Il est clair que Diva domine puisque Cassi ne peut reproduire sous "l'influence" de Diva. De plus Diva est en chasses avant Cassi. ça confirme.exo a écrit :En parlant de châleur, si je veux faire saillir Cassi,je ne dois pas la placer à côté de Diva sinon elle ne tombe pas en châleur . Elle passe son tour .
Heureusement ,je n'ai qu'un seul mâle à l'élevage. Et il est tout seul éloigné des chiennes.
D'autre part Bonnie n'est apparemment pas dominante mais elle occupe une place de choix dans la maison, donc une place dominante. Attention aux conflits quand elle est mêlée aux autres.
J'ai eu exactement le même cas que toi. J'ai 2 femelles dont une ne parait pas dominer. Elle se fait souvent attaquer (ça reste du jeu) par sa mère et sa soeur d'1 an plus jeune. Mais chaque fois, c'est elle qui est en chaleur la première et l'autre passe souvent son tour (comme tu dis). J'ai fait saillir l'ainée, la cadette est enfin venue en chaleur quand elle a senti la première gestante. Nous interprétons parfois mal les signes de dominance et de force de caractère.
Une femelle comme Panda est une suiveuse opportuniste. Le danger est que lorsqu'une femelle attaque une autre, les suiveuses attaquent aussi et ça peut mal finir.
Je connais un cas extrême mais réel : la meute s'est liguée contre une chienne et la déchiquetée. C'est à la fois un problème de chiens presque redevenus sauvages par manque de contrôle de l'éleveur (rien à voir avec toi !) et en même temps, la déviance de comportement de chiens qui ne respectent pas les lois naturelles.
Dans une meute sauvage, les blessures sont toujours bénignes. Le plus faible a toujours le choix de s'enfuir. Chez nos chiens enfermés dans un jardin, ce choix n'existe pas. D'où la gravité des blessures infligées.
Ouh ! Je suis trop longue !