sonia a écrit :Je constate simplement que personne ne se pose la question de savoir s'il peut laisser sortir son chat lorsque c'est un gouttière, alors qu'ils sont aimés tout autant .
On ne se pose la question qu'à partir du moment ou c'est un racé.
Quand je dis à quelqu'un qui a des chats de race que je laisse sortir les miens , en général on me parle de l'argent qu'il a couté et qu'on ne va tout de même pas le laisser sortir à ce prix là.
Et pour reprendre ta question dans le bon sens ,
un compagnon, c'est quitte ou double : il peut très bien ne pas le supporter du tout
Mais s'ils s'entendent, c'est un vrai bonheur d'avoir plusieurs chats

Rahhh pour avoir eu deux gougoutes, ce que tu dis comme une généralité est faux, j'avais même plus peur qu'elles sortent, car elles étaient bcp plus agiles que mes mâles.
Mon ex compagnon, a pris ses deux filles, j'ai gardé les mâles. Mais même à distance, j'ai peur pour elle, car il a un jardin et clairement elles sont plus peps que les miens.
Tchou, je me répète si tu veux deux chats, pourquoi pas. Perso mon birman a un fichu caractère et il a vécu tout de même dans une meute de 4 chats, 2 chiens... Et malgré son caractère; je trouve que c'est lui finalement qui est le plus calin avec les autres.... et même le plus patient. Quand il reçois un coup de boule de sushis, ou que Geisha se couche sur lui, ou que Poutchi l'attaque pour jouer, il prend tout ça avec beaucoup de philosophie. Pourtant petit, c'était une terreur, je crois que ça l'a assagit de vivre avec les autres.
Personnellement, je trouve que le Birman est un chat assez possessif, donc attention à bien s'occuper des deux si c'est ton choix, il n'aime pas être le second