamelle ou de l'enlever.
3ème étape : Même que ci-dessus mais main avec récompense derrière le dos. Je demandais un "Tu laisses ?". Si elle le faisait, récompense avec de nouveau le "C'est bien, tu laisses". Si pas, pas de bout de jambon mais... ça n'est jamais arrivé
4ème étape : Je demandais un "Tu laisses", elle s'éloignait et je déposais le jambon dans sa gamelle.
5ème étape : on a réintroduit le nonos. Et aucun problème. Nous n'étions plus une menace, elle venait même manger son os à nos pieds et nous laissait ramasser les esquilles sans broncher (et nous l'avons toujours prévenu avant avec un "Tu laisses ?").
C'est long ? Oui, peut être ! Mais j'estime qu'un chien n'a pas à pâtir des erreurs de son proprio et que ce genre de méthode (win-win) est bien plus payante à long terme que le rentre-dedans, aussi dangereux pour le chien que pour le proprio.
Lorsque ce genre de méthodes ne fonctionnent pas avec son chien (ça ne se fait pas en un jour !), peut-être envisager le "problème" sous un autre angle (passif du chien avec la personne concernée...) ?