Barbara13 a écrit :...J'évite en tout cas d'utiliser le non à tout bout de champ
Si c'est un chien adulte déjà éduqué et qui donc connait le non, alors je l'utilise.
Ian Dunbar explique «De fait lorsque vous utilisez les techniques de formation basées sur le plaisir, sur le jeu et la récompense, le bannissement s'avère la punition la plus efficace. » il demande d’utiliser un mot code "Médor, sort " et par répétition ce mot sera compris par le chien.
Pour qu’un chien adulte ou même un chiot comprenne ce qu’est un « NON ! », mot code pour désapprouver un comportement, il doit être répété afin que l’animal comprenne le sens du mot code employé.
Mais il précise aussi qu’il ne doit pas être employé à tout va, mais uniquement dans des cas de vrais interdits.
Moi pour la mienne l'ignorer est inutile sinon elle continue dans sa lancée.... mais c'est certain qu'il ne sert a rien d'utiliser que le negatif pour l'education d'un hien sinon quel intéret pour lui?. (ex: si elle monte dans le fauteuil je lui dit de descendre, le mot descends est également utilisé lorsque je vais la promener pour descendre les escaliers ou descendre de la voiture (et je ne vais pas que chez le veto avec elle même si elle l'adore) donc ce n'est pas forcément négatif) mais je crois aussi qu'un chien doit connaitre ses limites et apprendre ce qu'est un NON, un STOP (pour la route devant chez moi ou avant de traverser) ou même de se calmer (la inutile de s'énerver aussi bien sur) et puis comme les chiens ne sont pas des robots certains "trucs" fonctionneront mieux avec certains qu'avec d'autres ils ne sont pas à mettre tous dans le m^me panier