Un Akita Inu qui attaque et tue

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Je ne veux pas bloquer la discussion, j'ai voulu présenter un autre aspect de ce chien si spécial qu'est l'Akita.
En tant que chien il est régi par les codes canins. C'est tout à fait le cas du chien qui fait la discussion ici même s'il est bagarreur.
Mais j'ai eu l'impression dans la discussion que le point de départ a été l'intrusion du chien vagabond dans la propriété pour tuer un des petits chiens. A partir de là l'Akita male au moins a très bien pu considérer tous les autres chiens comme des dangers à éliminer dans l'intérêt de son propre groupe familial.
Avec du recul on sait que la castration n'est pas efficace sur le comportement territorial. Peut être les propriétaires peuvent ils maintenir leur porte fermée. Ce n'est pas mal en attendant une bonne clôture.

C'est triste pour les chiens qui errent et n'hésitent pas à provoquer la bagarre. On croit leur laisser la liberté pourtant... .
TAMALUT
Nouveau(elle)

Message par TAMALUT »

C'est pas du tout ça ! Relis les posts !
Je suis si fatiguée de tout ça que je n'ai pas la force de réécrire ce que j'ai déjà dit !
Assez maintenant de bla bla ! Je continue à les aider aussi par d'autres contacts à l'extérieur !

Lise a écrit :Je ne veux pas bloquer la discussion, j'ai voulu présenter un autre aspect de ce chien si spécial qu'est l'Akita.
En tant que chien il est régi par les codes canins. C'est tout à fait le cas du chien qui fait la discussion ici même s'il est bagarreur.
Mais j'ai eu l'impression dans la discussion que le point de départ a été l'intrusion du chien vagabond dans la propriété pour tuer un des petits chiens. A partir de là l'Akita male au moins a très bien pu considérer tous les autres chiens comme des dangers à éliminer dans l'intérêt de son propre groupe familial.
Avec du recul on sait que la castration n'est pas efficace sur le comportement territorial. Peut être les propriétaires peuvent ils maintenir leur porte fermée. Ce n'est pas mal en attendant une bonne clôture.

C'est triste pour les chiens qui errent et n'hésitent pas à provoquer la bagarre. On croit leur laisser la liberté pourtant... .
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

Lise a écrit :Je ne veux pas bloquer la discussion, j'ai voulu présenter un autre aspect de ce chien si spécial qu'est l'Akita.

En fait ce chien a aussi tué un des chiens de la maison avant de tuer le chien qui est venu mettre sa tête.

Le problème avec cette discutions c'est que aucun sons de cloche n'est pareil.
Je veux dire par là que lorsque j'ai vu le sujet j'ai contacté la personne qui l'a créer et ensuite j'ai contacté Akita home (je ne sais pas si tu connais ?). Akita home il faut savoir que c'est une personne qui s'est lancée toute seule pour aider les akita en difficulté. Ce qui fait qu'elle n'a pas vraiment beaucoup de place chez elle mais qu'elle bosse avec des familles d'accueil (qui ne sont d'ailleurs pas facile a trouver pour le moment) et maintenant plusieurs personnes sont autour d'elle mais ce n'est pas une grande structure.
Akita home a donc contacté les propriétaires du chien par téléphone.
L'homme de la maison lui a dit qu'il voulait garder son chien, qui n'est d'ailleurs pas un akita pure race, qu'il était prêt a le faire stériliser et qu'il allait s'occuper de la clôture et du portail pour que le chien ne sache plus se sauver et que les autres chiens ne savent plus rentrer.
MAIS Tamalut a un contact elle avec la femme de la maison qui dit tout le contraire que le rapport que j'ai eu d'akita home.
D'où les petites tensions avec Tamalut (et d'ailleurs je pense que c'est normal car ni elle ni moi comprenions ce que disait l'autre mais ça c'est un autre débat mdr).
De plus Akita home ne peut reprendre ce chien pour la bonne raison qu'il n'a quasi rien d'un akita et donc les gens qui viennent pour adopter un akita ne le prendrons pas ... si il passe par Akita home ce chien ne trouvera jamais de famille MAIS ils ont quand même proposé leurs services dont la venu d'un(e) educ canin qui viendrait leur rendre visite plusieurs fois pour travailler sur le comportement du chien.
Et il est vrai qu'on préfère toujours que les propriétaires des chiens se rendent compte que c'est souvent de leur faute si leur chien a un problème de comportement et décident, en fin de compte, de faire tout pour garder le chien (ce qui a été dit par le proprio au téléphone par Akita home).

Mais dans l'histoire pourquoi dire "ok je fais tout pour garder mon chien, j'accepte l'aide que vous me donnez" et qu'en fait dans le dos de tous je lis sur ce forum "Je continue à les aider aussi par d'autres contacts à l'extérieur !".

Bref je ne comprend plus rien ...
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Effectivement je connais Akita Home. Elle est claire. Kimiko tu dis que ce n'est pas un akita ? On ne le sait pas : tantôt c'est un américain, tantôt un croisé ce n'est pas clair. Le post n'est pas clair. Il n'y a pas de photo du chien.

Quelles sont les motivations du post ? Venir en aide au chien d'abord.
S'il se conduit mal il faut apporter des aides.
Les fameuses aides extérieures ?
Alors demandez on va vous en donner. Parce que justement Akita Home, moi même, connaissons des aides qui connaissent bien les Akita et tous les autres chiens. Quelque soit le cas de figure. Et qui ont réussi dans des cas difficiles.

Si le Monsieur et la Dame ont réellement des Akita : Pourquoi faire vivre ensemble des chiens males et des chiens femelles alors qu'on le dit en permanence : ils ne peuvent pas cohabiter ! On le dit sans arrêt, on n'arrête pas de le répéter. On prévient au bout d'un certain temps il y aura bagarre et dommage il y a bagarre sans issue.
C'est la faute de l'Akita ?

Les aptitudes générales de cette race de chien font qu'il ne cherche pas à sympathiser d'emblée avec ses congénères ? On peut travailler sur la tolérance (travailler avec le chien avec des gens compétents et sérieux dans la douceur). Nous sommes des centaines à vivre avec 1 ou 2 Akita : nous circulons librement avec un chien en longe. N'imposons pas au chien de vivre avec des congénères qu'il perçoit mal de près ou de loin.

Réglons le problème, il n'est pas possible d'aider la propriétaire des chiens en lui disant qu'elle risque gros avec son chien. C'est créer des tensions. Là il y aura un problème. Il n'est pas idiot ce chien
Pourquoi lui dire que son chien doit être castré ? Cela ne réglera rien.
D'ailleurs pourquoi faire reproduire la chienne ?

Fallait il vraiment tailler un costume à l'Akita pour en arriver là ?

Si un chien se bagarre et va trop loin c'est du domaine de la rééducation par des méthodes sachantes. C'est long et technique. On n'imposer pas un nouveau comportement à un chien quand on n'a pas les connaissances nécessaires. On ne va pas lui redonner confiance en l'apprivoisant. C'est un problème qui a son origine dans des expériences malheureuses. Cela ne peut pas être résolu par une personne sympathisante.

On peut lui dire qui aller voir parce qu'on sait qui a eu des bons résultats.
:roll: Si la dame est enceinte et a besoin de ne pas se faire de souci c'est une bonne idée. Sinon elle ferme la porte et ne laisse pas sortir son chien.
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Toutes ces situations sont tristes. On essaie déjà de sauver les chiens ce n'est pas pour abandonner dans des situations pénibles. :lol:
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

TAMALUT a écrit :C'est pas du tout ça ! Relis les posts !
Je suis si fatiguée de tout ça que je n'ai pas la force de réécrire ce que j'ai déjà dit !
Assez maintenant de bla bla ! Je continue à les aider aussi par d'autres contacts à l'extérieur !
Un copier/coller n'est tout de même pas fatigant, si ?
Nouki
Accroc
Accroc

Message par Nouki »

Kimiko a écrit :
En fait ce chien a aussi tué un des chiens de la maison avant de tuer le chien qui est venu mettre sa tête.

J'ai peut-être mal relu mais il me semble qu'il n'a pas tué un des chiens de la maison. Que ce chien-là s'est fait tué en promenade.
Le pseudo Akita aurait attaqué le chien d'un ami, tué le chien d'un voisin et un chien qui passait la tête à travers le grillage.

T'es pas la seule
:wink:
TAMALUT
Nouveau(elle)

Message par TAMALUT »

Oui Nouki, tu as bien lu !

Dans l'ordre: le croisé Akita/berger ou Akita/malinois a attaqué en Août le staff ami de la famille (ils ont été blessés tous les deux)

Ensuite il a tué en septembre/octobre un des chiens de la famille (constatant sa disparition, les maîtres m'avaient répondu alors qu'il s'était fait tuer par un chien errant lors d'une promenade - ouille ! grand mensonge car ils n'ont pas osé me dire que c'était bien leur mâle en question qui l'avait tué, je l'ai su après, et dès que je l'ai su, je l'ai immédiatement signalé à Kimiko en message privé)

Ensuite, il y a six semaines maintenant, il a sauté le portail pour venir tuer la petite femelle teckel de mon voisin mitoyen, tandis qu'il donnait à manger à ses poules, avec ses deux teckels près de lui.

Ensuite, le 4 février, un chien errant qui avait l'habitude de vagabonder tout seul, un croisé labrador très gentil que beaucoup de gens connaissaient dans mon coin a passé sa tête dans une partie du grillage troué de la propriété des maîtres du mâle Akita croisé. Le chien a voulu s'enfuir mais sa tête étant restée coincée dans le grillage, le chien du couple l'a attrapé par la tête, l'a tiré à lui, ils se sont battus et le chien "vagabond" a été très grièvement blessé. Pendant la bagarre la maîtresse du Akita croisé en voulant les séparer, s'est d'ailleurs fait mordre par le gentil petit vagabond qui n'a pu faire que 200 ou 300 mètres pour s'écrouler sur la route. Son propriétaire demeurant à 2 kms de là a été prévenu, l'a emmené au vétérinaire qui n'a rien pu faire pour le sauver, seulement malheureusement, l'euthanasier.

Et pour terminer, il y a 10 jours, il aurait commencé à attaquer le chiot mâle, qui est son fils de bientôt 4 mois.
La maîtresse m'a dit qu'ils redoutaient effectivement qu'il s'en prenne aux chiots. Cette crainte, je l'avais aussi confiée à Kimiko en message privé.

Voilà pourquoi la situation actuelle est très compliquée et reste au jour d'aujourd'hui toujours dangereuse tant que le chien reste dans la famille, et dans ce même contexte.
Ils ont été débordés par les évènements et je reconnais, d'ailleurs la maîtresse que je vois tous les deux jours en fait aussi le constat.
Ils payent très cher actuellement toutes les erreurs qu'ils ont faites !
Mais il faut bien se dire que leurs erreurs appartiennent maintenant au passé, et que le présent reste à construire intelligemment pour eux, pour le croisé Akita et pour les autres chiens, que ce soient les chiens de la famille ou tous les autres chiens... et l'avenir aussi pour que ne se reproduisent plus jamais de tels dégâts !

Actuellement le chien est donc totalement écarté des autres chiens de la maison. Etant enfermé seul dans une partie de la maison, et ne comprenant pas cet isolement brutal, il fait des bêtises qu’il ne faisait pas avant… casser une partie d’un double vitrage d’une fenêtre, ronger les portes qui le séparent de la grande pièce à vivre là où sont réunis la plupart du temps maîtres et les autres chiens.
Pour profiter de l’extérieur dans le jardin, il passe un peu de temps attaché avec une longue chaîne. N’étant plus habitué à l’être depuis que ses maîtres l’ont adopté il y a presque un an, il ne l’accepte pas et aboie sans cesse, etc…..
C’est terrible aussi pour lui d’être confronté à ce nouveau contexte, mais dans l’urgence, il n’y a rien d’autre à faire !

J’expliquerai dans un autre post pourquoi tant de tâtonnements entre mon premier post et le dernier concernant sa race, entre mon premier descriptif Akita inu et le dernier Akita croisé Berger ou Malinois !

Je remercie Akita Home qui reste toujours sensible à ce sujet en proposant leur aide qui consisterait à mettre à disposition un éducateur pour le chien, et aussi un vétérinaire.
Un accord éventuel entre les maîtres et Akita Home est indépendant de ma volonté.
Je reste toujours l’intermédiaire et je transmets toujours les messages de part et d’autre dans les 24 h maximum.

Akita Home ne pouvant prendre en charge le mâle Dipsy puisqu’il n’est pas un Akita, et que l’association est exclusivement une association de sauvetage de Akitas, je reste sensibilisée, sur la demande de la maîtresse, à la recherche d’un bon placement pour le chien.
Ce qui m’a fait chercher d’autres pistes depuis quelques jours… mais pas facile du tout !

Nouki a écrit :
Kimiko a écrit :

J'ai peut-être mal relu mais il me semble qu'il n'a pas tué un des chiens de la maison. Que ce chien-là s'est fait tué en promenade.
Le pseudo Akita aurait attaqué le chien d'un ami, tué le chien d'un voisin et un chien qui passait la tête à travers le grillage.

T'es pas la seule
:wink:
Barbara13
Accroc
Accroc

Message par Barbara13 »

C'est une bien lourde responsabilité que de replacer un tel chien.

Agressivité proactive à l'égard de l'extérieur mais aussi des chiens de la maison, en ce compris un chiot.

Moi, je replace pas. Je garde si c'est le mien ou j'euthanasie.

C'est dur, c'est sec, c'est désolant mais un peu de réalisme de temps en temps ne font pas de tort.
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

Lise a écrit :Pourquoi lui dire que son chien doit être castré ?
Cela ne réglera rien.
Justement c'est pour qu'il ne fasse plus de bébés avec la femelle et pécuniairement je trouve que c'est plus facile de faire castrer le mâle plutôt que la femelle ;)

Tamalut, c'est vrai que si il est cloitré ou attaché ça n'arrangera rien. Au contraire :(
Ils n'ont rien fait pour la clôture et le portail ? :(
TAMALUT
Nouveau(elle)

Message par TAMALUT »

Oh que oui, tâche pas facile !

J'ai eu un bon contact ce week-end, via deux présidents d'associations de protection animale que je connais depuis longtemps. Le contact était très bon mais la personne m'a dit clairement qu'il était lui était impossible de proposer à l'adoption un chien occasionnant de tels dégâts à ses congénères ! Evidemment, comme je la comprends !

Quel refuge accepterait un chien qui attaque ses congénères ? En le mettant tout seul dans une cage... pour l'euthanasier ensuite ?
Et qui prendrait la responsabilité de le faire adopter ?
Qui pourrait évaluer que le chien est encore éducable vis à vis de ses congénères ?
Qui pourrait dire que la castration va, sûre, arranger les choses ?

Ce sont les questions que nous nous posons, la maîtresse et moi, à chaque fois que nous nous voyons.
Et en attendant je ne sais quoi, un espoir que quelqu'un surgisse brutalement en disant "C'est un chien pour moi, je le veux, je le prends en main, j'ai les capacités de l'éduquer fermement", c'est à la maîtresse de gérer toute cette petite famille tous les jours, et je le redis, elle est enceinte de presque 6 mois ! Dur, dur !
C'est pour cela que j'ai dit dans mon précédent post "Ils payent très cher les erreurs qu'ils ont faites"

Barbara13 a écrit :C'est une bien lourde responsabilité que de replacer un tel chien.

Agressivité proactive à l'égard de l'extérieur mais aussi des chiens de la maison, en ce compris un chiot.

C'est dur, c'est sec, c'est désolant mais un peu de réalisme de temps en temps ne font pas de tort.
nath1977
Accroc
Accroc

Message par nath1977 »

Barbara13 a écrit :C'est une bien lourde responsabilité que de replacer un tel chien.

tu sais bien que je ne suis en general pas pour l eutanasie mais la je trouve que placer ce chien c est mettre pas mal de monde en danger, et tout comme toi je suis pour une eutanasie :?
Kimiko
Régulier(e)
Régulier(e)

Message par Kimiko »

Nath1977 a écrit :tu sais bien que je ne suis en general pas pour l eutanasie mais la je trouve que placer ce chien c est mettre pas mal de monde en danger, et tout comme toi je suis pour une eutanasie :?
C'est pour cela qu'ils devraient essayer de faire les choses pour que ce chien reste chez lui et est repris en main par un educ' ;)

Sinon pour la castration je suis persuadée que ça ne changera pas son caractère (ou si peu) c'est surtout pour ne pas qu'il se reproduit ;)

Si il a de l'akita en lui, il n'aimera jamais les autres chiens ...
C'est encré dans leurs gènes.
Je ne pense pas que ce chien soit vraiment méchant il faut juste connaître et faire tout pour ne pas qu'il y ai des derapages (qu'il ne sacke pas se sauver, pas de balades sans laisse et pas d'autres chiens dans la maison).

Et ce n'est pas en l'enfermant ou en l'attachant que ça va améliorer les choses.
TAMALUT
Nouveau(elle)

Message par TAMALUT »

Non, rien n'a été amorcé pour la clôture et le portail.

Je sais, et la maîtresse aussi le sait, que les choses ne vont pas s'arranger dans la mesure où il est mis à l'écart, mais ça, c'est depuis une semaine, dans l'urgence, après qu'il se soit attaqué au chiot.
La maîtresse me disait ce matin "Je n'ai même plus confiance en mon chien"
J'ai l'impression que, bien qu'elle soit particulièrement stressée en ce moment... normal... elle est seule toute la journée à gérer la séparation des chiens, le sortir particulier de Dipsy un moment dans le jardin, ses aboiements, les dégâts qu'il fait aux portes et aux fenêtres..., elle baisse les bras et est complètement démoralisée.
J'ai passé plus d'une heure chez elle ce matin et je suis bien placée pour voir comment ça se passe ! Les gémissements de Dipsy et ses grattages continues, les sauts et jeux des deux chiots pots de colle, adorables, mais qu'il faut calmer sans arrêt pour qu'ils ne mordillent pas et qu'ils se calment. Leur autre petit chien qui se mêle aux jeux des chiots.
Il n'y a que la femelle Akita inu Volga qui surveille tout ce petit monde avec un calme serein.

Elle se repose totalement sur moi qui ne trouve pas de solution efficace pour le chien et pour eux, et qui de plus, n'est pas à leur place et ne peux donc pas prendre toutes les responsabilités !

J'attends depuis cet après-midi la réponse d'une association de protection animale qui pourrait... peut-être... prendre en charge financièrement les castrations et stérilisations des cinq chiens (évidemment, si oui, un peu plus tard pour les deux chiots).
Si acceptation, il faudra voir quand, où et comment !
Ca serait génial mais ça ne résoudra pas le contexte actuel critique.

Kimiko a écrit :
Lise a écrit :Pourquoi lui dire que son chien doit être castré ?
Cela ne réglera rien.
Justement c'est pour qu'il ne fasse plus de bébés avec la femelle et pécuniairement je trouve que c'est plus facile de faire castrer le mâle plutôt que la femelle ;)

Tamalut, c'est vrai que si il est cloitré ou attaché ça n'arrangera rien. Au contraire :(
Ils n'ont rien fait pour la clôture et le portail ? :(
Lise
Nouveau(elle)

Message par Lise »

Ah oui vraiment ?
La dame fait des erreurs ... ? Pas sûr
Par contre si j'étais à sa place je pourrais dire que je les fais payer à mon chien.
Il a défendu ma maison.
Il m'a fait de beaux chiots (combien déjà ?)
Aujourd'hui la roue tourne. On va se dire au revoir
Je garde deux bébés : une femelle pour qu'elle se batte avec sa mère dans quelques mois. Cette fois je suis prévenue.
Un male pour qu'il garde ma maison, se batte avec les autres chiens et peut être même avec ceux de la maison au rythme où on va et ... fasse à nouveau des bébés.
Un caprice ? Je suis dure.
Pourquoi ne pas castrer la femelle ? Parce que c'est elle qui reproduit.
Une femelle est en chaleur 2 fois par an. Cela dure environ 3 semaines plus l'approche des chaleurs. Les chiens le sentent à 1 km à la ronde. Ils se déplacent et viennent tourner autour de la maison. Autant d'altercations quand il y a une femelle en jeu.
Qui va gérer les petits akita qui vous naitre et renaitre ? Il n'y en a pas assez sur le marché ?
Lorsque le male sera parti qui sera le père ?

Pourquoi se séparer du chien qui n'a fait que son travail sans comprendre qu'il détruisait la vie des autres et la sienne ? Parce qu'il gêne. Il a défendu la maison au péril de sa vie pour lui. Pour lui sa logique n'est pas la vôtre. Il n'a pas ménagé sa peine.
Je regrette énormément le destin des autres chiens victimes de la bataille. C'est malheureux.
Mais lui ne savait pas qu'il fallait agir autrement. Il a fait tout son possible. Vous le jugez parce qu'il vous gêne. Mais lui est honnête envers ses maitres.
Combien de chiens meurent sur la route, écrasés par des chauffards qui ne freinent pas. On leur réclame rien. Mais lui il est honnête il va payer pour les autres.
Je vous le dis sincèrement c'est scandaleux.
Prenez votre courage à deux mains et faites une bonne clôture.
Stérilisez la chienne.
Donnez les bébés
Répondre