Raw feeding pour le chat

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Raw feeding pour le chat

Message par calimerobix »

Bonjour à tous,

Après la recherche de la croquette adaptée pour Hector, je me penche sur le reste de la troupe ... En tout, 5 chats à nourrir à des croquettes de très bonne qualité + pâtée, ça va revenir assez cher.

J'ai pris connaissance des bases via Tribu Carnivore, mais je cherche encore un fichier excel adapté au Raw feeding par exemple.

Je pensais essayer le raw feeding pour les chats, et je cherche qqun qui y soit passé pour des conseils, surtout sur l'organisation pratique et d'éventuels bons plans.

Des repas à faire tous les jours ? Ou on peut congeler une partie ? Ou faire une ration pour 5 chats tous les trois jours ?

Si je me lance, je pense déjà passer voir le boucher pour savoir ce qu'il accepterait de me "donner".

Merci d'avance :-)
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Coucou Calimérobix,

le Raw Feeding pour les chats, c'est bien, mais attention que les chats adultes ont parfois de grosses réticences à y passer... Il faut donc bien se renseigner avant et surtout, avoir de la patience. Accepter aussi de faire des compromis si besoin pour faire au mieux pour eux :wink:

Pour la petite expérience perso, j'ai passé mon chat de 9 ans à l'époque au cru en octobre 2012. On arrive donc bientôt aux 3 ans de RF pour lui. C'était un gros stress pour moi vu qu'il avait eu des soucis de cristaux de struvite mais franchement, aucun souci jusqu'à présent.

Pour l'organisation, je ne peux te répondre vu que j'ai également deux chiens. Néanmoins, je décongèle par 2 kg (ils mangent un bon kilo 700 par jour à eux trois) par jour et ensuite je répartis dans les gamelles. Je ne me prends pas la tête à faire par portions individuelle journalière ou j'abandonnerais très vite...

L'alternative la moins "chère" est d'avoir un congel bahut qui te permettrait de faire des commandes groupées chez des fournisseurs de viande. Les déchets de boucherie, ça peut être sympa en dépannage mais un chat n'acceptera jamais une viande pas très fraîche et c'est souvent ce que le boucher peut donner (quand il accepte encore de le faire).

Pour terminer, il n'y a vraiment pas besoin de fichier excel. Mais si tu veux vraiment te "rassurer" avec des calculs, tu pourras en trouver sur le site de Tribu Carnivore. Tu as aussi un groupe Facebook pour les chats nourris au cru qui, heureusement, est beaucoup plus ouvert que bon nombre d'autres.
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

Merci pour ta réponse :-)

Tu donnes également un peu de légumes à ton chat ? Certains en ajoutent quand même (un tout petit peu) ... Et de l'huile ?
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

quand tu parles de compromis, tu penses à quoi ? Un peu moins d'os ? Un peu plus d'abats ou tolérer encore un peu de croquettes ou de pâtée en même temps ?
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

et les 10 à 15 % d'os, ce sont bien 10 à 15 % du poids de la ration en os charnus ? Pas en os purs ?
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Pour les légumes, je n'en donne pas. Mais je suis une mauvaise élève car il a parfois des restes de spagettis ou de lasagne (le truc super mauvais, mais bon, c'est son Mac Do à lui ^^).

Pour les compromis, oui, je suis d'avis que pour des chats âgés qui refusent en bloc la viande crue, ou les abats, ou les variations, on se doit de respecter leur réticence et adapter. Donc, une alternance repas crocs/pâtée et cru ne me choque pas le moins du monde. Ainsi que passer la viande un chouilla sur la poèle au début pour qu'ils s'habituent à l'odeur, au goût (si si ^^) et à la texture. Bref, y aller mollo pour ceux qui ont du mal.

Par contre, un gros NON pour le plus d'abats. Surtout le foie qui pourrait provoquer une hypervitaminose.

Les 10 à 15% d'os, ce sont les os nus (on les donne charnus, évidemment, mais on parle de proportion d'os nus). 15%, je trouve ça beaucoup et je me situe plus entre 10 et 12%. Il a trois ailes de poulet par semaine et il me laisse régulièrement une partie. J'ai la chance d'avoir un chat qui régule de lui-même sa consommation d'os ^^
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

donc si tu donnes une aile de poulet, tu comptes en os charnus.

Donc pour une ration de 200g (j'invente), pour 10 % d'os (pour faire simple), on peut donner 20 gr d'ailes de poulet ?

On ne doit pas s'amuser à connaître la répartition os/viande sur l'aile de poulet (j'invente : disons, 8 g d'os et 12 g de viande), donc ici 8g d'os, et à trouver un autre os charnu pour lequel on refait le même calcul pour arriver à 20g ?

J'espère que je suis clair ... :-s
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Si tu es adepte du calcul au gramme prêt, tu peux t'amuser oui :wink:

Ici, Ron mange 150 grammes par jour, soit 950 grammes par semaine (oui, c'est beaucoup mais j'ai réussi à le faire descendre à 5kg et je ne veux plus me battre avec lui pour un régime à son âge :lol: )

Donc, 12% d'os par semaine = 115 grammes (+ ou - hein ^^)

Une aile pèse un peu moins de 100 grammes et on peut considérer 50% d'os et 50% de viande (quoique, avec des bien charnues, il y a un peu plus de viande muscle que d'os, ça dépend vraiment ^^).

50 grammes par aile X 2,5 (vu qu'il me laisse une bonne partie d'os sur certaines ) = 125 grammes.

Allez, suis un peu au dessus des 12 donc, disons 13% d'os nus, suis dans le bon :wink:
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

ah oui, donc bon, faut quand même connaître +/- la proportion d'os et de viande sur les os charnus alors.

Une personne sur un forum m'a dit qu'elle ne calculait pas la proportion d'os. Elle donnait un cou de poulet, ou une patte par jour je crois.

Perso, ça ne m'amuse pas de devoir calculer la proportion os pur/viande sur chaque os charnu.

Tu le fais ou tu t'adaptes en fonction de ses crottes ?

Est-ce qu'on peut trouver qq part une liste approximative os/viande pour divers morceaux ? Je pense aux cous, pattes, etc.
mihakeeper1
Accroc
Accroc
Messages : 1672
Inscription : 2/12/2009 17:55

Message par mihakeeper1 »

Ben, je dirais que chacun fait comme il l'entend et tu peux, si tu le souhaites, te fier aux crottes.

Mais perso, je suis une grande stressée de la vie et encore plus quand il s'agit de mes poilus.

Donc, oui, il m'est déjà arrivé de dépiauter une cuisse ou une aile pour avoir une idée approximative du ratio.

Autant un manque de calcium peut être mauvais pour l'organisme, autant une PDS peut sans souci mettre le doigt dessus et t'indiquer qu'il faut augmenter la proportion d'os.

Autant les obstructions, fécalômes et occlusions sont bien plus insidieuses et là, la vie de ton animal est en jeu... rapidement.

Donc oui, je me considère comme un peu à part vis-à-vis des gourous du Barf mais tant pis :lol:
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

je pense que je vais dépiauter aussi les premiers os charnus quand je commencerai ...

Je suppose que pour tout ce qui et cou et pattes, il doit y avoir pas mal d'os ... Je ferai très attention.

Pour les fournisseurs, je comptais me baser sur la liste dispo sur tribu carnivore. Tu en as un ou plusieurs à conseiller/déconseiller ? Je verrai aussi avec mon boucher, mais à voir ...

C'est faisable de les faire passer les uns après les autres au Raw afin de mieux surveiller leurs crottes ?

S'ils pouvaient laisser un petit panneau : "celle-là, elle est à moi", ça m'aiderait :-) :-)

Quand Hector passera au cru, ça va être difficile aussi ... On en profitera pour le faire maigrir un peu ... Il ne va pas aimer ^^
calimerobix
Régulier(e)
Régulier(e)
Messages : 408
Inscription : 5/4/2012 9:05
Localisation : Saint-Gérard

Message par calimerobix »

tu aurais le nom du groupe facebook des chats nourris au cru ? J'ai l'impression que tribu carnivore, c'est surtout pour les chiens.

Merci :-)
Répondre