Un très chouette chien: description du Terrier Noir Russe

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Christie
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 705
Inscription : 10/9/2006 20:18

Un très chouette chien: description du Terrier Noir Russe

Message par Christie »

Jazz, ne m'en veux pas, mais je trouvais ta description du Terrier Noir Russe si intéressante et même si bien tournée (agréable à lire) que je trouvais dommage de laisser caché ton effort pour l'écrire dans un post ( http://www.chiens-chats.be/forum/chien- ... t2159.html ) que peut-être certains par accident allaient ne pas lire..
Alors voilà, j'avais à coeur de la partager avec les autres. Merci à toi l'éleveur de TNR. :)

Tu ne nous mettrais pas une belle p'tite photo?
JazzClub a écrit :Avant tout, le Terrier Noir Russe est déjà un chien très dissuasif par nature. De plus, la coupe standard pour cette race le fait paraître encore plus massif qu'il ne l'est en réalité (tout mouillé, ce n'est plus du tout le même chien :lol:). En cas de tentative d'intrusion, on entendra des grognements sourds, entrecoupés d'aboiements répétés, d'une voix grave qui ne laisse aucun doute sur le gabarit du chien et sa ferme intention de défendre le territoire. C'est en général suffisant pour faire déguerpir une personne mal intentionnée. Au besoin, en cas de confrontation, le chien cherchera à mettre l'adversaire en respect, soit en le faisant tomber, soit en lui agrippant une partie sensible de son anatomie. L'attaque typique peut être tournoyante et composée d'assauts répétés, jusqu'à obtenir la maîtrise de l'adversaire. Dans l'action, c'est un chien qui cherche avant tout l'efficacité, et qui en a les moyens.

Sous le régime soviétique, un TNR pouvait être attribué à un officier, comme compagnon et garde du corps. Il était parfois utilisé pour la garde rapprochée de personnalités, car très fiable, doté d'une grande faculté de discernement et d'une excellente réactivité. Ses qualités particulières en travail ont incité la police britannique à en importer quelques uns, car c'est un chien qui "n'abîme pas sa cible". On m'a aussi parlé d'un mâle qui travaille à la police des frontières polonaise, remplissant diverse tâches allant des patrouilles de routine à la détection de stupéfiants. Je suis assez persuadé que de la même façon, ils détectent l'adrénaline que dégage une personne qui n'est pas "droite dans ses bottes", ce qui expliquerait qu'ils n'interviennent que si il y de bonnes raisons de le faire.

Donc oui, le Terrier Noir Russe est effectivement un excellent chien de garde, mais je dirais plutôt qu'il s'agit d'un chien de défense, doté de multiples aptitudes et de nombreuses qualités, répondant ainsi aux objectifs poursuivis lorsque la race a été créée. On lit parfois que ces chiens étaient affectés à la garde de bâtiments. Mais il faut savoir qu'ils n'y travaillaient pas seuls, mais toujours aux côtés d'un maître-chien. Enfin, je ne conseillerais pas cette race à un débutant, car en l'absence de leader, le TNR à une nette propension à prendre le commandement. Il faut donc déjà avoir une bonne expérience des chiens à fort tempérament... ou être prêt à apprendre très vite à conduire cette "formule 1" de la gente canine.

A vrai dire, je les compare plus volontiers au 4x4 de Lamborghini : au départ, un véhicule conçu pour l'armée, avec des caractéristiques et des qualités hors du commun, mais trop cher à l'achat et à l'entretien pour en faire un choix financièrement raisonnable, à part pour les Emirats Arabes Unis qui en ont quelques dizaines... :lol:

Pour le prix, il faut compter de 900 à 1200 EUR pour un chien de qualité concours (sans garantie d'avoir tiré le gros lot !). Si un petit défaut n'est pas gênant (couleur, taille, dentition...), on peut trouver un TNR pour une fraction de ce prix (300 à 400 EUR) et avoir tout de même un excellent chien de travail, doublé d'un adorable compagnon, mais qui ne fera pas de concours de beauté.

Dernier détail : quand on a eu un TNR, on ne peut plus s'en passer (c'est ce que je constate autour de moi :D). Je remarque aussi qu'il y a beaucoup plus d'éleveuses que d'éleveurs, idem en ce qui concerne les propriétaires... et je n'ai aucune explications à cela :shock:
Avatar de l’utilisateur
PUPUCE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 634
Inscription : 16/3/2006 15:51
Localisation : OUPEYE

Message par PUPUCE »

ILS SONT MERVEILLEUX :D :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Jazz
C'est génial d'être passionné par une race et je sens bien que vous essayez de faire le maximum pour l'amélioration de cette race.
En temps que pionnier de cette race en Belgique,je pense également bien de promouvoir ce chien au travail, ce pourquoi il à visiblement été créé.
Je sais qu'il n'est pas reconnu par la FCI comme chien de travail,mais si personne ne commence,il ne le sera jamais.
Une sélection sur la beauté est importante,mais une sélection sur les aptitudes du chien au travail l'est tout au temps.
Ainsi qu'une sélection sur la dysplasie,rien ne vous empèche de faire dépister officiellement les chiens par la commission de la dysplasie et de les enregister à la saint Hubert.
Tout ça apporterait vraiment un plus à la race.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Merci Evangeline pour la création du sujet et les compliments ! Comme ça, on pourra mieux parler de cette race ici :D

Merci Pupuce pour la photo ! On y voit les chiens de Svetlana (une éleveuse d'origine russe qui vit près de Grenoble), présentés par son fils.

Merci Malinois pour les commentaires encourageants ! J'ai un ami en Flandre qui a une longue expérience du travail à très haut niveau. Il a déjà eu l'occasion de tester le TNR, et il a été totalement convaincu de l'énorme potentiel de cette race. Il attend maintenant de trouver le partenaire idéal pour former une équipe de choc et faire avec lui son grand retour sur les circuits. Une autre amie, moins expérimentée, fait déjà du 4B avec son mâle, et progresse très régulièrement en concours.

Pour le dépistage de la dysplasie, la femelle que j'ai fait reproduire avait bien passé la radio officielle, chez un spécialiste reconnu qui, selon ses calculs, aurait attribué un B. Malheureusement, au bout de quelques temps, il a bien fallu admettre que le dossier avait été perdu avant d'avoir pu atteindre la table des experts de la commission. Le mâle sélectionné pour la saillie avait lui un "A" tout à fait officiel, qu'il a la particularité de transmettre très régulièrement à sa progéniture. On vérifiera ça lorsque les petits auront l'âge requis pour passer la radio officielle...

Sinon, afin de bien rester "dans la ligne du parti", je travaille en étroite collaboration avec mes amis éleveurs en Pologne, dont je respecte les choix et les conseils. Toutes mes femelles proviennent de leurs lignées, et les résultats sont là. Mais en Belgique, la "concurrence" du Bouvier des Flandres est très rude, car le grand public a beaucoup de mal à faire la différence. Pourtant, si le TNR est assez proche du Schnauzer Géant, il n'a absolument rien à voir avec le Bouvier des Flandres, si ce n'est que ce sont tous les trois de grands chiens noirs...
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Nombreux sont les clubs de race en Belgique qui acceptent les autres races et rien ne vous empèche d'aller entrainer vos chiens sur le programme et mème une fois que l'un de vos chiens est apte,vous le faites passer en chien blanc.
Zwyn
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 19/7/2006 11:48
Localisation : Barvaux

Message par Zwyn »

Un moment j'aurais été intéressé d'en acquérrir un , ,mais quand je vois les prix demandés pour les chiots et qu'il y a plein de chiens à la SPA se pose à moi outre le problème financier ,un problème éthique.

Un sujet rarement abordé dans les forums sur quelques sites animaliers que ce soit . Je suis fan du Léonberg ,mais j'ai hésité longtemps avant d'en prendre un et je ne l'ai pas fait, toujours une question de conscience... Je trouve amoral de mettre de tels prix pour des chiots fussent-ils d'excellents champions..et je dois dire que le terrier russe me plaisait énormément.

Ceci dit ,je ne minimise nullement la passion des éleveurs ...Entre un super champion racé et un zinneke ,mon choix ira directement vers le zinneke... L'oublié ,le laissé pour compte..question d'éthique tout simplement. Magnifique race cependant que celle des TNR et bonne continuation dans votre élevage. :D
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Zwyn, je connais une jolie femelle TNR près de chez toi, à Durbuy, qui s'appelle Kali. Elle est née en Belgique, chez un particulier, et n'a pas de pedigree. Suite à une séparation, elle s'est retrouvée à la SPA de Marche, mais n'y est heureusement pas restée très longtemps. Elle fait maintenant le bonheur d'une dame fort sympathique, qui vient la faire toiletter chez moi. Comme le monde du TNR est minuscule (à ma connaissance, environ 30 spécimens en Belgique), j'ai malgré tout pu retracer une partie de ses ancêtres, et découvrir que son grand-père paternel était un mâle ayant appartenu à mon amie éleveuse en Pologne. Ce fut d'autant plus facile que son ancien propriétaire me l'avait proposée avant de décider de la mettre à la SPA. Il disait pourtant aimer la race, et je n'aurais jamais cru qu'il puisse aller jusqu'à abandonner cette jeune chienne !

Maintenant, si tu es vraiment très motivée pour avoir un chien de cette race, n'hésite pas à me contacter ! Tout est possible, du moment que je suis absolument certain que le chien arrive en de très bonnes main... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pistoo
Accroc
Accroc
Messages : 4760
Inscription : 16/12/2006 13:16
Localisation : Chapelle-Lez-Herlaimont

Message par pistoo »

PUPUCE a écrit :ILS SONT MERVEILLEUX :D :wink:

Image
Super beaux!! :wink: Si les langues ne dépassaient pas, on se demanderait : "il est où le pèpèt, elle est où la têtête?" :D
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter Fangio, un des deux mâles nés de ma première portée. A la naissance, il est arrivé presque 20 heures après le premier chiot. Au quatrième jour, on a faillit le perdre, mais on s'est relayés nuit et jour pour le réhydrater, le nourrir et le réchauffer.

A un mois, notre petit rescapé était devenu un charmant bébé :
Image

A quatre mois et demi, il prenait la pose au côté du fils de mon amie :
Image

A sept mois, chez son propriétaire, dans un petit village près des montagnes, du côté de Barcelone :
Image

Sur la dernière photo, il mesurait déjà 75 cm au garrot pour 48 Kg. Depuis, il a encore grandit de deux centimètres et pris deux kilos. Malgré ses premiers jours difficiles, il est en train de devenir un beau grand mâle, et j'attends impatiemment les prochaines photos d'Espagne. D'après son propriétaire, ses prédispositions pour le travail se confirment et je suis certain qu'ils vont bien s'amuser tous les deux. Ce qu'il recherchait et qui l'avait impressionné dans cette race, c'était sa puissance et son tempérament. Le voilà bien servi avec un TNR "grand modèle" qui va probablement arriver au maximum du nouveau standard russe :lol:
Zwyn
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 19/7/2006 11:48
Localisation : Barvaux

Message par Zwyn »

Cela pourrait éventuellement m'intéresser ,mais j'ai une femelle zinneke et n'ai pas envie de mettre 300€ pour une stérilisation car j'ai un grand terrain ,non clôturé hélas et pas loin d'une grand route. Mais promenade minimum 2 heures par jour dans les bois le plus souvent. J'ai également 3 chats . Ce qui me fait peur ,c'est la jalousie de Bali ma zinneke...Puis il y a aussi l'aspect financier ..Mais des chiens ,chats cela fait plus de 40 ans que j'en ai eus et ne saurais absolument pas m'en passer. Si j'ai bonne mémoire tu devais avoir un site internet ,non ? :)

Une question ,j'ai eu un Bouvier des Flandres qui est mort à 6 mois ,je dois l'avouer tristement ,un peu de ma faute . J'avais une grosse marmite de nourriture pour mes 2 chiens ..et j'avais oublié de refermer la marmite...Le lendemain matin , ne voulant pas répondre la nuit , à ce que je prenais pour un caprice de chiot ,je l'ai retrouvé mort au pied de mon lit , l'estomac retourné et toute la gamelle vidée...Triste épisode ,mais d'un autre côté , je pense avoir sauvé Bali d'une euthanasie programmée selon le brave homme qui s'occupait du chenil communal..Donc j'en viens à ma question ,quelle différence de caractère entre le TNR et le bouvier des Flandres ?
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

malinois a écrit :Nombreux sont les clubs de race en Belgique qui acceptent les autres races et rien ne vous empèche d'aller entrainer vos chiens sur le programme et mème une fois que l'un de vos chiens est apte,vous le faites passer en chien blanc.
J'aurais bien voulu connaître votre avis la dessus.
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

En réponse à Zwyn :

Bon, le grand terrain non clôturé et la grand route sont deux choses qui mises ensembles font un gros point négatif, ne fut-ce que pour la sécurité du chien, mais aussi pour les problèmes de voisinage, de respect de la législation et autres règlements communaux (ici, si par accident une de mes chiennes sort de la propriété, j'ai la police à ma porte dans la demi-heure !). A défaut de clôture, on va donc considérer que le grand terrain n'est pas utilisable pour y laisser le chien seul (de toutes façons, un TNR préfère être près de son maître). Par contre, les grandes promenades tous les jours, c'est un excellent point positif. Concernant la "jalousie" de Bali, c'est à toi d'évaluer si elle pourrait s'accommoder d'une compagne qui voudra très probablement prendre la tête de la petite meute. Pour l'aspect financier, ce n'est pas tant l'achat que le budget mensuel à pouvoir assurer pour au moins 10 ans (environ 75 EUR par mois pour une femelle, comprenant vaccins annuels et vermifuge, toilettages et nourriture adéquate).

Je suis bien triste pour ton Bouvier de Flandres, mais il y a très peu de risques que ce genre d'accident se produise avec un TNR. Il faut plutôt être attentif à bien les faire manger, et ils sont plutôt du genre à en laisser dans la gamelle. Un TNR tout maigre est le résultat typiquement obtenu avec une nourriture en libre service. Pour la différence de caractère, un ami qui connaît très bien le Bouvier des Flandres et commence à bien connaître le TNR en parlerais beaucoup mieux que moi. De ce qu'il m'a dit, le TNR est beaucoup plus vif d'esprit, plus posé et très sûr de lui. La communication et la relation maître/chien est beaucoup plus riche. Le TNR réfléchit et analyse la situation avant d'obéir. Et si il n'est pas rare de devoir répéter un ordre, quand il est exécuté, 99 fois sur 100, c'est sans erreur...

Pour visiter mon site internet, il suffit de cliquer sur le "www" juste ci-dessous, entre "profil" et "petites annonces" :wink:
Avatar de l’utilisateur
JazzClub
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 967
Inscription : 16/5/2006 9:15
Localisation : Mery

Message par JazzClub »

malinois a écrit :
malinois a écrit :Nombreux sont les clubs de race en Belgique qui acceptent les autres races et rien ne vous empèche d'aller entrainer vos chiens sur le programme et mème une fois que l'un de vos chiens est apte,vous le faites passer en chien blanc.
J'aurais bien voulu connaître votre avis la dessus.
Je suis bien au courant des différentes possibilités de faire travailler un TNR malgré le fait que, selon la FCI, il ne soit pas soumis au travail. En France, la situation est plus difficile, bien qu'il y ait une forte demande pour que le TNR y soit officiellement autorisé à travailler. Par contre, en Finlande, une qualification de travail est obligatoire pour les reproducteurs. Sur les pedigrees russes, on trouve les résultats de travail des ancêtres (OKD, ZKS, IPO,...), mais ils ne sont généralement pas transférés sur les pedigrees des chiots nés hors de Russie (à part les IPO). Le grand-père paternel de deux de mes chiennes a été un des premiers à pratiquer le Ring Russe, avec quelques beaux succès à son palmarès. Une année, un de ses petits-fils est arrivé en troisième place du championnat national de cette discipline. Si tu lis l'anglais, notre reporter en Sibérie nous à fait tout un article (avec photos) au sujet des TNR travaillant en Russie.

Personnellement, je ne fait pas travailler mes chiens au delà des bases d'obéissance. D'une part, par manque de temps libre pour pratiquer sérieusement une discipline, d'autre part parce que je n'ai que des femelles à la maison (pour une saillie, vu les effectifs restreints de la race, les éleveurs de TNR choisissent le reproducteur qui conviendra le mieux à leur femelle, peu importe où il se trouve). Bon, c'est vrai qu'en Russie, il y a bien quelques femelles qui travaillent, mais ça reste une exception...

En Flandre, mon amie, qui n'a que des mâles, ne s'intéresse qu'aux concours de beauté. Mais comme je l'ai dit plus haut, une autre amie fait du 4B avec son mâle, et avec un certain succès. D'après mon ami qui a fait de la compétition à très haut niveau, ça ne va pas être simple de trouver un club où préparer correctement un TNR aux épreuves de la section 1 (A, B, C ou D). Déjà ne fut-ce que pour trouver un homme d'attaque prêt à encaisser un chien de 50 à 60 Kg, et qui soit capable d'anticiper suffisamment rapidement ce qu'un TNR peut faire. On m'a relaté l'un ou l'autre accident en Hollande, arrivés parce qu'ils avaient pensé pouvoir simplement appliquer les méthodes standard d'entraînement. Or, comme je l'ai dit plus haut, un TNR réfléchis très vite et analyse la situation. Le gag typique, c'est le TNR qui refuse d'attaquer, car il sait très bien que l'apache est un ami... Mais bon, le résultat est moins grave que quand on lui faire croire qu'il s'agit d'un vrai ennemi dangereux...

En France, certains pratiquent l'agility avec leur TNR. On a même eu un champion de France dans cette discipline ! C'est vrai qu'ils sont très rapides pour leur taille (et leur corpulence apparente). Par contre, une fois qu'ils ont compris toutes les ficelles de ce sport, ils se lassent assez vite de l'aspect répétitif de cette activité.
Zwyn
Nouveau(elle)
Messages : 41
Inscription : 19/7/2006 11:48
Localisation : Barvaux

Message par Zwyn »

Merci pour toutes tes infos ,Jazzclub . J'avais budgétisé également 75€/mois pour le léonberg ,je suppose qu'ils doivent faire le même poids +/-. Je prendrai peut-être contact avec toi via ton site ,mais disons que pour l'immédiat ce n'est financièrement pas possible pour moi . Qui sait si dans une prochaine portée je ne pourrais pas être intéressé . Je vais être absent du net 1 semaine . J'espère que les 2 femelles restantes de ton élevage trouveront vite acquéreur ,car effectivement ce sont des chiens superbes. Je vais te laisser mon adresse mail sur ton site et bonne semaine à toutes et tous . :)
Avatar de l’utilisateur
Malinois PaysDesCollines
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 747
Inscription : 5/10/2005 22:56
Localisation : Tournai

Message par Malinois PaysDesCollines »

Merci pour le reportage sur le TNR au travail.On voit bien le chien,c'est vraiment génial,car je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir travailler.
Mais ce que je vois tout de suite c'est qu'il à du mal à décoller ses pattes du sol et qu'il ne se donne pas avec,mais lutte contre,ce qui s'apprend.
Car contrairement à ce que tu pense travailler un chien lourd n'est pas un inconvenient,il faut que le chien se donne avec le figurant,et alors il est léger comme un plume.
Quand à la motivation au travail,le figurant n'est pas son ennemi,que du contraire,il en est aussi fou que de sa baballe.Et ne doit montrer aucune agressivité dans la morsure,même un groulement n'est pas très apprécié.
Je pense que l'on peu un peu associé son travail à celui d'un rottweiler,c'est aussi un chien très lourd.Mais tout est possible malgré tout,car j'ai moi même eu un rottweiler et j'ai fais avec ztp,tan tc tu,ipo.
Le tout terminé à 18 mois,âge minimum,car avant ça il n'est pas homologué.Et ce n'était pas un chien sélectionné que pour le travail,la preuve c'est que j'ai fais avec lui,champion de Belgique en beauté,et ensuite champion internationnal.Où en expo,il y avait plus de 80 chiens dans sa race,genre Eurodog show.
En Belgique on à la réputation de faire des bons chiens à haut niveau.
Il y à eu assi un rottweiler fin des années 90 qui à remporter le championnat du monde d'RCI toute race et son frère de la même portée champion du monde en beauté.Et tout ça par des petits Belges :D
Alors je crois que si tu as les cartes en main tu peux être à la base de quelque chose d'énorme pour la race.
Répondre