Utilité du dressage et autre éducateurs canins ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

robert a écrit :
dda306 a écrit : Robert, exo est de sexe masculin :wink:
Il ne sera jamais le chef des femelles ... pas de solution, à moins que se soit son épouse qui le fasse :lol:

[aroba]+
DDA
ca ne change rien ! s'il est dans la théorie du dominant sur le chien, il est le male dominant et choisit sa femelle dominante qui reproduit ! il laisse un autre male saillir et plusieurs femelles donc il ne peut etre le dominant de la meute par la confrontation ! il y a confusion dans les statuts, il y a révolte et recherche de prise de pouvoir.
Crois-tu vraiment que le chef de meute intervient dans la hierarchie des femelles :?:
Je crois plutôt que la confrontation se situe entre-elles et le mâle saillit avec la plus forte, c'est la loi de la nature. :roll:

Que son statut de chef de meute soit mit en balance pas la saillie avec un autre mâle est une autre chose, mais n'est pas le soucis d'exo qui a un problème de confrontation entre 2 femelles qui, je crois, souhaitent toutes les deux être LA femelle afin de saillir. :shock:

Je ne vois que peu de solutions :
- une des deux capitule et l'autre devient LA femelle.
- une des deux meurt et l'autre ... bon c'est clair.
- un troisième élément prend ce statut et met de l'ordre.

[aroba]+
DDA
giny
Accroc
Accroc

Message par giny »

idéfix a écrit :Exo, j'ai eu le même problème avec 2 femelles Labrador. Ca a été la cata, l'une des 2 a eu des dizaines de points de souture un peu partout lors de la dernière bagarre... :evil: On a donc dû les séparer, mais avec le manque de temps c'est devenu difficile de les laisser séparées et de s'en occuper à des moments différents. C'est pas compliqué, ça prend 2 X plus de temps! Alors on s'est résolu à en donner une à un ami de la famille qui l'adorait trop.

Et Nuitnoire, pourrais-je savoir dans quel club tu vas? J'en cherche un entre Namur et Ciney... :wink:
Ou si quelqu'un d'autre peut m'aider, merci!
Salut Idéfix le club de Nicole ne ta pas plus :?:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

idéfix a écrit :
Et Nuitnoire, pourrais-je savoir dans quel club tu vas? J'en cherche un entre Namur et Ciney... :wink:
Ou si quelqu'un d'autre peut m'aider, merci!
Désolée, maintenant je suis dans les courses de lévrier. J'ai fréquenté des club de dressage en ring Kennel et St Hubert dans différentes régions du pays mais maintenant, je ne connais plus les clubs.
exo

Message par exo »

Si j'adhère à la même théorie que toi,Robert , ça voudrait dire que si j'apporte à mes chiennes tout ce dont elles ont besoin, elles me reconnaitront comme leader . Mais ça je le fais déjà et cela concerne les rapports entre elles et moi mais le problème ,ce sont les rapports entre elles et surtout si je ne suis pas là ou bien qu'elles sont au bout du jardin.
Et quand elles décident de s'empoigner, il n'ya aucun clic ou autre récompense même un steack qui les fera changer d'avis.

Comme ce sont des chiennes reproductrices, elles ont toutes le même statut et il n'y en a pas une qui a droit à un privilège inaccessible aux autres.
Donc ,à part les lâcher séparément je ne vois pas quoi faire d'autre .
Evidemment, mon mâle s'entend bien avec toutes :wink:
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

L'entente entre les 2 chiennes est beaucoup plus subtile que simplement : 1 domine l'autre ! Leurs âges ? Laquelle est en chaleur la première ? Il faut observer en détail leur comportement. Ce n'est pas seulement la question de savoir laquelle peut reproduire ou non !
Un éleveur utilise les chiennes qu'il veut et pas seulement la "dominante".
En bref, observe si tu vas en accord avec leur hiérarchie. Il y en a certainement une entre elles. L'une est la première à manger, l'autre à sortir, ... Que tu sois le maitre n'a rien à voir avec leurs rapports entre elles.
Fais appel à un ami qui ne connait pas tes chiennes et qui connait la psychologie canine. Il les observe et ainsi voit si une est mal à l'aise quand tu donnes à manger...
Sans t'en rendre compte, tu perturbes peut-être un fragile équilibre comme de donner à manger en premier à celle qui devrait recevoir en second.
C'est un exemple.
Il faut agir tout en nuance. Tu as le handicap aussi que vu qu'elles se sont déjà battues, la moindre irritation déclenche la bagarre.
C'est comme avec les enfants, quand on les voit tous les jours, on ne les voit pas grandir. Il faut un oeil neutre et objectif pour éclaircir la situation.
Je ne suis certainement pas très claire, désolée, mais on peut approfondir en dehors du forum. :?
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

exo a écrit :Si j'adhère à la même théorie que toi,Robert , ça voudrait dire que si j'apporte à mes chiennes tout ce dont elles ont besoin, elles me reconnaitront comme leader . Mais ça je le fais déjà et cela concerne les rapports entre elles et moi :
si tu as un comportement de dominant dominé à mes yeux tu ne peux pas etre reconnu comme le leader mais un élément avec lequel ils sont en confrontation. Une dictature en quelque sorte. Donc ce n’est pas une philosophie de renforcement positif.
exo a écrit :mais le problème ,ce sont les rapports entre elles et surtout si je ne suis pas là ou bien qu'elles sont au bout du jardin.
Et quand elles décident de s'empoigner, il n'ya aucun clic ou autre récompense même un steack qui les fera changer d'avis. :
je ne vois pas très bien ce que vient faire le clicker ou le steack !
Deux chiennes reproductrices c’est leurs donner un statut élevé, placer deux meutes sur le même territoire.
exo a écrit :Comme ce sont des chiennes reproductrices, elles ont toutes le même statut et il n'y en a pas une qui a droit à un privilège inaccessible aux autres.
Donc ,à part les lâcher séparément je ne vois pas quoi faire d'autre .
Evidemment, mon mâle s'entend bien avec toutes :wink:
la hiérarchie chez les femelles fluctue beaucoup et elles sont prêtent à se rentrer dedans et aller très loin jusqu’à la mort de la concurrente. A part les séparer je ne vois pas, également, d’autres solutions. Si tu adhères actuellement à une autre vision d’approche du chien c’est un peu tard, l’auto conditionnement est trop fort.
Le comportement est tellement ancré qu’il est pratiquement impossible de le contrecarrer. La venue d’une autre femelle dans ce contexte malsain ne ferait que conduire cette troisième sur le même chemin.
Je suis certain qu’il y a des éleveurs qui ont plusieurs femelles reproductrice qui n’ont aucun problème. Peut etre ont-ils une philosophie d’approche du chien autre ! Question peut etre à poser aux éleveurs.
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

Réflexion qui m'interpelle également et je vous explique pourquoi.

Dans l'élevage d'où proviennent mes deux bullmsastiffs, les femelles vivent en bonne cohabitation à quelques exceptions près. Comme je présume dans la plupart des élevages, les chaleurs des femelles ont lieu plus ou moins au même moment et si une femelle doit être saillie (plusieurs critères entrent alors en ligne de compte pour le choix), la femelle est simplement écartée des autres durant cette période et jusqu'à un moment proche de la mise-bas.

C'est plutôt du côté des mâles que cela coïnce où les males sont très clairement séparés les uns des autres.
exo

Message par exo »

Si,si je comprends bien mais le hic ,c'est qu'il y en a 4 et aucune d'elle n'acceptera de s'effacer qu'au bout d'une lutte acharnée et comme ce sont aussi des chiennes d'expo ,je ne peux pas me permettre de les laisser règler leurs comptes.
A 2 reprises,j'ai eu droit à une bagarre à 2 contre une. Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour les séparer.
Dans chaque bagarre ,il y en a une qui est toujours présente, c'est la plus jeune qui a un foutu caractère. Pour moi c'est la chef ,pourtant c'est la plus petite. Cassi était une sorte de lieutenant à son service mais depuis qu'elle a été saillie, la tendance s'équilibre. Et puis il y a Panda qui ne cherche jamais la première mais qui démarre au quart de tour. Elle est partie 6mois en Allemagne et elle a encore trouver moyen de revenir avec des points de suture un peu partout à la tête.
Enfin ,il y a Bonnie qui pour moi n'est pas dominante mais qui vit avec nous à l'intérieur et donc ne tolère pas l'intrusion d'une autre .
Quant aux châleurs, figure toi que Panda et Cassi tombent en chaleur le même jour . Diva a ses chasses 2 mois plus tôt . C'est très gai toutes ces filles.
nuitnoire
Accroc
Accroc

Message par nuitnoire »

Cher Robert,
Si je ne me trompe, tu as cité Joelle CaveRivière qui dit que la hiérarchie ne peut se faire inter-espèces. La position du maitre n'a rien à voir avec la hiérarchie établie entre les chiennes.
Exo,
Je crois que le conseil d'autres éleveurs de BA sera le meilleur atout pour résoudre le problème. On peut certainement calmer le jeu et arriver à maintenir la paix dans l'élevage.
Ont elles déjà reproduit toutes les deux ? Cela change beaucoup le caractère de la chienne. Dis moi leur âge ?
exo

Message par exo »

En parlant de châleur, si je veux faire saillir Cassi,je ne dois pas la placer à côté de Diva sinon elle ne tombe pas en châleur . Elle passe son tour .

Heureusement ,je n'ai qu'un seul mâle à l'élevage. Et il est tout seul éloigné des chiennes.
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

nuitnoir a écrit : Je ne suis certainement pas très claire, désolée, mais on peut approfondir en dehors du forum. :?
Pour moi tu l'es, j'adhère à ce que tu dis !

J'ai eu le cas à la maison, c'est mon épouse qui a fait office de femelle dominante et mit de l'ordre entre-elles, moi je n'ai absolument rien su faire.

Maintenant le problème ne se pose plus entre ces femelles vu qu'une est partie : c'était ma chienne, et dans le travail ... rien, elle ne voulait absolument rien faire avec moi, maintenant qu'elle est autre part comme seule femelle ... nickel, et je lui donne cours (je ne sais toujours pas l'approcher durant les exercices, mais on y travaille !).

Le problème s'est déplacé vers une autre femelle (CHANA : croisé de 25 cm de haut, 9 ans) qui a déjà faillit y passer par une attaque surprise de CHYRA : BA de 3 ans (on met un collier à piques à CHANA ... piques vers le haut comme son utilité primaire ... le temps de trouver une solution).
Si CHANA est tuée par CHYRA, cela me fera 3 chiens en moins en quelques mois : CHANA tuée, CHYRA qui sera euthanasiée et ma vieille (MOYKA : BA de 12 ans) qui dort depuis 9 ans avec CHANA et qui en mourra certainement de chagrin ... pfffffff pas toujours facile le monde animal :shock:
Je crains le pire quand la plus petite (THIYA, 10 mois) affirmera son caractère :?
KERO, BA mâle de 6 ans ne s'occupe pas de toutes ces chamailleries de femelles :roll:

J'ai vraiment l'impression que MOYKA abandonne sa position hierarchique de femelle dominante vu son âge ... elle a la paix maintenant, mais curieusement elle reste respectée par tous, elle ne se laisse pas faire mais ne s'occupe plus des autres femelles.

[aroba]+
DDA
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

dda306 a écrit :
nuitnoir a écrit : Je ne suis certainement pas très claire, désolée, mais on peut approfondir en dehors du forum. :?
Pour moi tu l'es, j'adhère à ce que tu dis !

J'ai eu le cas à la maison, c'est mon épouse qui a fait office de femelle dominante et mit de l'ordre entre-elles, moi je n'ai absolument rien su faire.

Maintenant le problème ne se pose plus entre ces femelles vu qu'une est partie : c'était ma chienne, et dans le travail ... rien, elle ne voulait absolument rien faire avec moi, maintenant qu'elle est autre part comme seule femelle ... nickel, et je lui donne cours (je ne sais toujours pas l'approcher durant les exercices, mais on y travaille !).

Le problème s'est déplacé vers une autre femelle (CHANA : croisé de 25 cm de haut, 9 ans) qui a déjà faillit y passer par une attaque surprise de CHYRA : BA de 3 ans (on met un collier à piques à CHANA ... piques vers le haut comme son utilité primaire ... le temps de trouver une solution).
Si CHANA est tuée par CHYRA, cela me fera 3 chiens en moins en quelques mois : CHANA tuée, CHYRA qui sera euthanasiée et ma vieille (MOYKA : BA de 12 ans) qui dort depuis 9 ans avec CHANA et qui en mourra certainement de chagrin ... pfffffff pas toujours facile le monde animal :shock:
Je crains le pire quand la plus petite (THIYA, 10 mois) affirmera son caractère :?
KERO, BA mâle de 6 ans ne s'occupe pas de toutes ces chamailleries de femelles :roll:

J'ai vraiment l'impression que MOYKA abandonne sa position hierarchique de femelle dominante vu son âge ... elle a la paix maintenant, mais curieusement elle reste respectée par tous, elle ne se laisse pas faire mais ne s'occupe plus des autres femelles.

[aroba]+
DDA
Pff, c'est compliqué tous ces noms à retenir et tous en "A" en plus. :lol:
exo

Message par exo »

En fait, ça ressemble beaucoup au forum . Quand elles commencent à se déchirer, barrez-vous . :lol:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

exo a écrit :Si,si je comprends bien mais le hic ,c'est qu'il y en a 4 et aucune d'elle n'acceptera de s'effacer qu'au bout d'une lutte acharnée et comme ce sont aussi des chiennes d'expo ,je ne peux pas me permettre de les laisser règler leurs comptes.
A 2 reprises,j'ai eu droit à une bagarre à 2 contre une. Je ne me souviens plus comment j'ai fait pour les séparer.
Dans chaque bagarre ,il y en a une qui est toujours présente, c'est la plus jeune qui a un foutu caractère. Pour moi c'est la chef ,pourtant c'est la plus petite. Cassi était une sorte de lieutenant à son service mais depuis qu'elle a été saillie, la tendance s'équilibre. Et puis il y a Panda qui ne cherche jamais la première mais qui démarre au quart de tour. Elle est partie 6mois en Allemagne et elle a encore trouver moyen de revenir avec des points de suture un peu partout à la tête.
Enfin ,il y a Bonnie qui pour moi n'est pas dominante mais qui vit avec nous à l'intérieur et donc ne tolère pas l'intrusion d'une autre .
Quant aux châleurs, figure toi que Panda et Cassi tombent en chaleur le même jour . Diva a ses chasses 2 mois plus tôt . C'est très gai toutes ces filles.
Effectivement, les sutures c'est pas le pied pour les expos.

Et les grouper deux à deux, tu as déjà tenté? Ca change quelque chose?
dda
Accroc
Accroc

Message par dda »

Barbara13 a écrit :
Pff, c'est compliqué tous ces noms à retenir et tous en "A" en plus. :lol:
Pas toujours facile en effet ... on a d'alleur fait une équipe en Agility, elle s'apelle : devine donc :?:
Dans le travail et souvent à la maison c'est :
Moy, Chy et Thy ... zut c'est des "Y" maintenant :lol: et Nana

[aroba]+
DDA
Répondre