Vieux chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Forsythia
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 10/7/2015 12:24

Vieux chat

Message par Forsythia »

Bonjour à tous, et merci de prêter attention à mon problème :)

Mon chat, une femelle européenne, Misti-Gris, est agée de 17 ans et a, en conséquences, de nombreux problèmes de santé :

-elle ne digère plus ses croquettes ou sa nourriture en boîte, elle vomit au moins une fois par jour et a la diahrée.
-elle fait pipi partout dans la maison malgré que la porte du jardin soit ouverte constamment et que nous avons 2 litières dans la maison.
-elle a des problèmes aux oreilles et même malgré des nettoyages fréquents, elle se gratte tout le temps.
-elle éternue beaucoup.
-elle perd un peu la tête et passe parfois des heures à tourner dans la maison en miaulant (ou plutôt en HURLANT) sans raison.

Nous l'avons amenée chez le vétérinaire qui dit qu'elle est encore vaillante et peut vivre encore quelques années, mais je ne supporte pas de la voir souffrir ainsi tous les jours.

L'euthanasier me rendrait terriblement triste, étant donné que j'ai 19 ans et que j'ai grandi avec elle, mais en même temps je me rends compte que sa qualité de vie n'est pas géniale, et mes parents commencent à en avoir marre de la voir faire ''ses folies'' comme ils appellent ça.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse, car je suis un peu perdue...
Merci d'avance :)

-Forsythia
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

votre vété n'a pas l'air d'avoir bcp de pistes. A-t-il fait d'autres examens ?

Sinon, pensez à un deuxième avis.

Essayez de passer à un régime avec plus d'humide : pâtée + croquettes (en complément). Ca la soulagerait peut-être. Et sans céréales si possible. Vu son âge elle est peut-être sensible.

Pour le reste des soucis, qu'est-ce qui a été fait par le vété ?
Avatar de l’utilisateur
Forsythia
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 10/7/2015 12:24

Message par Forsythia »

calimerobix a écrit :votre vété n'a pas l'air d'avoir bcp de pistes. A-t-il fait d'autres examens ?

Sinon, pensez à un deuxième avis.

Essayez de passer à un régime avec plus d'humide : pâtée + croquettes (en complément). Ca la soulagerait peut-être. Et sans céréales si possible. Vu son âge elle est peut-être sensible.

Pour le reste des soucis, qu'est-ce qui a été fait par le vété ?
Merci pour vos conseils :)

Le vétérinaire l'avait auscultée (poids, oreilles, yeux,...) et lui avait fait un nettoyage des oreilles en nous prescrivant aussi un nettoyage régulier avec de l'Oti-care. Il lui avait aussi fait une piqûre pour la soulager de ses vomissements, mais ça n'a fait effet qu'environ deux semaines... Il lui avait aussi coupé les griffes car apparemment elle ne pouvait plus les rétracter...
J'envisage de l'emmener chez le vétérinaire une nouvelle fois, vu que depuis notre dernière visite, d'autres symptômes se sont ajoutés...
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

J'ai fait euthanasier ma fifille d'un peu plus de 18 ans,l'année dernière.Pour les problèmes de vomissements et urine un peu partout, il s'est avéré qu'elle était en insuffisance rénale.Le véto ne lui a pas fait de prise de sang?
Je pense qu'il serait souhaitable de prendre un deuxième avis. Au moins pour être sûre qu'elle ne souffre pas.Bon courage et caresses à votre chat. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Forsythia
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 10/7/2015 12:24

Message par Forsythia »

agatha7301 a écrit :J'ai fait euthanasier ma fifille d'un peu plus de 18 ans,l'année dernière.Pour les problèmes de vomissements et urine un peu partout, il s'est avéré qu'elle était en insuffisance rénale.Le véto ne lui a pas fait de prise de sang?
Je pense qu'il serait souhaitable de prendre un deuxième avis. Au moins pour être sûre qu'elle ne souffre pas.Bon courage et caresses à votre chat. :wink:
Le vétérinaire ne lui avait pas fait de prise de sang... Je crois que je vais essayer d'aller en voir un autre, pour un deuxième avis, comme vous le conseillez :)
Merci pour votre réponse :D
Cléo19
Nouveau(elle)
Messages : 21
Inscription : 17/1/2015 13:43

Message par Cléo19 »

Je prendrais aussi un second avis. Le premier vétérinaire ne semblant pas avoir réellement pris en compte les symptômes de Misti-Gris.

A 17 ans, une PDS ne serait pas une mauvaise chose que du contraire. Même en préventif dans un bilan gériatrique cela permet de vérifier que tout va bien. Surtout avec les vomissements et la malpropreté soudaine.

Si les pathologies (diabète, IRC, hyperthyroïdie) peuvent être écartées, changer son régime peut l'aider. Elle a déjà une alimentation senior ?

Une analyse des sécrétions de ses oreilles permettrait de cibler ce qui pose problème également :wink: . Si une otite se cache derrière, un simple nettoyant ne suffira pas.

Et une bonne écoute coeur-poumon, pour s'assurer que les éternuements ne couvent pas un coryza. C'est aussi la saison des allergies :/

Les miaulements peuvent être un signe d'une sénilité qui s'installe, ou simplement le moyen extérioriser ce qui la gêne. Il existe aussi des compléments alimentaire qui peuvent les aider, à ralentir l'avancée de la démence, ou simplement à les rassurer (Aktivait, Zylkène, Feliway,...) :wink:

Je suis à 300% pour l'euthanasie pour endormir les souffrances que l'on ne peut pas soulager. Au delà d'être prêt à les quitter (je pense que l'on est jamais prêt :cry: ), au delà de l'espérance de vie, c'est la qualité de vie qui doit primer selon moi. Mais ici, je pense qu'en étant accompagné du bon véto, Misti-Gris pourra aller mieux, et vivre encore quelques temps bien à vos côtés.
Une potentielle otite, un problème de digestion, cela peut-être guérissable.
Sans lui imposer de lourds traitements.
Répondre