Remise en cause de la hièrarchie

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Djoco a écrit :Tiens entre un chat et un chien, y a-t-il aussi une hiérarchie ?
Non tout comme il n'y en a pas entre un homme et un chien.

Ce sont deux espèces différentes et chacun sait qu'il n'appartient pas à celle de l'autre.
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Kropy a écrit :Particulièrement pour le vol de la nourriture. Avec 2 chiens et 6 chats, j'ai de nombreux exemples de collaboration très efficace à la maison :D

En général, ce qui est en hauteur appartient aux chats et ce qui est au sol aux chiens.
et le chat n'hésite pas à pousser le nourriture en hauteur pour qu'elle tombe sur le sol pour le chien, non ?
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

J'ai une fois observé un de mes chat monter sur le meuble, ouvrir la boite de bonbons pour chien ( des gros en plus), en prendre un pour lui et en jeter deux autres à terre pour le chien de mon frère. Et je vous assure qu'on son geste n'était pas du à une fausse manœuvre, c'était clairement intentionnel.

Petite question, sans vouloir mettre en cause les avis sur la notion de hiérarchie ou pas, de soumis dominé mais vraiment juste pour y voir plus clair. Vous sous-entendez que ça n'existe pas mais pourtant quand on lit à gauche et à droite des choses sur le sujet, impossible de ne pas voir des similitude avec la relation de samy.

Par exemple, et c'est le plus frappant, Sarah contrôle totalement leur espace, samy n 'ose pas franchir une porte avant Sarah et refuse même de passer d'une pièce à l'autre si sarah entrave le chemin. Et sarah de son coté ne bougera pas d'un poil.

Sarah simule parfois l'acte sexuel, jamais l'inverse. samy lui léche les babines, jamais l'inverse.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que Samy a beaucoup de mal à balader sans Sarah,il a vite peur et parfois refuse même d'avancer. Quand il ballade à deux il s'en sert un peu comme catalyseur ou comme guide. Pourtant, on l'a confronté à un maximum de chose et au dressage il ne lésine pas la dessus, à chaque séance il a eu droit au vélo, joggeur, coup de feu, bruit d'orage, de feux d'artifice, sifflet et plein d'autres trucs.

On a toujours à deux ou trois micro bagarres par jour mais ca devient presque ridicule tellement mon cocker à l'air d'un avoir rien à voir. C'est limite si on ne peut pas voir une bulle au dessus de sa tête avec marqué dedans " pfff tu me saoules"
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

MD a écrit : Petite question, sans vouloir mettre en cause les avis sur la notion de hiérarchie ou pas, de soumis dominé mais vraiment juste pour y voir plus clair. Vous sous-entendez que ça n'existe pas mais pourtant quand on lit à gauche et à droite des choses sur le sujet, impossible de ne pas voir des similitude avec la relation de samy.

Pas de soucis mais ce que tu décris ci-dessous n'est pas de la hiérarchie. Et c'est vrai, partout tu pourras lire qu'il s'agit de dominance, malheureusement. Cette théorie est trop ancrée pour les moeurs. Ceux qui la contredisent ont dû au départ se faire passer pour des fous comme celui qui a osé dire que la terre était ronde.

Par exemple, et c'est le plus frappant, Sarah contrôle totalement leur espace, samy n 'ose pas franchir une porte avant Sarah et refuse même de passer d'une pièce à l'autre si sarah entrave le chemin. Et sarah de son coté ne bougera pas d'un poil.

Sarah simule parfois l'acte sexuel, jamais l'inverse. samy lui léche les babines, jamais l'inverse.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est que Samy a beaucoup de mal à balader sans Sarah,il a vite peur et parfois refuse même d'avancer. Quand il ballade à deux il s'en sert un peu comme catalyseur ou comme guide. Pourtant, on l'a confronté à un maximum de chose et au dressage il ne lésine pas la dessus, à chaque séance il a eu droit au vélo, joggeur, coup de feu, bruit d'orage, de feux d'artifice, sifflet et plein d'autres trucs.

On a toujours à deux ou trois micro bagarres par jour mais ca devient presque ridicule tellement mon cocker à l'air d'un avoir rien à voir. C'est limite si on ne peut pas voir une bulle au dessus de sa tête avec marqué dedans " pfff tu me saoules"
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Il y a de grosses erreurs en dressage et tu commets aussi des erreurs, un chien doit etre promené seul aussi sous peine d'établir une symbiose et la ddifficulté pour le craintif d'apprendre l'autonomie.

Si ton chien n'est déjà pas capable de se promener seul avec toi, c'est qu'il n'est pas en confiance avec toi, tu n'es pas sa référence, sa sécurité.
l te faut d'abord travailler sur ce point, et quand tu auras gagné sa confiance , tu retouurneras au dressage et tu retravaileras , micro progrès par micro progrès.
Ici, on est dans un cas semblable à un enfant qui seul avec sa nounou va etre imergé dans un monde d'agressions sonores , d'inconnus, d'actions dépourvues de sens....avec une nounou en qui il n'a pas grande confiance, un peu come une personne mal connue.
Par cette attitude, tu détruis lentement le chouia de confiance qu'a peut etre Samy envers toi.
Ta coker est SA référence.
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

Et comment rétablir correctement cette confiance, je te suis sur la notion du manque de confiance mais alors pourquoi au dressage nous avons une relation excellente, je dirai même que nous sommes de bons élevés. Peut être serait-il intéressant de faire une séance dans le même groupe que Sarah, juste pour voir sa réaction.

De même, en rue ou dans un commerce, je suis capable de catalyser sa fougue et de le maintenir près de moi Samy (même avec lorsqu'on lui tend une tranche de jambon pour l'attirer) ne doit-il avoir un minimum de confiance mutuelle pour faire ça.

Est on trop stricte avec samy? il n'a pas le droit de monter sur le fauteuil, ni dans les chambres, on ne lui fait des câlins que si il est assis parce quand il fera 35 kilo on ne veut pas avoir une kangourou pour les câlins? C'est vrai que pour le moment nous avons souvent recourt au "non" mais cela n'est il pas itinérant à son statut de chiot.

Le gros reproche qu'on peut surement me faire c'est d'être très proche de mes chiens. J'aime être à leur contact et je leur fait souvent des câlins. :( ( pas de long câlins, juste une caresse ou un bisou)
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Tu as peutb etre donné une partie de réponse, trop stricte avec Samy, oui, bien possible ....Je ne sais pas de visu ce que tu fais avec lui.
Fais tu une différence d'éducation avec Sarah ou es tu stricte de mème avec Sarah?
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

Je reviens vers vous un peu tard mais j'ai eu beaucoup de boulot.

Bon pour Sarah nous n'avons pas besoin d’être stricte car dans ses rapports avec les humains c'est un chien extra, comme tout le monde en rêve LOl :D

Plus sérieusement, elle est propre, gentille et elle ne détruit rien. ET nous l'avons eu à la spa, elle était donc déjà éduquée. Elle a juste une peur panique mais vraiment panique des béquilles. :roll:

En ce qui concerne Samy et Sarah la situation a fortement évolué mais n'est plus problématique. Désormais c'est Samy qui passe les portes en premier, il ne laisse plus Sarah monopolisé les jouets, ni les paniers. Il s'est imposé quoi. Et bizarrement on craignait que Sarah nous fasse un grande déprime mais à l'inverse elle a l'air soulagée. Comme si tout d'un coup elle était libérée d'un poids. Je crois que Sarah était un peu trop dépendante de nous et surtout trop anxieuse, on la sentait toujours à l'affut du moindre bruit, du moindre mouvement mais depuis une semaine on dirait qu'elle a entre guillemets trouvé l'homme de la situation :lol:

Et nous sommes plutôt content que Samy se soit imposé comme le leader car il est beaucoup plus conciliant que Sarah ( cad qu'il partage ses jouets de temps en temps, avec sarah c'était hors de question, ect, ect, )

Pour ce qui est des ballades on m'a dit au dressage que je devais plus communiquer avec Samy car je ne lui parlais pas assez et je n'attirais pas assez son attention.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Qu'est ce qui a fait dire cela?
En quelles circonstances trouve t'on que amy est trop indifférent, tu as un exemple au dressage?
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

Ça concerne surtout les exercices de marches. Je ne suis pas son centre d'attention lors des exercices de marche libre ou non. Certes cela est normal dans une certaine proportion au début mais j'ai aussi fâcheuse tendance à démarrer l'exercice ou enchaîner les positions sans attirer son attention avant, ne fusse quand disant simplement son nom. Le chien est mieux éduqué que le maitre :wink: Je ne sais pas si je m'exprime bien, mais disons que d'après l'instructeur j'impose parfois un peu un ordre de but en blanc sans créer une interaction suffisante avec le chien. C'est pas systématique non plus. Samy aime aussi ÉNORMÉMENT ses congénères ce n'est donc pas évident pour attirer son attention et la garder.

Mais bon en même temps je vais au dressage pour apprendre tout cela et faire grandir notre relation.

C'est ma tendance on file droit et on avance que j'applique à mon chien. :roll:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Travailles tu les suites , marches au pied si tu préfères chez toi?
Et en dehors du terrain de dressage, quels sont tes partages avec Samy?
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

Oui on travaille la marche au pied, avec un bonbon c'est nikel mais maintenant je veux avoir des résultat sans. Le bonbon est une très bonne méthode pour ne pas devoir être trop dur avec les chiots mais une fois qu'on passe dans les classes supérieures, le bonbon ne sert plus à rien quand le chien est à plus de deux mètres. Donc je reprend un peu tout à zéro et je tente de lui faire faire les position à la voix. Je ne dis pas que je lui gueule dessus, loin de là, je travail juste les nuances dans le ton de ma voix.

Ceci dit son rappel est très bon avec un joli assis devant pour conclure.

C'est moi qui me lève le matin pour lui ouvrir et c'est avec moi qu'il reste le soir. Je tente parfois des séances de jeux mais j'ai droit au seul golden qui ne manifeste aucun intérêt pour le rapport d'objet, par contre avec mon cocker il joue durant des heures. Et pour les longues ballades s'est moi qui m'y colle. J'aimerai vraiment faire de l'agility mais j'ai lu quelque part que les golden n'était pas forcément prédisposé à ça. ET c'est pour moi aussi les séances de gratouille dans le cou.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Ton problème est dans la méthode, le bonbon doit etre aléatoire et il y a une manière de positionner les mains: il y a fort à parier que ton chiot regarde le bonbon et suit le bonbon des yeux sans prèter attention à ce que tu cherches à obtenir.
Le bonbon est très mal employé, l'idéal est de ne pas fixer le chien sur la main exhibée en permanance.
Il faudrait reprendre l'exercice de manière très courte, au calme, d'alterner avec des détentes, je te mets une vidéo d'une bonne marche au pied avec une excellente éducatrice

http://www.youtube.com/LolabuLand#p/u/12/rp32djjKdD0

Regardes ses exdemples et retiens qu'il faut toujours arrèter avant que ton chien ne donne des signes de lassitudes, il doit rester sur une dfemande .
Il faut beaucoup le détendre et rapidment se passer de la récompense alimentaire qui sera remplacée d'abord en alternance par la voix, bonbon, la voix, puis la voix seule...arfois un jouet, une balade ...
Ton chien ne doit pas tomber dans l'ennui.
Silvia s'entraine partout, dans la calmpagne, sa maison, nage avec ses chiens..
Si tu te limites au terrain de dressage, ton chien peut exprimer un ras le bol
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Si tu visionnes cette duxième vidéo, remarques que les récompenses varient, soit bonbon, soit le jeu....

http://www.youtube.com/LolabuLand#p/u/26/OtkTJ6ZvlH0

Parfois l'exercice est très court, parfois il varie dans l'originalité, le tout est d'étonner le chien, d'éviter la monotomie, la longueur d'un exo, et si tu observes bien, elle récompense toujours ou stoppe au moment ou le chien montre des signes de tension, de difficulté d'équilibre, de fatigue...
L'exo est toujours stoppé avant la saturation car le chien doit rester sur une envie de continuer, sur du positif.
MD
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par MD »

merci pour les video je regarderai ça avec attention cette aprem.
Par contre, je remercie vraiment mon amie qui m'a toujours forcé dès le début à associer un geste à un ordre. Ça me sauve un peu pour le moment :D
Répondre