L'éducation positive ? ça marche pô

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

wallace a écrit :
Nouki a écrit :Hyper intéressant ton lien.

As tu lu leur approche "magic bound"?
Sans artifice, sans accessoires, sans mensonges, et quelle qualité de relation.
Le chien doit être fou de joie de voir que l'on s adresse a lui dans SA langue et qu'on ne le prend pas pour un automate programmable.
Je ne trouve pas d'info, mais l'idée me plaît énormément. On est quelques uns sur le forum à essayer de mettre une telle approche en avant : pas d'artifice, pas de leurre, observation du langage canin pour essayer au plus possible de communiquer par ce biais, etc.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

wallace a écrit :
Nouki a écrit :Hyper intéressant ton lien.

As tu lu leur approche "magic bound"?
Sans artifice, sans accessoires, sans mensonges, et quelle qualité de relation.
Le chien doit être fou de joie de voir que l'on s adresse a lui dans SA langue et qu'on ne le prend pas pour un automate programmable.
Oui, oui, tout à fait.
Et effectivement, ça change des soi-disant méthodes douces et respectueuses du chien. Qui pour moi, ne sont ni douces, ni respectueuses.
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
wallace a écrit :
Nouki a écrit :Hyper intéressant ton lien.

As tu lu leur approche "magic bound"?
Sans artifice, sans accessoires, sans mensonges, et quelle qualité de relation.
Le chien doit être fou de joie de voir que l'on s adresse a lui dans SA langue et qu'on ne le prend pas pour un automate programmable.
Oui, oui, tout à fait.
Et effectivement, ça change des soi-disant méthodes douces et respectueuses du chien. Qui pour moi, ne sont ni douces, ni respectueuses.
Ca doit être comme les drogues douces.
:lol: :lol:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
wallace a écrit :
Nouki a écrit :Hyper intéressant ton lien.

As tu lu leur approche "magic bound"?
Sans artifice, sans accessoires, sans mensonges, et quelle qualité de relation.
Le chien doit être fou de joie de voir que l'on s adresse a lui dans SA langue et qu'on ne le prend pas pour un automate programmable.
Oui, oui, tout à fait.
Et effectivement, ça change des soi-disant méthodes douces et respectueuses du chien. Qui pour moi, ne sont ni douces, ni respectueuses.
J'imagine que tu connais?

http://johanneparent.over-blog.com/arti ... 14352.html



Cette guerre des clans du renforcement positif dure depuis déjà trop longtemps!



D'un côté on a ceux qui croient que la bouffe et le clicker sont LA meilleure façon de dresser un chien (et oui dresser.... ce verbe veut dire que le chien apprend à répondre à un commandement comme assis, au pied, etc).

Leur point de vue : le clicker c'est du 100% renforcement positif!!!!

Quelle blague!!!!

Et quand on ne répond pas au chien, qu'on ignore son comportement ou qu'on émet un son quelconque pour lui signifier qu'il ne donne pas la bonne réponse..... c'est quoi au juste? Tout simplement un renforcement négatif!!!



Dans cette guerre des clans, l'autre partie ce sont ceux qui croient (comme moi) au renforcement positif avec la voix du propriétaire et son attitude corporelle.... le renforcement positif via le langage du corps et de la bouche



Pas besoin de bidule comme un clicker, pas besoin de friandises..... La réussite dans l'éducation du chien dépend uniquement de la relation (partenaire-partenaire) qui s'établie entre l'Homme et son chien.



En fait, l'éducation peut se faire sans aucun accessoire (ni collier, ni laisse, ni clicker, ni bouffe....) ni artifice.

Seul la relation compte. Le leadership établi entre vous et votre chien sera LA meilleure façon d'obtenir le chien qui vous respectera et qui obéira à vos demandes d'obéissance.



NE jamais confondre leadership et dominance!!!!!!!



Un leader c'est une personne de confiance qui saura toujours nous guider dans la bonne direction.

Un dominant c'est le maître.... le boss qui dit fait ci et ça pis tais toi! C'est l'esclavagiste!

L'Homme ne dominera jamais le chien..... sans obtenir un simple esclave.



Si vous recherchez un partenaire de travail, un ami avec qui vous ferez de belles promenades et avec qui vous partagerez vos activités quotidienne.... alors vous devez être le leader de votre chien mais pas son dominant.



Quand on apprend à lire à un enfant, il y a plusieurs méthodes qui sont utilisées par les professeurs. C'est pareil avec le chien! Il n'y a pas une méthode qui fonctionne avec tous les chiens sans exception!!!!! Mais celle qui a un taux de succès le plus élevé c'est celle qui est basée sur le respect mutuel et le leadership via le renforcement positif avec l'aide du langage corporel...



Le clicker c'est bien pour décortiquer (shaping) certains éléments de travail comme un assis.... mais ça n'a strictement AUCUN effet sur la relation Homme-chien..... sauf de démontrer au chien que l'Homme est une distributrice de bonbons



Le clicker ne sert à rien en thérapie comportementale.... on ne peut pas penser stabiliser un chien émotivement instable avec un clicker!!!!

Les pros du clicker doivent être conscient de leurs limites...... et malheureusement pour les chiens et leurs propriétaires, la majorité des pros clicker ne veulent pas lâcher le morceau de saucisse et admettre qu'ils ont tort.

Le clicker (ou du moins son concept car on utilisait un criquet à cette époque au lieu du clicker que l'on connait) existe depuis le début du cinéma... les dresseurs l'utilisaient déjà avec les animaux au cinéma comme avec Rintintin et les autres vedettes animalières du cinéma noir et blanc.... et le sifflet utilisé avec les animaux marins c'est exactement ce même concept!!!! Sauf que malgré le clicker/sifflet.... on affame ces animaux dans le début de leur dressage afin qu'ils associent le poisson offert comme récompense au coup de sifflet avec l'attitude, le mouvement que l'animal aura fait?????



Un chien ça s'éduque sans collier, sans clicker, sans laisse.... et quand on se sert d'une laisse c'est uniquement par mesure de sécurité et de contrôle tel le cordon ombilical qui relie le foetus à sa mère.

Sans rancunes pour les pros du clicker

Johanne Parent
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

wallace a écrit :
Leur point de vue : le clicker c'est du 100% renforcement positif!!!!

Quelle blague!!!!

Et quand on ne répond pas au chien, qu'on ignore son comportement ou qu'on émet un son quelconque pour lui signifier qu'il ne donne pas la bonne réponse..... c'est quoi au juste? Tout simplement un renforcement négatif!!!
alors là encore plus gros ! le monde du clicker utiliserait un son quelconque pour signifier que le chien ne donne pas la bonne réponse ! ???
jamais , vraiment jamais entendu, lu pareille idiotie.
si vous croyez celle là c'est que vous ne connaissez rien du clicker training. un peu de lecture vous fera du bien.

lorsque le chien est en recherche du bon comportement qui lui donne droit au clic, il prend des initiatives. des mauvaises et espérons le la bonne ! :lol:
dans le cas d'une mauvaise direction il n'est pas renseigné comme bon par le fait que l'on ne dit rien, que l'on ne fait rien ! par contre s'il fait bien il recoit son clic.
en fait c'est tout simplement le jeu que tout le monde connaît "c'est chaud, c'est froid". sauf qu'on lui dit quand c'est chaud et qu'on ne dit rien quand c'est froid !
:lol:

en clicker training on n'ignore pas le chien puisqu'on reste en contact en permanence avec lui !

de plus il y a 4 manière pour amener le chien dans le bon comportement. donc on a vraiment le choix ! :lol:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

wallace a écrit : Dans cette guerre des clans, l'autre partie ce sont ceux qui croient (comme moi) au renforcement positif avec la voix du propriétaire et son attitude corporelle.... le renforcement positif via le langage du corps et de la bouche

Pas besoin de bidule comme un clicker, pas besoin de friandises..... La réussite dans l'éducation du chien dépend uniquement de la relation (partenaire-partenaire) qui s'établie entre l'Homme et son chien.

En fait, l'éducation peut se faire sans aucun accessoire (ni collier, ni laisse, ni clicker, ni bouffe....) ni artifice.
Je ne peux qu'applaudir cela !

La plus grosse erreur a été d'inventer une méthode basée sur la théorie du renforcement et de la punition. Cette théorie aurait dû rester ce qu'elle, une théorie.
Nul besoin de conditionnement "imposé" pour éduquer et même... dresser.

Les choses se demandent et s'enseignent au moment où elles arrivent, elles ne sont pas provoquées. L'animal voit alors l'intérêt de ce que son maître lui enseigne.

La mécanisation de l'animal est une méthode de dressage (il paraît qu'il faut plus dire dressage, ça donne une connotation négative...). Je reprends donc. La mécanisation de l'animal est une méthode d'éducation (qui n'est pas de l'éducation mais du .... (censure)) ni douce ni respectueuse ni construction d'épanouissement et de relation.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
La plus grosse erreur a été d'inventer une méthode basée sur la théorie du renforcement et de la punition. ....
et heureusement la méthode d'apprentissage avec le clicker training n'utilise pas la punition ! mais que l'ajout d'un plus agréable pour le chien.

:D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

robert a écrit :
Nouki a écrit :
La plus grosse erreur a été d'inventer une méthode basée sur la théorie du renforcement et de la punition. ....
et heureusement la méthode d'apprentissage avec le clicker training n'utilise pas la punition ! mais que l'ajout d'un plus agréable pour le chien.

:D
Qu'y a-t-il d'agréable dans le clicker pour le chien ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Nouki a écrit :
Qu'y a-t-il d'agréable dans le clicker pour le chien ?
comprend pas trop ta question !
le clicker est fait de plastique et à l'intérieur une lame métallique. rien d'autre ! ??

:?:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

Nouki a écrit :
robert a écrit :
Nouki a écrit :
La plus grosse erreur a été d'inventer une méthode basée sur la théorie du renforcement et de la punition. ....
et heureusement la méthode d'apprentissage avec le clicker training n'utilise pas la punition ! mais que l'ajout d'un plus agréable pour le chien.

:D
Qu'y a-t-il d'agréable dans le clicker pour le chien ?
Et surtout dans le silence , torture pour certains chiens qui cherchent ce qu'on attend d'eux et qui vivent cette absence de communication, cet abandon de pilotage et de relation comme qq chose de très désagréable.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

wallace a écrit :
Et surtout dans le silence , torture pour certains chiens qui cherchent ce qu'on attend d'eux et qui vivent cette absence de communication, cet abandon de pilotage et de relation comme qq chose de très désagréable.
c'est toujours ceux qui ne connaissent pas qui critiquent à tord ! :D
quand le chien cherche il n'y a aucun pilotage du chien mais des captures, des initiatives, une recherche. et si c'était très désagréable ou simplement désagréable croyez vous que le chien resterait, prendrait des initiatives et serait en recherche ? NON bien sûr !

:D
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

wallace a écrit :
Nouki a écrit :
robert a écrit : et heureusement la méthode d'apprentissage avec le clicker training n'utilise pas la punition ! mais que l'ajout d'un plus agréable pour le chien.

:D
Qu'y a-t-il d'agréable dans le clicker pour le chien ?
Et surtout dans le silence , torture pour certains chiens qui cherchent ce qu'on attend d'eux et qui vivent cette absence de communication, cet abandon de pilotage et de relation comme qq chose de très désagréable.
Sans compter l'excitation pour obtenir la bouffe.
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

Bonsoir,
Est ce quelqu'un pourrait enfin me dire pourquoi c'est nécessaire d'attendre dans le silence que le pauvre chien sache quel est l'excercise que son maître attend ??
Pourquoi diantre ne pas tout simplement lui demander avec une voix joyeuse, comme un jeu, ce qu'on attend de lui.
Ni nous ni le chien ne sommes des "sourds et muets", que je sache, où est la communication là dedans ?
J'ai appris à tous mes chiens à faire pipi sur commande, par exemple, très vite, on a toujours dialogue, et félicité à outrance quand ils sont chiots, comme une fête,
Plus tard , le chien comprend les mots et les gestes, et mes demandes sont naturelles, pour lui.
C,est tout simple et à la portée de tous
Karbonn
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 88
Inscription : 26/9/2016 14:36
Localisation : Brabant

Message par Karbonn »

J'ajoute que je leur ai appris cela, non pour le plaisir, mais parce que bien pratique , quand on doit partir, on est par exemple pressés, et on ne veux pas qu'ils n'aient pas fait pipi ou popo, et doivent attendre notre retour.

C'est aussi pour leur bien être,
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

J'avais écrit un pavé mais j'ai tout supprimé.

Il faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'une seule méthode unique valable qui marche à tout prix avec tous les chiens. Chacun a besoin de trouver ce qui convient le mieux à son animal, pour certains c'est une pratique, d'autres c'est un mix de plusieurs choses (chez moi c'est le cas je l'admets) et d'autres c'est rien du tout. Il faut juste se réjouir : ha mon chien va bien, il est équilibré, cool j'ai trouvé la recette qui marche pour ma bête, je la partage, ça marchera peut-être pour d'autres et si ça marche pas tant pis, dommage.

Et on se réjouit d'apprendre qu'une autre méthode est disponible sur le "marché" pour aider le maître d'un chien à s'en sortir avec sa bête plutôt que de la lincher parce qu'il n'utilise pas notre méthode (pour des raisons diverses et variées). Le but c'est que le maître et le chien se sentent bien et pas l'un ou l'autre.

Ps : je tiens juste à dire, qu'en observant certaines personnes qui utilisent le clicker training je ne pense pas qu'elles cherchent à asservir leur chien, il suffit de voir la relation entretenue entre le maître et son chien. Le maître ne click pas à longueur de journée, le reste du temps il est probablement dans cette approche naturelle...

Voilà, je voulais ajouter ma pierre à l'édifice :p
Répondre