Vie au chenil

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Vie au chenil

Message par exo »

Je me demandais combien de temps un chien vivant au chenil devrait sortir pour faire de l'exercice ?
J'explique la situation. Nous avons décidé que Piwi vivrait dorénavant essentiellement à l'extérieur.
Il dispose d'un chenil de 6m X 2m couvert qui se trouve dans un enclos de 25m X 8m.
Le problème est qu'il ne se pose jamais. Donc s'il est dans l'enclos, il va faire des aller-retour incessants pendant des heures, à 8km/h,ça fait un paquet de kilomètres par jour. Qu'il fasse 30°C ou qu'il pleuve abondamment ,rien n'y fait.
Dès lors,je me demandais s'il ne serait pas préférable de le laisser au chenil et de le lâcher 1heure ou deux maxi.
Je peux aussi évidemment le sortir en laisse 1/2 heure par jour.
J'aimerais en fait savoir ce que vous faites avec vos chiens, surtout ceux qui sont très énergiques ?
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

Exo, je pense que restreindre la surface ne résoudra pas le fond du problème mais uniquement les symptômes.
Un chenil de 6m x 2m est vraiment inadapté pour un grand chien (sauf pour la nuit).
Ces allers/retours, c'est dû à de l'anxiété ?
exo

Message par exo »

Non je ne pense pas.
Tous les BA que je connais vivent dans des box de 2mx4m et sortent une ou deux fois par jour pendant 1/2h.
Si je lache Piwi dans la propriété de 2500m2, il n'arrêtera pas jusqu'à ce que je le rentre.
Il va à la chasse aux chats et il faut bien tout ça pour le récupérer.
Est-il possible que les chats soient une source d'anxiété ? C'est possible.
Ces allers-retours sont aussi un signe d'impatience à mon avis. Il préfère évidemment être dans le divan avec nous.Quoique quand je le libère, la première chose qu'il fait ,c'est de précipiter vers la chatière qui se trouve à l'autre côté de la maison. S'il pouvait grimper dans l'arbre pour rejoindre le chat ,il le ferait.
S'il entend un chat derrière la porte, il va commencer à tourner autour de la table de la salle à manger en couinant.

Mais bo, j'ai déjà eu d'autres BA qui faisaient la même chose alors qu'il n'y avait pas de chat. Ils bougeaient sans arrêt dans l'enclos.
Peut-être le fait que l'enclos se trouve en face de la cuisine.
A un moment ,j'avais 2 enclos côte à côte de 2mX6m à un endroit où ils ne pouvaient pas voir le porte de la cuisine.
Il y avait 1 chien dans chaque chenil et là il n'y avait pas de soucis. Ils dormaient tranquillement.
Donc je ne sais. Soit ce sont les chats qui posent problème ,soit la disposition des lieux.
Répondre