Rencontre de deux chats adultes...

Education (propreté, ...), comportement, jeux, arbres, litières, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

JulieB
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 18/7/2011 8:57

Rencontre de deux chats adultes...

Message par JulieB »

Bonjour à tous,

Ce petit message a pour but de récolter vos avis et conseils sur l'intégration d'un nouveau chat adulte... Pour info, je ne suis pas la personne qui gère l'intégration, mais la propriétaire u chat qui a du être "adopté" suite à des gros soucis personnels, par ma meilleure amie.

Aloooors, je vous présente les personnages principaux:

Trompette

Petite femelle stérilisé de 4 ans, elle a été recueillie non sevrée et nourrie au biberon. Elle présente donc le comportement particulier typique des chats mal sevrés, très attachée à sa propriétaire, mais montrant des comportement un peu imprévisibles (mais pas méchante). Elle n'a jamais été en contact avec un autre chats, qu'elle chasse du jardin dès qu'elle en aperçoit un.

Oscar


Grand mâle castré de 5 ans, dont on ne sait rien avant ses 4 ans car il vient de refuge. Il a vécu de nombreux déménagement, et est un exemple de zen-attitude. C'est une machine à ronron, une grosse boule de calins, trèèèèès peace. Il vivait avec une jeune chatte femelle.


Oscar a donc d'abord été mis pendant 2 jours dans un chambre séparée, avec tout le nécessaire, et les personnes se relayaient pour le caresser et passer du temps avec lui, pendant que l'autre s'occupait de Trompette. Du feliway a été mis dans la pièce principale, et du felifriend sur les deux chats. Les chats se reniflaient en dessous de la porte.

Hier, deux rencontres de 10 minutes ont été faites. Oscar ne bouge pas, fait "profil bas" et explore la maison. trompette gonfle la queue et miaule de façon stridente et ininterrompue, et le suivant. Ils sont restés assis un court moment à un mètre de distance, puis les miaulements de Trompette reprennent. Après la deuxième rencontre, Oscar s'est montré zen comme toujours dans sa pièce, pas perturbé pour un sou. Trompette par contre est restée cachée sous le lit, et dès qu'elle semblait se détendre, il suffisait qu'elle entende oscar miauler dans la pièce pour que le stress reprenne.

Au matin, elle a demandé très tôt pour sortir.

Voilà désolée pour la tartine, mais je voulais votre avis d'habitués... Un chat comme Trompette peut-il s'habituer à un nouveau venu? y a-t-il des risques selon vous qu'elle déserte la maison (c'est la crainte principale)? Faut il continuer les rencontres par petit coups ou vaut il mieux une vraie confrontation sur le long terme?

Merci d'avance :)
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

bonjour

Oui ne t inquiète pas, ils vont s'habituer l un a l autre, c est tres tres bien, de presenter petit a petit l un a l autre, ...

Mon dernier chat venu aussi du refuge etais tres zen, ca ne l interessait pas plus que ca les grognements de mes 2 autres chats deja a la maison...

J ai mis 3 semaines avant de les laisser s habituer totallement l un a l autres... Bon il a fallu 2 mois et demi avant qu'ils se promenent tous dans l appartement ( pas de calins entre eux mais, chacun de son coté) ... J'ai mis du feliway dans la prise pour, decontracté l athmosphère.... :D

A partir du moment ou, tout le monde etais en liberté, durant 3h par jour, je remettais ma nouvelle venue dans ma chambre pour que les autres sachent que elles restent prioritaire et ont des moments ou , elles sont seules ... Par la suite, j'ai arretée ce moment " seule" mais j'ai bien fait cela durant 2 mois ....


Mainteanant ca fait 1.5 ans qu'ils sont 3 et elles dorment ensemble ... PATIENCE et tout ira bien... Ou ils feront leur vie chacun de leur coté petit a petit ou apres un certain temps ils dormiront ensemble mais quoi qu'il en sois, ils seront vivre dans la meme maison sans souci ...

ps: les jeux sont souvent aussi une bonne facon de les rapprocher ( un plumeau a jouer d un coté avec l un et l autre coté avec l autre, ils l attrapent chacun a leur tour
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

pour le moment, ne fait pas sortir l autre... Bon perso les miennes ont continuée a sortir mais c est un risque que j'ai pris, mais je l'a laisserai un peu a l interieur, pour qu'elle sache que, sa maison reste SA maison
JulieB
Nouveau(elle)
Messages : 2
Inscription : 18/7/2011 8:57

Message par JulieB »

Le problème c'est que Trompette a ses habitudes, elle sort tous les matins, rentre vers midi, puis ressort jusque 18h...

Elle va mal vivre le fait d'être cloisonnée à l'intérieur alors quelle passe normalement beaucoup de temps dehors, non?
BlackMamba
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 183
Inscription : 23/5/2011 9:35
Localisation : Rochefort

Message par BlackMamba »

On m'avait conseillé du talc pour bébé à une époque car le plus gros problème pour les chats s'était leur odeur.

Qqn a déjà testé ? Je serais dans ce cas-là l'année prochaine :)

Merci d'avance.

Bien à vous,

Ju.
cassisse.myrtille1984
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 770
Inscription : 2/8/2010 20:59

Message par cassisse.myrtille1984 »

non j'ai pas testé le talc, si elle sort d office, laisse la sortir alors ( moi c est ce que j'ai fait, j'ai continuée mes habitudes normal) et quand je devais rentrées mes chats ( le soir par exemple) j'enfermais la nouvelle dans ma chambre ( pour ne pas qu'ils se trouvent confronter l un a l autre direct alors que les miennes rentraient) et puis apres 1h a l 'interieur( quand je savait qu'elle ne sortais plus pour la journée/nuit) je lachais un peu les 3 ensembles, puis pause, et ainsi de suite...


Beaucoup carresser trompette, lui montrer elle d'abord ( lorsque vous servez la nourriture par exemple ou jouer a deux avec le plumeau, elle l'attrape d abord et puis l autre ) ....

Lorsque Trompette est a l 'exterieur, le nouveau peut, venir dans la maison ( ainsi lui se familiarise avec sa nouvelle demeure et, met des odeurs en meme temps et inversement, il sentira Trompette)...


Moi a part Feliway j'ai rien mis d autres niveau odeur, juste laisser le temps faire et , petit a petit
Gaetane
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 59
Inscription : 8/3/2009 12:26
Localisation : belgique

Message par Gaetane »

Est-ce que FELIWAY fonctionne vraiment ? J'ai acheté la prise mais rien n'y fait, mes deux chats ne s'entendent pas. Question de territoire, mon mâle dominant limite agressif n'accepte pas ma petite femelle.

Est-ce que FELIWAY en spray serait plus efficace ?
Répondre