Stérilisation à 3 mois

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
Flanelle2015
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 6/8/2015 13:25

Stérilisation à 3 mois

Message par Flanelle2015 »

Bonjour, une connaissance vient de me donner une chatte qui aura 3 mois le 11. Je me dis autant la stériliser et la pucer le plus tôt possible (autant être "un peu" dans la loi). Seulement, je ne connais pas de vétérinaire qui stérilise à 3 mois. Quelqu'un en connait-il un? C'est méthode courante au Etats-unis, mais qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

pourquoi veux-tu la stériliser si tôt ?

La loi ok, mais bon, tant que tu la stérilises c'est l'essentiel ... Perso, j'attendrais les 6 mois (enfin, si tu sais attendre).
Flanelle2015
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 6/8/2015 13:25

Message par Flanelle2015 »

Apparemment, plus jeune elle sera stérilisée et plus vite elle s'en remettra.
J'ai eu quelques mauvaises expériences qui me donnent envie de le faire avant de vraiment m'attacher au chaton (on a du faire euthanasier notre chaton le mois dernier car il était paralysé après avoir placé la puce près de la moelle épinière) et je suis en congé donc j'ai le temps de m'occuper de ça.
nightwoman
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 362
Inscription : 19/3/2011 23:53
Localisation : dans la lune

Sterilisation

Message par nightwoman »

pas à trois mois mon véto refuse
c'est trop petit et on risque de laisser un bout d'ovaire et alors c'est comme si rien n'avait été fait

la loi a été "pondue" par des ignares qui n'ont rien d'autre à faire

les vétos sérieux n'ont jamais été consultés

l'anesthésie est dangereuse si jeune

et attention au poids du chaton

le conseil d'un véto de confiance est primordial avant toute question sur forum
à lui de prendre ses responsabilités
Avatar de l’utilisateur
agatha7301
Accroc
Accroc
Messages : 1626
Inscription : 11/1/2010 21:53
Localisation : Hornu

Message par agatha7301 »

Flanelle2015 a écrit :Apparemment, plus jeune elle sera stérilisée et plus vite elle s'en remettra.
J'ai eu quelques mauvaises expériences qui me donnent envie de le faire avant de vraiment m'attacher au chaton (on a du faire euthanasier notre chaton le mois dernier car il était paralysé après avoir placé la puce près de la moelle épinière) et je suis en congé donc j'ai le temps de m'occuper de ça.
Un conseil change plutôt de véto.Parce que pour mettre la puce près de la moelle épinière,il n'est pas très doué!
Flanelle2015
Nouveau(elle)
Messages : 16
Inscription : 6/8/2015 13:25

Message par Flanelle2015 »

C'était la remplaçante pour les vacances annuels de notre vétérinaire. Une puce et un vaccin, je ne pensais pas trop demander même à une novice... :cry:

Sinon, il-y-a beaucoup d'avis divergeants sur la stérilisation. Et les américains arrivent bien à pondre des études sur le bien fondé des OGM (comme la m**** de Monsanto).

Et vu que je tiens à garder mon chat en vie, je vais attendre ses 6 mois pour être rassurée.
Avatar de l’utilisateur
samourai
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 350
Inscription : 2/5/2006 10:38
Localisation : France

Message par samourai »

Depuis pas mal d'années je stérilisé désormais tous mes chatons (mâle et femelles) destinés à la compagnie à l'age de 3 mois
Mon véto le fait sans problèmes et dans ma région il est loin d’être le seul
et je n'ai jamais eu le moindre problèmes avec les chatons ni pendants l'intervention, ni sur leurs croissances et je suis ravie de cette méthode qui m'assure que mes chatons ne viendrons pas alimenter le marché noir ou mettre au monde des chatons qui viendront grandir le rang des chats, déjà bien trop nombreux, en refuges
La seule chose, sur une femelle m'on véto fait une ovario, il n'enlève que les ovaires ce qu'i est une opération moins lourde que de faire "la totale"
Mon véto dit que stérilisé à cet âge ne présente pas plus de risque que de le faire à 6 mois.
En général les vétos qui refusent sont "des vieux de la vieille" ou des vetos qui ne maîtrise pas la microchirurgie.
Pour ma part je trouve qu'un chat, mâle ou femelle, stérilisé à 3 mois récupère bien plus vite et souffre bien moins qu'un chat opéré vers 6 mois ou plus tard.
Comme dit plus haut, c'est un procédé courant aux Etats Unis et là bas ils le font à 6 semaines bien souvent.
Pour ce qui est de donner une bonne adresse, je suis désolée mais je vis en France.
flora844
Nouveau(elle)
Messages : 13
Inscription : 5/11/2006 11:50

Message par flora844 »

Beaucoup de véto refusent car ils ne sont pas équipés ou ne savent pas le faire tout simplement.
Je le fais faire sur mes chatons et aucun souci. le soir même c'est comme s'il n'y avait rien eu.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Accroc
Accroc
Messages : 4287
Inscription : 22/5/2007 12:58

Re: Sterilisation

Message par Titi »

nightwoman a écrit :pas à trois mois mon véto refuse
c'est trop petit et on risque de laisser un bout d'ovaire et alors c'est comme si rien n'avait été fait

la loi a été "pondue" par des ignares qui n'ont rien d'autre à faire

les vétos sérieux n'ont jamais été consultés

l'anesthésie est dangereuse si jeune

et attention au poids du chaton

le conseil d'un véto de confiance est primordial avant toute question sur forum
à lui de prendre ses responsabilités
+1000
Avatar de l’utilisateur
Douch, Iris, Laika, Momo
Accroc
Accroc
Messages : 5396
Inscription : 17/1/2009 21:40
Localisation : Grez Doiceau

Message par Douch, Iris, Laika, Momo »

Puce et les vaccins ok avant 6mois déjà à 3mois pour les vaccins.

J'ai fait stériliser et caster mes chats vers 6mois.
J'avais demandé à mon vété de le faire à 5 mois pour mon male car il devenait agressif, mais il a refusé, j'ai du souffrir durant un mois encore :wink:
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

Ma véto, Catherine Dufrane ("Dr Cath") a stérilisé mon petit sphynx à 3 mois et demi, elle ne voulait pas + tôt (moi je l'aurais fait à 3 mois mais je lui fais confiance). Aucun problème, il a cicatrisé très rapidement.

J'avais bcp lu sur le sujet et avais opté pour cette solution. Je ne le regrette pas.
Répondre