Renseignement berger australien

Races, élevages, pédigrée, expos

Modérateurs : Vince, acherontia

qistar
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 23/10/2008 9:21

Renseignement berger australien

Message par qistar »

depuis quelques temps je réfléchis à prendre un chien à la maison, j'ai présenté quelques races à mon mari, et lors de nos recherches, il est tombé sous le charme du border collie, personnellement je ne pense pas avoir les connaissances nécessaires pour éduquer correctement un tel chien (je n'ai eu qu'un chien dans ma vie) donc je me serais plus dirigée pour le berger australien qui sur ce qu'on lit on l'air un peu plus facile à éduquer. (j'irai de toute façon dans une école!!!)
qu'en pensez-vous??
avez-vous vous même un berger australien???

ce qu'il y a c'est que nous travaillons tous les 2, mais bon nous ne sommes pas non plus les seuls "futurs" propriétaires de chien qui travaillent... je voudrais qu'il soit là aussi pour monter la garde, car notre maison est très isolée!!! et bien sûr partager toutes nos activités sportives (foot et équitation)

donc avant de me lancer dans cette aventure (que ce soit avec cette race ou autre(, je voudrais connaître les avantages et les inconvénients (maladie particulière) qui sont à connaître.
merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilili53
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 297
Inscription : 4/12/2008 20:26
Localisation : Belgique

Message par lilili53 »

le chiat ideal qui te conviendrait c'est le shipperke ! amateur de foot et copain des chevaux , facile a eduquer le chien de reve voia la mienne !
Image
qistar
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 23/10/2008 9:21

Message par qistar »

merci de ta réponse mais ça existe pas le même mais en plus grand
je suis désolée mais j'aimerais bien une race un peu plus grande :D

en tout cas il est très joli!!!! en tout cas je retiens le nom de la race
Border
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 187
Inscription : 6/7/2006 7:16
Localisation : Belgique

Message par Border »

Bonjour,
Pourquoi dites-vous que le border collie est plus difficile à éduquer que le berger australien ?
Pour ma part, j'ai 6 border collie et 3 enfants et cela ne me pose aucun problème. Ils sont très intelligents et s'éduquent très facilement.
Il ne faut pas toujours croire tout ce que l'on raconte sur internet.
Le border est un chien fabuleux !!!
qistar
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 23/10/2008 9:21

Message par qistar »

c'est vrai que c'est ce que j'ai lu sur internet.... avant de me lancer dans une telle aventure de partager notre vie avec un chien et bien je lis et c'est ce que marque les éleveurs sur cette race, que c'est un chien extrêmement difficile à canalisser et à satisfaire ses besoins...c'est pas moi qui le dis...
c'est ça qui me retient un peu... je ne voudrais pas rater son éducation ou le rendre malheureux par mon incompétence....
et j'ai eu 2 échos de personne qui en avait eu 1 et qui même s'ils avaient adoré leur chien et bien ne reprendrait plus cette race.... vu qu'ils étaient tous les 2 hyperactifs malgré des maîtres sportifs....

je ne demande pas mieux à recevoir des échos favorables car j'aime beaucoup cette race

j'ai peur qu'il ne supporte pas ce mode de vie, malgré qu'il soit avec tout le reste de la famille (animale: brebis, chèvres, chat, lapin) et aura accès à un abri extérieur et intérieur pendant qu'on sera au travail. Est ce que ce style de vien lui conviendrait??? bien sûr dès qu'on sera de retour il sera toujours avec nous
Border
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 187
Inscription : 6/7/2006 7:16
Localisation : Belgique

Message par Border »

J'élève aussi et je peux vous assurer, de tous les chiots qui sont partis de chez moi, aucun maître n'a été déçu !!
C'est sûr qu'un chiot border collie provenant d'une ferme, par exemple, où les parents sont au travail, vous risquez d'avoir un chien hyperactifs.
Les miens sont une troisième génération de chiens de compagnie et donc ont perdu cet instinct.
Ils sont calmes, tout en étant prêt à vous suivrent partout si vous êtes de grands sportifs.
Généralement, une personne qui a connu le border collie ne veut plus d'une autre race, je vous assure.....
qistar a écrit :c'est vrai que c'est ce que j'ai lu sur internet.... avant de me lancer dans une telle aventure de partager notre vie avec un chien et bien je lis et c'est ce que marque les éleveurs sur cette race, que c'est un chien extrêmement difficile à canalisser et à satisfaire ses besoins...c'est pas moi qui le dis...
c'est ça qui me retient un peu... je ne voudrais pas rater son éducation ou le rendre malheureux par mon incompétence....
et j'ai eu 2 échos de personne qui en avait eu 1 et qui même s'ils avaient adoré leur chien et bien ne reprendrait plus cette race.... vu qu'ils étaient tous les 2 hyperactifs malgré des maîtres sportifs....

je ne demande pas mieux à recevoir des échos favorables car j'aime beaucoup cette race

j'ai peur qu'il ne supporte pas ce mode de vie, malgré qu'il soit avec tout le reste de la famille (animale: brebis, chèvres, chat, lapin) et aura accès à un abri extérieur et intérieur pendant qu'on sera au travail. Est ce que ce style de vien lui conviendrait??? bien sûr dès qu'on sera de retour il sera toujours avec nous
qistar
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 94
Inscription : 23/10/2008 9:21

Message par qistar »

en tout cas ce qui est sûr c'est quelle que soit la race, c'est que nous visiterions l'élevage avant et mon choix se porterait sur un élevage reconnu possédant le SH, ça n'écartera pas tous les risques d'éleveur peu scrupuleux mais ça en éliminera déjà... enfin j'espère!!! et on suivra les conseils de l'eleveur dans le choix de notre futur(e) compagnon( nonne)

et bien je suis contente d'entendre que des borders peuvent être aussi pour des personnes qui désirent un chien de compagnie et qu'il peut aussi avoir des phases de repos :lol:
shaula
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 178
Inscription : 28/10/2006 10:30
Localisation : Flémalle

Message par shaula »

Je possède un berger australien depuis quelques mois, ce sont des chiens merveilleux :D
C'est un chien qui est adorable avec les enfants, qui aime être avec son maitre et travailler avec lui.
Les personnes qui comparent border et australien disent parfois que l'autralien a le bouton on/ff que le border n'a pas....
Pour ma part ,j'ai choisi cette race car je désirais faire de un sport avec..je vais sûrement me lancer dans l'agility....
C'est une très bonne garde également....
Kala passera peut-être par ici et t'en dira sûrement plus que moi sur cette race :wink:
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

border a écrit :J'élève aussi et je peux vous assurer, de tous les chiots qui sont partis de chez moi, aucun maître n'a été déçu !!
C'est sûr qu'un chiot border collie provenant d'une ferme, par exemple, où les parents sont au travail, vous risquez d'avoir un chien hyperactifs.
Les miens sont une troisième génération de chiens de compagnie et donc ont perdu cet instinct.
Un chien dont l'instinct est intact n'est pas hyperactif mais normal et non pollué par l'homme et transformé en chien de salon.

Le Border a besoin de beaucoup d'exercices pour être heureux.
exo

Message par exo »

Sinon ,ce n'est plus un border collie .
:wink:

tes interrogations sont légitimes qistar et c'est bien de t'interroger maintenant et pas quand le chien sera là .
Il est certains qu'une vie d'appartement ne conviendra pas à un border .
Mais il semble que tu vis à la campagne au grand air . Le border et le berger australien devraient convenir à votre mode de vie .
Le border est aussi un très bon chien de garde .
Avatar de l’utilisateur
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 11/7/2007 21:22

Message par Kala-ma belle »

Coucou Shaula (ben tu devais bien deviner que je passerais par là lorsque je vois un post sur les bergers australiens :lol: ).

Bon par où commencer :

Ce sont deux races totalement différentes et je ne peux que vous confirmer que le border à un besoin intense de travailler, d'être occuper "intellectuellement". Passer son temps dans un jardin et quelques ballades ne lui suffira pas pour être épanoui. Voici un lien qu'une personne qui est propriétaire d'un border avait mis sur un site.

http://www.entre-chien-et-nous.fr/border-collie.html

Comme le décrit V. Rossi dans son livre « Le Border Collie » aux éditions De Vecchi, c'est un chien « puissance 10 » : Ce chien est extrêmement ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion, extrêmement intelligent, extrêmement docile, extrêmement rapide. Mais dans cette race, les mots clef ne sont pas « ce type de manipulation entraine d'office l'exclusion », « intelligent », « docile », « rapide » ou tout autre chose. Le seul et unique mot-clé est « extrêmement ».

Ses plus grandes qualités sont aussi ses plus grands défauts. Ce qui en fait le chien idéal pour un maître averti en fera, pour tout acquéreur mal informé, une source de soucis perpétuels et de danger de tous les instants pour son entourage.

Si de nombreuses races ont un besoin de beaucoup d’exercices, le border, hyperactif, est un véritable concentré d’énergie qu’il s’agit de gérer avec finesse et intelligence. S’il ne peut pas s’exprimer dans l’activité inscrite dans ses gènes (le troupeau), seul un maître averti et très disponible pourra lui apporter l’activité physique et psychique nécessaire à un semblant d’épanouissement, condition sine qua non d’une vie agréable avec un Border…

Donc à vous de voir si ce chien vous conviendrait.

Le berger australien, à ce besoin d'être près de son maître, de partager une activité avec ses maîtres, d'être proche d'eux mais il n'a pas ce besoin "intense" d'activités (bien que j'ai une exception à la maison mais bon : c'est l'exception).
Il faut malgré tout arrêter de "nounoursifier" le berger australien. Ce n'est PAS un chien d'appartement qui va se contenter d'une prom-prom journalière de 10 minutes (attention je ne te vise absolument pas qistar :) ).
Il faut également de la fermeté dans son éducation car c'est un chien intelligent, qui observe beaucoup et qui trouvera très rapidement LA faille dans l'éducation.
Je ne peux que te conseiller d'aller sur le site de l'ascb :

http://www.ascb.be/Francais/Info_generale.html

Certaines pages sont encore en construction donc n'hesitez pas à contacter Virginie, Nadine si vous voulez de plus amples renseignements. Je me tiens également à votre disposition :D

Ne te limite surtout pas à un seul elevage, n'hésite pas à faire des kilomètres pour aller chercher ton chien.
Il y a plusieurs très bons élevages ici en Belgique qui font du très très bon boulot et dont les chiens sont testés. :lol:

Encore une toute petite chose : attention avec les chevaux. Le berger australien peut être sensible à l'ivermectine (test génétique du mdr1 vivement conseillé) et peut tuer votre chien par l'ingestion de crottins de chevaux.


Si je peux me permettre Border : je trouve cela bien dommage que vos chiens ont "perdu" l'instinct. C'est oublier la raison pour laquelle ce chien existe et donc pour moi, ces chiens ne font pas partie du standard de race. Si on ne veut pas d'un chien de "travail" et se dirige vers une race "dite" de compagnie :

Le Border Collie est un chien exceptionnel à tous points de vue. Exception de la cynophilie Française, son pedigree définitif, et par là son droit à engendrer des chiens de race, dépend directement de ses aptitudes bergères. Il s’agit de l’unique race dont la confirmation est confiée par la SCC au club de race l’AFBC (Association Française du Border Collie) pour se dérouler au troupeau. Ainsi seul un expert-confirmateur de l’AFBC est habilité à juger le test de la confirmation qui se passe obligatoirement sur le terrain à l’âge d’un an révolu et en présence d’un troupeau. Le plus utilisé des chiens de bergers à travers le monde règne aussi en maître sur les différentes épreuves de travail au troupeau. Mais aujourd’hui, ses formidables qualités lui permettent également de brillants résultats dans de nombreuses disciplines utilitaires, ludiques ou sportives. Or, il est primordial, pour que cela perdure, d’avoir toujours à l’esprit l’essence même de ce chien. Fruit de plus de 2 siècles d’une sélection sans état d’âme dans un but pastoral, il reste indissociable du troupeau, quelle que soit son activité. Pour conserver à cette race son caractère et des qualités tant appréciées dans d’autres disciplines, il est indispensable de continuer une sélection rigoureuse et au troupeau.

© A.Moreillon
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Un plaisir de te lire Kala :wink:
shaula
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 178
Inscription : 28/10/2006 10:30
Localisation : Flémalle

Message par shaula »

Barbara13 a écrit :Un plaisir de te lire Kala :wink:
Je savais bien que tu passerais part là! :D
Salut Barbara, j'ai vu un de tes petits la semaine passée, il a été adopté par une ancienne collègue à moi à Ivoz-Ramet!
Il est vraiment superbe :)
Avatar de l’utilisateur
Barbara13
Accroc
Accroc
Messages : 5487
Inscription : 30/4/2007 22:06
Localisation : NANDRIN

Message par Barbara13 »

Tu as vu mon petit (hum, hum) Horton. J'irai justement le voir cette semaine car j'ai reçu son pédigrée. Je me re réjouir de voir s'il a changé :lol:

Suis contente qu'il te plaise :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kala-ma belle
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 290
Inscription : 11/7/2007 21:22

Message par Kala-ma belle »

Barbara13 a écrit :Tu as vu mon petit (hum, hum) Horton. J'irai justement le voir cette semaine car j'ai reçu son pédigrée. Je me re réjouir de voir s'il a changé :lol:

Suis contente qu'il te plaise :wink:
Merci Barbara

:lol: :lol: :lol: Si on suit un peu le monde du dessin animé c'est clair que Horton :shock: y devait pas être si petit que çà :lol: :lol: :lol:
Répondre