Shiba Inu en appartement?

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

Belging
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 23/12/2013 19:52

Shiba Inu en appartement?

Message par Belging »

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je tiens à préciser que je ne compte pas adopter un toutou là tout de suite, c'est simplement des renseignements pour l'avenir, donc je ne vais pas foncer adopter un chien de la première annonce venue si on me répond que oui, c'est possible d'en posséder un en appartement.

Au début, j'aimais beaucoup les chiens du genre Border Collie, Berger Australien, etc... le seul petit bémol était mon habitation.. et également le nombre d'heures d'absence par jour. Je voulais un chien plutôt -voir même très- ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, qui aime les longues balades, pas tout petit car je n'aime vraiment pas les petits chiens -désolé pour les adorateurs, mais c'est vraiment pas ma branche :lol: - et en lisant de nombreux avis d'éleveurs et même parfois de particuliers, j'ai du me rendre à l'évidence : un chien de Berger ce n'est vraiment pas le top pour ma situation.

Je vis dans un appartement de 60m² dans un coin qui ne peut pas vraiment être considéré comme urbain à proprement dit : il n'y a quasiment personne qui y passe et c'est bien loin d'être un centre-ville grouillant de monde, mais ce n'est pas non plus la campagne, bref, dur à expliquer. J'ai un énorme parc (et un terril également) pas loin de chez moi où je vais assez régulièrement avec ma chienne -malheureusement pour elle qui n'aime pas du tout sortir le nez hors de la maison d'ailleurs, une véritable carpette lol- pendant parfois une bonne heure. Je suis étudiante donc plutôt absente en général, mais ma mère est là presque tout les après-midis sauf les Vendredi et Jeudi où elle travaille toute la journée. Ma grand-mère vit en dessous de chez nous et sort les chiens quand je n'ai pas l'occasion de rentrer le midi -ce qui est rare-, donc prendre un chien qu'elle ne saurait peut-être pas contrôler en laisse n'est vraiment pas une bonne solution. Ah, et j'ai oublié de préciser, quand ma mère et moi ne sommes pas présentes à la maison, ma grand-mère garde notre chien chez elle -elle est également en appartement et habite juste en dessous de chez nous-.

Puis il y a quelques temps, j'ai craqué sur la bouille du Shiba et j'ai lu quelques articles sur son caractère qui semble plutôt me convenir, même si ça semble très têtu -je suis déjà (très) habituée avec ma croisée TeckelXBorder Terrier- et qu'il faut visiblement mieux prendre une femelle qu'un mâle question dominance.

Mes questions sont les suivantes :

- Pensez vous qu'un chien de cette race peut convenir en appartement ?
- Quel est son caractère exact ? A-t-il besoin de se défouler et apprécie-t-il les promenades plus longues ?
- Est-il vrai qu'une femelle est plus recommandée qu'un mâle contrairement à certaines races qui disent que les mâles sont plus doux que les femelles?
- Ont-ils un caractère aussi spécial que l'Akita qui est certes magnifique mais qui, selon certains, ne semble pas être une partie de plaisir tous les jours ?
- Quelqu'un connaîtrait-il éventuellement un élevage sérieux et non une animalerie ? Car les annonces que je trouve un peu partout en Belgique ne représentent presque que des animaleries pour cette race...

Merci d'avance :)
Vicka
Nouveau(elle)
Messages : 6
Inscription : 4/4/2011 20:26

Re: Shiba Inu en appartement?

Message par Vicka »

Coucou :-)
Ayant moi même un shiba , je peux te donner quelques conseils .
Je connais plusieurs personnes qui en ont en appartement et il n'y a aucun soucis. Comme tout les chiens oui , il faut des sorties régulières et qu'ils se défoulent. La mienne adore les longues balades ;-) Le point "faible" de la race c'est que comme tu dis ils sont têtus et niveau rappel c'est pas toujours trop ça ( Mnt j'en connais qui ont un super rappel donc comme quoi c'est possible :p ) ! Sinon c'est un chien très calme , qui n'aboie pas beaucoup . Dans la maison parfois j'ai même l'impression que je n'ai plus de chien lol . Niveau mâles et femelles , c'est surtout qu'ils ont parfois du mal avec leurs congénères de même sexe. Maintenant je connais des mâles avec qui ça se passe super bien avec d'autres mâles . Ce sont des primitifs donc ils ont leurs caractères bien a eux , il faut être très doux et patient car c'est n'est pas un chien a mettre dans toutes les mains. Pour les élevages je t'envoie un mp avec ceux que je connais si tu veux :-) Maintenant le mieux a faire c'est d'aller en visiter plusieurs , bien discuter avec les éleveurs et voir leurs chiens et a ce moment tu verras si c'est un chien fait pour toi :-)
Belging
Nouveau(elle)
Messages : 19
Inscription : 23/12/2013 19:52

Message par Belging »

Merci beaucoup à toi pour ta réponse ! :D Oh si c'est juste qu'ils ont un peu de mal avec les congénères de même sexe, ça ne devrait pas poser grand problème alors, c'est surtout que j'avais un peu peur que ce soit un chien qui essaye à tout prix de dominer tout ce qui bouge, en faite. ^^' Oh oui je veux bien un mp avec les élevages, ce serait super sympa ! Je pensais aller à l'exposition à Liège dans l'espoir de peut-être croiser un ou plusieurs éleveurs de la race, je crois que c'est toujours un peu mieux de pouvoir discuter de vive voix que par téléphone :oops:
Répondre