Répondre au sujet
Un Akita ? Oui mais...
Toutoumaispaschat

Nouveau(elle)


Inscrit le: 06 Avr 2018
Messages: 4
Répondre en citant
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je vous salue. J'espère que des gens plus expérimentés que moi pourront apporter quelques réponses aux questions que je me pose. Je les en remercie d'avance.

Pour l'historique, histoire de planter le contexte :

Ca fait plusieurs années déjà que je caresse l'envie d'adopter un Akita mais ayant lu pas mal de choses sur la race, la crainte que ça se passe mal m'a freiné à chaque fois.

Du coup j'ai opté chaque fois pour des races plus "malléables". Ma première génération de toutous était composée d'un BA x Beauceron mâle et d'un Bouvier Bernois femelle. A leur disparition j'ai également rénoncé à l'Akita et opté pour un nouveau couple : Un Labrador mâle et à nouveau un Bernois femelle. Ma Bernoise a été euthanasiée au début de l'année et je reste avec mon ami Labrador qui se sent bien seul. Pour ne rien cacher, ça me pique d'ailleurs encore un peu les yeux en l'écrivant.

Donc en résumé : Je me retrouve avec un Labrador de 9 ans qui est bof sociable avec les mâles mais accepte très bien les femelles pour autant qu'elles soient très jeunes (gros dégoûtant). Et je sais que les Akitas supportent mal les chiens du même sexe. Ca tombe bien, je veux une femelle. Du coup à ce niveau ça semble fonctionner sur le papier. Maaaiiis...

J'ai entendu plein de trucs sur l'Akita mal éduqué et à quel point ça peut être catastrophique. Il faut dire qu'on lit tellement de choses sur l'Akita que ça a tendance à diaboliser un peu la race. J'ai bien compris qu'ils étaient très fiers, peu enclins à suivre les ordres qu'ils jugent stupides et qu'il fallait composer avec leur caractère pour obtenir des résultats qui peuvent malgré tout rester mitigés dans certains cas. Cela étant dit, passons à...


...mes principales craintes et questions :

1) La plus simple et la plus flippante : Est-ce que l'entreprise est à ce point risquée ou puis-je relativiser un peu ? Je dois avouer que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. J'étais confiant à la base et plus je me documente, plus je souille mes braies.

2) Malgré la différence d'âge et de sexe, et malgré le fait que le chiot sera sociabilisé immédiatement de par la présence de mon Labrador, y a-t-il tout de même des chances que ça finisse par partir en sucette ?

3) Il y a des enfants à la maison, 12 et 5 ans, plus un bébé en route. Comment les Akitas se comportent-ils à ce niveau ? Y a-t-il un danger quelconque si je loupe un truc dans l'éducation du chien ? (Vous l'aurez compris, ça me hante)

4) Si je m'absente pour quelques jours, le chien sera-t-il "gérable" par les autres membres de la famille ?

5) Il n'y a personne à la maison entre 06h30 et 14h30 et bien que ce ne soit pas idéal pour un chien, nous devons bien gagner notre vie. L'Akita est-il assez indépendant pour ne pas trop en souffrir ?

6) Dans le cas où je dramatise trop, pouvez-vous éventuellement me conseiller des ouvrages de qualité sur le sujet, voire m'orienter vers un éleveur de confiance ?


Je suis conscient que ça fasse une sacrée tartine à lire et je remercie une fois de plus les plus vaillants qui y auront survécu de bien vouloir m'apporter quelques éléments de réponse.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Nouki

Accroc
Accroc


Inscrit le: 22 Fév 2008
Messages: 20446
Age: 48 Sexe:Féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Je ne suis pas une spécialiste en Akita mais j'en croisais fréquemment en expo vu qu'ils font parties du groupe 5 comme les Malamutes.
Les deux ont un caractère primitif avec tous les défauts qui y sont liés : peu obéissants, têtus, bagarreurs, susceptibles (ils ont un grand sens de la justice), indépendants, prédateurs,...
Là où ils diffèrent, c'est point de vue sociabilité. Les Malas sont nettement plus sociables avec les humains que les Akita (combien de juges ne se font pas mordre...). Les Akita supportent encore moins que les malas les chiens du même sexe.

Les primitifs sont des chiens avec lesquels les erreurs d'éducation sont rarement pardonnées. Si l'éducation est trop ferme et/ou injuste, ils peuvent devenir agressifs. Si elle est trop laxiste, également (l'humain devient la chose du chien, qui la traite comme bon lui semble, avec toutes les dérives possible).

Pour répondre à tes questions :

1) cela dépendra surtout de toi et de ta façon d'éduquer ton chien.
2) cela dépendra aussi de ton Labrador. Comment se comporte-t-il vis-à-vis des chiots ? Certains chiens, surtout quand ils prennent de l'âge, ne supportent plus/pas les chiots
3) aïe ! Déjà avec un enfant de 5 ans, ça se complique mais avec un bébé, c'est vraiment prendre un risque.
4) les primitifs n'ont pas de maître. Il faudra cependant que les autres membres de la famille apprennent à s'occuper du chien régulièrement depuis qu'il est tout petit.
5) oui vu qu'il ne sera pas seul
6) je peux pas t'aider. J'ai bien écrit des livres sur les Malamutes. Si les principes de base s'appliquent à tous les chiens, et le côté primitif à tous les primitifs, il n'en reste pas moins qu'avec un Akita, c'est encore plus compliqué

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Wink
Voir le profil de l'utilisateurTrouver toutes les photos de %sVisiter le site web de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Toutoumaispaschat

Nouveau(elle)


Inscrit le: 06 Avr 2018
Messages: 4
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ta réponse qui malheureusement confirme mes craintes. Le point 3 à lui seul est déjà éliminatoire, inutile d'aller plus loin dans la démarche.

Je vais m'orienter vers un toutou plus familial et je prendrai un Akita à ma retraite. Ce sera mon nouveau projet temps plein quand les enfants auront quitté le nid Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ermesinde

Accroc
Accroc


Inscrit le: 31 Juil 2012
Messages: 1422
Localisation: Tourpes, Hainaut
Sexe:Féminin
Répondre en citant
L'akita est un chien qui peut freiner
Il y a quelques années, je me posais les memes questions. L'akita était la race qui pouvait être un "compromis" entre mes attentes et celles de mon homme. (finalement, il n'y a pas eu de compromis. Je rêvais d'un chow chow, on a pris un chow Laughing )

Si cette race t'intéresse vraiment, prends le temps.
Va à leur rencontre (élevage, club, particuliers, ...). Tu pourras ainsi te faire une idée par toi-même et apprendre plus objectivement qu'avec toute la litttérature.

Je reste d'accord pour dire qu'il s'agit d'un chien avec un caractère particulier qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains mais j'ai rencontré des individus adorables et en apprenant à les connaitre ca devient plus facile à en accueillir un dans de bonnes conditions Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Page 1 sur 1  
 Répondre au sujet