Soigner un gros rhume chez un chat

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Soigner un gros rhume chez un chat

Message par superpipounette »

bonjour à tous, j'ai besoin de vos avis...
mon maine coon de 9 ans a attrapé une sale rhume avec pharyngite et otite il y a 3 semaines. Jerry ne sort jamais, mon autre maine non plus.
Je suis allée chez le vétérinaire : piqûre, médicaments pendant 1 semaine, ça allait beaucoup mieux, il a recommencé à manger normalement et reprenais du poids.
Mon véto n'a pas donné d'antibiotiques, normal pour un rhume je pense. Il m'avait conseillé des inhalations à base d'eucalyptus, mais allez faire ça à un chat !!!
Aujourd'hui, Jerry a de nouveau avoir du mal à respirer (style ronflements).
Pouvez-vous me conseiller ?
Un grand merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

Pour faire des inhalations à un chat ... le mettre dans la boîte de transport et placer le bol à côté (en faisant attention qu'il ne puisse pas être renversé avec les pattes) couvrir avec une grande serviette ....
Perso, je le fais dans la baignoire .... (vide bien sûr, la baignoire!!!)

Bon courage pour ton chat, le mien est souvent pris (car a un calicivirus) ... l'homéopathie ça marche bien ...

N'hésite pas non plus a repasser un petit coup de fil à ton véto ....
christiane R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 614
Inscription : 20/4/2010 0:39
Localisation : Wavre

Message par christiane R »

Effectivement le mettre dans la cage de transport et la recouvrir. Ensuite mettre un diffuseur d'huiles essentielles juste en dehors de la cage.
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

peux-tu me dire comment utiliser l'huile essentielle ? quelle quantité en faut-il ? A diluer aussi dans de l'eau bouillante ?
nadine46
Accroc
Accroc
Messages : 1386
Inscription : 10/12/2008 18:00
Localisation : belgique (hainaut)

Message par nadine46 »

attention avec les HE beaucoup de chats ne les supportent pas

une véto qui travaille beaucoup en "naturel" m'avait conseillé de mettre 2/3 fois par jour une goutte de jus de citron dans chaque narine......cela fait éternuer le chat et il se dégage les voix respiratoires
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Rhume chat

Message par sonia »

bonjour,

j'ai eu le problème avec un tout petit chaton : rhume, nez bouché et ronflements.
Mon véto a prescrit une pommade à base notamment d'eucalyptus : je lui ai sur sa recommandation mis cette crème sur les oreilles ( parce que la peau y est très fine et donc cela pénètre dans l'organisme : du style du Vix qu'on nous mettait étant petit) et cela a super bien fonctionné
attention au dosage maison des HE pour les chats : cela peut être très toxique
lulu2510
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 29/1/2014 17:03

Calicivirus

Message par lulu2510 »

schwobidou, peux-tu me dire ce que tu utilises en homeopathie pour aider contre le calici - suis vraiment intéressée -
Merci
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

j'ai un peu peur d'utiliser des HE s'il y a des risques que ce soit toxique.

Sonia, te souviens-tu du nom de la pommade prescrite par ton véto ?
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Chat qui a un gros rhume

Message par sonia »

je crois que j'ai encore le pot à la maison, je vais regarder
Avatar de l’utilisateur
boubou3
Accroc
Accroc
Messages : 1559
Inscription : 14/8/2007 15:45
Localisation : Mons

Message par boubou3 »

C'est pas du Vickx?
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

non, boubou, ce n'est pas du vickx ( je pense que ce serait trop puissant pour les chats)
c'est une préparation spéciale pour animaux
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

pour l'huile essentielle en inhalation : on a du le faire récemment. On a rempli une boîte avec de k'eau, mis un couvercle percé dessus et de l'eau chaude (pas bouillante). Une ou deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et le tout dans la cage avec le chat.

C'est hyper puissant les huiles faut faire attention. Perso, je mets une goutte sur leur dos quand il faut mais pas plus. Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
schwobidou
Accroc
Accroc
Messages : 1944
Inscription : 4/4/2012 13:45
Localisation : Mont de L'Enclus

Message par schwobidou »

:oops: pardon, je ne passe pas très souvent

Inhalation = Pérubore ....

Lulu, je t'ai répondu en MP

Pour renforcer les défenses immunitaires ... cures régulières d'Engystol, échinacéa, et EPP

Après en homéopathie, les mêmes que les "humains" en fonctions des symptômes déclarés ....

Si d'autres questions ... :wink: :)
superpipounette
Nouveau(elle)
Messages : 36
Inscription : 14/8/2010 14:40
Localisation : waremme

Message par superpipounette »

je vous remercie toutes pour vos conseils.
mon véto étant en congé,et les pharmacie en mode garde, en déseproir de cause j'ai tenté le vicks vaporub (c'est tout ce que j'avais à la maison) en quantité très minime sur les oreilles de Jerry, (vu que Monsieur ne supporte pas être enfermé dans sa cage, même 2 minutes, pour d'éventuelles inhalations).
Résultat : il a éternué maintes fois, j'ai essuyé son nez maintes fois (comme un gros bébé) mais il respire plus facilement et peut enfin manger un peu. Faut dire qu'il a facilement perdu 1/3 de son poids en 1 semaine, ce qui est énorme !!!
Mais je me pose une question : est-ce normal qu'un chat qui ne sort jamais attrape un tel rhume ???
Bernin sandrine
Nouveau(elle)
Messages : 1
Inscription : 30/6/2023 3:57

Re: Soigner un gros rhume chez un chat

Message par Bernin sandrine »

Bonsoir Christiane R vous trouvez ou l'huile essentielle que j ai 2 de mes chat qui éternue ? pour le moment j'utilise du perubor mais sa a pas l'air de faire effet merci pour vos réponses
Répondre