Moi qui n'avait jamais eu de chien avant 2006, me suis retrouvée à adopter un labrador de 13 mois hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, sans aucune éducation, et sans jamais avoir été sorti de son pavillon et de son jardin, donc n'ayant jamais eu de laisse ni collier !
Pas maltraité, mais avec une maîtresse qui, en arrêt maladie, sous antidépresseurs et de plus, alcoolique, avait acheté ce chien à 3 mois dans une animalerie... pensant que la compagnie d'un chien aurait pu lui faire du bien ! Raté !
Incapable de s'en occuper (je ne lui jette pas la pierre, elle avait fait une erreur), son erreur a été réparée par la suite (c'est moi la correctrice... je suis assez fière de ce que j'en ai fait, du labrador, car beaucoup d'adoptants s'en seraient vite débarrassés par la suite)
Ce garnement avait fait tout ce qu'il a voulu pendant 10 mois, mangé le canapé, la tapisserie, matelas, sommier, papiers peints, chaises, arbustes du jardin, lunettes, tel portable, tel fixe, livres, etc...
Je l'ai tellement aimé dès la première heure, et ne connaissant rien aux chiens ni aux labradors, je me suis embarquée dans des cours collectifs, suivis de 5 cours avec une éducatrice-comportementaliste !
Heureusement car je crois que je ne m'en serais jamais sortie !
Mon amour et mon intérêt pour lui m'a fait m'intéresser aux chiens et je m'en suis "à peu près dépêtrée" depuis. Il a maintenant 5 ans et demi, il n'est pas parfait mais j'en conviens que j'y suis aussi pour quelque chose !
L'année suivante, j'ai adopté une Lhassa Apso, jeune réformée d'un élevage. Zen, très zen, obéissante, canapé, très rustique, discrète mais avec un petit caractère de cochon, c'est pas possible !
On en a croisé des milliers de chiens, il n'y a jamais eu aucune bagarre, excepté un jour, un staff qui a attaqué mon labrador, et qui m'a tellement traumatisé que j'ai cessé d'aller dans ce parc pendant 6 mois !
Je râle toujours mais j'accepte d'être obligée de passer le balai ou l'aspirateur ts les 2 jours à cause des poils. Etant à la campagne avec jardin et baladant mes chiens chaque jour, j'accepte aussi que la maison ne soit plus jamais propre... quelle importance !
jojoce a écrit :Kimiko a écrit :Nath1977 a écrit :ca se soigne ?
Non c'est incurable.
On peut adoucir un peu les démangeaisons en faisant prendre des bains d'huile aux chiens assez régulièrement.
Souvent il y a des moments où ça va plus ou moins (le poils qui repousse etc) mais il y a aussi souvent des rechutes.
En faite c'est une maladie qui détruit les glandes sébacées, ce qui assèche la peau à l'extreme. A cause de ça la peau "pourris" et donne une odeur atroce aux chiens.
Un chien qui a l'adenite la donnera à ses chiots et ses chiots à leurs chiots, certains éleveurs s'en foutent et beaucoup de particuliers ne le savent pas et font quand même des portées.
Déjà en connaissant les parents et les grands parents il y a quand même des risques à ce que les chiots contracte cette maladie
Vous imaginez même pas le nombre de fois où j'ai été chez le vétérinaire à la moindre tache aperçue dans le pelage de Kimiko ...
Bon voilà c'était une petite parenthèse mais tellement importante quand on voit le nombre de cas
Si ça vous intéresse ou si vous voulez vous documenter sur cette sal***** de maladie voici un site où il y a toutes des explications.
http://akitasanstabou.free.fr/pages-fr/1-accueil.html
Voilà, je savais qu'il y avait une maladie typique de l'Akita Inu, mais je ne savais plus laquelle...
J'ai l'impression qu'il y a des personnes qui adoptent des animaux sans se documenter sur le CARACTERE de ces animaux et sans être au courant des problèmes typiques à telle ou telle race... Le chiot est mignon, ressemble à un nounours ou à une peluche, on craque et puis après, une fois grand et avec un caractère bien affirmé (pour certains) ou plein, plein, plein de poils qui tombent ou (et cela je l'ai vécu, non pas chez moi mais chez des copains) le chien BAVE et on en a marre de la bave, alors, exit le chien... (dogue allemand). On sait qu'il ne faut pas nourrir le chien hors de ses repas, mais les enfants le font (biscuits et autres...) et à chaque fois que les humains mangent, le chien bave (et pas un peu

) pour avoir "un morceau". Le chien se secoue et expédie la bave sur les fauteuils en cuir.
Mais bon diou pourquoi alors avoir acheté ce chien si la bave dérange et pourquoi ne pas donner les enfants (

) puisqu'ils ne savent pas obéir.
Ceci dit, honnètement je ne voudrais pas d'un chien baveur, je le sais donc... jamais un chien baveur n'entrera chez moi
D'autres personnes achètent un terrier (jack, entre autres...) et se plaignent des trous dans leur jardin...
M'enfin, il doit quand même être possible d'éduquer le chien pour qu'il ne fasse plus cela, non... Bobonne ??? C'est possible quand même ???
J'ai adopté un lhassa apso et flûte alors il est têtu comme un bourricot
Va allez au fond du jardin, chui-là attaché à une chaîne d'un mètre, non plutôt de cinquante centimètres...
Mais non, je blague bien sûr, mais cela vous l'avez compris
Rien de tel qu'une peluche mise sur la cheminée, celle-là elle ne perd pas ses poils, ne bâve pas, ne fait pas de trou dans le jardin, ne mange pas les herbes et avoir la dia... après... (têtu je vous dis

), ni ne dévore les autres chiens...