Siamois: poils repoussent brun foncé

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

Bolland
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 5/10/2006 11:37
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

Siamois: poils repoussent brun foncé

Message par Bolland »

Bonjour,

Mon chat siamois (pas de pure race mais qui a vraiment les couleurs du siamois), Moka, qui a un peu plus d'un an, a dû subir une opération il y a environ 3 mois après un accident (on ne saura jamais vraiment ce qui s'est passé...). Ses deux pattes arrières ont été refixées avec des pièces en métal. Il a bien entendu fallu raser tout son arrière-train + un morceau de la queue.
Ma question est la suivante : ses poils repoussent brun foncé (même couleur que ses extrémités) alors qu'il était beige clair avant qu'on le rase... Est-ce-normal? Est-ce-qu'il va retrouver sa couleur d'origine ou pas?
Ce n'est pas très grave (je l'aime toujours aussi fort et puis ça lui donne un look assez comique) mais je trouve ça quand même curieux.
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Il est possible que le poil s'éclaircisse par la suite. Les poils ont atteint quelle longueur?
Bolland
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 5/10/2006 11:37
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

Message par Bolland »

Ca fait depuis la mi-juillet (je crois) que ça repousse. On voit bien qu'ils n'ont pas encore la même longueur que le reste. Ca repousse brun fonçé sauf une tache ovale juste avant la queue qui repousse un peu plus beige.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Le rasage a pu endommager les poils, qui réagissent en produisant davantage de mélanine.
C'est un peu comme lorsqu'une femme se rase, les poils repoussent drus et bien foncés.

Il est encore un peu tôt pour te dire si son pelage va être comme avant ou bien un peu plus foncé.

En tout cas, tu peux stimuler la repousse du poil en donnant à ton chat des comprimés de levure de bière.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Tu seras fixer à la prochaine mue.
sonia
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 319
Inscription : 20/1/2006 10:43

Message par sonia »

la mienne aussi, qui est crème, repousse plus foncé et s'éclaircit après

je n'avais jamais entendu qu'on mettait des plaques de métal à un chat : il remarche bien ? est-ce qu'il sait encore sauter?
Bolland
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 5/10/2006 11:37
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

Message par Bolland »

En fait, ce ne sont pas des plaques mais des vis.
J'ai récupéré mon chat devant chez moi un soir en sang et couché par terre. Il était plein de trous sur l'arrière-train et ne savait plus marcher. Ma véto, qui l'a gardé 2 jours chez elle pense que c'est une personne qui l'ui a fait ça à cause de la forme bizarre des blessures et parce qu'on l'avait aspergé d'un produit inflammable. Quand je l'ai récupéré, il n'a pas marché pendant une semaine alors j'ai demandé à un ami véto de venir le voir. J'ai refait des radios et on s'est rendu compte que les deux pattes arrières n'était plus attachées. Donc il a opéré Moka et ses pattes sont refixées avec deux grosses vis en métal. Cet ami, lui, pense plutôt qu'il a été attaqué par un renard ou un petit chien (mais il n'a pas senti le produit comme ma véto puisqu'il ne l'a vu qu'une semaine + tard)...Maitenant il remarche parfaitement. Il n'y a vraiment pas de séquelles (sauf la couleur du pelage). Par contre la convalescence a été dure. 5 semaines enfermé dans une minuscule cage dans mon salon avec interdiction formelle de marcher. Je ne pouvais même pas le sortir de la cage pour lui faire des calins (il aurait eu trop mal au coeur après) et il ne mangeait pas très bien au début.
Enfin voilà, c'est une drôle d'histoire... je ne saurai jamais le fin mot de l'histoire mais je suis heureuse d'avoir pu sauver mon petit chou...
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Je comprends que cela ait éé dure mais vous n'avez lâché :D
Avatar de l’utilisateur
natitnat
Accroc
Accroc
Messages : 2082
Inscription : 3/8/2006 14:02
Localisation : dinant

Message par natitnat »

Quelle horrible histoire, pauvre chou. ça me dégoute. En tout cas bravo pour votre courage et c'est super que vous avez su le gérrir (le mien n' a pas eu autant de chance malheureusement) Les gens sont cruels et sans coeur. Je vous souhaite plein de bonheur avec ce petit rescapé.
Avatar de l’utilisateur
marmotte
Accroc
Accroc
Messages : 2740
Inscription : 6/1/2006 20:03

Message par marmotte »

:cry: sniif, quelle histoire atroce... :cry: bravo pour avoir aidé et aimé ce chat au point de le faire remarcher...même si cela a été douloureux pour les 2
Bolland
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 5/10/2006 11:37
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

Message par Bolland »

A vrai dire, je ne me suis même pas posée la question... il fallait faire le maximum pour qu'il guérisse et, grâce à l'opération, il a souffert beaucoup moins longtemps (1 semaine + 4 à 5 jours après l'opération). Sans opération, il se serait remis aussi mais beaucoup plus lentement et, d'après mon ami véto, il aurait eu vraiment très mal pendant au mois 1 mois et n'aurait jamais remarché aussi bien.
Personnellement je préfère penser qu'il s'est fait attaquer par un animal. L'idée qu'il aurait été torturé par un malade qui vivrait dans mon quartier est plutôt insupportable. D'ailleurs, je n'imagine pas un être humain être capable de faire tant de mal gratuitement à un animal sans défense...

Encore un grand merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la couleur du pelage, je vais attendre la prochaine mue pour voir ce que ça donne.
biloko
Accroc
Accroc
Messages : 1071
Inscription : 29/5/2006 14:09

Message par biloko »

Quelle horreur, ce pauvre boutchou, mon estomac s'est retourné quand j'ai lu ton histoire.
Par moment je culpabilise qu'ils ne puissent pas sortir mais là tout d'un coup je me sens moins coupable :roll:
Bolland
Nouveau(elle)
Messages : 5
Inscription : 5/10/2006 11:37
Localisation : Braine l'Alleud - Belgique

Message par Bolland »

Moi j'ai décidé de le laisser sortir à nouveau après sa convalescence + encore 1 mois à la maison pour être sûre. Il adore sortir en ballade et chasser les souris avec son copain Paco (croisé Maine Coon). Comme il est habitué à sortir depuis tout petit, il serait malheureux à l'intérieur... Alors malgré mes craintes..., j'ai recommencé à le laisser gambader...

Tant que j'y suis, je profite de pouvoir discuter avec des gens qui s'y connaissent en chats... j'ai une autre question.
Quand j'ai récupéré Moka blessé sur ma terrasse, c'était en fin d'après-midi en rentrant du boulot. Selon ma véto, il était blessé depuis la nuit et avait donc passé toute la nuit et la journée blessé avent d'atterrir devant ma porte (comment je ne sais pas puisqu'il ne savait pas marcher... et qu'il n'y avait pas de taches de sang marquant par quel chemin il serait arrivé jusque là... mystère...). Ce même jour, j'ai récupéré mon autre chat Paco (un peu plus tard) dans un drôle d'état. Il est rentré dans la maison (Moka était déjà chez le véto) et s'est mis à tourner en rond comme un fou. Il a fait plusieurs fois ses besoins dans la maison avec chaque fois à peine 5 minutes entre deux "égarements". J'ai été forcée de le laisser dehors pendant plusieurs jours (presque une semaine) parce qu'il était devenu complètement fou. Il ne miaulait plus, ne mangeait plus et regardait tout le temps autour de lui comme s'il était terrorisé. Il n'osait pas manger parce que cela signifiait baisser la tête le temps d'attraper une croquette. Au bout de quelques jours, ça s'est calmé (avec beaucoup de carresses et d'attention) et il est redevenu normal.

Pensez-vous qu'un chat peut se mettre dans un tel état simplement parce qu'il a vu son copain blessé ou se faire attaquer par un renard (ça me semble impossible) ou bien cela signifie-t-il qu'on lui a également "fait" quelque chose ? ... encore un mystère... (si seulement les chats pouvaient parler...)

Merci d'avance pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Roseta
Accroc
Accroc
Messages : 16777062
Inscription : 10/5/2006 19:33
Localisation : Namur

Message par Roseta »

Vu son comportement, je pense qu'il a aussi été attaqué ou qu'il a assisté à l'attaque sans savoir que faire.

Les chats amis se protègent souvent mutuellement lors d'une attaque.
Avatar de l’utilisateur
cheyenne
Accroc
Accroc
Messages : 7253
Inscription : 9/4/2006 19:26

Message par cheyenne »

Quelle histoire , comme tu dis on ne saura jamais ce qu'il s'est passé et c'est bien dommage :evil: Mais encore heureux il y a encore malgré tout des gens bien sur cette terre qui aident les animaux et les aiment vraiment :wink:
Encore bravo pour ton geste :D
Répondre