Qu'est-ce que l’École du Clicker Training ?

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Répondre
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Qu'est-ce que l’École du Clicker Training ?

Message par robert »

CLICKER TRAINING
Qu'est-ce que l’École du Clicker Training ? L'application de ses principes nous conduit-elle à conditionner le chien ? Quels sont les dangers du Clicker Training ?

Déjà j’y vois un parti-pris !
La seconde question nous demande si l’on conditionne le chien comme si c’était étrange, négatif pour le chien ! Tout ce qui est répété est du conditionnement. La nature nous conditionne ! Exemple l’hiver : il fait froid, je mets un pull. J’ai toujours froid j’ajoute une veste. Cela me satisfait alors si je sais qu’il fait froid je sais ce que je dois faire !
La troisième question nous dit déjà qu’il y a des dangers ! il faut vraiment ne pas avoir compris le clicker training pour savoir qu’il n’y a aucun danger !

1 - HISTORIQUE :
Cette méthode est apparue vers 1940, mais sa déferlante sur le grand public est récente. on ba dire plus de 40 ans ! c’est pas mal quand meme ! Elle est la plus réputée dans son efficacité pour l'obtention de l'obéissance de son chien. Sa réputation est telle que beaucoup de propriétaires qui se sont orientés vers les activités sportives telles que le mordant, l'agility, ou le pistage, l'utilisent à fin de corriger des comportements indésirables qu'ils ont déclenchés chez leur chien suite à des erreurs de manœuvres. il faut souligner deux choses ici ! 1 on corrige les défauts dans autres méthodes et 2 on attend pas qu’il y ait des problèmes pour utiliser le clicker training mais on commence dès le plus jeune age, 5-6 semaines C'est dire le côté positif et le nombre de fans qu'à cette école, car convaincre des convaincus de la méthode classique à utiliser des méthodes plus souples cela relève d'un exploit. merci monsieur Cependant si on veut gagner en compétition il est impératif que les blessures psychologiques infligées au chien lors de son dressage disparaissent, alors .. il ne faut pas hésiter de faire feu de tout bois.
Cette méthode fonctionne sur ce que les scientifiques appellent "le conditionnement opérant". Donc pour ceux et celles qui sont les fervents du clicker et qui nient en bloc tout conditionnement du chien nous utilisons notamment le conditionnement opérant ce qui veut dire que nous ne le nions pas ! comme expliqué tout est conditionnement lorsqu’on apprend. ... nous n'y pouvons rien puisque tel est la base même de cette méthode qui semblent avoir été créée par des scientifiques américains dont : Skinner, Breland et Bailey. Leur expérience testée sur un grand nombre d'espèces : dauphins, pigeons, chiens, etc..
2 - LA DECOUVERTE SIMPLIFIEE : UNE MAGISTRALE MECANISATION DE L'ANIMAL
Un stimuli déclenche un comportement chez l'animal qui engendra une conséquence. Selon la conséquence (positive ou négative) le comportement pourra ou non se répéter dans le futur. Par conséquent ils en déduisent que si ce comportement se répète cela veut dire qu'il a été renforcé. ce sont les règles de l’apprentissage, l’expérience de la vie. Vous ne mettrez pas deux fois les doigts dans une prise de courant !
Tout le monde a pu constater que toute punition supprime à la longue un comportement non désiré. avec comme conséquence qu’il y a une perte de confiance en celui qui donne la sanction A l'inverse toute récompense donnée immédiatement aprés un comportement souhaité, va renforcer ce dernier chez notre chien.
Donc au plus on renforce un comportement d'une manière positive (conséquence positive) au plus il se reproduira, et au moins on renforcera un comportement plus rare il sera observable, surtout si on le renforce par une conséquence négative chez l'animal.
La découverte scientifique apporte au particulier une relation mathématique fondée soit sur une addition (on ajoute une conséquente agréable ou désagréable) ou on soustrait c'est-à-dire qu'on n'apporte rien ni positif ni négatif). sauf que le clicker training utilise uniquement l’apport d’un plus agréable pour le chien
D'où le cours magistral qui comporte des définitions indispensables par tout futur clickerman ou clikerwoman :

- COMPORTEMENT : une attitude naturelle que fait le chien (assis, coucher, reculer, sauter, etc)
- RENFORCEMENT POSITIF : action positive que doit "donner" le maître immédiatement aprés un comportement souhaité et obtenu de son chien.
- RENFORCEMENT NEGATIF : ajouter quelque chose que l'animal n'aime pas immédiatement aprés un comportement non souhaité ou non obtenu. Mais ici les élèves doivent également retenir l'observation relevée par les scientifiques, à savoir que la "réponse comportementale" de l'animal face à un renforcement négatif peut être : soit la fuite, soit la défense de l'animal. ce que le clicker training n’utilise pas !
Interviennent également les différentes sortes de PUNITIONS :
- PUNITIONS POSITIVES : on ajoute quelque chose que le chien n'aime pas immédiatement aprés le comportement non souhaité ; ce que le clicker training n’utilise pas !
- PUNITIONS NEGATIVES : on retire quelque chose que le chien aime immédiatement aprés le comportement non souhaité. ce que le clicker training n’utilise pas !
Le maître bien évidement devra savoir juger dans quelle situation il devra employer ces différentes alternatives, voire utiliser la combinaison de ces quatre principes sur lesquels sont fondées la méthode du "clicker training" ou "comportement opérant" car tel est l'origine (scientifique) de l'étude comportementale que la main de l'homme peut faire naître chez le chien. il n’a pas à réfléchir puisqu’il utilise uniquement le renforcement positif !
Nous sommes donc bien dans un système qui trouve sa source dans le conditionnement, ni plus ni moins, et ceux qui rejettent cette définition n'ont peut être pas compris l'articulation motrice de la dite "méthode".. je n’ai jamais entendu dire un utilisateur de la méthode du clicker training qu’il n’y avait pas de conditionnement !
Nos recherches en documentation sur le clicker training nous permettent de vous rapporter qu'il semble que soit Karen Pryor qui a lancé ce terme en considérant que le principe était d'utiliser le renforcement positif et la punition négative dans le développement harmonique des comportements souhaités, DONC A LE MODIFIER. NON le clicker training est une méthode d’apprentissage utilisant que le renforcement positif ! en dehors de tout apprentissage il est utilisé la punition négative mais vraiment très peu. Personnellement si j’utilise la punition négative c’est peut etre 1 fois par an ! et encore j’ai trois chiens !
POUR RESUMER LE CLICKER TRAINING:
Le clicker training fonctionne donc sur le renforcement positif pour inciter l'animal à reproduire aisément et rapidement un comportement souhaité et sur l'extinction pour supprimer un comportement indésirable. Il ne s'agit donc pas de METHODE (comme certains voudraient le laisser entendre) mais d'une TECHNIQUE. juqu’à présent l’auteur nous parle de méthode du clicker training ! et c’est bien une méthode d’apprentissage R+ (renforcement positif)qui fait partie d’une philosophie R+(renforcement positif) et P- (punition négative)
PREMIERE CHOSE POUR L'ELEVE HUMAIN savoir quel sera le renforcement positif à utiliser (friandise, caresses, encouragements joyeux, balle, etc). Majorité des cas il s'agira de friandises. Ici une chose intéressante et rare dans le monde de l'éducation canine : c'est le chien qui décide quel sera le renforceur qu'il préfère. c’est toujours la friandise ! ce n’est que lorsque l’apprentissage est fini que le clicker disparait et également la friandise. Elle sera remplacée par ce que vous avez sous la main !
DEUXIEME ELEMENT : le CLICKER. C'est l'intermédiaire entre l'homme et le chien. Voici en image comment cet ustensile se présente :


Le petit bruit sec que vous allez émettre au BON MOMENT va permettre au chien de comprendre que le comportement qu'il adopte est celui que vous attendiez et que le renforceur va lui être donné. L'art ici du maître est de cliquer au bon moment, à savoir ni trop tôt, ni trop tard. comme dans toutes les méthodes
Voilà en gros la technique du clicker training dont le principe de fonctionnement est le conditionnement pur du chien.
3 - NOS QUESTIONS :
Et nous avec nos questions banales et pour ainsi dire identiques aux précédentes, à savoir :
- ne risque-t- on pas d'avoir un chien phobique de la friandise il y a des chiens plus porté sur la nourriture que d’autres. le clicker n’influence en rien une envie naturelle et qui par conséquent adopte des attitudes au départ souhaitées d'une manière systématique ? le chien ne voit pas la friandise tant qu’il n’a pas fait déclencher le clic. Il sait quel est ou quels sont les comportements du jour travaillé. Je rappelle que les comportements parfaitement appris , on ne clic plus, on ne donne plus ! Systématique ? Oui quand le maitre décide de travailler son chien. C’est ce que l’on recherche .
- Notre chien ne risque- t -il pas de réagir au moindre son similaire à celui du clicker et donc déclencher des attitudes non sollicitées non ! le chien travaillent avec ses maitres (au pluriel ! tous les maîtres peuvent travailler le chien !
- notre chien ne risque t il pas de réagir à n'mporte quel clicker ? oui pourquoi pas ! mais il sait que c’est avec son maître qu’il travail. Cependant il ne sera pas contraire pour travailler avec une autre personne !
- Notre chien réagit-il à nous, pour le plaisir de communiquer avec nous ou uniquement pour avoir la friandise ? dans les apprentissages où l’on se sert du clicker c’est uniquement pour la friandise. En dehors d’un apprentissage c’est pour le plaisir de participer avec son maitre puisqu’il n’y a plus de récompense alimentaire. C’est un peu comme dans une méthode tradit ! est ce que le chien aura toujours une crainte des sanctions dans ma communication avec lui en dehors des apprentissages ?
- Comment notre chien nous considére t il ? comme un leader, comme une personne respectueuse un distributeur de friandises ? :D mais payant durant les apprentissages
- Comment cette technique trés intéressante sur le conditionnement peut être permettre au chien de développer son intelligence et donc sa réflexion dans la mesure où il n'a aucune possibilité d'exploiter son sens à l'initiative ? alors là ! alors là c’est la plus grosse bêtise dans ce texte ! :D le conditionnement opérant demande au chien de prendre des initiatives que nous , les maîtres , allons choisir de travailler. On serait vraiment, mais vraiment embêté si le chien ne prenait pas d’initiative ! c’est ne pas comprendre ce qu’est un comportement opérant ! :D
Pour bien vous faire comprendre l'important niveau de conditionnement qu'apporte cette méthode, voici quelques vidéos. sans aucune explication évidemment ! la première (mal faite puisqu’on montre la friandise et la seconde sont tout simplement le chargement du clicker. Il suffit pour les gens intéressés de faire une recherche sur le net.
la dernière montre que les chiens font tous ces comportements sur ordres sans pour cela donner des friandises
Tout ceci nous incite à réellement penser que cette approche, si elle n'est pas douloureuse pour le chien encore bien sinon ce ne serait plus une méthode respectueuse du chien ! :D , n'apporte rien de bon tant dans la relation avec le chien (qui nous considère comme un distributeur de croquette) faut il encore répéter que c’est uniquement pour les apprentissages la croquette qui va agir pour la croquette oui dans l’apprentissage et non quand l’apprentissage est fini (et là c'est nous qui nous plions au bon vouloir du chien, lequel dans la majorité des cas à toutes les chances d'adopter des attitudes, d'avoir des comportements phobiques pour avoir la croquette). et non quand il n’y a plus de croquette ! :D Toute la nature pure du chien est effacée dés le 20 ème son du clicker effacé je ne dirait pas ca comme ca mais branché sur son maitre à comprendre la méthode. Je rappelle que c’est pour le chargement du clicker et que cela se fait qu’une seule fois dans la vie du chien . Mais peut être que c'est ce que vous recherchez dans votre chien, une machine à s'exécuter pour avoir la croquette ? en tout cas pas en clicker training ! Finalement, cette procédure me fait absolument penser au principe suivant : pour avoir de la lumière (son orgueil flaté) on appuie sur l'interrupteur (le clicker) et le chien (l'ampoule) s'allume (exécute). il sufit de lire et pratiquer pour avoir la lunière sur un chien !:D Croyez vous honnêtement qu'il y a une relation sincère avec votre chien ? NON les chiens qui ont pratiqués le renforcement positif, avec ou sans le clicker sont des chiens qui se font remarqué positivement par leurs comportements en rue. . Il vous considère comme vous le considérez réellement. comme un etre vivant Il n'existe rien entre votre chien et vous ! si ! la complicité et la confiance
http://www.ecoledesmaitres.net/differen ... u%20ct.htm

en résumé un texte mal foutu pour ce qui est du clicker training.
pour ce qui est des autres méthodes aux utilisateurs d'apprécier ou non le texte se rapportant à leur méthode.
bien entendu il y aura encore les memes qui vont se décharger ! les memes tout comme l'auteur de cet article qui ne comprend rien au clicker training.
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Oui mais je pense que ce qui dérange en fait dans le clicker training, c'est que
:

- quand il fait froid tu mets un pull = cause naturelle
- ton chien a une attitude que tu apprécies, clic = cause pas naturelle provoquée par l'homme.

Finalement, ce qui dérange c'est le fait que l'homme provoque ce comportement. Et la manière dont le comportement du chien est gratifiée est via le clic et la biscotte au départ.

Moi la question que je me pose, c'est quand même : un chien est entrainé au clicker et habitué au clicker, donc forcément au bout d'un moment, il fait le lien entre clicker, la friandise et son homme. Au final, pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement remplacer le click par la voix du maître et sa gratification par la voix ? Ca reviendrait kifkif non si on dit "ouiiiii" à la place de "clic" ? Quelle est la nuance ? A partir du moment où il comprend le but du "jeu" ?

J'avais testé à l'époque sur Mila (échec cuisant) et ce que j'observais, c'était simplement la rapidité d'exécution et d'apprentissage, mais honnêtement, après, faire le transfert de l'ordre appris était vraiment sensible... sans le clic... Combien de temps tu répètes un comportement avant de permettre à ton chien de se détacher du clic et de la biscotte ? C'est pour ça finalement, que je pose ma question précédente : pourquoi pas l'habituer dès le départ à ta voix et procéder sur le même principe ?


Voilà ça fait plein de questions. Pour ma part, j'ai acheté le clicker, j'ai testé 3/4 fois et j'ai arrêté. J'étais pas assez informée, je suivais des vidéos "types" de youtube, et je n'aimais plus cette absence de communication verbale et physique quand je devais lui transmettre un nouvel apprentissage. Puis honnêtement, lui apprendre à tourner sur elle-même n'avait pas grand intérêt si ce n'est celui de m'amuser (c'est aussi pour ça que j'ai arrêté, j'en avais marre de la traiter comme un chien de cirque). Même si elle, elle voyait plus ça comme un jeu (à la fin les biscuits trainaient au sol et elle n'y touchait même pas, c'était juste le clic qui provoquait son bonheur :p)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

BeagleMila a écrit :Oui mais je pense que ce qui dérange en fait dans le clicker training, c'est que
:

- quand il fait froid tu mets un pull = cause naturelle
- ton chien a une attitude que tu apprécies, clic = cause pas naturelle provoquée par l'homme.

Finalement, ce qui dérange c'est le fait que l'homme provoque ce comportement. essentiellement on capture le comportement. si on le provoque, le chien doit ensuite le donner spontanément pour etre capturé. Et la manière dont le comportement du chien est gratifiée est via le clic et la biscotte au départ. via la récompense ! le clic n'est qu'un marqueur du bon comportement

Moi la question que je me pose, c'est quand même : un chien est entrainé au clicker et habitué au clicker, donc forcément au bout d'un moment, il fait le lien entre clicker, la friandise et son homme. Au final, pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement remplacer le click par la voix du maître et sa gratification par la voix ? c'est la suite et fin de l'apprentissage ! on ne clic plus et on ne donne plus. on a un code "oui" "godd boy" "bien ca" et un autre renforçateur primaire la main, la voix, le jeu, ... au lieu de la friandise. Ca reviendrait kifkif non si on dit "ouiiiii" à la place de "clic" ? Quelle est la nuance ? A partir du moment où il comprend le but du "jeu" ? c'est la précision sans donner d'émotion durant l'exercice pour ne pas perturber la concentration du chien. il doit donner plusieurs fois d'affilié le bon comportement pour l'enregistrer.

J'avais testé à l'époque sur Mila (échec cuisant) et ce que j'observais, c'était simplement la rapidité d'exécution et d'apprentissage, mais honnêtement, après, faire le transfert de l'ordre appris était vraiment sensible... sans le clic... Combien de temps tu répètes un comportement avant de permettre à ton chien de se détacher du clic et de la biscotte ? tout dépend du professionnalisme du maître. pour un couché en 3 semaines le chien le donne en situation distrayante en 3 semaines. plus de clic, plus de friandise, rien que "good girl" C'est pour ça finalement, que je pose ma question précédente : pourquoi pas l'habituer dès le départ à ta voix et procéder sur le même principe ? pour la précision, pour supprimer l'excitation. mais il y a une méthode parallèle identique mais qui ne se sert pas du clic. j'ai des membres qui ne veulent du clic et le font avec un code verbale "oui !" et friandise. mais ils s'aperçoivent que les autres vont bien lus vite pour apprendre et finissent par utiliser le clic.


Voilà ça fait plein de questions. Pour ma part, j'ai acheté le clicker, j'ai testé 3/4 fois et j'ai arrêté. J'étais pas assez informée, je suivais des vidéos "types" de youtube, il est préférable d'etre épaulé par une personne qui connaît ! tu peux te rendre compte sur le forum le nombre de gens qui critiquent le clicker training et qu'ils n'y connaissent rien. qui avancent des théories qui n'ont rien à voir avec la méthode du clicker training. je n'aimais plus cette absence de communication verbale et physique quand je devais lui transmettre un nouvel apprentissage. je te dirais que c'est comme nos enfants à l'école. s'ils doivent faire un travail en classe il ne peut pas y avoir de distraction. le prof ne va pas chanter, parler lorsque les élèves font un examen. Puis honnêtement, lui apprendre à tourner sur elle-même n'avait pas grand intérêt si ce n'est celui de m'amuser (c'est aussi pour ça que j'ai arrêté, j'en avais marre de la traiter comme un chien de cirque). le cirque commence déjà quand tu l'appel, quand tu lui demande un assis, ... mais chacun voit ce qui l'intéresse à apprendre à son chien. le pan, le recule, saute, monte, ... son des codes qui me permettent de communiquer avec mon chien dans certaines situations. mais chacun voit . Même si elle, elle voyait plus ça comme un jeu merci de le préciser (à la fin les biscuits trainaient au sol et elle n'y touchait même pas, c'était juste le clic qui provoquait son bonheur :p) là tu peux alors remplacer la récompense alimentaire par autre chose. pour les chiens sourds on remplace également le clic par un autre marqueur (et la la voix ne sert à rien :wink: )
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

BeagleMila a écrit :
. Au final, pourquoi ne pourrait-on pas tout simplement remplacer le click par la voix du maître et sa gratification par la voix ? Ca reviendrait kifkif non si on dit "ouiiiii" à la place de "clic" ? Quelle est la nuance ? A partir du moment où il comprend le but du "jeu" ?

pourquoi pas l'habituer dès le départ à ta voix et procéder sur le même principe ?


)

1000x de ton avis
Et tu peux même faire un petit oui, un moyen ou un grand.
Ton chien de son coté vois son maitre, l'entends et joue/travail pour lui et non pour une machine
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Oui mais robert ne s'oppose pas à l'absence de clic, si je comprends bien, c'est juste que l'obtention de résultats est plus précise et rapide avec clic. Mais finalement, on est pressé d'apprendre le rappel, le assis et le pipi à son chien. Pour le reste on n'est pas pressé ? Si ?

Moi, c'est ce côté rapidité et "performance" qui me déplait un peu.

Parce que le chien finalement, je trouve, même si ça n'a rien de mal de son point de vue, il devient quand même vachement obsédé par ce clic. On retrouve cette attitude chez les chiens qui font une psychose autour de la balle (ils ne voient plus que la balle, ne vivent que pour la balle, ne respirent que pour la balle et même en forêt, ils font abstraction de tout pour obtenir cette balle et remueront ciel et terre pour l'avoir) et ici j'ai l'impression de retrouver ce côté obsessionnel que je trouve personnellement malsain.

Sans pour autant condamner la méthode qui visiblement est quand même probante aux niveaux des résultats... Finalement ça s'adresse aux maîtres qui veulent du résultat et qui ont besoin de résultats rapides pour pas se décourager. C'est pas une mauvaise chose, parce que la méthode encourage le maître à "éduquer" son chien et ce dernier voit des résultats rapides, donc ça évite le côté "frustré" et "démissionnaire" qu'on retrouve chez plusieurs personnes qui se découragent face à l'éducation de leur poilu...
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

BeagleMila a écrit :

Parce que le chien finalement, je trouve, même si ça n'a rien de mal de son point de vue, il devient quand même vachement obsédé par ce clic.



Bien vu
De plus si le chien ne fait pas ce que tu veux, il ne reçoit pas le click, ET il ne reçoit pas d'indication.C'est là que pour certain commence l'énervement,le stress.


On retrouve cette attitude chez les chiens qui font une psychose autour de la balle (ils ne voient plus que la balle, ne vivent que pour la balle, ne respirent que pour la balle et même en forêt, ils font abstraction de tout pour obtenir cette balle et remueront ciel et terre pour l'avoir) et ici j'ai l'impression de retrouver ce côté obsessionnel que je trouve personnellement malsain.



Encore bien vu
Et leur retirer la balle ou leclick, n'est pas/plus neutre, mais devient une punition quoi qu'on en dise



Sans pour autant condamner la méthode qui visiblement est quand même probante aux niveaux des résultats... Finalement ça s'adresse aux maîtres qui veulent du résultat et qui ont besoin de résultats rapides pour pas se décourager. C'est pas une mauvaise chose, parce que la méthode encourage le maître à "éduquer" son chien et ce dernier voit des résultats rapides, donc ça évite le côté "frustré" et "démissionnaire" qu'on retrouve chez plusieurs personnes qui se découragent face à l'éducation de leur poilu...

Oui et c'est donc un technique utile ponctuellement, mais comme d'autres, c'est un outil de la boite a outil.
Ce qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que ce qui est intéressant avec son toutou, ce n'est pas le but, le petit truc qui épate les copains, c'est le chemin pour y arriver, le relationel, le vivre ensemble et communiquer...
BeagleMila
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 61
Inscription : 17/2/2015 23:22

Message par BeagleMila »

Oui et comme je l'ai dit dans un autre sujet, un maître est pas tout le temps en train de cliquer son chien. Donc de toute façon, une relation se construit sur le côté...

Là où je suis moyennement d'accord c'est sur le côté punition (laissez moi développer j'explique). J'imagine quand même que quand le maître engage une séance de clicker avec son chien, l'objectif est de clicker le chien au maximum et de l'encourager. Et si le clicker est bien utilisé (j'insiste), le chien ne devrait pas subir l'absence de clic et donc ce sentiment de punition que tu dis wallace. Surtout que chaque mouvement en direction du comportement voulu est "cliqué", le travail du maitre c'est d'être vigilant à ne rien louper... Sinon évidemment, c'est négatif.. (et c'est aussi une des raisons pour lesquelles j'ai arrêté, dans la "rapidité" il faut également accepter des gestes minimes et les encourager... je trouve ça assez paradoxal en fait). Et si je me souviens bien, peu importe la méthode, il faut toujours rester sur une réussite du chien non ?

Après comme partout, il y a toujours des mauvais usagers... Et il y a toujours des personnes pour renvoyer une mauvaise image de certaines pratiques...

Et puis, à ce que je sache, les adeptes du clicker training ne s'opposent pas à la gratification par la voix, la caresse etc. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre toute cette véhémence à l'égard du clicker training... Il y a quand même "training" dedans, et t'entraine pas ton chien "H24".

Voilà voilà...
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

je crois BeagleMila que tu te poses beaucoup de question mais que tu comprends bien mieux que certains.

tu es certainement en recherche pour le mieux de ton chien. bravo.
:D
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

dressage sans croquette c'est ca aussi : https://www.facebook.com/Ecoutetonchien ... 525122937/
c'est assez facile de détourner pour un maitre lambda ! :wink:
wallace
Accroc
Accroc
Messages : 1000
Inscription : 23/2/2016 13:20
Localisation : Liege

Message par wallace »

BeagleMila a écrit :
Et puis, à ce que je sache, les adeptes du clicker training ne s'opposent pas à la gratification par la voix, la caresse etc. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre toute cette véhémence à l'égard du clicker training... Il y a quand même "training" dedans, et t'entraine pas ton chien "H24".

Voilà voilà...

Encore une fois, il y a différentes écoles.

Pour certains, pendant l'exercice, la voix est prohibée, seul le click est autorisé comme marqueur.
(Et pas de signes ou d'indices pour y arriver)

Mais c'est à mon sens un marqueur (trop)neutre et (trop)impersonnel et c'est cela qui me déplait profondément.

Ma voix me permet de faire aussi vite et aussi précisément des "oui" avec des nuances bien plus riches et dans ce cas mon chien "travail/joue" avec moi et non avec un gadget.

De plus, qu'est ce qui se passe dans la tète d'un chien habitué au bruit du click quand d'autres personnes clickent sur le terrain??????

Notre voix est unique, comme nous, comme notre chien.
Un autre chien peut s'appeler kiki sur le terrain, il saura si c'est moi ou un autre qui parle et si ca lui est destiné ou pas.


Sinon, le principe d'étager les exercices, de marquer et d'encourager chaque pas vers la réussite est probablement la meilleure technique et sans aucun doute la plus agréable à partager avec son binôme chien




:lol: :lol: :lol:
maymay
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 973
Inscription : 25/8/2015 14:24
Localisation : Bruxelles

Message par maymay »

On dit "capturer" un comportement. Le problème est là. Appeler le chien à soi, lui demander d'attendre ou encore lui enlever son intérêt face à situation, voilà autant d'actions qui ne se "capturent" pas mais qui sont déjà là dans le chiot de deux mois bien sevrés. Bien sûr, pas de assis, pas de panier, pas non plus de cage dans l'esprit du chien. Mais rien de ce qui est utile et légitime n'est absent.
Nouki
Accroc
Accroc
Messages : 20290
Inscription : 22/2/2008 10:17

Message par Nouki »

:wink:
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

Répondre