Il est regrettable Robert que tu sous estimes tellement le chien que tu le croies incapable de suivre son maitre par confiance et amour sans un lien pour l'attacher au maitre.
Qui a vu un chien tenir les chiots en laisse puis les juvéniles en laiisse pour éduquer???
Eduquer de ex ducere, cinduire dehors,
c'est à dire apprendre l'autonomie, conduire vers la société, couper le lien parental,
la laisse réduit et maintient le chiot à l'état infantile, prologation du cordon ombilical???
Nécessité de dominer, soif de pouvoir absolu sur des etres différents???
Je rappelle que les pays plus ruraux, les bergers, les chasseurs ne tiennent pas en laisse pour éduquer, ceci est une vision, votre vision moderne du chien et la peur qu'il ne vous dise m....un jour quand il en aura assez de faire le beau pour un susucre...
Maintenez vous aussi vos propres enfants sous une autorité réductrice???
Leur refusez vous le droit à l'autonomie??
Le chien était bien plus libre avant et aujourd'hui, vous le traitez comme un cobaye ou un lapin, cage, laisses, pourtant il a prouvé sa fidélité gratuite à travers l'histoire et vous , vous ne lui laissez aucube chance de s'exprimer...
Après 35 ans de chiens libres tu ne vas pas me convaincre aujourd'hui de retirer ma confiance en ce merveilleux animal , et quand tu auras élevé, mis au monde et laissé grandir des chiots, on pourra peut etre rediscuter.
Les théories sont bien belles mais je crois en la pratique de terrain, l'expérience des anciens et la merveilleuse complicité du chien.
Le chien à rééduquer est plus souvent en longe ou en laisse puisqu'il a perdu la confiance en l'etre humain.
Le chiot a la confiance dès le départ si il n'a pas été abusé, trompé, battu...
Et ne pas lui accorder la chance de l'exprimer amènera juste beaucoup d'avenir au métier de comportementaliste.
Expérimentes, vis, mets les au monde, adoptes , soignes les blessés, ramasses les martyrs, alors on causera, Depuis des années, plus de vingt ans, je vis en meute, dobs, rott, malous, ba et de petits chiens aujourd'hui m'ont appris plus que tous les discours lus sur ces forums ou entendus en stages,
le chien est un marché juteux , c'est ce qui pourrit le jugement de beaucoup trop de gens,
je vais arrèter a discussion, nous vivons chacun dans notre paradis...
Sois heureux mais laisse le ibre arbitre aux chiens, ils sont trop bien pour mériter de subir notre c....
Bonne soirée ....