Alors voilà, j'ai une adorable petite chienne X d'environs 8 ans, recueillie il a un peu plus d'1 an et demi, une chienne adorable, facile a vivre qui a très vite compris les règles a la maison, sans avoir vraiment besoin de lui apprendre. c'est comme j'aime me le dire, un vrai chien parfait ( ou presque m'enfin, elle me convient comme elle est )
Depuis 2 semaines nous avons accueilli, une petite chienne de 9 mois, elle est...INSUPPORTABLE. Elle fait ses besoins a l'intérieur et ce, même quand la porte est ouverte, et même quand elle vient de sortir et d'être promenée, ça semble l'amuser et elle est fière d'elle... j'essaye pourtant de la féliciter dehors (elle s'en fout ) et de répéter le mot pour l'association, ce qui a magnifiquement fonctionné avec la première même si elle a eu des accidents pendant un moment la nuit, mais devant la porte souvent parce que j'ai été longue a me lever le matin, celle ci fait a tout moment et surtout la journée, la nuit rien a part les deux premières ou j'ai considérer ça "normal" avec le changement.
Elle attaque violemment la vieille lorsqu'il y a un os a mâcher ou quelconque nourriture ( je donne pourtant a chacune la même chose ), la vieille ayant subit sévices et violences dans son passé + agression par d'autres chiens, est terrifiée et ne sait plus ou se mettre, la petite fait pourtant la moitié de sa taille et de son poids, c'est un chihuahua d'a peine 3kg... elle n'hésite pas a venir l'attaquer aussi très violemment quand la vieille mange tranquillement ses friandises dans son coin, encore une fois elle est affolée et ne riposte pas, ne défend rien et part en rampant vers sa maison se réfugier.
Elle aboie pour un oui ou un non, ça semble encore une fois un divertissement, ou elle aboie sans vraiment savoir pourquoi et sur quoi? ... elle bouffe tout ce qu'elle ramasse ( pince a linge, emballage, feuille, morceaux de bois/charbon, truc dans les poubelles ... ) alors que nous lui avons acheté une multitude de jouets de toute textures ( cordes, jouets couinant, caoutchouc, peluches...os parfumé spéciaux etc .. ) bref nous avons fait le tour du rayon pour avoir a peu près tout les choix possible dans son format mini ) elle se fiche complètement de tout les jouets même lorsque nous tentons de l'exciter avec, et de nous réjouir en lui montrant a quel point ces jouets sont géniaux, par contre si une pince a linge m'échappe elle va la ramasser et la décortiquer direct.
Quand nous tentons de l'envoyer a sa place, elle ne comprends visiblement pas, et nous regarde frétillante comme si nous la félicitions avec une tête de phoque si hilarante que je ne parviens plus a garder mon sérieux et j'ai toujours envie d'exploser de rire, ce qui ne lui échappe pas elle insiste donc avec toute sorte de mimiques pour nous adoucir. Idem le non, qu'il soit ferme ou pas, elle ne comprends pas, j'ai beau essayer d'avoir un timbre ferme (ce qui pétrifie la vieille qui pense être grondée et va donc se cacher, elle..) pendant que la petite danse comme une acharnée... je commence a être usée forcément.
Elle a aussi un comportement que je juge désagréable, elle s'excite sans arrêt sur notre vieille chienne, je n'ai jamais vu ça ( enfin a ce point je veux dire, je sais que les chiens le font parfois pour diverses raisons mais là... ça semble un acharnement ) alors je sais que les idées sur la dominance tout ça c'est un peu moyen mais je me questionne et je ne sais pas vraiment comment réagir, elle ne le fait pas sur nous mais c'est limite.
Elle lèche tout le temps avec insistance, et toujours vers le visage, je ne trouve pas ça hygiénique et ça me dérange donc, elle insiste et sautille pour atteindre le visage, c'est harcelant et forcément je la repousse car je ne veux pas, mais dès que je baisse la garde, attaque surprise...
Elle veut toujours être sur les genoux, j'essaye aussi de limiter car, je n'ai qu'une paire de genoux et j'aime autant qu'elle apprenne a se coucher a coté de moi, pas SUR moi.
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, je n'ai pas eu a être stricte avec la première qui agit naturellement comme on l'attends a peu de chose près, et qui est très attentive a nos attitude, postures, humeur, bref elle sait comprendre le langage physique et un simple geste désignant sa place suffit dans la majorité des cas, la petite ne comprends pas nos gestes, ne lit pas du tout l'expression faciale, bref c'est moche a dire mais ce chien me semble vraiment bête, et dépourvu d'intelligence.
Elle a aussi quelques difficulté a être seule mais ça commence a se résorber, elle pleurait beaucoup au départ même lorsque nous quittions la pièce sans quitter la maison. J'ai ignoré les chiens en partant et au retour, la vieille a l'habitude et est tranquille, je pense que ça a eu une légère influence aussi sur la petite qui se tranquillise au bout d'un moment mais les pleurs peuvent être long ( parfois une heure.. ) je surveille via la vidéosurveillance wi-fi de la maison quand nous nous absentons pour voir un peu comment elle se comporte, et si elle fait des bêtises, mais elle chouine surtout devant la porte, et "attends" toujours a l'affût sans trop s'endormir, et tourne en rond dans la maison.
Alors pour faire le point sur sa vie d'avant :
Elle dormait et vivait en majorité en cage ( destruction, malpropreté ) elle n'a reçu aucune éducation. elle a été négligée dans le sens où ont ne lui a jamais imposé limites ou règles réelle, juste un chien " roi " quand les maîtres sont là mais laissée seule la majorité du temps ( en semaine comme en wknd ) elle n'a pas été stimulée du tout, et les promenades ont été limitée.
Je me sens dépassée et de toute évidence, la première est véritablement un chien facile malgré son passé, celle ci est le genre de stéréotype "roquet infernal" auquel je ne m'attendais pas et je pensais vraiment mieux m'en sortir vu la réussite avec la première
Qui peut m'aider? me conseiller un éducateur, un pro, un magicien, ou sinon une bonne recette sinon de préférence mijotée et plutôt exotique

[siteimg]7379[/siteimg]
[siteimg]7380[/siteimg]