c'est la loi du 14/08/1986 qui régit le bien être animal, qui dans son article 36nous dit:
d'autre part si je ne m'abuse, tu a parlé d'aider a rouler sur la plage, dans le sable mou je doute que ce soit possible déja pour la voiture.5° impose à un animal un travail dépassant manifestement ses capacités naturelles;
6° enfreint les dispositions du chapitre VI;
7° (se sert de chiens comme bêtes de somme ou de trait, sous réserve des dérogations que le ministre qui a
l'agriculture dans ses attributions peut accorder selon les conditions fixées par le Roi;) <L 04.05.1995>
il me semble que tu parle d'une traction de type chien de traineaux, je doute que ce soit possible, pense que les roues avant sont directrices SANS CONTROLE, et que le chien avec ce type de traction va tirer un peu n'importe comment, a moins de marcher a coté de lui et le TENIR, ce qui implique une personne de plus pour l'équipage.
la traction entre des brancards ou au timon nécessitera au moins de solidariser le timon et les brancards aux roues avant et de toute manière il faudra guider le chien mais entre des brancard ca sera plus facile de le guider. Les chiens de traits étaient guidé a la voix
il me semble aussi qu'en matière de traction de traineaux, il y a surtout un chien de tète qui est le plus important et je ne suis pas sur que la manière dont tu t'y prends est la bonne pour faire un bon chien de tète, tu devrais prendre l'avis de musher.
Une autre solution serait d’aménager un chaise roulante pour la traction canine, des brancards pris sur les axes roues arrière, cintrés horizontalement a la largeur du chien et permettant de soulever légèrement les roues avant mais permettant a la personne de s'installer, un palonnier fixé entre les roues arrière pour la traction proprement dite. Ne pas oublier que l'axe des roues arrière doit être a la même hauteur que le passage des brancards sur le flanc du chien.
bref il y a de nombreuses barrières a franchir et la plus dure me semble incontestablement être cette loi de 86
allé une petite histoire;
les marchands de poulet de Malines se rendaient au marché de Bruxelles avec leur charrettes bien remplie de poulets a vendre. A la fin du marché, bourse et panse bien pleine surtout de gueuses, ils attachaient la bourse au cou du chien et eux se mettaient sur la charrette, poussaient un roupillon la bourse bien protégée par le chien qui faisait la route du retour sans guide.
ps j'en ai d'autre