Toux de chenil

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Toux de chenil

Message par Alicia29 »

Je voulais savoir qui vaccine contre la toux du chenil et quel vaccin faites-vous?
Intranasal?
Injection?

Lequel est le plus efficace d'après vous?

Et pour la période d'incubation, ma véto me dit de 7 à 10 jours et là on est vraiment sûr que le chien ne l'a pas, mais le véto de ma mère lui dit 2 à 3 jours... :?: :?:

Un chien infecté, après combien de temps on peut être sûr qu'il ne le transmette pas à un autre chien?

Bon je sais ça en fait des questions, mais je suis un peu paumée
:?
mimke
Accroc
Accroc
Messages : 1921
Inscription : 31/7/2012 12:41
Localisation : evelette

Message par mimke »

Bonjour!
Je peux au moins répondre à une de vos questions: j'utilise l'intranasal pour mon chien. Il est, paraît-il, plus sûr: je connais des personnes qui utilisaient l'autre vaccin, et leur chien a quand même développé la toux du chenil...
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Re: Toux de chenil

Message par Nouki »

Alicia29 a écrit :Je voulais savoir qui vaccine contre la toux du chenil et quel vaccin faites-vous?
Intranasal? de préférence
Injection?

Lequel est le plus efficace d'après vous? L'intranasal, sans aucune hésitation

Et pour la période d'incubation, ma véto me dit de 7 à 10 jours et là on est vraiment sûr que le chien ne l'a pas, mais le véto de ma mère lui dit 2 à 3 jours... :?: :?:

La mienne dit 2 jours pour l'intranasal mais ce vaccin ne protège pas à 100%

Un chien infecté, après combien de temps on peut être sûr qu'il ne le transmette pas à un autre chien?
Aucune idée. Tant qu'il excrète le virus, il contamine.

Bon je sais ça en fait des questions, mais je suis un peu paumée
:?
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Le véto de ma mère dit qu'avec le pneumodog donc injection (arrêtez-moi si je me trompe), le chien ne peut pas chopper la toux... Hors dans mon club il y'a plusieurs cas de toux, et apparemment même les chiens qui ont eu le pneumodog sont tombés malade!

Les miens n'ont rien eu (mon aussie à eu l'intranasal et mon x léo à eu le pneumodog en 1 injection, d'après ma new véto il en faut 2, tout les 2 ont eu le vaccin au mois d'avril 2012).
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Quant à moi, je peux répondre à la dernière :
Twix avait la toux du chenil quand on l'a adopté et il a été sous traitement antibiotique pendant 1 semaine. Comme il toussait encore à la fin du traitement, j'ai tel à mon vété pour un conseil puisqu'on ne devait le voir que 10 jours plus tard. Il l'a mis qq jours sous Lysomucyl. Lors de la viste 10 jours plus tard, le vété a trouvé Twix guérit mais a recommandé encore 8 jours sans contacts avec d'autres chiens par sécurité.

Donc, entre le diagnostic et les sorties "normales", il y a eu une période de
20 jours.
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Les 2 vaccins sont valables.

L'intranasal agit plus rapidement (2 ou 3 jours). A éviter aux brachycéphales

L'injectable agit plus lentement : 5 à 7 jours. Peut parfois provoquer une réaction locale.

Même vacciné le chien peut développer une toux de chenil mais sous une forme atténuée. J'ai déjà vu ce cas avec les 2 types de vaccins
Avatar de l’utilisateur
Alicia29
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 359
Inscription : 3/8/2012 21:30

Message par Alicia29 »

Barbara si le chiens la développe même vacciné, ça se soigne "tout seul" ou c'est mieux de lui donner des antibios?
Avatar de l’utilisateur
nath1977
Accroc
Accroc
Messages : 16322
Inscription : 24/3/2006 13:41

Message par nath1977 »

ici vaccin injectable mais bon comme dit barbara on est jamais totalement protéger :?
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Alicia29 a écrit :Barbara si le chiens la développe même vacciné, ça se soigne "tout seul" ou c'est mieux de lui donner des antibios?
Cela dépend mais souvent antibios et parfois aérosols. Cela dépend du cihen, race, morphologie, âge, état général
Galia1989
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 107
Inscription : 23/1/2011 19:13
Localisation : Orp-le-Grand

Message par Galia1989 »

Le chien vacciné peut quand même développer une forme atténuée de la maladie.

Et les antibios sont donnés pour le compliquant bactérien qui accompagne souvent la toux de chenil, car il ne faut pas oublier que c'est une maladie virale donc antibios inefficaces :wink:

On peut également soulager le chien avec un sirop anti-tussif car la toux est assez douloureuse
Avatar de l’utilisateur
magalides
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 104
Inscription : 13/10/2012 20:34

Message par magalides »

je sais que mon veto fait le pneumodog, et il me dit toujours de prevoir 3 semaines avant qu'elles n'aillent au chenil.
mon boxer avait eu la toux du chenil en sortant de la spa, et les 2 autres ne l'ont pas eu , mais bon ca fait 5/6 ans qu'elles sont vaccinees tous les ans aussi , je ne sais pas si ca joue .
Avatar de l’utilisateur
al1
Accroc
Accroc
Messages : 1560
Inscription : 8/12/2009 12:11
Localisation : Rameignies (Beloeil)

Message par al1 »

Depuis le nouveau véto tout le monde intranasal en plus j'ai eu pas mal de réactions locales avec les injections.
Dernière modification par al1 le 15/1/2013 10:26, modifié 1 fois.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Idem, infection locale avec injection, fièvres , rien avec intranasal, donc intranasal..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Comme quoi d'un chien à un autre, cela varie.
J'ai fait une fois par intranasal et mon chien a eu la toux donc maintenant les 3 par injection et aucun problème.

Mon bp, tout au début que je l'avais, n'avait pas été vacciné contre la toux, j'avais pas fait attention et à une expo l'a attrappé.
Il a toussé pendant 1mois, vu 2 véto et chacun avaient son avis, mais les 2 autres vaccinés ne l'ont pas eu.
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Question peut-être idiote mais bon, çà me turlupine : quand Twix joue dans de l'eau (étang, méga flaque, mare) systématiquement, il tousse1 ou 2 fois puis plus rien.
Cela pourrait être une sequelle de la toux du chenil?
Répondre