Comment résoudre cela ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Comment résoudre...

Message par Nouki »

Gregory K a écrit : Pour le chien c'est pareil, il peut ne pas aimer, mais il ne doit pas réagir avec agressivité pour autant, et ça il est important de lui faire comprendre.
Il se fait qu'avant de grogner, le chien a montré d'autres signes, qui n'ont pas été compris par le maître.
Ce n'est pas au chien qu'il faut faire comprendre qqch mais bien au maître pour lui apprendre à décoder son chien
Gregory K a écrit : Ne serait-ce pas mieux d'avoir un chien qui soit bien dans sa peau qui n'ai pas de problème à ce que quelqu'un chipote à sa gamelle ?
Ne serait-il tout simplement pas mieux de laisser le chien tranquille quand il mange ?
Gregory K a écrit : Si on interdit formellement à un chien de grogner, ce chien ne se permettra jamais de mordre !
Ceci est totalement faux. Interdire à un chien de grogner lui apprendra juste à mordre directement sans plus passer par les étapes précédentes.

Gregory K a écrit :
Voilà, j'espère que j'aurai contribuer à alimenter un peu ce débat qui me semble fort intéressant. Que j'aurai réussi à conscientiser certaines personnes sur des attitudes potentiellement dangereuses qu'il vaut mieux corriger avant que ça ne se développe =)
L'idéal ce serait pas ne pas les créer ces attitudes par des conseils inadéquats :wink:
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Comme Nouki et Forest,

je préfère de loin laisser à mes chiens la possibilité de signifier clairement une crainte ou un ras-le-bol.

Ca me permet d'avoir une soupape en cas d'évènements anxiogènes non prévus/prévisibles.

Quant au fait que le chien profite ensuite du fait que le grognement fonctionne...

Pour être claire, le chien dont on respecte les besoins n'a aucun besoin de chercher des subterfuges pour faire comprendre certaines choses à ses humains.

Ma Beauce a du grogner 5 ou 6 fois dans sa vie, les causes ont donc été trouvées et on a pu travailler dessus.

Mon BBS n'a jamais ressenti le besoin de grogner car lui a été bien compris dès le début.

Prétendre qu'un chien qu'on empêche de grogner ne mordra jamais, c'est un peu fermer les yeux sur le millier de morsures annuelles en Belgique (la plupart non signalée car ne nécessitant pas de soins hospitaliers, donc chiffre probablement en dessous de la réalité)
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

mihakeeper1 a écrit :
Prétendre qu'un chien qu'on empêche de grogner ne mordra jamais, c'est un peu fermer les yeux sur le millier de morsures annuelles en Belgique (la plupart non signalée car ne nécessitant pas de soins hospitaliers, donc chiffre probablement en dessous de la réalité)
Ave César en a même fait les frais !
Avatar de l’utilisateur
jojo_la_terreur
Accroc
Accroc
Messages : 3148
Inscription : 11/1/2008 21:28
Localisation : Genval, Brabant Wallon, Belgique

Message par jojo_la_terreur »

bon,je n'ai lu qu'en grande ligne mais,je vais dire que quand j'ai adopté Victor mon 3 ième Terre Neuve,il avait 2,5 ans.Il chipait souvent le pain ou le paquet de beurre que je n'avais pas rangé assez vite et allait le poser sur son coussin sans plus y toucher mais,il le gardait bien en levant légèrement les babines ... Je lui donnais quelque chose en échange et,je pouvais reprendre l'objet du "délit " sans aucun problème...et,rapidement,sans plus d'échange,j'ai pu reprendre ses "trophées" que par ma faute je laissais trainer...
Maintenant,j'ai adopté un Shih Tzu de 4 ans qui d'après le refuge devait être LE chien roi ... avec un caractère bien affirmé!!! et,comme il est assez voleur d'objets en tout genre ,je fais pareil : je lui propose un échange et,ça passe...Il n'est à la maison que depuis un peu plus d'un mois et,ça va déjà beaucoup mieux bien qu'il n'accepte pas encore trop les remontrances surtout quand il fait ses besoin dans la maison alors que la porte du jardin est ouverte... à ces moment là,il attaquerait....petite terreur :wink: mais bon.. on s'adapte aussi et,on sait maintenant de mieux en mieux nous y prendre avec lui...
Ceci dit ,c'est un petit chien assez craintif...dehors,il a peur du bruit,des camions et bus et même quand plusieurs personnes discutent dans la rue : il est complètement paniqué....

Je tiens à préciser qu'au refuge,on m'avait prévenue de son caractère,on m'avait cité tous ses "défauts"(il a été abandonné 3 x ) ..J'ai voulu tenté le coup et,je ne le regrette pas :)

Qu'a-t-il vécu ????? malheureusement il ne peut pas le dire....

Près de chez moi,ils sont entrain de démolir des bâtiments industriels et,ça fait pas mal de bruit et,parfois même les murs tremblent quand il y a des éboulements... c'est peut-être pour cela qu'il n'est pas "chaud " pour aller faire ses besoins au jardin (parfois même les gros nours ne veulent pas sortir non plus ... )


Mais,à part ces quelque moments,il est ADORABLE

C'est un peu hors sujet désolée :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Du tout,passionant tes tribulations et cela apprend plein d'expériences positives avec l'échange.
Répondre