Recherche bon éducateur canin sur BX ou alentours

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Fannyprim
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 23/1/2014 19:03

Recherche bon éducateur canin sur BX ou alentours

Message par Fannyprim »

Bonjour,

Je rencontre de gros problèmes avec mon chien, un boxer de 15 mois. Depuis qu'il est petit, nous lui avons toujours tout laissé passer("il est tellement mignon"): il dormait dans la chambre, parfois dans le lit, montait sur le canapé, sautait sur les invités, tirait en laisse.....et on le laissait faire. Depuis vous imaginez bien, il a grandi et c'est devenu un " monstre". Nous avons été bien bêtes et inconscients, je le conçois, mais le mal est fait et nous cherchons à tout prix à remédier à cette situation.

Son problème, c'est qu'il cherche à nous surprotéger. Il aboie sur les gens qu'il trouve "menaçants" en laisse (problème à peu près règlé mtn) mais si une personne vient pour nous parler ou nous saluer, alors là c'est la catastrophe, il aboie en continu, tire et s'excite sur la laisse jusqu'à ce que la personne se soit éloignée. Il aboie aussi sur les chiens quand il est en laisse, vous pouvez imaginer ce à quoi ressemble les 10 premières min du cours de dressage avec 15 chiens attachés autour de lui ou la salle d'attente du vétérinaire.
En liberté, seulement et uniquement dans les zones ou les chiens sont admis sans laisse et ou les gens promènent effectivement leurs chiens sans laisse, je peux le lâcher et avec les chiens cela se passe très bien, les maîtres de chiens aussi, mais parfois s'il voit une personne seule(sans chien) qui lui semble étrange, il va lui courir après, s'arrêter à 1 mètre et lui aboyer dessus pour qu'elle parte. C'est très rare, mais quand ca arrive, c'est aussi terriblement embêtant car je n'ai nullement envie d'effrayer quiconque. Heureusement il revient au rappel mais les qques secondes ou il "m'échappe" sont mortifiantes car je sais que je suis en tort et ces dérapages ne sont pas tolérables pour "un chien lâché" qui doit être sous contrôle de son maître à tout moment.

Seulement, le besoin d'exercice de mon chien a été évalué à 2h lâché / jour ou 4 à 5h en laisse. J'ai essayé l'exercice de la longe mais il est tellement excité quand il arrive dans la nature, qu'il est impossible de le tenir même en longe, ou alors seulement après qu'il se soit défoulé un bon 45min.

Nous voyons un comportementaliste depuis janvier. Je trouve qu'il est très bien même si je sais qu'il est parfois critiqué pour sa conception dominant/dominé. Nous avons avec lui revu la place du chien au sein du ménage et essayons d'installer une hiérarchie. Nous avons donc une liste de règles à respecter qui en fait tombe sous le bons sens (interdire l'acces ä la chambre, ne pas laisser d'ordre non exécuté....) et promouvoit une méthode douce et respectueuse du chien. Donc j'adhère.

Depuis il y a qques améliorations, notre chien n'aboie (presque) plus sur les gens qu'il croise en laisse. Le problème c'est qu'il nous faudrait presque des cours privés pour mettre mon chien dans les situations anxiogènes, et répéter le scénario encore et encore jusqu'à ce qu'il soit à l'aise, et qu'il apprenne une nouvelle manière + saine de réagir à la situation. Car à part le voisin ou le commerçant que l'on croise occasionnellement en rue, il nous est difficile de provoquer ces situations et de les gérer de façon à ce que mon chien comprenne ce qu'on attend de lui. Le comportementaliste nous conseille de "crever" notre chien puis de provoquer ces situations pour qu'il soit moins excessif dans ses réactions puisque fatigué et qu'il puisse faire de nouvelles associations ( chien en laisse en face, je m'approche doucement, j'ai le droit d'aller renifler le chien, je suis récompensé) plutôt que "chien en laisse en face, je tire comme un fou, je grogne de frustration parce que'on me retient, le chien part, je n'ai pas pu le renifler alors la prochaine fois je tirerai + fort".

merci de m'avoir lue, peut-être pourrez-vous m'aider ou me conseiller qq ?
Certaines personnes m'ont conseillé le collier électrique ou la muselière, plus pour me tranquilliser l'esprit quand il est en liberté que pour effectivement s'en servir (du collier), qu'en pensez-vous ?
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Recherche bon éducateur canin sur BX ou alentours

Message par robert »

Avant d’intervenir sur votre poste j’aurais comme d’autres, besoins d’éclaircissements !
À première vue tu fais partie d’un club. Que ton-t-il dit pour remédier au problème ?
Quel est la méthode du club ? (si on t’a informé de cela !)
Le comportementaliste qui est pour une relation dominant dominé, dictateur soumis.
Fannyprim a écrit : Nous voyons un comportementaliste depuis janvier. Je trouve qu'il est très bien même si je sais qu'il est parfois critiqué pour sa conception dominant/dominé. ...et promouvoit une méthode douce et respectueuse du chien. Donc j'adhère...
Et promouvoir une méthode douce et respectueuse du chien c’est bien mais antagoniste à la philosophie du dominant dominé, dictateur soumis !

Qui est cette personne ?
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Re: Recherche bon éducateur canin sur BX ou alentours

Message par k9akela »

Fannyprim a écrit :Bonjour,

Je rencontre de gros problèmes avec mon chien, un boxer de 15 mois. Depuis qu'il est petit, nous lui avons toujours tout laissé passer("il est tellement mignon"): il dormait dans la chambre, parfois dans le lit, montait sur le canapé, sautait sur les invités, tirait en laisse.....et on le laissait faire. Depuis vous imaginez bien, il a grandi et c'est devenu un " monstre". Nous avons été bien bêtes et inconscients, je le conçois, mais le mal est fait et nous cherchons à tout prix à remédier à cette situation.

Comme vous dites, le mal est fait, donc inutile de ressasser le passé. Votre chien a manqué d'éducation et de guidance. Ceci dit ne faites pas un amalgame, beaucoup de chiens dorment dans la chambre, sur le lit et montent sur le canapé tout en ayant une bonne éducation. Tant que le chien consent à céder ou à partager la place, cela ne constitue pas un problème. Effectivement, il aurait du apprendre quelques "bonnes manières" comme de ne pas vous démonter l'épaule en laisse ou sauter sur les invités mais il est encore bien jeune et peut apprendre !!!

Son problème, c'est qu'il cherche à nous surprotéger.

Croyez vous ? Je pense plutôt qu'il est incertain et cherche surtout à se protéger lui-même !!!

Il aboie sur les gens qu'il trouve "menaçants" en laisse (problème à peu près règlé mtn) mais si une personne vient pour nous parler ou nous saluer, alors là c'est la catastrophe, il aboie en continu, tire et s'excite sur la laisse jusqu'à ce que la personne se soit éloignée. Il aboie aussi sur les chiens quand il est en laisse, vous pouvez imaginer ce à quoi ressemble les 10 premières min du cours de dressage avec 15 chiens attachés autour de lui ou la salle d'attente du vétérinaire.

Il suffit généralement de détendre la laisse et de ne pas "focaliser la cible" (position corporelle, attitude du maître, ne pas encourager l'état de vigilance traduit par l'arrêt des activités en cours, trajectoire différente et champ de vision ouvert, même si au départ, une distance de moindre réactivité est respectée.

En liberté, seulement et uniquement dans les zones ou les chiens sont admis sans laisse et ou les gens promènent effectivement leurs chiens sans laisse, je peux le lâcher et avec les chiens cela se passe très bien, les maîtres de chiens aussi, mais parfois s'il voit une personne seule(sans chien) qui lui semble étrange, il va lui courir après, s'arrêter à 1 mètre et lui aboyer dessus pour qu'elle parte. C'est très rare, mais quand ca arrive, c'est aussi terriblement embêtant car je n'ai nullement envie d'effrayer quiconque. Heureusement il revient au rappel mais les qques secondes ou il "m'échappe" sont mortifiantes car je sais que je suis en tort et ces dérapages ne sont pas tolérables pour "un chien lâché" qui doit être sous contrôle de son maître à tout moment.

Seulement, le besoin d'exercice de mon chien a été évalué à 2h lâché / jour ou 4 à 5h en laisse. J'ai essayé l'exercice de la longe mais il est tellement excité quand il arrive dans la nature, qu'il est impossible de le tenir même en longe, ou alors seulement après qu'il se soit défoulé un bon 45min.

Faut bien arriver jusque là, comment faites-vous s'il vous est impossible de le tenir en laisse ou en longe ?

Nous voyons un comportementaliste depuis janvier. Je trouve qu'il est très bien même si je sais qu'il est parfois critiqué pour sa conception dominant/dominé. Nous avons avec lui revu la place du chien au sein du ménage et essayons d'installer une hiérarchie. Nous avons donc une liste de règles à respecter qui en fait tombe sous le bons sens (interdire l'acces ä la chambre, ne pas laisser d'ordre non exécuté....) et promouvoit une méthode douce et respectueuse du chien. Donc j'adhère.

A mon humble avis, votre problème n'a rien à voir avec l'accès au canapé ou à la chambre mais relève seulement de l'éducation à la laisse et à la longe. Voir plus haut.

Depuis il y a qques améliorations, notre chien n'aboie (presque) plus sur les gens qu'il croise en laisse. Le problème c'est qu'il nous faudrait presque des cours privés pour mettre mon chien dans les situations anxiogènes, et répéter le scénario encore et encore jusqu'à ce qu'il soit à l'aise, et qu'il apprenne une nouvelle manière + saine de réagir à la situation. Car à part le voisin ou le commerçant que l'on croise occasionnellement en rue, il nous est difficile de provoquer ces situations et de les gérer de façon à ce que mon chien comprenne ce qu'on attend de lui.

Le comportementaliste nous conseille de "crever" notre chien puis de provoquer ces situations pour qu'il soit moins excessif dans ses réactions puisque fatigué et qu'il puisse faire de nouvelles associations ( chien en laisse en face, je m'approche doucement, j'ai le droit d'aller renifler le chien, je suis récompensé) plutôt que "chien en laisse en face, je tire comme un fou, je grogne de frustration parce que'on me retient, le chien part, je n'ai pas pu le renifler alors la prochaine fois je tirerai + fort".

Ca n'engage que lui ! Attention à l'escalade !

merci de m'avoir lue, peut-être pourrez-vous m'aider ou me conseiller qq ?
Certaines personnes m'ont conseillé le collier électrique ou la muselière, plus pour me tranquilliser l'esprit quand il est en liberté que pour effectivement s'en servir (du collier), qu'en pensez-vous ?

Tout comme la laisse ou la longe, l'usage de la muselière ou du collier électrique requière un apprentissage. Autant lui apprendre directement à se conduire d'une façon civilisée en longe ou en laisse d'autant que vous aurez besoin d'une laisse pour l'apprentissage de la muselière et d'une longe pour l'apprentissage du collier électrique.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Je ne veux pas jouer les contrariantes mais un chien mal éduqué n'a pas à etre en liberté .
Le museler ne mettra pas à l'abri d'un risque de personne agée renversée, risque de fracture et bonjours les ennuis financiers , les x-x....

Le collier électrique ne sera pas une protection en cas de bagarresde chiens, de personne effrayée si nez à nez avec un grand chien, pire, le malheureux chien sans éducation et sans confiance en un maitre pourra pèter un cable et mordre de frustration, collier ou non....
J'ai déjà vu ce scénario...

Si j'ai bien compris, vous avez un comportementaliste qui vous apporte des satisfactions, vous souhaitez un club quand mème et vous écoutez aussi les conseils de Pierre, Paul ou Jacques?

Je crains beaucoup pour c chien, tester tous les sons de cloche, plusieurs méthodes vont déboussoler ce chien et n'aporter aucune crédibilté

Pour devenir le coach de son chien, son leader ou son guide,comme vous voulez, il faut bosser et apprendre à avoir une gestuelle correcte au hasard des rencontreset des situations de la vie.

Pour jouer avec une muselière ou un collier électrique, il faut un solide bagage de la culture canine et une solide dose de psychologie, une infinie patience et avoir au moins essayer de comprendre le chien et gagné sa confiance :wink:
Fannyprim
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 23/1/2014 19:03

Message par Fannyprim »

Merci de vos réponses.

Il nous reste une séance avec le comportementaliste, car malheureusement nous ne faisons pas de mises en situation avec lui et c'est vraiment cela qui nous manque. J'aimerais savoir comment bien réagir à la situation, car je suis souvent prise de court et du coup même si "en théorie", on m'a dit comment réagir, en pratique cela ne passe pas toujours comme prévu.

Nous allons en club, mais à cause de nos horaires décalés par rapport à la norme, nous avons choisi "en dépit". L'éducateur nous a conseillé d'acheter un collier étrangleur et ...c'est tout. Nous ne l'avons pas fait car je ne pense pas que cela va nous aider en quoi que ce soit. Nous continuons à y aller car je me dis que c'est bon pour mon chien d'être entouré d'autres chiens en laisse.

Mon chien marche au pied en laisse (collier halti) en ville mais dans un environnement boisé ou une grande plaine, il devient tout excité, peut être à cause des odeurs, je ne sais pas, c'est là que l'exercice de la longe s'avère périlleux.

Je vous avoue que je vous écris car je suis en effet très désemparée. Je lis beaucoup de choses sur le net (parfois des inepties je sais!), j'essaye de ne pas bêtement "gober" tous les conseils que l'on me donne à droite et à gauche.
Donc je viens vers vous principalement pour savoir si vous connaissez un bon professionnel qui donne des cours particuliers et qui pourrait me "coacher" pour que je puisse arriver à gérer seule ces "dérapages" et pour que mon chien puisse aussi apprendre de mon attitude/comportement.

Bien à vous,
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Fannyprim a écrit :Merci de vos réponses.

Il nous reste une séance avec le comportementaliste, car malheureusement nous ne faisons pas de mises en situation avec lui et c'est vraiment cela qui nous manque. J'aimerais savoir comment bien réagir à la situation, car je suis souvent prise de court et du coup même si "en théorie", on m'a dit comment réagir, en pratique cela ne passe pas toujours comme prévu.


Si votre comportementaliste ne vous fait pas travailler en situation réelle, alors il faut craindre qu'il ne reste figé qu'à la théorie.
On ne monte pas à cheval en théorie...



Nous allons en club, mais à cause de nos horaires décalés par rapport à la norme, nous avons choisi "en dépit". L'éducateur nous a conseillé d'acheter un collier étrangleur et ...c'est tout. Nous ne l'avons pas fait car je ne pense pas que cela va nous aider en quoi que ce soit. Nous continuons à y aller car je me dis que c'est bon pour mon chien d'être entouré d'autres chiens en laisse.

Oui et non, suivant la manière dont l'exercice est mené, on peut avoir un renforcement inverse




Mon chien marche au pied en laisse (collier halti) en ville mais dans un environnement boisé ou une grande plaine, il devient tout excité, peut être à cause des odeurs, je ne sais pas, c'est là que l'exercice de la longe s'avère périlleux.


Normal qu'il soit excité, si il est toujours en "obéissance" militaire, la marche au pied permanente n'a pas de sens, c'est juste pour les concours ou un court instant. Bref vote chien, comme nous tous a besoin de s'informer et se détendre.
Nous regarons le paysage, nous explorons, nous faisons du lèche vitrine,
le chienrenifle, le nez du chien est l'équivalant de nos yeux.
Il a besoin d'xplorer, humer, suivre les pistes, voir d'autes horizons.

Imaginez vous toujours sous haute surveillance, avec un garde ou votre père qui a toujours une crainte, un manque de confiance en vous?
Combien de temps tiendrez vous?

Votre chien n'est pas différent .
La longe est le compromispar excellence , il permet la sécurité et donne enfin un peu d'autonomie à votre chien...

Afin de ne pas m'(enfoncer dns ds explications kilométriques, voici les seuls capables d'expiquer clairement la longe , il y a des exemples, des explications




http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/vi ... f=11&t=551

Je vous avoue que je vous écris car je suis en effet très désemparée. Je lis beaucoup de choses sur le net (parfois des inepties je sais!), j'essaye de ne pas bêtement "gober" tous les conseils que l'on me donne à droite et à gauche.
Donc je viens vers vous principalement pour savoir si vous connaissez un bon professionnel qui donne des cours particuliers et qui pourrait me "coacher" pour que je puisse arriver à gérer seule ces "dérapages" et pour que mon chien puisse aussi apprendre de mon attitude/comportement.

Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Fannyprim a écrit :Certaines personnes m'ont conseillé le collier électrique ou la muselière, plus pour me tranquilliser l'esprit quand il est en liberté que pour effectivement s'en servir (du collier), qu'en pensez-vous ?
J'imagine donc qu'il y a beaucoup de stress de votre part ?

La condition sinequanone pour éduquer ou rééduquer son chien est d'être détendu, assuré et parfaitement en harmonie avec soi-même. Si vous êtes stressée, anxieuse ou instable, vous ne pouvez pas obtenir un chien confiant, calme, stable et réceptif car les chiens sont les champions pour capter le langage du corps, même inconscient, ils sauront toujours dans quel état émotionnel vous vous trouvez !

Maintenant soyons logique, le collier électrique sans s'en servir, c'est une bonne blague. Si le chien n'en a pas été corrigé au moins une fois, il ignore totalement ce qui peut lui arriver !

Passons !

Vous devriez procéder par étapes successives :

Au lieu de confronter votre chien directement à ce qui lui cause problèmes ou excitation (gens, chiens) vous devriez l'habituer à la longe sur un terrain sécurisé (cloturé) , pas trop grand, pas trop distrayant (genre terrain de foot par exemple où la monotonie de l'herbe rase devrait aider un peu) .

Et ça doit être une vraie longe pas un enrouleur ! La majorité des longes font 10 m, vous pouvez même en attacher deux ensemble ce qui fera quand même un rayon de 20 m autour de vous. Et laissez le se défouler !
Au début, vous n'avez qu'à utiliser un piquet d'un des goals pour amortir les chocs si vous craignez qu'il vous renverse mais n'y fixez surtout pas la longe à moins de vous munir d'un élastique car les chocs au niveau du cou risquent d'être trop importants pour une attache fixe s'il se rue comme un fou en bout de longe (votre bras ou l'élastique servira d'amortisseur).

Laissez le d'abord libérer son trop plein d'énergie sans vous occuper de lui.
Il est inutile de tenter un rappel qui ne serait de toute façon pas observé et ne lui apprendrait qu'à ne pas y répondre.

Lorsqu'il en aura eu tout son saoul, il finira bien par venir au contact. Accueillez le chaleureusement mais sans aucune contention, sans faire aucun mouvement vers lui ! Qu'il soit libre de repartir et que c'est lui qui soit demandeur du contact.

S'il aime rapporter, vous pouvez initier le jeu dans le périmètre de la longe (il ne faudrait pas qu'il reçoive un choc de celle-ci en allant chercher son jouet) s'il ne rapporte pas systématiquement, ne tentez pas le jeu.
Contentez vous de lui faire la fête quand il vient chercher le contact ne fut-ce que, parce que ayant fini de se défouler et de fureter partout, il commence à s'ennuyer ou avoir soif. (n'oubliez pas d'avoir de l'eau fraîche avec vous).

Renouvelez l'expérience 2 à 3 fois par jour en changeant de goal.

La suite au prochain épisode quand il se sera finalement un peu calmé dans ce contexte précis.

Arrêtez le club car si votre chien n'y a pas un comportement satisfaisant, il développe alors l'habitude de ce comportement indésirable. Travailler en immersion, ça ne marche que lorsque l'immersion est suffisamment longue que le chien renonce de lui-même en banalisant la situation et en s'y résignant sinon c'est le contraire qui se produit car il pense que c'est son comportement incessant (tirer, aboyer, etc...) qui est la cause de l'arrêt de la séance.
Forest Charlot and co
Accroc
Accroc
Messages : 17541
Inscription : 13/7/2007 19:40
Localisation : Milieu

Message par Forest Charlot and co »

Pas con cette méthode, je retiens.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

J'ai oublié de préciser, pour le jeu, c'est bien après défoulement complet quand votre chien devient demandeur de contact ou d'interaction avec son maître. Sinon, ça n'a aucun sens. Le chien risque d'être distrait par l'environnement et il vous enverra chercher votre jouet vous-même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
k9akela
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 394
Inscription : 18/6/2008 13:25
Localisation : Doische

Message par k9akela »

Le principe est de ne pas demander ce qu'on est à peu près sûr de ne pas obtenir ( et dans le doute, abstiens toi), car c'est une cause de stress et une dépense vaine d'énergie. Il vaut mieux réfléchir pour y arriver par d'autres chemins et que notre idée de départ devienne aussi celle du chien. :wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Fannyprim a écrit : L'éducateur nous a conseillé d'acheter un collier étrangleur et ...c'est tout. ...,
le passage dans un club d'éducation canine devrait être un plus pour les chiens. devrait mais souvent ce n'est pas un plus avantageux par la méthode de communication avec les chiens qu'ils ont choisie !
proposer une collier étrangleur signifie qu'ils sont dans une méthode basée sur la sanction et la punition. ce qui est d'un point de vue complicité et confiance avec le maitre pas très recommandé.

pour la socialisation de ton chien, l'idéal est de faire des rencontres positives pour ton chien avec d'autres chiens, d'autres gens, d'autres distractions.

certaines personnes organisent des balades où tout le monde peut participer. c'est un vrai plus pour le chien et le maître. encore faut il que ce soit une balade éducative et non du dressage en extérieur.
Fannyprim
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 23/1/2014 19:03

Message par Fannyprim »

wow merci à tous pour vos réponses ! du coaching par correspondance, ce n'est certes pas le top du top, mais pour (re)commencer, je pense que cela va pouvoir sérieusement m'aider! Je vais acheter une longe dès demain et m'atteler à la tâche, et y aller tout en douceur jusqu'à ce qu'il devienne plus à l'aise avec la longe.

Par contre, trouver un terrain de foot inoccupé ou l'on me laisse aller avec mon chien, cela risque d'être compliqué. Cela se trouve une telle merveille à bx? à défaut je peux peut-être essayer un parc ou une grande plaine très tôt le matin et très tard le soir.

C'est vrai qu'en promenade, c'était tout ou rien, soit laisse courte soit liberté. Depuis quelques semaines, j'essaye de ne pas exercer de tension sur la laisse quand je vois un élément éventuellement "anxiogène" pour lui/ auquel il a déjà réagi par le passé et le récompense quand il n'y prête pas attention ou l'ignore s'il réagit (sur les conseils du comportementaliste).

Nous allons arrêter le dressage, reprendre certainement dans quelques mois dans un autre club quand il sera plus à l'aise avec des chiens autour de lui.

Multiplier les interactions positives avec personnes et chiens, certes, c'est indispensable mais difficile aussi puisqu'il réagit "anxieusement" quand il est en laisse. Pour l'instant, cela n' a été seulement possible que lorsqu'il était en liberté. Chien sans laisse à proscrire pour le moment, nous allons nous essayer à la longe!
:wink:

Je vous tiens au courant ! merci :wink: j'espère voir bientôt la lumière au bout du tunnel!
Fannyprim
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 23/1/2014 19:03

Message par Fannyprim »

très bien la vidéo sur le maniement de la longe et le forum aussi!
si quelqu'un connaît un éducateur dont les méthodes ne s'appuient pas sur la dominance, ce serait chouette !
Dee Dee
Accroc
Accroc
Messages : 3197
Inscription : 5/4/2012 17:24
Localisation : Bruxelles, Schaerbeek

Message par Dee Dee »

Fannyprim : Je suis de BXL également. Où je lâche régulièrement mon chien,
c'est un parc dont une partie est ok chiens en libre. Il y a 2 terrains de foot, 1 clôturé, l'autre pas. Je n'y vois pas souvent de match...

Il s'agit du parc d'Evère (sorry, je ne connais pas son nom exact), celui qui longe le bd Léopold III et où se trouve la piscine communale 'Le Triton".

Tu es de quel côté de BXL?
Fannyprim
Nouveau(elle)
Messages : 18
Inscription : 23/1/2014 19:03

Message par Fannyprim »

Je suis du côté de Watermael-boistfort !

Merci pour l'adresse du parc ! je vais m'y rendre dès que j'aurai la longe !
Répondre