toxoplasmose

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

lune
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 30/8/2006 14:25

toxoplasmose

Message par lune »

Bonjour,
Le chien d'une copine a été diagnostiqué positif à la toxoplasmose. :shock:
Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire davantage sur cette maladie ? Il me semblait qu'elle était plus spécifique aux chats...
Quels sont les modes de contamination ? Est-ce contagieux ? Pour les autres chiens, les humains, etc ? Si oui, comment ? Comment peut-on soigner ? Est-on porteur à vie ?
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

J'ai trouvé ce lien ci en cherchant un peu, je pense qu'en cherchant mieux on peut encore trouver des sites très intéressants.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... asmose.htm

Désolée de ne pouvoir vous aider plus. :oops:
lune
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 30/8/2006 14:25

Message par lune »

Merci, Claire.
J'ai aussi fait quelques recherches mais n'avais pas trouvé ton article.
Suivant les sources, ils sont plus ou moins complets alors je pense que, plus on en a, mieux c'est...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince
Accroc
Accroc
Messages : 1548
Inscription : 8/10/2005 12:30
Localisation : Ixelles

Message par Vince »

La toxoplasmose est une maladie qui touche les mammifères, dont l'homme ou le chien. Le chat a un rôle central, étant donné que c'est lui qui dissémine les "oeufs" du parasite. Chez l’homme, les conséquences peuvent être graves (avortements, lésions congénitales, encéphalite chez les immunodéprimés). On l'attrape en mangeant de la viande crue. On considère que 50% des femmes sont séropositives.
Avatar de l’utilisateur
Bouledepoils
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 833
Inscription : 10/1/2006 20:09
Localisation : a z'animoland ;)

Message par Bouledepoils »

En mangeant de la viande crue mais égalemment des légumes crus ou en s'occupant du bac du chat ou en s'occupant de faire son jardin ou ses plantations à mains nues......
On ne remarque pas quand on contracte la maladie, mais quand on l'a on est immunisé et plus besoin de prendre ces précautions une fois enceinte :wink:
Mais ça ne se transmets pas de l'homme à l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Christie (Sagesse)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 930
Inscription : 16/8/2006 10:18

Message par Christie (Sagesse) »

Rougis pas, Claire, l'article est très précis et complet, je l'ai envoyé à ma fille qu'une copine a rejetée après avoir été pendant toutes ses humanités sa meilleure amie, prétendant qu'elle l'avait attrapé à cause du chat de ma fille (on ne sait même pas si ce chat était atteint) , et elle développait des troubles de l'oeil sérieux, à 18 ans, considérés médicalement comme dûs à une toxoplasmose.
Si je comprends bien l'article, ces troubles provenaient sans doute chez elle d'une maladie de type congénital reçue pendant la grossesse de sa mère et restée cachée à long terme..
Grâce à toi, peut-être ma fille va-t-elle déculpabiliser...
:D
ventreapatte (claire)
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 745
Inscription : 5/2/2006 16:41

Message par ventreapatte (claire) »

Merci Christie pour ton message. :wink: J'espère, en effet, que ça déculpabilisera ta fille. En même temps, peu importe les conditions, je ne pense pas que ta fille soit fautive de quoi que ce soit, cette maladie est imprévisible.
Virgule
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 169
Inscription : 18/8/2006 13:02
Localisation : Gilly

Message par Virgule »

La toxoplasmose n'est dangereuse "quasi" que en période de grossesse!!! C'est vrai q'on en entend parler plus particulièrement chez les chats car c'est souvent eux les vecteurs de la transmission. Alors qu'ils ne sont pas les seuls: les moutons et les boeufs sont souvent également contaminés!
La plupart des femmes ont déjà contracté la maladie et souvent sans même s'en rendre compte. Ca se traduit souvent par un état grippal et rarement par des symptômes plus important. En général ça coincide avec un affaiblissement du système immunitaire donc il suffit d'avoir un rhume et d'être un peu plus fragile pour l'attraper. C'est vrai que la cause principale est le chat. Il en a dans ces fèces donc qd il fait dans la terre de nos jardins ceux-ci se trouvent contaminés et donc nos légumes le seront aussi. Un chat fait "sa crotte" dans un paturage que les moutons ou les vaches viendront broutés... Un chat fait dans sa litière que vous lavez mais ensuite il suffit que vous ne vous lavez pas correctement les mains et hop vous l'attrapez.
Mais comme je le dis plus haut la plupart du temps on l'attrape sans même sans rendre compte!!! De plus une fois q'on l'a eu on est immunisé donc ça n'est plus dangereux pour nous. En général on en parle que lorsqu'on désire être enceinte. Normalement votre gynécologue a du demander un examen de sang pour vérifier justement si vous êtes immunisé ou non. Si vous êtes immunisées, en cas de grossesse: pas de problème, vous et bébé ne risquez absolument rien mais ds le cas contraire quelques mesures d'hygiène doivent être appliquées.
Dans votre cas c'est pareil pour votre chien, il a du manger de l'herbe contaminée ou des excréments de chats.
Les mesures d'hygiène sont simples: bien laver les fruits et légumes de votre jardin, préférer les légumes cuits aux crudités, ne pas faire la litière du chat et enlever tous les jours les crottes. Dans le cas du chien les ramasser avec des gants et se laver soigneusement les mains. (ce n'est pas en carréssant le chien ou le chat q'on attrape la toxoplasmose :!: ) Pour la viande, bien la cuire, ne pas manger saignant et encore moins de la viande tartare. Ou vous pouvez congeler toutes vos viandes à l'achat et les manger ensuite car la congélation tue la toxoplasmose. La plus grande des protection est de se LAVER les mains.
Répondre