Je vous suis sur le forum depuis très longtemps et, enfin, je franchis le cap de l’inscription ! J’ai toujours trouvé les réponses à mes questions ici mais là j’avoue que je sèche complètement ! J’ai retourné tout le site et je n’ai pas trouvé de solution à mon problème.
Je vais essayer d’être complète dans mes explications : j’ai un chat de gouttière mâle (castré) qui aura bientôt 2 ans (en avril). Au mois d’août, mon compagnon et moi avons décidé de trouver un copain ou une copine de jeu à notre Crapouille. Nous avons adopté une petite British Shorthair de 3 mois (chez un éleveur occasionnel). Quand nous avons été la chercher au mois d’octobre, les 3 premiers jours ont été difficile avec notre mâle, ça a un peu soufflé et grogné mais maintenant ils sont copains comme cochons et ne peuvent plus dormir l’un sans l’autre !
Le souci est que depuis 2 mois, notre petite Chipie n’est plus propre (alors qu’elle était) et nous sommes à cours d’idées pour résoudre le problème ! Elle fait pipi systématiquement à côté du bac ! Pour le reste, elle est propre et va dans son bac.
Nos chats ont deux bacs à disposition un à l’étage et l’autre au rez-de-chaussée (nous vivons dans un duplex de 120m²). Les bacs sont changés tous les jours, ils sont éloignés de leur lieu de repas et ils ne sont pas dans un lieu de passage fréquent. Les bacs sont nettoyés une fois par semaine à l’eau de Javel (on laisse toujours quelques gouttes dans le fond avant de mettre la litière). Quand elle fait pipi à côté du bac, nous désinfectons au vinaigre blanc et à l’eau bouillante.
Nous avons essayé d’asperger préventivement l’endroit où elle va avec un mélange de vinaigre/jus de citron/poivre, ça n’a rien changé. J’ai essayé aussi l’huile essentielle de lavande autour du bac, ça n’a rien fait non plus.
Quand elle fait à coté et qu’on la prend sur le fait, on ne la gronde pas mais on la met dans son bac. On a aussi essayé de capter l’urine avec du papier essuie-tout et de le mettre dans le bac pour qu’elle sente son odeur dedans. On a aussi tenté le Feliway dans une prise, pas plus de succès. Autre précision, elle ne fait ça qu’avec le bac du rez, pas celui de l’étage.
On a essayé de faire le lien entre ses pipis et certaines circonstances qui pourraient provoqués ça chez elle mais rien, on sèche !
Elle devrait être stérilisée au mois de mars (je dois encore prendre rdv chez le vétérinaire). On a essayé tous les trucs et astuces donnés par le vétérinaire (cf. plus haut) mais rien n’y fait ! Pour le moment, nos chats ne sortent pas.
Si vous avez des idées à me donner pour nous libérer de la corvée « nettoyage de pipis » pour les 15 prochaines années, je suis preneuse ! Merci d’avance !