chez moi c'est pareil , pourtant mes rééduqués arrivent très souvent avec un crainte de l'humain énormeforest gump a écrit :Tous mmes chiens sont amoureux de moi, la race n'a rien à voir avec l'attachement, c'est une conséquence de notre attitude, établir la complicité, la confiance, une sauce qui marche avec tous les chiens...
Ma chienne a une force de titan
Modérateurs : Vince, acherontia
oui c'est bien ce que j'ai toujours dit ! rechercher la confiance et la complicité réciproque.forest gump a écrit :Tous mmes chiens sont amoureux de moi, la race n'a rien à voir avec l'attachement, c'est une conséquence de notre attitude, établir la complicité, la confiance, une sauce qui marche avec tous les chiens...
pour ce qui est de la race je ne dis pas qu'un berger seul sont attaché à leur maître ! je dis simplement que son instinct de meute est plus fort qu'un chien de chasse qui lui a son instinct de proie plus fort.
c'est ce que l'on recherche dans une race de chien ce sont des caractéristiques bien précises !
donc forest pourquoi chercher à déformer ce que j'ai dis ?
Bonjour Robert,
loin de moi l'idée de froisser qui que ce soit ou de prétendre que je détiens LA vérité.
Je ne fais pas de prosélytisme et je ne parle pas de généralité mais de mon cas particulier. Quand j'arrive sur le terrain et que ma chienne passe 1/2 heure à tirer sur sa laisse de travail pour essayer d'établir le contact avec les autres chiens et la 2ème 1/2 heures avachi, épuisé et frustré, je me dis que (peut être) quelque chose ne va pas. Bien sur entre temps, elle est revenue trois fois, à marcher au pied, à subi le "tu restes" à contre coeur pendant que je m'éloignais............Tout ça pour me faire plaisir et avec mollesse, alors que c'est une petite chienne pleine d'énergie.
.
J'ai toujours refusé de retirer la gamelle à mon chien, car je ne comprends pas pourquoi
. Il me suffit de savoir que le cas échéant je PEUX le faire. Je ne prétends pas que la méthode de Dédé va changer notre vie, même si j'ai l'air un peu exalté
, c'est mon côté passionnée. Mais elle apporte des réponses à des question que je me posais bien avant d'en avoir connaissance.
Je crois qu'il n'y a pas de méthode universelle. Que c'est à chacun de trouver ce qui convient le mieux à soi même et à son chien. Il y a sûrement des choses bien à prendre dans chaque méthode, l'important, c'est l'interprétation et l'utilisation que l'on en fait. L'essentiel étant d'avoir l'humilité de se remettre en question (là encore, je parle pour moi). Je ne connais rien en matière d'éducation, les choses se font à l'instinct, avec le ventre plus qu'avec la tête.
Pour finir, il ne faut pas confondre compréhension et permissivité. A la maison. les règles sont strictes et les limites posés depuis toujours. Je suis capable de faire preuve d'autorité si besoin. Avec 5 enfants c'est une question de survie
Salutations à tous et merci
loin de moi l'idée de froisser qui que ce soit ou de prétendre que je détiens LA vérité.
Je ne fais pas de prosélytisme et je ne parle pas de généralité mais de mon cas particulier. Quand j'arrive sur le terrain et que ma chienne passe 1/2 heure à tirer sur sa laisse de travail pour essayer d'établir le contact avec les autres chiens et la 2ème 1/2 heures avachi, épuisé et frustré, je me dis que (peut être) quelque chose ne va pas. Bien sur entre temps, elle est revenue trois fois, à marcher au pied, à subi le "tu restes" à contre coeur pendant que je m'éloignais............Tout ça pour me faire plaisir et avec mollesse, alors que c'est une petite chienne pleine d'énergie.
J'ai toujours refusé de retirer la gamelle à mon chien, car je ne comprends pas pourquoi
Je crois qu'il n'y a pas de méthode universelle. Que c'est à chacun de trouver ce qui convient le mieux à soi même et à son chien. Il y a sûrement des choses bien à prendre dans chaque méthode, l'important, c'est l'interprétation et l'utilisation que l'on en fait. L'essentiel étant d'avoir l'humilité de se remettre en question (là encore, je parle pour moi). Je ne connais rien en matière d'éducation, les choses se font à l'instinct, avec le ventre plus qu'avec la tête.
Pour finir, il ne faut pas confondre compréhension et permissivité. A la maison. les règles sont strictes et les limites posés depuis toujours. Je suis capable de faire preuve d'autorité si besoin. Avec 5 enfants c'est une question de survie
Salutations à tous et merci
Merci Robert pour tes encouragements, et je voulais rajouter une chose pour apaiser les esprits.
Qu'on le veuille ou non, qu'on le subisse ou s'en réjouisse, le conditionnement fait partie intégrante de notre vie.
Plusieurs fois par jour à la même heure, ma chienne campe devant la porte pour sortir, et pourtant, je ne lui ai jamais appris à lire l'heure
D'ailleurs..................................c'est l'heure
Bises
Qu'on le veuille ou non, qu'on le subisse ou s'en réjouisse, le conditionnement fait partie intégrante de notre vie.
Plusieurs fois par jour à la même heure, ma chienne campe devant la porte pour sortir, et pourtant, je ne lui ai jamais appris à lire l'heure
D'ailleurs..................................c'est l'heure
Bises
-
Forest Charlot and co
- Accroc

Pour Robert, parce que en te lisant, je ressentais comme une restriction, spécial chiens de bergers...
Peut etre que j'interprète mal, mais si d'autres ont mal compris aussi, les précisions apportées tant de toi, de Marie de moi étoffent le post, c'est le but non???
Pas forcément le souci de t'embèter, sois pas parano, j'aime taquiner, ....
Peut etre que j'interprète mal, mais si d'autres ont mal compris aussi, les précisions apportées tant de toi, de Marie de moi étoffent le post, c'est le but non???
Pas forcément le souci de t'embèter, sois pas parano, j'aime taquiner, ....