Propreté et comportement bouledogue francais

Education (propreté, ...), problèmes de comportement, sports canins (agility...), accessoires, ...

Modérateurs : Vince, acherontia

Bouliyoda
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 3/1/2014 14:15

Propreté et comportement bouledogue francais

Message par Bouliyoda »

Bonjour à toute j'espère ne pas faire de gaffe en posant mes questions sur ce post (je suis nouvelle sur le forum et un peu perdue dans les menus ;-) )
Voila nous avons adopté une magnifique boubou (bah oui c'est la plus belle :-) ) le 15/12/2013 elle avait exactement 10 semaines.
Cela fera donc 3 semaines qu'elle est chez nous dimanche.
Elle est adorable mais (hé oui y a des MAIS)

1°) je sais qu'elle est un peu perdue d'avoir quittée sa maman et ses frères et soeur mais cela fait bientot 3 semaines qu'elle pleure toutes les nuits, pas à longueur de nuit mais vers 2-3h du matin et ce pour (cela varie entre 10min et 1h30), j'ai regardé sur internet et y a de tout comme avis, nous avons donc choisit l'option de la laisser pleurer puisque nos enfants ne l'entendent pas(sauf cette nuit qui a été très éprouvante , plus reprise du boulot après les fêtes) je suis donc descendue et je l'ai sévèrement grondée. et là elle n'a plus aboyé (je sais que certains vont me critiquer mais c'est pour ca que je viens sur ce forum, je souhaite des "bons" conseil afin de ne pas commettre d'erreur (je precise que je ne l'ai pas frappée)juste mise dans son panier en la grondant fermement.
Ce soir nous essaierons la méthode du réveil en dessous de son panier, elle a déja un de mes vêtements, elle a acces à toute la maison sauf au moment du couché (elle s'endort vers 21h euh elle RONFLE vers 21h :-)), elle dort dans la cuisine (pièce maîtresse de la maison) elle peut donc nous voir lorsque nous regardons tard la télé... nous ne souhaitons pas qu'elle ait accès au haut de notre maison...DES CONSEILLES???? j'ai entendu parler d'un diffuseur " adaptil" qui appaise les chiots qu'en pensez vous???

2°)( désolé y a un 2 :-))et y aura un 3 ;-)
Elle est presque toujours sage, mais lorsque ma fille de 4ans bouge ou que je suis en pantouffle, elle a toujours tendance à venir attaquer mes pieds et ceux de ma fille, tendance a mordillé le bas de son pantalon, ce qui fait parfois des petites pincettes à sa jambe, je suis consciente que pour notre chien cela est un jeu, mais je n'ai pas envie que ma fille en ait peur, ou qu'en la repoussant le chien prenne peur et morde ma fille, lorsqu'elle fait cela je la gronde et l'envoie au panier, elle semble déjà comprendre et elle est assez à l'écoute mais j'ai un peu peur pour quand elle va grandir que cela se transforme en méchanceté...DES CONSEILLES????

3°) et je crois que c'est tout (hihi)
mon boubou n'aime pas sortir dehors (bon je sais fait pas chaud) mais il faut parfois la tirer , et lorsque je decide d'enfin faire demi tour pour rentrer, alors là , il y a pas assez de laisse, elle court jusque la maison ;-)parfois elle fait ses besoins dehors parfois non meme après 40min de promenades. je sais quelle n'a que quelques semaines, et elle est relativement propre, elle fait souvent pipi sur un torchon près de la porte 'imbibé d'odeur en goutte pour l'apprentissage de la propretée(nous la récompensons en lui faisant la fête et en lui donnant une friandise adéquate, mais parfois elle est capable de faire pipi toutes les 3 minutes et pas des petits, dans tout les coins de la maison, hier elle a au minimum uriner 10 fois en 15min un peu partout dans la maison.nous l'a mettons donc sur son tapis en lui disant fermement que c'est là les pipis!et quand elle fait pas caca sur le torchon elle a tendance a aller se cacher et les faires dans un ptit endroit discret (dire qu'on le découvre que par l'odeur ;-) ) et limite parfois elle les mangent :-( comment lui faire comprendre (meme si je suis consciente que c'est déjà pas mal pour son âge mais autant continuer sur la lancée quoi...) je pensais la mettre dans ma buanderie lorsqu'on s'en va la journée afin que les "odeurs" et catastrophe ne soit pas visible si mon mari rentre avec un client (mon mari est indépendant) mais j'ai peur quelle se sente perdue et qu'elle ait un peu froid (il y fait pas -8000 mais il fait plus frais que dans la maison) pensez vous quelle puisse si habituer, je peux meme y laisser une radio. Mais je ne sais pas quelle est la température idéale pour un boubou
J'ai aussi lu (on trouve tout et n'importe quoi sur le net) qu'un chien n'urine jamais dans sa couche, alors que la mienne limite elle fait vite un pipi sur sa couverture, puis s'y couche , grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
bref meme si je l'adore, elle m'a fait passer l'envie d'avoir un 3eme enfants, puisqu'elle fait office de 3eme gosses ;-)

Merci d'avance à tous pour vos réponses et conseils.
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Re: Propreté et comportement bouledogue francais

Message par robert »

Bouliyoda a écrit :...je sais que certains vont me critiquer mais c'est pour ca que je viens sur ce forum, je souhaite des "bons" conseil afin de ne pas commettre d'erreur... ...juste mise dans son panier en la grondant fermement.....
bonjour Bouliyoda.
tu nous demandes de ne pas trop te disputer et que tu es en recherche de bons comportement. mais par contre pour éduquer ton chiot tu le gronde fermement !

alors si l'on t'applique la procédure que tu mets en place avec ton chiot nous devrions de gronder fermement !

ce que je voudrais te dire par là, c'est que tu nous demandes une communication positive alors que tu es dans une communication négative avec la petite ! te faire prendre conscience qu'une communication positive est plus constructive pour se faire comprendre !


:D
c'est le premier point ! :wink:
Bouliyoda
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 3/1/2014 14:15

Bouli

Message par Bouliyoda »

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Mais on c'est peut être mal comprise :-D
Le soucis c'est que lorsque j'ai vu le vétérinaire .il m'a dit que le chien devait voir la différence entre notre voix gentille afin de la félicité.et la voix sévère quand il faut la gronder.quand le dis fermement.c'est genre.Yoda sale fille! C'est caca... c'est un chouette chien elle reçoit beaucoup d'amour.elle dort sur nous comme un bébé...
Pour ce qui est de critique ... je dis ça car sur chaque forum beaucoup de gens ne répondent pas aux questions des maîtres un peu perdu. Mais critique tout de suite.
C-Line
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 2/1/2014 11:57
Localisation : Belgique

Message par C-Line »

Coucou,

Je ne peux pas répondre à toutes les questions mais j'ai peut-être quelques pistes. Je précise d'abord que je n'ai jamais eu de Bouledogue et que les conseils que je vais te donner je les ai eu d'une éducatrice canine et que pour mon chien (bouvier bernois de maintenant presque 8mois) ça a fonctionné :)

Pour le fait qu'elle pleure pendant la nuit, comme tu l'as dit, ne descend plus. Si elle a sa gamelle d'eau et sa couverture ou panier, elle a tout ce dont elle a besoin, je pense comme toi qu'il lui faut le temps qu'elle s'habitue. Mon chien a eu sa période à faire ça exprès pour que je descende, une fois en bas, je le sortait (pensant qu'il avait pipi ou caca) et il se couchait dehors tranquillement ^^. C'est dur, mais j'ai tenu bon et maintenant il ne le fait plus.
J'ai aussi remarqué que quand je laissais un grand espace à mon chien lorsque je partais ou montait (une pièce) il était perdu et avait l'air angoissé. J'ai opté pour le renfermer dans un endroit restreind (1m50 sur 1m) et depuis ce moment, il est propre, ne pleure plus et se couche. Je lui laisse toujours un os/un jeu "kong" pour qu'il s'occupe et surtout de l'eau!

Pour les mordillements, ca va lui passer (en tout cas le mien c'est passé). Moi quand il mordillait mon pantalon ou un fil, etc je lui disait "NON" fermement et je lui donnais directement un jouet à lui/son os pour qu'il comprenne que ça il pouvait mordiller et non pas le reste. Elle fait ses dents, elles vont toutes tomber et d'autres vont sortir, c'est un peu comme les bébés, ils ont besoin de mordiller :) Surtout apprendre à ton enfant de ne pas courir lorsque le chien fait ça sinon ça ne fait que "exciter" le chien.

Pour ce qui est de la marche, je trouve que 40 min de promenade c'est énorme pour un chiot, ma vétérinaire m'avait conseillé de ne surtout pas forcer le chien a marcher lorsqu'il s'arrêtait. Le mien faisait pareils que le te, il stoppait mais quand je faisais demi-tour il courrait presque. Je dirais 10-15min max.
J'ai appris à mon chien a faire pipi "sur commande" je m'explique: depuis qu'il est petit quand je le sors je lui dit "pipi" parfois 5 fois de suite sans marcher. Une fois qu'il fait pipi je le félicite et on continue à marcher :)
Quand il etait vraiment petit, je le sortait systématiquement après chaque repas (toujours en lui disant pipi pipi pipi ^^) et il faut l'observer, lorsqu'elle commence à tourner en rond en reniflant, mets la dehors et dis lui "pipi" au début elle mettra p-e 10 min à le faire, mais elle comprendra que pipi c'est dehors :)
Pour le caca, j'ai eu de la chance, il a toujours (depuis le debut) aboyer pour sortir (je ne sais pas comment ni pourquoi) maintenant il lait le même pour le pipi :) Tout est une question de patience :)

Voila les conseils que je peux te donner :) Je répète que je ne suis pas experte mais que j'ai lu bcp, je me suis renseignée à mon vétérinaire et à mon éducatrice canine et que je constate que cela fonctionne avec mon chien :)
Bouliyoda
Nouveau(elle)
Messages : 3
Inscription : 3/1/2014 14:15

Merci

Message par Bouliyoda »

Merci pour vos conseils.aujourd'hui depuis 3 semaines j'ai enfin passe une nuit sans pleure car madame boubou est passée au dessus de l'énorme barrière (mon mari n'en revient toujours pas) elle a dormi au coin de la cuisine la ou nous sommes souvent pour prendre les repas... quelque pipi mais rien de grave.je pense que si elle continue à etre sage et presque propre.elle aura accès à toute la maison.peut être qu'on a enfin trouvé la solution ;-)
C-Line
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 2/1/2014 11:57
Localisation : Belgique

Message par C-Line »

Peut-être que c'est "son" coin, qu'elle s'y sent bien. P-e mettre son panier etc là, et mettre la barrière de sorte qu'elle reste dans "son" coin la nuit! :)
robert
Accroc
Accroc
Messages : 8693
Inscription : 24/4/2006 23:30
Localisation : Playe(Aywaille)

Message par robert »

« Pour le fait qu'elle pleure pendant la nuit, comme tu l'as dit, ne descend plus. »
Je trouve cette phrase très dure comme comportement à avoir sur ce petit chiot qui n’a rien demandé. Qui n’a pas demandé de quitter sa maman. De se retrouver dans un lieu inconnu, anxiogène. Avec des gens qu’il ne connait pas. Avec un lieu qu’il ne connait pas.
ET de devoir se prendre en charge tout seul. Faire face aux nouveaux différents bruits qu’il perçoit ainsi qu’aux odeurs est fort perturbant pour un chiot. En faisant un petit peu d’empathie on se rend compte des circonstances qui déclenchent les pleurements, les gémissements, de ce petit, tout petit chiot.
C-Line
Occasionnel(le)
Occasionnel(le)
Messages : 127
Inscription : 2/1/2014 11:57
Localisation : Belgique

Message par C-Line »

Bonjour Robert,

Je comprends ton point de vue mais j'ai expliqué pourquoi MOI je l'avais fait.."Mon chien a eu sa période à faire ça exprès pour que je descende, une fois en bas, je le sortait (pensant qu'il avait pipi ou caca) et il se couchait dehors tranquillement ^^. C'est dur, mais j'ai tenu bon et maintenant il ne le fait plus." . J'ai bien dit aussi que je n'étais pas experte et que je lui donnais des conseils pour ce qui avait fonctionné pour mon chien. Après elle fait ce qu'elle veut pour son chien. Ne crois pas que je suis une fille sans coeur et que je ne peux pas m'imaginer qu'un chiot peut être perdu une fois seul ;)
Répondre