Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

exo a écrit :En parlant de châleur, si je veux faire saillir Cassi,je ne dois pas la placer à côté de Diva sinon elle ne tombe pas en châleur . Elle passe son tour .

Heureusement ,je n'ai qu'un seul mâle à l'élevage. Et il est tout seul éloigné des chiennes.
Il est clair que Diva domine puisque Cassi ne peut reproduire sous "l'influence" de Diva. De plus Diva est en chasses avant Cassi. ça confirme.

D'autre part Bonnie n'est apparemment pas dominante mais elle occupe une place de choix dans la maison, donc une place dominante. Attention aux conflits quand elle est mêlée aux autres.

J'ai eu exactement le même cas que toi. J'ai 2 femelles dont une ne parait pas dominer. Elle se fait souvent attaquer (ça reste du jeu) par sa mère et sa soeur d'1 an plus jeune. Mais chaque fois, c'est elle qui est en chaleur la première et l'autre passe souvent son tour (comme tu dis). J'ai fait saillir l'ainée, la cadette est enfin venue en chaleur quand elle a senti la première gestante. Nous interprétons parfois mal les signes de dominance et de force de caractère.
Une femelle comme Panda est une suiveuse opportuniste. Le danger est que lorsqu'une femelle attaque une autre, les suiveuses attaquent aussi et ça peut mal finir.
Je connais un cas extrême mais réel : la meute s'est liguée contre une chienne et la déchiquetée. C'est à la fois un problème de chiens presque redevenus sauvages par manque de contrôle de l'éleveur (rien à voir avec toi !) et en même temps, la déviance de comportement de chiens qui ne respectent pas les lois naturelles.
Dans une meute sauvage, les blessures sont toujours bénignes. Le plus faible a toujours le choix de s'enfuir. Chez nos chiens enfermés dans un jardin, ce choix n'existe pas. D'où la gravité des blessures infligées.
Ouh ! Je suis trop longue ! :lol: Ne t'endors pas en lisant.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

exo a écrit :Si,si je comprends bien mais le hic ,c'est qu'il y en a 4 et aucune d'elle n'acceptera de s'effacer qu'au bout d'une lutte acharnée et comme ce sont aussi des chiennes d'expo ,je ne peux pas me permettre de les laisser règler leurs comptes.
A 2 reprises,j'ai eu droit à une bagarre à 2 contre une. Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour les séparer.
Dans chaque bagarre ,il y en a une qui est toujours présente, c'est la plus jeune qui a un foutu caractère. Pour moi c'est la chef ,pourtant c'est la plus petite. Cassi était une sorte de lieutenant à son service mais depuis qu'elle a été saillie, la tendance s'équilibre. Et puis il y a Panda qui ne cherche jamais la première mais qui démarre au quart de tour. Elle est partie 6mois en Allemagne et elle a encore trouver moyen de revenir avec des points de suture un peu partout à la tête.
Enfin ,il y a Bonnie qui pour moi n'est pas dominante mais qui vit avec nous à l'intérieur et donc ne tolère pas l'intrusion d'une autre .
Quant aux châleurs, figure toi que Panda et Cassi tombent en chaleur le même jour . Diva a ses chasses 2 mois plus tôt . C'est très gai toutes ces filles.
Encore un mot puis je vais me coucher.
Je pense que la plus jeune n'est pas le chef. Si elle cherche souvent la bagarre, c'est qu'elle n'est pas si sûre d'elle, elle veut s'affirmer. Etant la plus jeune elle ne devrait pas être chef mais si ça arrive, c'est ainsi...
Tu dis que Panda a vécu 6 mois en Allemagne. Elle a dû se réinsérer dans le groupe : problème ? Mais je m'embrouille peut-être dans tes chiens ?
8)
Bonne nuit à tous, à demain.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

nuitnoir a écrit :
exo a écrit :Si,si je comprends bien mais le hic ,c'est qu'il y en a 4 et aucune d'elle n'acceptera de s'effacer qu'au bout d'une lutte acharnée et comme ce sont aussi des chiennes d'expo ,je ne peux pas me permettre de les laisser règler leurs comptes.
A 2 reprises,j'ai eu droit à une bagarre à 2 contre une. Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour les séparer.
Dans chaque bagarre ,il y en a une qui est toujours présente, c'est la plus jeune qui a un foutu caractère. Pour moi c'est la chef ,pourtant c'est la plus petite. Cassi était une sorte de lieutenant à son service mais depuis qu'elle a été saillie, la tendance s'équilibre. Et puis il y a Panda qui ne cherche jamais la première mais qui démarre au quart de tour. Elle est partie 6mois en Allemagne et elle a encore trouver moyen de revenir avec des points de suture un peu partout à la tête.
Enfin ,il y a Bonnie qui pour moi n'est pas dominante mais qui vit avec nous à l'intérieur et donc ne tolère pas l'intrusion d'une autre .
Quant aux châleurs, figure toi que Panda et Cassi tombent en chaleur le même jour . Diva a ses chasses 2 mois plus tôt . C'est très gai toutes ces filles.
Encore un mot puis je vais me coucher.
Je pense que la plus jeune n'est pas le chef. Si elle cherche souvent la bagarre, c'est qu'elle n'est pas si sûre d'elle, elle veut s'affirmer. Etant la plus jeune elle ne devrait pas être chef mais si ça arrive, c'est ainsi...
Tu dis que Panda a vécu 6 mois en Allemagne. Elle a dû se réinsérer dans le groupe : problème ? Mais je m'embrouille peut-être dans tes chiens ?
8)
Bonne nuit à tous, à demain.
Bonne nuit car c'est pas avec tout ça que je sauterai demain du lit faiche et fringuante mais ça c'est une autre histoire :wink:
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

nuitnoir a écrit :Cher Robert,
Si je ne me trompe, tu as cité Joelle CaveRivière qui dit que la hiérarchie ne peut se faire inter-espèces. La position du maitre n'a rien à voir avec la hiérarchie établie entre les chiennes.
?
oui ! et c’est bien ce que j’ai dis !
robert a écrit :
Personnellement je ne suis pas cette théorie de la dominance de l’humain sur le chien mais bien de la reconnaissance du chien en son leader par l’apport des besoins essentiels que doit avoir le chien ou tout être domestiqué. Voir la théorie de Maslow.

.
c’est au chien de voir en nous le leader, le guide , … mais pas le dominant ! en apportant les besoins essentiels aux chiens, ils s’attachent à la meute humaine.
exo

Message par exo »

Robert, pourrais-tu expliquer la nuance entre "dominer" et être le leader ou le guide?
si je comprends bien , le dominant affirme sa position par la force,la contrainte.
Le leader n'impose rien ,il suggère par son attitude protectrice et le troupeau suit pour son interêt .
C'est bien ça ?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

oui c'est bien ca . :D
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

robert a écrit :oui c'est bien ca . :D
Robert, il y a quelques temps, tu avais donné les références d'un bouquin que tu conseillais vivement. Je ne retrouve plus le post. Aurais-tu la gentillesse de me le réindiquer. Ce serait sympa. Merci
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

robert a écrit :ca doit etre celui ci !

http://www.planetechien.com/sys/300-livre.php
Super merci, commandé.

Je te réserve mes impressions :wink:
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Pour Giny: en fait, le club de Nicole est à 40 min en voiture de chez moi. Et comme je ne conduis pas encore (ou toujours pas, chacun sa version :lol: ), mes parents aurait voulu trouver plus près...

Mais hier, j'ai rencontré par hasard une personne qui avait pris un de nos chiots Jack et elle m'a dit qu'elle allait dans un club d'éducation (par le jeu! :D ) . Paraît que c'est un petit club sympa, super bien et ils y font également l'agility, et c'est à 10 min de chez moi. Parfait quoi! Donc il faut que j'aille y faire un tour rapidement! :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

idéfix a écrit :Pour Giny: en fait, le club de Nicole est à 40 min en voiture de chez moi. Et comme je ne conduis pas encore (ou toujours pas, chacun sa version :lol: ), mes parents aurait voulu trouver plus près...

Mais hier, j'ai rencontré par hasard une personne qui avait pris un de nos chiots Jack et elle m'a dit qu'elle allait dans un club d'éducation (par le jeu! :D ) . Paraît que c'est un petit club sympa, super bien et ils y font également l'agility, et c'est à 10 min de chez moi. Parfait quoi! Donc il faut que j'aille y faire un tour rapidement! :wink:
Raconte nous après ! :wink:
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Compte sur moi! :D
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

idéfix a écrit :Pour Giny: en fait, le club de Nicole est à 40 min en voiture de chez moi. Et comme je ne conduis pas encore (ou toujours pas, chacun sa version :lol: ), mes parents aurait voulu trouver plus près...

c'est sur idéfix c'est beaucoup plus pret et c'est aussi par le jeu donc fonce et dit nous comment cela se passe :lol:
idéfix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par idéfix »

Pas de souci! :wink:
Je suis contente de tomber sur un truc qui à l'air bien. Parce que j'ai été voir 2 autres clubs il y a 1 semaine, mais je n'étais pas convaincue du leurs méthodes... :?
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

idéfix a écrit :Pas de souci! :wink:
Je suis contente de tomber sur un truc qui à l'air bien. Parce que j'ai été voir 2 autres clubs il y a 1 semaine, mais je n'étais pas convaincue du leurs méthodes... :?
Si tu ne te plait pas quelque part, part sans faire de vagues et cherche une herbe plus verte.

Avec humour je dis parfois aux râleurs sans raison : "sache que l'herbe n'est pas plus verte ailleur, seul celui qui la tond diffère !" :wink:

[aroba]+
DDA
Répondre