Elle veut prendre un border collie en appartement...

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Norwenna
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 13/5/2014 9:57
Localisation : Hainaut

Elle veut prendre un border collie en appartement...

Message par Norwenna »

Bonjour à tous,

Je n'y connais pas grand chose en chiens, je suis la maitresse gaga de deux chats, mais une amie vient de me dire quelque chose qui m'interpelle pas mal.
Elle souhaitait prendre un chien depuis quelque temps, jusque là pas de souci. Après avoir totalement craqué sur la femelle border collie d'une amie commune, la voilà qui a réservé un chiot border.

Hors elle vit en appartement, enfin en maison sans jardin, et n'est pas une grande sportive. La toutoune aurait donc deux ballades, matin et soir, une l'après-midi car elle est à mi-temps et un peu plus d'activités le week-end.
Elle achète sa chienne chez une éleveuse amateur (sans pédigrée) qui lui a assuré que son mode de vie conviendrait parfaitement, et qu'elle élevait d'ailleurs ses chiens "pour compagnie".
J'ai lu partout que le border était un chien hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, de travail et qui peut développer des tas de troubles du comportement s'il ne se dépense pas assez.
Elle a payé un accompte, signé un contrat avec l'éleveuse et est déjà totalement folle de sa petite chienne...
Franchement, elle prend des risques? Car je crains pour elle (c'est son premier chien), pour la chienne et pour ses enfants alors qu'on sent qu'au départ elle veut bien faire les choses. Je n'aimerais pas voir cette chienne à replacer dans quelques mois.

Qu'en pensez-vous? Suis-je inquiète pour rien? Ce ne serait pas la première fois ;)

Merci d'avance pour vos réponses, bon réveillon et bonne année à vous et vos poilus!
Syska
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 66
Inscription : 26/12/2013 22:38
Localisation : bruxelles

Elle veut prendre un border collie en appartement

Message par Syska »

Bonjour ,
Je vis en appartement et je possede une border de bientot 8 ans . Ma chienne n'a aucun probleme de comportement , elle est adorable et calme à l'interieur . Elle est propre n'aboie pas , est gentille avec tout le monde . Les borders sont des chiens actifs , je ne dirais pas hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion parce que je trouve que ça a une connotation negative , mais ce sont des chiens qui ont besoin de reflechir , et d'avoir un lien et un contact avec leur maitre . Je possede un husky aussi qu'elle a connu depuis presque sa naissance mais elle prefere jouer avec les humains . Elle est sociable avec les autres animaux , chiens , chats cheveaux poules mais elle prefere les humains , jouer , rapporter la balle , rechercher des objets ...Il faut voir le " temps " que votre amie consacrera à son chien , pasd seulement des ballades " hygieniques mais des activites , des jeux de l'agility , du freesbe ....Un border peut tout à fait vivre en appartement en ayant des activites avec son maitre ( ou sa maitresse ) .Ma chienne adore suivre mon fils partout au parc parce qu'il se cache et elle doit le retrouver , elle lui apporte des batons , la balle ...
Tout depend plus du temps dont dispose votre amie que de la taille de la maison .Le fait de ne pas avoir de jardin impose donc des sorties qutodiennes TOUS jours , 365/365 , quelque soit le temps , pluie , neige , gelée , verglas ... pendant 10à15ans . Mais si elle est prete à tout ça ...les borders sont merveilleux
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20391
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Je comprends tes craintes et les partage.

Si ton amie n'est pas sportive, prendre un chien de sport, ça va pas le faire.
Le Border n'est pas à la base un hyperactif, bien que certaines lignées le soient. S'il a suffisamment d'activités QUOTIDIENNES, il peut être très calme et savoir vivre à l'intérieur d'une maison.

Ce que je trouve honteux, c'est la réaction de l'éleveur. C'est de son devoir d'avertir des caractéristiques d'une race et ici, manifestement c'est un éleveur qui élève juste pour l'argent et se fout pas mal du devenir de ses chiots.
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1387
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

et ça avance à quoi de venir discuter sur un forum de la vie d'une personne qui n'y est pas?
elle fait une erreur? ok ......et alors
deblatérer ici ça va y changer quelque chose? :roll:
lilith 666
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 101
Inscription : 3/6/2014 12:24
Localisation : bruxelles

Message par lilith 666 »

certains éleveurs peu scrupuleux pensent uniquement à vendre sans se soucier du sort réservé à leur "produits" ils vantent donc les qualités des chiens suivant ce que les clients potentiels souhaitent entendre.

j'ai croisé un éleveur de sarloos qui conseillait ce chien pour vivre en appartement à partir de là c'est clairement du grand n'importe quoi.

mais quel que soit le chien choisi il faut être prêt à assumer des balades par tous les temps tous les jours et avoir du temps à consacrer à son chien, maintenant je pense qu'un chien qui a un maître impliqué et se balade tous les jours est plus heureux qu'un chien qu'on met au jardin sans jamais s'en occuper
georges
Accroc
Accroc
Messages : 3922
Inscription : 17/12/2010 14:20

Message par georges »

Oui c'est parfois le tort des gens qui ont un grand jardin. Y laisser le chien à longueur de journée parce qu'il peut s y défouler.
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

J'espère que votre amie a bien réfléchi, car si c'est un speedé, qui a travail travail travail dans la tête....., il va devenir son cauchemar et se sera encore un loulou en SPA....:cry:
Pour ma part j'en ai 4 et 1 seule serait je pense capable de vivre enfermé en appartement...avec des promenades régulières et journalières
Tenshi
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 534
Inscription : 21/5/2012 19:01
Localisation : Habay

Message par Tenshi »

Mes parents sont les heureux propriétaires de Crunch, border de 6 ans.
Il vit dans la maison sans problème.

Par contre il réclame tous les jours sa grande balade de minimum 30 min en libre a courir dans les champs en plus des petites sorties pour ses besoins.
En été il passe sa vie au jardin...
A l'intérieur, comme maintenant, s'il ne peut pas jouer dehors il demande de l'attention, des exercices.
La plupart du temps un est très calme mais il a besoin de son activité quotidienne.
Si votre amie a du temps pour lui, balade et éducation ça peut aller mais il fait être conscient que ces chiens aiment faire des choses.
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

cela dépend des lignées....
Patricia LFC
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 442
Inscription : 4/5/2012 14:02

Message par Patricia LFC »

En tout cas il existe des races plus adaptée à vivre en appartement, qu'un border collie :|
Norwenna
Nouveau(elle)
Messages : 4
Inscription : 13/5/2014 9:57
Localisation : Hainaut

Message par Norwenna »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

En premier lieu, je ne voulais pas déblatérer ici sur le dos de mon amie de façon malveillante :wink: , le but était de lui montrer vos réponses, voire de les lui transmettre de manière édulcorée si elles étaient très virulentes :lol: .

En ce qui la concerne, elle a réfléchi à ce qu'impliquait le fait d'avoir un chien de manière générale, intégrer un chien à sa famille, sans que le choix de race soit fixé était un projet réfléchi. Elle prévoit donc les sorties quotidiennes, et si j'ai bien saisi un club canin d'éducation le week-end. Par contre, ce n'est pas une grande sportive, elle fait de la randonnée de temps en temps mais sans plus.

Nous avons une connaissance commune, à la réunion scoute de nos fils, qui possède une border femelle sur laquelle elle a craqué. C'est une chienne très gentille et très intelligente. Après discussion avec la maîtresse lui assurant que c'est une chienne très calme, sans gros besoins et qui reste à l'intérieur la journée pendant que ses maîtres travaillent, elle a trouvé une éleveuse près de chez elle et vous connaissez la suite. Je suis surtout dubitative quant au conseil de cette éleveuse, car le comportement de mon amie (je suis peut-être subjective) ne me semble pas si irréfléchi.

Je m'inquiète simplement, pour cette chienne, pour mon amie qui voulait bien faire et qui aura beaucoup de mal à se remettre d'un échec. Si j'ai bien compris, à condition de beaucoup d'activités, ça pourrait passer. J'espère que ce sera le cas...

En tout cas ce que j'en retiens, c'est que pour la race qui me fait rêver moi, quand j'aurai et le temps et les moyens et la place (dans pas mal de temps donc...), je visiterai plusieurs éleveurs quitte à les assommer de questions

:wink:

Bonne journée à vous!
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

georges a écrit :Oui c'est parfois le tort des gens qui ont un grand jardin. Y laisser le chien à longueur de journée parce qu'il peut s y défouler.
Tout à fait! J'ai un jardin mais Twix (très speedé) vit comme si je n'en avais pas : 3 balades par jour dont une longue en libre et ce quel que soit le temps. Jamais le jardin ne remplace une vraie promenade et promis juré : je ne suis pas du tout sportive!
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1633
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Dee Dee a écrit :
georges a écrit :Oui c'est parfois le tort des gens qui ont un grand jardin. Y laisser le chien à longueur de journée parce qu'il peut s y défouler.
Tout à fait! J'ai un jardin mais Twix (très speedé) vit comme si je n'en avais pas : 3 balades par jour dont une longue en libre et ce quel que soit le temps. Jamais le jardin ne remplace une vraie promenade et promis juré : je ne suis pas du tout sportive!
Je ne suis pas sportive non plus et pourtant,malgré le jardin,je les promène TOUS les jours qu'il pleuve,qu'il vente,qu'il neige,...et ils aiment ça.
Beaucoup de gens devraient réfléchir à ça ,avant de s'engager avec un chien. :wink:
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17557
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je pense sincerement que cette dame fera a son idee et que la polemique est un peu gratuite. :wink:
Répondre