"un chien n'a qu'un maître"

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Bah, perso, de mes petites expériences, j'ai plutôt l'impression que les chiens vont se "calquer" sur un membre de la famille, mais pas toujours le même suivant les situations.

Les anciens B.A. de ma famille écoutaient parfaitement les demandes de ma mère dans la maison, se tournaient plus vers moi en extérieur (rappel, stop, marcher sur le côté, etc...
Lorsque mon père disait quelque chose, ils s'exécutaient directement, mais d'une manière beaucoup moins joyeuse, voire même peureuse pour la femelle (mon père ne lui a pourtant jamais rien fait).
Quant à mon frère, il fallait souvent qu'il se répète (il faut dire qu'il ne s'en occupait jamais... :roll: )
Bref, suivant les occupations, les activités différentes, ils avaient également des réactions différentes vis-à-vis des personnes.

Mais je me trompe peut être...
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc

Message par Forest Charlot and co »

Juste, il a un maitre de référence mais choisit d'autres maitres par opportunité..
Tu as raison :wink:
Pour les miens, je dirais que pour les coups durs, les expériences nouvelles, ils me cherchent.
Pour la maison, la cuisine, ils sont avec zhom, devines pourquoi :lol:
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

la mienne n ecoute(que moi ) style si je dois la faire assoir ou si elle mordille sa patte lui peut chanter malbrouk

mais on se demande pourquoi aussi quand z homme mange ou quil es dans la cuisine euhhhhhh :lol: :roll:
tsampa
Accroc
Accroc

Re: "un chien n'a qu'un maître"

Message par tsampa »

Nouki a écrit : Je crois que ça dépend des races.
C'est probablement valable pour les bergers mais pour les autres, je n'y crois pas.
Si on prend les Nordiques, par exemple, ils n'ont aucun maître. Ils changent de maison comme de chemise et sans aucun regret. Ils oublient leur ancien proprio en moins de 48h.
C'est dans leur nature. Ils sont indépendants
ça ne dépend pas des races, tous les chiens ont cette réaction, parfois l'oubli prend plus ou moins de temps, mais c'est en effet dans leur nature.
Le mythe du chien qui meurt de chagrin sur la tombe de son maître fait long feu mais des cas de ce genre sont extrêmement rares...
D'ailleurs, si les chiens étaient malheureux à un point important en quittant leur maître, les SPA n'existeraient pas, les chiens mourraient de chagrin.

Nous avons une vision parfois égoïste du chien mais il ne faut pas oublier que comme nous, ils est opportuniste et donc tant que la vie se passe sans heurt, il est "bien" chez lui, le jour où un changement survient, il s'adapte plus ou moins rapidement.
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

ok mais alors pourquoi ma chienne qui adoreeeeeee aller chez ma soeur

j ai loger tres souvant la et lara aussi ..elle es avec les chien avec qui elle es toujours coller

quand je suis partie une semaine lara a pas manger et restais cacher sous le lit
pour sortir faire pipi ma soeur devait la porter

quand je suis revenue on aurais dit un declic apres la fete a moi elle a sauter sur nath et bisouller ect ..pourtant la chienne l avais ignorer une semaine ???? :?
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Ton chien se rend compte que tu n'es plus là, ils ne sont pas bêtes.
Douchka quand je la met chez mes parents ou même chez l'éleveuse qu'elle voit régulièrement, dés que je pars, s'en qu'elle le voit, se met à pleurer jusqu'au moment où je reviens la chercher même si elle passe 2jours sur plus, elle pleurt les 2 jours.

Tu as des chiens s'adaptent vite et d'autres a qui il faut plusieurs jours et d'autres peut etre jamais.
Maya
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)

Message par Maya »

Tout dépend du chien effectivement. Ma péki n'a vraiment jamais fait aucune différence entre mon compagnon et moi. C'est un 'pur' chien de famille qui obéit à tous le monde. Ma croisée lhassa elle est très très proche de moi, je fais des concours d'obé et d'agi avec elle :D . Ca créé d'autres liens. Mais elle obéit sans problème à mon compagnon, ma maman, ... de manière moins précise car il y a un énorme feeling entre elle et moi mais suffisement dans le cadre 'familiale'. Et pareil avec les voisins. Je n'ai jamais cherché à ce qu'elle leur obéisse ou pas, ça c'est fait naturellemen. Et c'est très pratique car il est déjà arrivé qu'ils doivent s'occuper des 2 (ex: bloquée dans les trains après une journée de boulot :evil: ) et dans ce cas, qu'elles leur obéisssent suffisement à vraiment facilité les choses.
mihakeeper1
Accroc
Accroc

Message par mihakeeper1 »

Ce que j'aime chez Joy (beauce d'un an et demi), c'est qu'elle aime tout le monde et peut donc rester avec ou chez d'autres personnes sans soucis.
On l'a habituée assez tôt à rester chez ma mère, à être tenue en laisse par des amis lorsqu'on allait au magasin, etc...

Ca ne l'empêche pas d'être super contente de nous voir revenir et de nous faire de gros câlins, mais ça me rassure de savoir que (je touche du bois mais) si un malheur nous arrivait, elle arriverait probablement à tisser des liens dans un autre foyer.
patty2
Accroc
Accroc

Message par patty2 »

je te donne raison a 100% car ma plus grande inquetude ce serais de devoir m absenter ...

ca fais un an que je suis avec mon compagnon ils s adore ..mais quand je suis pas la elle reste coucher et mange meme pas

evidement je l ai eue a un an et elle etais chez ces (*******ard)

je part souvant en journee et je ne la prend pas tout le temp ..je ne fais rien pour quel soit coller a moi et pas a lui erf...

sinon a part ca elle va se balader(on insiste pourtant elle es pas trop ok quand je suis la ) avec mange avec (il aime manger ca raproche avec ma gourmande lool )
georges
Accroc
Accroc

Message par georges »

je suis d'accord avec toi, un chien qui aime tout le monde c'est génial. Mon Gribouille n'aimait que moi et ma soeur; j'ai essayé de le laisser en pension deux jours; il a hurlé non stop, tenté de fuguer. Les gens m'ont dit : "Une fois, mais pas deux". Après je l'ai toujours laissé chez des personnes de ma famille et encore, dès qu'on arrivait chez eux il ne me lâchait pas peur que je parte
Répondre