Saillie entre chartreux et british lilac

Races, génétique, couleurs, élevages, pedigrée, expos...

Modérateurs : Vince, acherontia

pakero3
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 5/2/2010 0:36

Saillie entre chartreux et british lilac

Message par pakero3 »

bonjour, voila j ai 2 magnifiques chats ma chartreux Ruby et mon british lilac Zephyr... je voudrais faire une portée à ma Ruby et j ai téléphoné à l'éleveuse qui me l'a vendu, qui ma dirigée vers son association, et là on m a donné quelques adresses, mais la plupart des personnes ont des british bleu... Puis j ai parlé avec une personne qui m a dit qu'on pouvait accoupler ma chartreux et mon british lilac et leur portée donneront des british bleu..

Voila est ce que cette saillie donne droit a un pédigrée ? est-elle conforme ?

merci pour vos réponses et bonne journée ... :D
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Tes chatons seront des croisés... et n'auront pas droit à un pedigree..car les deux races ne peuvent être mariés ensemble...

http://www.club-du-chartreux.com/larace.html
Avatar de l’utilisateur
Ewilan
Accroc
Accroc
Messages : 3900
Inscription : 19/9/2006 20:07
Localisation : Arrendale...

Message par Ewilan »

Pour compléter la réponde de CD, le british ne peut être marié qu'avec du british et le chartreux qu'avec du chartreux.

http://www.loof-actu.fr/download/standa ... ri_brl.pdf

http://www.loof-actu.fr/download/standards/std_cha.pdf
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

Ewilan a écrit :Pour compléter la réponde de CD, le british ne peut être marié qu'avec du british et le chartreux qu'avec du chartreux.

http://www.loof-actu.fr/download/standa ... ri_brl.pdf

http://www.loof-actu.fr/download/standards/std_cha.pdf
Les mariages autorisés pour le British sont:

British sh x British LH et bien sur SH
British x Scottish fold
British x Highland fold.

Les mariages fold x fold sont interdits.
Et la retrempe avec du persan, autrefois permise n'est plus autorisée qu'en Allemagne.
pakero3
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 5/2/2010 0:36

Message par pakero3 »

merci pour vos réponses il me semblait bien que les mariages entre chartreux et british lilac ne se fait pas mais je trouve triste le faite que l'on m enduit en erreur surtout lorsque c'est le chef d'une association qui me dis qu'après le mariage de ces deux races donnerait droit a a des british bleu et un pédrigree a ses petits et apparemment beaucoup d'éleveurs mari british bleu et des chartreux.......... j'étais a la recherche d'un chartreux pour ma chatte chartreux et d'après mes recherches des éleveurs m ont dis de croiser ma chartreux avec des british bleu... et que la portée ne sera pas des chartreux mais des british bleu et que malgré ca les petits auront droit a un pédigree....................
CD
Accroc
Accroc
Messages : 1493
Inscription : 28/8/2008 20:02
Localisation : Hainaut

Message par CD »

çà s'est fait dans le temps....mais çà donnait des chartreux trop britishés et avait le défaut d'introduire le lilac dans les lignées des chartreux..

De plus comme tu as pu le constater sur les photos des liens... la morphologie n'est pas vraiment la même...
moijoelle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 310
Inscription : 31/7/2006 13:21
Localisation : liege

Saillie

Message par moijoelle »

je suis étonnée de voir qu on ne peut le faire , pas plus tard que mais juin de l année derniere une dame de montegnée l a fait a plusieurs reprise son male est british bleu et la maman chartreux je suis allée les voirs et j ai vu les pédigrés donc je ne comprend plus grand choses ?
Avatar de l’utilisateur
I83M
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 438
Inscription : 18/10/2007 12:30
Localisation : Liège

Message par I83M »

Ceratines associations félines en Belgique sont peu serieuses et attirent des éleveurs peu serieux ...

Les british et les chartreux n'ont rien en commun au niveau de leur standard, ce sont des chats trés différents, deux races non apparentées ayant une vague ressemblance surtout liée à la couleur bleue trés rependue chez le british mais qui n'ont en aucun cas à être mariées ensembles.

C'est tout a fait comme si l'on mariait un Maine Coon et un Norvégien.
baghera
Nouveau(elle)
Messages : 15
Inscription : 24/7/2009 22:20
Localisation : LIEGE

Chartreux et british

Message par baghera »

de fait je ne peux que répéter quil est interdit d'après le LOOF de croiser le british avec d'autres races (donc uniquement poil court et poil long, scottish et highland)
je suis éleveuse de british en court et long et de scottish et highland...
le british ne peut plus non plus être croisé avec du persan comme on pouvait encore le faire il y a peu.
le british doit garder sa rondeur et le chartreux est trop triangulaire et a de trop grandes oreilles ...il "casse" donc l'aspect rond du british.
un tel croisement peut se faire chez des particuliers mais alors pas de pedigrees bien sûr!
il faut quand même protéger la race et le travail des éleveurs qui respectent les règlements en matière de croisements...logique, non?
désolée pour vous qu'un club vous aie mal renseignée...
carol
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Re: Saillie

Message par ptpsy »

moijoelle a écrit :je suis étonnée de voir qu on ne peut le faire , pas plus tard que mais juin de l année derniere une dame de montegnée l a fait a plusieurs reprise son male est british bleu et la maman chartreux je suis allée les voirs et j ai vu les pédigrés donc je ne comprend plus grand choses ?
je pense voir de quel personne vous voulez parler...elle place des annonce seulement sur des sites pas toujours recommandables...et je sais par une personne (qui m'avait contacté pour une saillie avec mon mâle) qu'elle propose son mâle pour saillie mais quel n'est pas très réglos sur les conditions!

Donc, ce que vous dites ne m'étonne pas... :?
azaelle
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 50
Inscription : 8/2/2010 12:41

Message par azaelle »

Bonjour,
si vous croisez un british avec un chartreux vous ne devriez pas avoir de pédigré.
Ce sont au départ des races cousines mais ce ne sont pas les mêmes races( même si certains chats peuvent ressembler tres fort à ceux de l'autre race).
C'est un peu comme si on croisait des siamois avec des sacrés de birmanie.Vous aurez des chatons de type croisé mais pas de pure race.
En tous les cas,si vous faites partie d'une association qui vous délivre des pédigrés avec cette génétique,méfiez vous quand même du sérieux de l'association.
Où habitez vous?
Je suis éleveuse de british et étudiante en vété et je connais donc pas mal de monde et je peux peut-etre vous aider dans votre recherche.
pakero3
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 5/2/2010 0:36

Message par pakero3 »

bonjour et merci encore pour votre aide à tout le monde.

azaelle merci pour ta réponse, je suis de Bruxelles et non je fais pas partie de cette association et j ai bien fait d'approfondir mes recherches car je voulais pas faire de bêtises. Je vais emmené ma Ruby ( chartreux) faire des tests pour une éventuelle saillie, comme ça elle sera prête si ses chaleurs reviennent et si je trouve quelqu'un pour une saillie aussi. (ce qui est pas chose facile :? ). Je vois que tu es éleveuse de british, alors je profite pour te demander un renseignement. J'ai mon Zephyr( british lilac) qui miaule comme un bébé pendant la journée ( au minimum 15 fois ), mais j 'arrive pas à comprendre ce qu'il veut, je lui ouvre la porte du balcon, je lui sers à manger, je joue avec , mais rien ne change il miaule encore et encore. Et au niveau santé j'ai pas l'impression qu'il y a un problème.
Est ce qu'un mâle peut exprimé ses chaleurs par miaulement aussi???
ptpsy
Accroc
Accroc
Messages : 1075
Inscription : 5/7/2009 23:54
Localisation : liege

Message par ptpsy »

Je ne suis pas éleveuse mais j'ai un mâle aussi (pas neutrer) et pour moi: oui il peut exprimer des "chasses" en miaulant.

Le mien à un "miaulement" tout à fait particulier, de séducteur :lol:
Avatar de l’utilisateur
brigitte
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 60
Inscription : 14/12/2005 18:09

Message par brigitte »

bonjour,

oui, on ne peut croiser ces 2 races
moi, j'ai un très beau chartreux disponible pour saillie sous conditions bien sûr
fb517163@skynet.be
Michelle65
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 14/2/2010 21:50

Message par Michelle65 »

Je viens de voir une annonce pour des chatons persan/british, est ce un coirsement autorisé ?

Quel intérêt de faire cela ?
Répondre