RISQUE DE CONTAMINATION MALADIES ?

Santé, entretien (toilettage...)

Modérateurs : Vince, acherontia

Cteno
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 29/6/2012 22:30

RISQUE DE CONTAMINATION MALADIES ?

Message par Cteno »

Bonjour tout le monde,

J'ai 2 formidables compagnons British Shorthair, ils ont respectivment 3 ans et 2 ans et demie.

Aujourd'hui j'ai trouvé un petit châton dans la nature, il doit avoir quelques semaines. En fait ils étaient 3 dans une maisonette en bois, et lui, le 4ème, gisait à 2-3 mètres de là, au bord d'une mare, en criant. J'ai été attiré par le bruit, et suis allé le ramasser. Il semble à bout de forces. On l'a sèché, on a essayé de le remettre avec ses 3 autres frères et soeurs, qui eux étaitn bien vivants (2 avaient un oeil gonflé), ils grimpaient aux arbres pour m'éviter.
Un peu après le chaton est ressorti de la cabane, et titubait aux abords. J'aurais dû lui tordre le cou, mais comme j'en suis incapable, je l'ai ramassé, mis dans une caisse et ramené à la maison. Je compte le retaper quelques jours ou semaines, et puis je sais où le caser, mais il doit être autonome pour cela, car la personne ne veut pas que les chats restent dans la maison la nuit.
Ma question : est-ce qu'il y a un risque de contamination quelconque pour mes 2 Britishs ? La femelle (opérée et qui a eu des jeunes l'an dernier) n'en veut pas. Malgré qu'elle soit adorable, elle a craché en sa direction et voulu le cogner.
Le mâle, lui, aimerait lui faire des câlins, il reste planté derrière la porte de la pièce ou j'ai mis le petit chaton.
Pensez-vous que ce soit risqué ? Mes chats sont vaccinés, je les ai testé FIV et FELV et ils sont négatifs.
Avatar de l’utilisateur
acherontia
Accroc
Accroc
Messages : 5362
Inscription : 14/3/2007 17:55
Localisation : Belgique

Message par acherontia »

Hello,

Déjà, j'espère que tu faisais de l'humour avec ton "tordre le cou".. 8)

Ensuite, oui bien sûr que c'est risqué.. Tu dois absolument le tenir éloigné de tes propres chats, et bien te désinfecter les mains, etc, quand tu passes de la "pièce du chaton" au reste de la maison.
Emmène-le chez un véto, c'est la première chose à faire, et observe une quarantaine stricte du moins pendant une dizaine de jours..

Les autres chatons appartiennent à quelqu'un?
Cteno
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 29/6/2012 22:30

Message par Cteno »

Merci pour ta réponse, je pensais avoir pris trop de précautions en ma surlavant les mains. Je lui ai donné un peu de mou, et du lait tiède sans lactose et un peu d'eau tiède.

Pour ce qui est de lui tordre le cou, c'est peut-être lâche, mais je n'en suis pas capable. Pourtant, c'était peut-être la meilleure solution

Ils n'appartiennent à personne, le lieu est rempli de chats errants, ils sont tous nourris (à mon avis c'est pour ça qu'il restent), les femelles ont toutes été opérées (une jeune vétérinaire charmante et serviable du coin les a opérés presque gratuitement), sauf une qui est arrivée là il y a peu. Et on a découvert les chatons déjà bien grands, et personne n'a eu le coeur à les faire euthanasier. Les 2 précédentes portées ont été casées, mais avec beaucoup de mal.

Est-ce que ça peut, à cet âge, déjà être porteur de maladies comme le FIV, pif , ... et je ne sais quoi d'autre ? Je pose la question mais je me doute que ce genre de crasses doivent être transmises par la mère, non ? Car pour mes 2 amours, s'il devait leur arriver quoi que ce soit .... on s'attache bien de trop à ces machins-là, ils sont comme mes yeux :oops:

Qu'est-ce que je regrette d'être aller me balader là-bas aujourd'hui, mais si je l'avais laissé là, j'aurais très mal dormi, il aurait à mon avis agonisé des heures et se serait peut-être fait attaquer pas des rats ou autre
Avatar de l’utilisateur
Shiva's
Accroc
Accroc
Messages : 1452
Inscription : 18/5/2011 17:15
Localisation : LIEGE

Message par Shiva's »

oui ils peuvent etre porteur et d'autres maladies grave/mortelles aussi...

par contre attention aux "maladies" et parasites courants comme les puces, tiques, vers, gale des oreilles etc...
Répondre