Bengal ou Sacré de Birmanie

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Quelle préférence entre le Sacré de Birmanie et le Bengal?

Chat Sacré de Birmanie
6
60%
Bengal
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

lau1379
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 26/1/2014 22:19

Bengal ou Sacré de Birmanie

Message par lau1379 »

Bonjour à toutes et à tous,


Je suis en plein casse-tête depuis des semaines et, après avoir cherché un max d'informations sur des centaines de sites et forums, j'espère trouver des conseils auprès de vous.

J'aimerais adopter un nouveau chaton, mais je n'arrive pas à choisir entre le chat Sacré de Birmanie et le Bengal, mes deux races favorites.

J'aime énormément les chats, j'en ai donc déjà eu plusieurs. Le dernier nous a malheureusement quitté il y a peu de temps, âgé d'un an et demi. Il avait une malformation cardiaque :cry:

J'ai toujours eu des chats "Européens". Nous avions été chercher le dernier à la Croix Bleue, et nous en êtions ravis.

Cependant j'ai toujours rêvé d'avoir un Sacré de Birmanie... Ils sont magnifiques :shock: et surtout ont apparemment un caractère en or. Très affectueux, calmes, aiment beaucoup les calins, ...
(Si quelqu'un pourrait confirmer?)

Mais depuis peu, nous avons découvert le Bengal, et nous sommes complètement sous le charme! Ils sont splendides! De vrais léopard!!! Et ce qui me plait tout particulièrement, c'est leur intelligence apparemment plus grande que chez les autres races (d'après mes lectures), leur amour pour l'eau (sautent dans le bain volontier :D ), se servent de leurs pattes avant pour attraper les choses, tout en étant aussi très affectueux, calins, etc... (Est-ce vrai?)

Ce qui me fait hésiter, c'est la peur que le Sacré de Birmanie soit "trop mou", moins réactif, moins intelligent. Et Pour le Bengal, ce serait la peur qu'il soit trop ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, pas assez calin. Il faut aussi préciser que je n'ai pour les 3 prochaines années qu'un appart (mais de 2 étages et avec grande terrasse).

A côté de ça je me dis que sauver un pauvre petit minou de la croix bleue serait mieux aussi... L'idéal serait donc de prendre les 3! Le rêve... Mais cela n'est pas possible pour le moment.


Est-ce que les personnes qui auraient un Chat Sacré de Birmanie, ou un Bengal, ou encore mieux, les deux, pourraient me donner le pour et le contre du caractère de leur petite boule de poil d'amour? Ce serait très gentil de votre part :lol:


Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Sacré de birmanie ou bengal

Message par sonia »

Bonjour,

j'ai deux sacré de birmanie ...et deux caractères totalement différents
J'ai d'abord eu 2 femelles : une très active, petite chipie, intelligente, ayant besoin de se défouler ( elle sort), gentille, caline, ne tient pas longtemps sur les genoux
L'autre patachonne, indolente, un nounours que l'on pouvait tourner dans tous les sens.Elle est malheureusement morte à 4 ans d'une insuffisance rénale ( relativement fréquent chez les birmans)

j'ai maintenant la première et son fils : un gros patachon pot de colle, nounours, gentil, lent, qui adore se coller à nous: il suit ma fille ainée comme un petit chien.
J'ai eu trois portées de chatons et je peux dire qu'il y a tous les caractères dans les birmans : mais si on prend le temps d'aller voir les chatons et de les observer, dès 2 mois ils ont le caractère qu'ils auront adulte.
Attention, vu la longueur des poils, on en a partout.
Si vous vous habillez souvent en noir : à proscrire :roll:

mais tellemeny magnifiques !
Stormyeyes
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 27/1/2014 10:48
Localisation : Namur

Sacré de Birmanie

Message par Stormyeyes »

Bonjour,

Je peux vous aider vis à vis du Sacré de Birmanie, j'en ai 3. Si je peux vous conseiller, c'est une race en effet très affectueuse, mais si vous recherchez des câlins, je vous conseillerais plutôt un mâle, les femelles sont plus indépendantes. Ce sont des chats intelligents, ils jouent beaucoup lorsqu'ils sont petits, ils commencent à se "poser" vers les deux ans. Ma maman en a un, et c'est un "chat-chien", comme on le surnomme. Il fait tout comme un chien, quand elle rentre, il l'attend devant la porte, il la suit partout, quand il est l'heure d'aller dormir, il l'appelle. Ce sont des chats bavards, ils aiment bien parler pour rien dire. ;)
La mienne est plutôt mèmère, elle se pose, vient faire quelques câlins le matin, mais elle est assez indépendante. L'autre mien est son fils, un chat trèèès câlin, il arrive souvent qu'il vienne sur mes genoux et "exige" des câlins. Ils vivent tous en appartement avec deux chiens, et tout va bien, je les sors en laisse de temps à autres, ils aiment prendre l'air.

J'espère que j'ai pu vous aider, bonne journée. :)

Axelle.
celia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 233
Inscription : 20/6/2006 10:18

Message par celia »

J ai un birman mâle de presque 8 ans et suis assez déçu car je voulais un chat câlin et ce n'est pas du tout le cas pour le mien. Il n'est jamais venu sur les genoux, n'aime pas être pris à bras...mais il adore être brossé.
Il est souvent près de nous.
Par contre il est super gentil, aucune agressivité, assez calme, très propre et je l'adore.
La vallée des fées bleues
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 27/1/2014 20:43

Message par La vallée des fées bleues »

Bonsoir, j'ai eu un bengal il y a pas longtemps c'est très indépendant , genre il prend ce qui l'intéressé et ensuite il fallait lui foutre la paix ! J'ai pas l'habite de ce caractère mes chats sont des Savannah . de vrai boule d'amour câlin à souhait :wink: bonne soirée
gertrude
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 123
Inscription : 23/12/2008 17:33
Localisation : liege

Message par gertrude »

moi j ai trois petites bengales femelles de trois mois et elles sont très pots de colle pas indépendante du tout et j ai eu il a quelques années un birman qui etait limite glue
Avatar de l’utilisateur
Nephtys
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 706
Inscription : 16/7/2007 10:03
Localisation : Nivelles

Message par Nephtys »

Pourquoi partir d'un réel principe qu'une race est "untel", et une autre "untel".

J'ai deux mâles, un sacré de birmanie, et un british longhair.

Ils ont exactement (!!!) le même caractère.

Personnellement, je pense que c'est le milieu qui influence le caractère d'un animal.

Ex mes chiennes : je joue bcp avec elle, je leur fait des bruits bizarres, je saute dans tout les sens = chiennes enjouées, intelligente, et très jouette !


Mes chats : je leur parle toujours calmement, ils sont mon moment tendresse et détente. Ils sont donc pantouflard ( a l'extrème... rien qu'a les regarder je m'endort), avec un peu (j'insiste un peu !) d'embonpoint, et très très doux. Ex : Le sacré de birmanie, ma nièce est tombée sur lui, il n'a pas bouger d'une miette... monsieur dormait.

Bref, choisis surtout la beauté. Moi j'adore les deux races (bengal-birman), mais mon birman, jamais je ne l'échangerais. Ce qui est splendide chez eux c'est leurs yeux. Rien n'égale cela !
Et pour mon british, j'adore son nez, il est ridiculement petit, et je trouve cela trop mignon !

Bon choix :)
Répondre