krust87 a écrit :
Nouki: Mal utilisé oui, je suis d'accord avec toi, mais bien utilisé, la laisse ne tire pas vers l'arriere du chien, elle se tient plus à l'horizontale (mon chein est à gauche, j'ai la laisse en main droite, et ma main gauche sert a ce que la laisse ne "monte" pas). et donc pas de pression sur la trachée.
J'ai aussi lu (je n'ai plus la source) que ça permet de répartir la pression du collier sur tout le cou et non sur un point bien précis comme une collier "classic".
Par contre, tu parle de pression même si le chien s'y appuie fort, mais qd peut-il s'appuyer fort? qd tu marches, le chien suit ton rythme, donc pas de soucis. Maintenant si les chiens sont en libre, pas de collier!
Je voulais dire par là que si le maître utilise ce collier (ou un collier plat non étrangleur) sans faire la moindre traction et que le chien tire, il y a une pression importante sur la trachée. Dans ce cas, on peut parler de mauvaise utilisation mais il faut dire que c'est l'utilisation la plus classique des maîtres qui ne vont pas en clubs.
En club, on apprend à faire des tractions sur la laisse, légères si le chien ne fait que s'écarter un peu, fortes, si le chien est excité et court dans tous les sens.
Pour ma part, ce collier est inutile, même bien utilisé. Avec les grosses mailles, les points de pression sont moins nombreux qu'avec un collier plat. Son efficacité est meilleure et est égale aux éperons d'un cavalier : cela permet le travail plus en douceur pour un même résultat qu'en utilisant le collier plat (ou les pieds pour le cavalier).
Le soucis, c'est que si le chien démarre (lapin, ou autre), il s'étrangle et ses cervicales peuvent en prendre un coup.
Si on dit que le chien ne tire pas et ne démarre pas, alors pourquoi utiliser ce collier ?
Ne vaut-il pas mieux consacrer du temps à un chiot de deux mois pour lui apprendre à marcher en laisse sans tirer ? C'est très facile à cet âge. le hic, c'est que le club n'accepte presque tous les chiots qu'à 3 mois => déjà un mois de mauvaises habitudes à rectifier.
Aussi, les colliers étrangleurs fins sont de véritables instruments de torture. Suffit de voir en expo. Si on prend l'exemple du Malamute, chien puissant et tracteur hors pair, on lui met un collier de 2mm de diamètre, juste derrière les oreilles et s'il bouge, le handler tire légèrement vers le haut. Il n'en faut pas plus pour que le chien en bouge plus, la douleur est telle qu'il ne peux faire autrement et en bon chien, trop sociable envers l'humain, il ne se retourne même pas sur lui... (jusqu'au jour où il y a exagération et là, l'euthanasie est la seule solution...).
A titre préventif, je dis aux acquéreurs de mes chiots de ne JAMAIS utiliser de colliers étrangleurs, ni de harnais de force (exception pour l'animalin ou le U lead si vraiment il n'y a pas le choix parce que les maîtres ne sont pas parvenus à éduquer correctement leur chien) ni de collier de force (ceci inclus le cani collar...).