Saillie à l'étranger

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

exo

Saillie à l'étranger

Message par exo »

Je suis à la recherche d'un étalon pour les futurs saillies de Kiwi et Isa.
Je me demandais comment ça se passe si par exemple je me rends en France ou aux Pays-bas au niveau de l'ADN du mâle.
En principe,comme je fais partie du club de race, il n'y a pas de soucis si les 2 parents ont la sélection d'élevage allemande. Mais il faut que je me renseigne au VVDH.
Mais au cas ou ça coincerait pour avoir le document, comment faire ?
Il me semble qu'il existe une demande de procuration pour la SRSH auprès du labo étranger.
Si quelqu'un a déjà eu le cas, ça m'aiderait.
Sinon, il me faudra rester en Belgique. Ce qui n'est pas un problème en soi.
exo

Message par exo »

ouch, je n'oserais jamais demander au proprio de l'étalon de faire venir son véto pour faire un prélèvement. Surtout si j'arrive un dimanche avec ma chienne. Encore une fois la FCI a l'art de tout compliquer. Pas foutus de faire un test universel reconnu partout.
Je pense que je resterai encore en Belgique cette fois.
Je ne pense pas garder de chiots de toute façon. Les gens se fichent complètement des résultats d'expo et du fait que l'étalon soit connu ou pas.
Je vais donc faire au plus simple du moment que le chien me plaise.
exo

Message par exo »

Je vais y réfléchir pour le futur.
Je vais encore utiliser 2 étalons belges pour Isa et Kiwi. On verra plus tard pour un étalon allemand.
On commence à en trouver de très bons en Belgique.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Exo, en général quand je dois faire saillir l'une de mes chiennes, je vais chercher un étalon en France. Si le chien en question n'est pas encore identifié génétiquement, je demande à son propriétaire de le faire. Je n'envoie pas un kit progenus car pour un Français, c'est peu intéressant. Le propriétaire demande au labo Antagène de lui envoyer un kit de prélèvement, il se rend chez son véto et l'affaire est faite. La norme importante est l'ISAG 2006 qui est reconnue par la FCI. Il suffit ensuite au maître du chien de me donner une copie du résultat et moi je renvoie à la St-Hub et tout est OK.
Antagène est moins cher (je pense) et surtout beaucoup beaucoup plus rapide que Progenus. Voici les tarifs ci dessous.
http://www.antagene.com/fr/commander/tarifs-0
Pour le propriétaire d'un étalon, le prix de l'identification génétique est très vite récupéré même avec une seule saillie ! Et c'est un plus pour la carrière d'étalon de son chien !
exo

Message par exo »

Tous les BA sont identifiés par ADN,c'est obligatoire.
Le soucis est que en Allemagne,les tests ne sont pas compatibles avec ceux de la SRSH. Par exemple ma chienne Kiwi a été testée en Allemange. Il a fallu que je refasse le test en même temps que ses chiots sinon le dossier était bloqué. Par contre si les 2 parents ont la sélection d'élevage allemande,le club de race pouvait me procurer une attestation et pas besoin de faire l'ADN belge. Mais comme je ne suis pas membre RCBA,j'ai dû refaire le test ADN belge pour Kiwi.
Les tests français, je n'en sais rien mais il me semble qu'ils sont compatibles. Mais je pense qu'il y a un document spécial, type procuration pour que le labo belge puisse se procurer le test français, un truc du genre.
Bref, c'est très compliqué.
Ce qui est sûr ,c'est que je me vois mal demander à un allemand de faire un test pour la SRSH. Normalement,c'est à moi à avoir une chienne ayant la sélection d'élevage et donc brevet de travail et à me débrouiller avec mon club de race.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Je ne connais en effet pas le problème des BA et des tests allemands. Ceci dit, pour un étalon français, une simple copie de son identification génétique faite par Antagène, jointe à votre déclaration de saillie suffit à la SRSH. Progenus se charge d'effectuer la filiation et pas besoin d'une quelconque procuration !
exo

Message par exo »

Ah ,c'est déjà pas mal.
Isa est en châleur,elle débute. J'ai choisi un étalon mais pas encore 100% sûr.
Billy
Accroc
Accroc
Messages : 1496
Inscription : 18/7/2007 16:06

Message par Billy »

Oui et Antagène va très vite en quelques jours, le propriétaire du chien à l'identification ! Pour le dernier étalon que j'ai choisi, le proprio a eu les résultats en moins de 15 jours ! Il a fait l'identification juste avant la saillie et quelques jours plus tard, il m'a envoyé les infos. Et tout le dossier est à rentrer à la St-Hub, une fois que les chiots sont nés ... Du moment que vous êtes sûr que le propriétaire fera bien le test, il n'y a aucun souci !
exo

Message par exo »

C'est quand même pas normal de ne pas avoir une identification identique partout.
Et au club de race du BA francophone, c'est un peu le foutoir aussi en ce moment. Difficile d'avoir des infos fiables.
Il y a 15 jours, plusieurs éleveurs se sont présentés à une expo spécial BA pour obtenir le Bon à l'élevage et ont fait signé leur document. Sauf que l'expo était considérée comme un clubmatch par la SRSH et donc les documents signés sont apparemment non valides. Il fallait que ce soit une expo CAC. Or ,il n'y a plus d'expo avant mars. Ou alors ,il faut aller faire le pantin dans une toutes races à 50 euros l'inscription.
Un ami a fait radiographié son chien en Belgique mais envoyé les radios en Allemagne. Ici ,le chien est nickel, HD:A ED:0. Sauf qu'en Allemagne, ils se sont trompés de clichés et ont renvoyés le pédigré avec le cachet ED:3 donc coudes pas bons. Du coup, il ne peut rien faire avec son chien. Il va le vendre en Afrique du Nord.
Tous ces tests et ces réglements loufoques, ça devient vraiment n'importequoi. Il ne faut pas s'étonner que les exposants se fassent de plus en plus rares.

J'ai un étalon à 5km de chez moi. Il me plait vraiment bien. Je dois juste m'assurer qu'il a bien un BON en expo valide qui agréera la SRSH.
:roll:
Sinon,je mettrai mon Piwi à contribution. C'est pas lui qui s'en plaindra. :lol:
exo

Message par exo »

Ben voilà, Piwi a été mis à contribution ce matin. Isa a été saillie chez nous.
Nous attendons des petits vers le 10 janvier.
exo

Message par exo »

Deuxième saillie jeudi. J'ai cru que ça n'allait jamais finir. 1h collés :shock:
Et obligés de les tenir car Isa essayait de mordre Piwi quand elle en avait l'occasion. Il faut que je rachète une muselière pour la prochaine fois pour les deux premières minutes.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

1h punaise !
J'espère que tu étais abrité !


Je me souviens d'une saillie sous la drache et avec un vent pas possible. :roll:
exo

Message par exo »

Oui ,on était dans le chenil dans la cave.
Mais je préfère toujours garder une main au collier pour éviter tout accident ou morsure. Donc mon dos a un peu souffert. :roll:
Répondre