Colliers

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Pourquoi critiquer la SH ?
Ce que tu viens d'écrire ci dessus est pourtant la description de méthodes douloureuses .

Heureusement que les malinois prennent beaucoup sur eux pour supporter vos méthodes dépassées.

Tu me décris une de tes connaisances qui a refusé la brutalité et qui est pourtant arrivée à un bon niveau avec son chien,
rien ne t'empèche de faire de mème.

Tu n'as pas de temps ou pas envie?pour explorer d'autres méthodes!

Quand on se tait et qu'on cotise dans ce genre de club, on cautionne

:evil:
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par calimerobix »

Il s'agit encore d'un post pour régler ses comptes ? Forest ne fait que poster des liens d'information. Chacun y prend ce qu'il veut ... Et avant de critiquer, il faudrait peut-être se donner la peine de tout lire, ou alors c'est qu'on cherche d'office à critiquer la personne, voilà tout !

J'ai plutôt l'impression d'observer un lynchage de Forest sur base de qqch de personnel ou encore d'un gueguerre sur qui a la meilleure méthode pour élever son chien ... Et ce n'est pas la première fois !
A vous entendre, j'ai de plus en plus envie d'élever mon futur chien seule avec mon compagnon qui a l'habitude des chiens (ses chiens de famille sont très équilibrés), sur base du bons sens, plutôt que de passer par qui que ce soit ici. SI vous avez des comptes persos à régler, réglez les en privé, mais je ne vois pas en quoi Forest manipule qui que ce soit.

Sur ce des posts pareils bourrés d'agressivité, on s'en passerait bien
krust87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par krust87 »

Bon essayons de rediriger ce poste sur des commentaires constructifs... :roll:

Forest, dans la majorité des cas expliqués, je suis d'accord.
J'ai dit la majorité des cas: là où je suis moins d'accord, c'est sur le collier de dressage, ou étrangleur. Il peut être très néfaste si on met n'importe quoi au bout de la laisse (je parle du maitre), mais bien utilisé, et bien mis au chien (on ne le met pas dans n'importe quel sens!!) je ne trouve pas ça nocif. Il ne doit pas servir à étrangler un chien même si son nom pousse à le croire.
Mais c'est certain que mal utiliser, c'est une horreur pour le chien...

En passant, attention que des sources comme celles là, on peut souvent en trouver dans les deux sens. il y à toujours les "pros-..." et les anti-..."
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Le problème de l'étrangleur en métal est qu'il exerce une pression sur la trachée. Même si le maître ne donne pas de coup de sonnette, si le chien s'y appuie fort, il peut occasionné des dégâts.
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

krust87 a écrit : le collier de dressage, ou étrangleur. ... je ne trouve pas ça nocif. Il ne doit pas servir à étrangler un chien même si son nom pousse à le croire.
par curiosité, s'il ne sert pas à étrangler, à quoi sert il ?
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

euhhhhhhhhh si tu trouve tu le dira hein :lol:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Krust, il y a peu je disais de mème , cla dépend de celui qui est au bout de la laisse.
Maintenant, au vu des gens de plus en plus stressés, de chiens peu sortis, et du pincement qu'exercent les mailles en coinçant les épidermes, au vu de ces chiots porteurs de colliers trop grands, trop lourd, et au final bien peu utiles,
au vu de l'excellent matériel proposé, cuirs ronds, harnais pour les chiens de famille , des méthodes qui ne demandent plus de tirer, d'infliger des coups de sonnette aux bètes,
et surtout, aux adeptes, faites donc sur vous tout ce que je vois en dressage et bonjour la douleur.

J'ai visité pleins de dressage dans la région, dont le spécial BA, lamentable la manière de traiter les chiots, et la passivité de maitres....

Il y a une terrible évolution dns le dressage , des méthodes bien plus cohérentes ont largement vu le jour, et pas besoin d'un clicker nécessairement pour traiter correctment les chiots, les chiens débutants, surtou un trist refus de se remettre en question .

Je ne suis pas clicker à tout pris mais au moins prenez en la philosophie, apprenez vos chiens en douceur et ne leur faites pas ce que vous ne feriez pas à vos enfants, ce sont des chiens mais leur trachée, leurs artères et leurs vertèbres valent largement les notres.

Si je devais ouvrir un club, il serait méthodes douce sans mélanges, et certainement pas esprit de compétition qui pourrit tout.
On pousse trop les gens sur des progammes inadaptés, il faudrait des clubs de famille et des clubs fermés aux familles ou les compétiteurs pourraient faire leurs popottes sans choquer les gentils et non adeptes de la compétitio.

Je ne connais qu'un club, celui de Robert Lebaron,
mème sije me fritte avec, il a le mérite de ne stresser persone sur son terrain
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Krust,

on m'a dit à l'époque que le collier sanitaire (ça fait mieux qu'étrangleur) ne faisait pas "mal". On m'a dit aussi qu'il était nécessaire pour éduquer ma Beauce. J'ai été c... et j'ai suivi.

Après 4 mois, ma chienne nous accueillait quand on rentrait avec des râles. Grognements d'excitation et puis la toux qui arrivait. Sa trachée avait été abîmée.

J'ai changé pour un harnais et je me suis rendue compte que mon "tracteur", sans marcher au pied, ne tirait plus comme une dératée. De plus, elle était beaucoup moins speed...

Bref, est-ce que le collier étrangleur fonctionne ? Oui, ça peut
Est-ce qu'il inflige des douleurs ? Oui, sinon, il n'aurait aucun résultat
Est-ce que cette douleur est de la "maltraitance" ? Libre à chacun de juger

MAIS

personnellement, je ne vois aucun intérêt à continuer à utiliser de tels outils lorsque des alternatives bien plus respectueuses du chien existent ?
A moins peut-être qu'accepter ce genre de choses nous pousse aussi à accepter que ce qu'on a fait avant n'était peut-être pas aussi respectueux qu'on le pensait ?
krust87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par krust87 »

Robert: Le coup de sonnette... très bref et pas trop fort. Et pas à tout va!
sur un cour

Nouki: Mal utilisé oui, je suis d'accord avec toi, mais bien utilisé, la laisse ne tire pas vers l'arriere du chien, elle se tient plus à l'horizontale (mon chein est à gauche, j'ai la laisse en main droite, et ma main gauche sert a ce que la laisse ne "monte" pas). et donc pas de pression sur la trachée.
J'ai aussi lu (je n'ai plus la source) que ça permet de répartir la pression du collier sur tout le cou et non sur un point bien précis comme une collier "classic".
Par contre, tu parle de pression même si le chien s'y appuie fort, mais qd peut-il s'appuyer fort? qd tu marches, le chien suit ton rythme, donc pas de soucis. Maintenant si les chiens sont en libre, pas de collier!

Forest: en effet c'est ce que je dis, tout dépend de qui est au bout, et si c'est qqun qui utilise mal cet outil, cela peut faire des dégâts.
Le fait que les gens soit stressés, etc... c'est un tout autre problème! et dans ce cas, quelque soit la méthode, ce sera néfaste car on lui transmet le stress, énervement,...
Tout dépend le but aussi. Nous c'est: pas de concours, pas de compétition (obéissance ou agility). Quand je demande à Pepsi de s'assoir, elle n'est jamais bien droite, mais toujours de travers. Je ne la corrige pas pour autant! Si elle s'assoit je suis content...
Le mot d'ordre: détente!
Concernant les harnais, il faut être vigilents aussi, lors de promenades prolongées, cela peut aussi faire mal au chien si il n'est pas de bonne qualité...
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

krust87 a écrit : Nouki: Mal utilisé oui, je suis d'accord avec toi, mais bien utilisé, la laisse ne tire pas vers l'arriere du chien, elle se tient plus à l'horizontale (mon chein est à gauche, j'ai la laisse en main droite, et ma main gauche sert a ce que la laisse ne "monte" pas). et donc pas de pression sur la trachée.
J'ai aussi lu (je n'ai plus la source) que ça permet de répartir la pression du collier sur tout le cou et non sur un point bien précis comme une collier "classic".
Par contre, tu parle de pression même si le chien s'y appuie fort, mais qd peut-il s'appuyer fort? qd tu marches, le chien suit ton rythme, donc pas de soucis. Maintenant si les chiens sont en libre, pas de collier!
Je voulais dire par là que si le maître utilise ce collier (ou un collier plat non étrangleur) sans faire la moindre traction et que le chien tire, il y a une pression importante sur la trachée. Dans ce cas, on peut parler de mauvaise utilisation mais il faut dire que c'est l'utilisation la plus classique des maîtres qui ne vont pas en clubs.
En club, on apprend à faire des tractions sur la laisse, légères si le chien ne fait que s'écarter un peu, fortes, si le chien est excité et court dans tous les sens.

Pour ma part, ce collier est inutile, même bien utilisé. Avec les grosses mailles, les points de pression sont moins nombreux qu'avec un collier plat. Son efficacité est meilleure et est égale aux éperons d'un cavalier : cela permet le travail plus en douceur pour un même résultat qu'en utilisant le collier plat (ou les pieds pour le cavalier).

Le soucis, c'est que si le chien démarre (lapin, ou autre), il s'étrangle et ses cervicales peuvent en prendre un coup.

Si on dit que le chien ne tire pas et ne démarre pas, alors pourquoi utiliser ce collier ?

Ne vaut-il pas mieux consacrer du temps à un chiot de deux mois pour lui apprendre à marcher en laisse sans tirer ? C'est très facile à cet âge. le hic, c'est que le club n'accepte presque tous les chiots qu'à 3 mois => déjà un mois de mauvaises habitudes à rectifier.

Aussi, les colliers étrangleurs fins sont de véritables instruments de torture. Suffit de voir en expo. Si on prend l'exemple du Malamute, chien puissant et tracteur hors pair, on lui met un collier de 2mm de diamètre, juste derrière les oreilles et s'il bouge, le handler tire légèrement vers le haut. Il n'en faut pas plus pour que le chien en bouge plus, la douleur est telle qu'il ne peux faire autrement et en bon chien, trop sociable envers l'humain, il ne se retourne même pas sur lui... (jusqu'au jour où il y a exagération et là, l'euthanasie est la seule solution...).

A titre préventif, je dis aux acquéreurs de mes chiots de ne JAMAIS utiliser de colliers étrangleurs, ni de harnais de force (exception pour l'animalin ou le U lead si vraiment il n'y a pas le choix parce que les maîtres ne sont pas parvenus à éduquer correctement leur chien) ni de collier de force (ceci inclus le cani collar...).
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Forest: en effet c'est ce que je dis, tout dépend de qui est au bout, et si c'est qqun qui utilise mal cet outil, cela peut faire des dégâts.
Le fait que les gens soit stressés, etc... c'est un tout autre problème! et dans ce cas, quelque soit la méthode, ce sera néfaste car on lui transmet le stress, énervement,...
Tout dépend le but aussi. Nous c'est: pas de concours, pas de compétition (obéissance ou agility). Quand je demande à Pepsi de s'assoir, elle n'est jamais bien droite, mais toujours de travers. Je ne la corrige pas pour autant! Si elle s'assoit je suis content...
Le mot d'ordre: détente!

Le coup de Sonnette fait de coté agit sur les muscles puissants du co en effet, donc rien à oir avec le coup donné d'avant vers l'arrière o prolongement de la colonne vertébrale.
Quand je travaille avec la longe, en effet je me déporte avant de donner un coup de frein , "on utilise un freineur" afin d'agir en latéral.

Là, d'accord .

Si vous pratiquez en mode détente , encore d'accord, dis nous vite le nom du club, ils sont encore trop rares
:D
krust87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par krust87 »

Nouki: Il est utilisé pour l'apprentissage, mais c'est tout, les chiens ne le portent pas en permanence. Et d'ailleur la grande qui a fait 1 année d'obé, marche au pied sans laisse, donc je n'ai même plus besoin du collier...

Forest: On st d'accord. oui chez nous détente, personne ne fait de concours.

le club est E.C.O.
http://educanin-onhaye.skynetblogs.be/

Si tu veux voir les photos... Pepsi et Mila sont mes deux chiens (Jack et border noir et blanc) ;)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Je n'utilise plus ce type de collier et pas non plus cette méthode, je préfère travailler par déplacements et de temps en temps une gougouille :lol:

Mais peut on aller voir?
C'est ou Onhaye?

Je crois que c'est près de Dinant, c''est cela?
C'est pas loin de Huy finalement :wink:

Vu les photos, très beau terrain, bien entretenu :wink:
krust87
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par krust87 »

C'est à Sommière exactement...

Près de Dinant en effet. 1h de route depuis Huy.

Oui on peut venir voir tant qu'on ne distrait pas le cours, mais ça va de soi ;)
robert
Accroc
Accroc

Message par robert »

robert a écrit :
krust87 a écrit : le collier de dressage, ou étrangleur. ... je ne trouve pas ça nocif. Il ne doit pas servir à étrangler un chien même si son nom pousse à le croire.
par curiosité, s'il ne sert pas à étrangler, à quoi sert il ?
Krust ! tu as oublié ma question ! :wink:
Répondre