Je n'y connais pas grand chose en chiens, je suis la maitresse gaga de deux chats, mais une amie vient de me dire quelque chose qui m'interpelle pas mal.
Elle souhaitait prendre un chien depuis quelque temps, jusque là pas de souci. Après avoir totalement craqué sur la femelle border collie d'une amie commune, la voilà qui a réservé un chiot border.
Hors elle vit en appartement, enfin en maison sans jardin, et n'est pas une grande sportive. La toutoune aurait donc deux ballades, matin et soir, une l'après-midi car elle est à mi-temps et un peu plus d'activités le week-end.
Elle achète sa chienne chez une éleveuse amateur (sans pédigrée) qui lui a assuré que son mode de vie conviendrait parfaitement, et qu'elle élevait d'ailleurs ses chiens "pour compagnie".
J'ai lu partout que le border était un chien hyper ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, de travail et qui peut développer des tas de troubles du comportement s'il ne se dépense pas assez.
Elle a payé un accompte, signé un contrat avec l'éleveuse et est déjà totalement folle de sa petite chienne...
Franchement, elle prend des risques? Car je crains pour elle (c'est son premier chien), pour la chienne et pour ses enfants alors qu'on sent qu'au départ elle veut bien faire les choses. Je n'aimerais pas voir cette chienne à replacer dans quelques mois.
Qu'en pensez-vous? Suis-je inquiète pour rien? Ce ne serait pas la première fois
![Wink ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Merci d'avance pour vos réponses, bon réveillon et bonne année à vous et vos poilus!