bonjour,
je viens de receuillir une adorable petite chienne croisée labrador de plus ou moins six mois...seul problème mais de taille, elle abboie dés que je la laisse seule...
Elle semble vraiment paniquée dès que je la quitte... Même quand je prends ma douche elle pleure et gratte à la porte de la salle de bain...!!!J'habite dans un bulding et je crains des problèmes avec mes voisins. j 'ai vu sur internet des vétérinaires comportementalistes mais les consultations sont hors de prix...
Dois-je l'habituer petit à petit 10 min puis 15min etc...
Je sais qu'il existes des sortes de " calmants " pour chiens et chat... est- ce un cas de figure où elle peut être traitée? est-ce efficace?
demain je vais chez le véto j'espère qu'une solution existe à ce genre de problème
Pas de calmants, cette pauvre bête vient juste d'être adoptée, son comportement est normal, elle craint d'être à nouveau abandonnée.
L'habituer à rester seule est la meilleure des solutions.
D'abord 1 minutes, puis deux,.... Bien féliciter si elle n'aboie pas.
Pratiquer une désensibilisation au syndrome d’abandon est à réaliser.
Cela se fait progressivement et à travailler tous les jours.
Limiter l’espace à une pièce continue à celle ou vous etes par une barrière. Elle peut vous voir, vous entendre. Renforcer positivement le fait de rester calme. Cela par des petites durées de plus en plus grande.
La phase suivante est identique mais vous etes dans une autre pièce où elle ne vous voit plus mais entend votre présence.
La suivante est de vous absenter progressivement dans le temps sans déclencher de l’excitation chez le chien par des au revoir, je reviens, … ne rien dire et partir en laissant le chien en apaisement calme. Idem pour le retour ne pas en faire de trop et si elle est calme.
L’idéal est le passage d’un éducateur comportementaliste en méthode douce pour vous expliquer ce qu’est un chien et comment il fonctionne ! Pour éliminer vos défauts d’éducation envers ce chien.
Sortir le chien pour qu’il se prenne en main (en patte !) pour s’ouvrir sur l’extérieur par des rencontres positives et si vous avez un club méthode douce près de chez vous c’est encore mieux !